Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

reussir ses apnées


cathyrol

Messages recommandés

bonjour

je dois passer le bnssa (brevet national de secouriste sauveteur aquatique) la semaine prochaine, j'ai suivi un entrainement avec une association pendant 15 jours, je réussis toutes les épreuves sauf l'apnée

je dois parcourir 15 M EN 20 SEC MINIMUM

3 FOIS DE SUITE AVEC 12 SEC DE RECUP ENTRE CHAQUE

ET JE N Y ARRIVE PAS QUE POUVEZ VOUS ME DONNER COMME CONSEILS

SOS URGENT MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm, vu comme ca et sans etre apneiste, je proposerais bien l'hyperventilation pendant les 12 secondes (peut-etre un peu long 12 secondes d'hyperventilation d'ailleurs).

Mais ca depend aussi de ce que tu n'arrives pas a faire, est-ce la distance , la repetition, la derniere apnee plus dure?, la fatigue musculaire liee au travail sans apport d'oxygene?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les apnées que tu réussis (meme si tu n'as pas la série de 3), tu les fais en combien de temps?

En attendant que des apnéistes te répondent, je dirais: très bien ventiler avant de démarer, et insister sur l'expiration pour les phases de récup...

 

Kyoris, quand je vois l'épreuve manequin du N4/E1, où on a 10 s de récup entre les 2 apnées... c'est TRÈS court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claudia, je ne parle pas du temps de recup, seulement du temps d'hyperventilation, si j'ai bien compris mes cours (d'un organisme different certes, mais a priori pas completement incompetent), s'hyperventiler permet de resister plus longtemps aux oxides de carbone (CO et CO2), si on le fait plus de 3 ou 4 cycles respiratoires, on a abaisse sa tolerance naturelle sous le seuil critique d'empoisonnement, et ca c'est mal. Enfin je crois, mais la il faudrait qu'un medecin m'aide a m'expliquer correctement parce que je suis pas sur d'etre clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou là là, il y a des propos à la véracité douteuse qui trainent ! le problème, Cathyrol, c'est que tu passes ton exam la semaine prochaine. AUCUNE préparation à l'apnée ne se fait en une semaine (minimum = une saison si on veut que ce soit bien fait !)

 

Au BNSSA, comment est l'épreuve ? Avec ou sans palmes ?

 

Encore une fois, il est regrettable que tu ne te sois pas rendu compte avant que tu étais trop juste.... comment entraîner quelqu'un qui veut à tout prix courir un marathon dans une semaine sachant qu'il n'arrive pas à tenir plus de 35km ????? La meilleure solution reste du travail hypercapnique, ou tu essayes de faire 10 ou 15m en apnée, puis de remonter et de finir la longueur en nage surface, puis de repartir sur 10 à 15m en apnée, et tu finis la longueur en nage surface, et ainsi de suite (une dizaine de longueurs si tu peux). Si possible tu enchaînes les longueurs sans t'arrêter. Si tu cherches des conseils techniques sur la brasse (à supposer encore une fois que cela soit sans palme), jette un oeil sur le thread suivant : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=29135

 

Il est aussi important de rajouter que pour durer en apnée, il faut se détendre avant le départ, se relaxer au miximum, et se calmer sous l'eau quand arrive l'envie de respirer, jusqu'à ce que tu sortes la tête de l'eau. Je crois que si tu es au niveau pour le bnssa, ton problème est plus technique et psychologique que physique. Donc détente, zen, cool, relax au départ + conseils techniques sur le thread que je t'ai indiqué, et pour réussir à enchaîner les trois fois, entre deux apnées profite de ton repos de 12 secondes pour ventiler profondément une bonne inspi, une bonne expi, ce cycle deux à trois fois, et tu repars, en essayant d'être aussi relax qu'au départ de ta première apnée.

Je ne peux pas t'en dire plus, encore une fois, il faudrait que tu ait plus de repères pour que je puisse te rendre vraiment service en me lançant dans des explications plus poussées.

 

 

pour revenir à l'hyperventialtion : cela revient à tricher avec ton organisme. Tu expires profondément et à intervalles très courts pour faire chuter le taux de C02.... sachant que c'est le C02 qui te donne envie de respirer !!! >>> contre indication totale ! Il faut bien reconnaître que sur 3x15m, il n'y a a pas a priori de risque de syncope pour quelqu'un préparé à des épreuves de natation mais, dans la démarche, c'est à proscrire totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir à l'hyperventialtion : cela revient à tricher avec ton organisme. Tu expires profondément et à intervalles très courts pour faire chuter le taux de C02.... sachant que c'est le C02 qui te donne envie de respirer !!! >>> contre indication totale ! Il faut bien reconnaître que sur 3x15m, il n'y a a pas a priori de risque de syncope pour quelqu'un préparé à des épreuves de natation mais, dans la démarche, c'est à proscrire totalement.

 

C'est bien ce que je dis, c'est mal. L'idee en proposant ca, c'etait d'avoir une sorte de carte "sortez de prison" pour l'examen, aucunement de fournir une methode d'entrainement. Le delai d'une semaine ne permettant aucun travail en profondeur, la seule chose qui reste a faire pour l'examen, c'est de tricher, tu auras toujours le temps, apres, de t'entrainer correctement a des apnees techniquement correctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaille,travaille

 

Pas de miracle en si peu de temps. Mais comme conseil je peux juste te dire c'est qu'entre 2 apnées il faut inspirer et expirer pronfondément et calmement afin de récupérer un maximum.

Je suis pas un pro mais comme excercice que tu peux faire et en plus chez toi c'est des apnées fixe courte style 30 secondes entre coupées d'une seule inspiration. Quand tu te sens bien augment ta durée d'apnée.

Bonne m.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils

 

en fait je cherchais une formation bnssa depuis un certain temps et j'ai vu une annonce dans le journal, je suis allée passer des tests mais juste tests de natation, j'ai commencé la formation le samedi 17 février et ce pendant deux semaines, à chaque fois que nous faisions des apnées c'était en condition d'examen cad 15 m 12 sec de recup et ce trois fois

lorque quelqu'un n'y arrivait pas les formateurs nous disaient c'est dans la tete tout le monde peut y arriver il faut que tu t'arraches et moi désolée mais sans petits conseils techniques ma tete ne me siffusait pas alors je glane les conseils mais je progresse

je sais que je suis juste au niveau du temps mais je n'ai pas le choix

cathy

Hou là là, il y a des propos à la véracité douteuse qui trainent ! le problème, Cathyrol, c'est que tu passes ton exam la semaine prochaine. AUCUNE préparation à l'apnée ne se fait en une semaine (minimum = une saison si on veut que ce soit bien fait !)

 

Au BNSSA, comment est l'épreuve ? Avec ou sans palmes ?

 

Encore une fois, il est regrettable que tu ne te sois pas rendu compte avant que tu étais trop juste.... comment entraîner quelqu'un qui veut à tout prix courir un marathon dans une semaine sachant qu'il n'arrive pas à tenir plus de 35km ????? La meilleure solution reste du travail hypercapnique, ou tu essayes de faire 10 ou 15m en apnée, puis de remonter et de finir la longueur en nage surface, puis de repartir sur 10 à 15m en apnée, et tu finis la longueur en nage surface, et ainsi de suite (une dizaine de longueurs si tu peux). Si possible tu enchaînes les longueurs sans t'arrêter. Si tu cherches des conseils techniques sur la brasse (à supposer encore une fois que cela soit sans palme), jette un oeil sur le thread suivant : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=29135

 

Il est aussi important de rajouter que pour durer en apnée, il faut se détendre avant le départ, se relaxer au miximum, et se calmer sous l'eau quand arrive l'envie de respirer, jusqu'à ce que tu sortes la tête de l'eau. Je crois que si tu es au niveau pour le bnssa, ton problème est plus technique et psychologique que physique. Donc détente, zen, cool, relax au départ + conseils techniques sur le thread que je t'ai indiqué, et pour réussir à enchaîner les trois fois, entre deux apnées profite de ton repos de 12 secondes pour ventiler profondément une bonne inspi, une bonne expi, ce cycle deux à trois fois, et tu repars, en essayant d'être aussi relax qu'au départ de ta première apnée.

Je ne peux pas t'en dire plus, encore une fois, il faudrait que tu ait plus de repères pour que je puisse te rendre vraiment service en me lançant dans des explications plus poussées.

 

 

pour revenir à l'hyperventialtion : cela revient à tricher avec ton organisme. Tu expires profondément et à intervalles très courts pour faire chuter le taux de C02.... sachant que c'est le C02 qui te donne envie de respirer !!! >>> contre indication totale ! Il faut bien reconnaître que sur 3x15m, il n'y a a pas a priori de risque de syncope pour quelqu'un préparé à des épreuves de natation mais, dans la démarche, c'est à proscrire totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les formateurs disent vrai c'est très souvent dans la tête. Il faut vraiment éviter de se dire "je n'y arriverai pas" ou "je suis nul". Je pense que tu as les capacités pour le faire mais tu dois te sous estimer en ayant probablement une crainte de ne pas réussir. Tu dois également écarter les perfs des autres. On est tous différents et vaut mieux progresser lentement mais en prenant du plaisr que le contraire. Travaille au maximum cet excercice (15m apnée et 20 sec récup) Il faut qu'avant l'examen tu saches le faire tranquille pour être décontracté le jour J. Tu vas voir tu progressera très vite.

N'hyperventille pas cela ne te servira pas

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le plus important est d arriver à te relacher, prendre son temps sous l'eau, nager à son rythme...

Un petit truc que je donnais à mes élèves lorsque je faisait de la prépa bnssa, c est se dire : " je suis facile", bref ne pas forcer quoi.

important aussi la technique de déplacement utilisée...prés du fond, tête rentrée,jambes en brasse et ondulation légère en fin de phase de glisse, bras idem papillon ( ou coulée de brasse).

En quelques jours tes progrés ne peuvent être que techniques, mais c est possible, juste un truc à prendre, par exemple bien forcer son expiration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les yeux fermés

 

Comme ce blocage est sans doute psychologique, puisqu'à priori, tu sais nager ;) un bon moyen de détente est de t'entrainer à faire l'exercice les yeux fermés, avec quelqu'un qui frappe le mur avec une perche lorsque tu as atteint ta distance. Les 15 m passe bien plus vite que si tu te fixe le point d'arrivé en te disant que tu ne va pas y arriver!

 

Et ^travail surtout ta récup, de vrai grande inspiration expiration, pour bien vider tout le CO2 de tes poumons. Plutot que de lui mentir hyperventilant, autant vraiment evacuer ce CO2.

 

 

Courage, c'est quand même beaucoup dans la tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mec,

alors pour les apnées, je te conseillerais de fermer les yeux et de penser a des formes simple et rondes...

ça peut paraitre un peu bizarre ce que je te dis, mais c'est le conseil que nous donnaient les moniteurs quand j'ai passé le bnssa. Il faut penser par exemple a un O.

tu vas sous Word, tu fais un O en enorme et en gras(en noir) tu le visualises bien et quand tu fais tes apnées tu fermes les yeux, tu y vas doucement, parceque sinon tu as un conso accrue d'O2 par tes muscles, et tu penses a cette lettre, a ses rebords de formes circulaires! ça marche comme technique !!

 

sinon pour l'apnée en elle meme, je me la suis organisée comme ca:

la premiere facile, tu ressort de l'eau, tu recuperes en te mettant sur le dos !, ensuite tu repars pour la deuxieme, tu recuperes toujours sur le dos, et quand tu pars pour la troisieme apnée, il faut absolument que tu te dises "je ne sortirais pas de l'eau tant que je ne toucherais pas le mur au fond ! et voila ca passera, parceque tu sais nager, et l'apnée c'est uniquement psychologique !! dis toi que tu mets tout ce que tu peux dans l'apnée, quitte a crever au fond du bassin, il y aura des personnes qui viendront te chercher (ca n'arrivera jamais, tout le monde peut faire les apnées, c'ets uniquement psychologique!!)

 

essaie ce que je viens de te dire et tu m'en diras des nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre chose,

pour moi on avait le droit de choisir par quoi on voulait commencer, et moi j'ai commencer par les apnées, parceque je savais que si la sa passait, les autres c'etaient les doigts dans le nez !!

mais t'en fais pas, il y a des personnes qui ont reussi une seule fois les apnées : le jour de l'epreuve !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mec,

[...]

sinon pour l'apnée en elle meme, je me la suis organisée comme ca:

la premiere facile, tu ressort de l'eau, tu recuperes en te mettant sur le dos !, ensuite tu repars pour la deuxieme, tu recuperes toujours sur le dos, et quand tu pars pour la troisieme apnée, il faut absolument que tu te dises "je ne sortirais pas de l'eau tant que je ne toucherais pas le mur au fond ! et voila ca passera, parceque tu sais nager, et l'apnée c'est uniquement psychologique !! dis toi que tu mets tout ce que tu peux dans l'apnée, quitte a crever au fond du bassin, il y aura des personnes qui viendront te chercher (ca n'arrivera jamais, tout le monde peut faire les apnées, c'ets uniquement psychologique!!)

 

essaie ce que je viens de te dire et tu m'en diras des nouvelles !

 

Superbe témoignage, qui réussit habilement à mêler inconscience, prétention et irresponsabilité !

 

Je m'en servirai dans mes cours d'initiation pour illustrer ce qu'il ne faut pas faire, et les aberrations dont peuvent être capables certains énergumènes!

 

Ne t'en fais pas, une fois que quelqu'un aura "crevé au fond du bassin" en suivant tes précieux conseils, tu auras de ses nouvelles (de la part de ses proches), sois en sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 52
      Je me lance (à la place de @christophe 38 qui est un grand timide ) Merci de répondre au sondage et après vous pouvez vous lâcher pour expliquer de façon argumentée si possible, le nombre de plongées qu'il faut afin de garder vos acquis.    
    • 24
      Bonjour a tous les apneistes je viens d'acheter des palmes leaderfins en full carbon et ma question est comment je peux les ranger dans mon garage sans les abimer. pour l'instant ils sont a plat dans le cartons mais ca prend de la place  je comprends que ma question est un peu bête mais je n'ai pas d'idées et je ne trouve rien sur le net   merci de vos réponses    cordialement
    • 0
      Bonjour, je viens du Mexique es serais ici en France pour quelques mois, ja veux continuer à m’entrener en apnée mais dans les piscines c’est un peut compliqué et puis je préfère faire ça avec quelqu’un qui as aussi une formation, je suis à Orléans mais je peux m’adapter à faire des sorties près d’ici si je peux aller en train ou près de paris, si vous connaissez quelqu’un intéressé mon Instagram c’est @santiagoberlino   trop hâte de mentrener et de connaître la communauté de plongé et
    • 0
      Bonjour je m'appelle Julien Peti j'étais asmatique. Alors on m'a commandé de faire du sport en extérieur et un instrument à vent. Apres pas mal d'années de pratique d'instruments et de sport cardio mon pb et de 3'30" sans entraînement (je ne savais pas que cela existait). Alors j'aimerais voir en s'entraînant ce que ca pourrait donner car j'adore l'apnée en nature mais mes résultats me limitent. C'est pour cela que ca m'intéresserait de savoir comment construire ses tables en fonction
    • 6
      Il s'agit, parait-il, de l'un des 5 plus beaux sites de plongées au monde. J'ai pu m'y rendre grâce à l'équipe du SeaWorld Diving Center de Marsa Alam.  Sur ce tombant, au milieu de la Mer Rouge, avec une profondeur d'environ 500 mètres, se trouve un plateau à l'axe Nord et Sud. Ce "dive spot" est connu pour accueillir régulièrement des Requins Longimanes (aussi appelé requins océaniques), considérés comme "potentiellement dangereux" pour l'Homme.  Je voulais rencontrer le maître des océans, ave
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.