Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

reussir ses apnées


cathyrol

Messages recommandés

ahlalalala, je pensais que les plongeurs (je sais pas pourquoi je dis LES, parceque je ne veux pas faire de generalité, je parle bien de TOI) avaient de l'humour, mais rien du tout en fait !!!

quand je dis "crevé au fond du bassin", c'est bien evidemment du second degré, tu crois quand meme pas que le gars va mettre sa vie en jeu pour un diplome !

quand je dis ca c'est histoire d'illustrer mes propos, ce sont des choses qu'il peut se dire dans sa tete, j'aurais pu tres bien dire "il faut absolument que je touche le mur de la piscine quitte a me dire que la derniere apnée dure 30 secondes!"...

tu comprends mieux comme ça ?

 

je sais pas pourquoi tu prends mon post comme ça, ce sont de réelles citation que l'on ma dites "se representer des formes circulaires simples..."

 

l'apnée c'est uniquement psychologique, je le repete ! et j'en suis sur que la personne qui a fait le topic est largement capable de rester plus d'"une minute sous l'eau, alors elle a qu'a se dire "je tiens 30secondes pour la derniere et c'est bon" !

il n'y a jamais personne qui est mort en faisant des apnées pour le BNSSA (il y a tjrs des pompiers, des maitre nageurs, des medecins) donc si il arrive quelque chose, tout le monde est la !

je pense que ca vaut vraiment la peine de se faire un petit peu violence dans sa tete, pa'rceque une fois que tu as le diplome tu peux faire enormement de choses vraiment sympathique (plage, camping, piscine) et ça rapporte beaucoup (pour un etudiant comme moi, par rapport aux autres job d'été)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as volontairement fait de l'excessif, alors j'ai volontairement répondu par de l'excessif. Toujours est-il que :

 

- dire que l'apnée n'est QUE du ressort du psychologique est une stupidité

 

- inciter les gens à s'arracher coûte que coûte pour toucher le mur est une stupidité

 

- dire aux gens qu'il peuvent bien faire une syncope (=tomber dans les pommes sous l'eau), et qu'on ira de toutes façons les sauver est une stupidité

 

C'est d'autant plus impardonnable pour un bnssa que d'un point du vue pédagogique, il faut inciter les gens à consruire leur porgression sur la durée, à ne pas brûler les étapes, et à se responsabiliser, c'est à dire à toujours remonter avec une légère marge de sécurité.

 

Tes propos sont mauvais, ton inconscience réelle, et tu pousses à l'accident. ta prise de position doit être dénoncée au nom de tous ceux qui ne connaissent rien à l'apnée et qui seraient tentés par tes "méthodes". C'est irresponsable de tenir ces propos sur un forum pour débutants, et je persiste et signe, je ne partage pas ton humour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.. Désolé si je suis un peu cassant, mais personnellement ça me ferait peur de savoir que l'étudiant(e) qui fait surveillant de baignade sur la plage ou la piscine ou je vais est pas foutu de faire 30 secondes d'apnée pour aller chercher un gars en train de se noyer, et qu'il ou elle a eu son BNSSA "en se faisant violence" parcequ'il (ou elle) n'est pas du tout à l'aise avec les épreuves de sauvetage... :confus::fou:

 

Comme l'ont si bien dit d'autres que moi, l'apnée ça s'improvise pas, c'est de l'entrainement physique et psychologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.. Désolé si je suis un peu cassant, mais personnellement ça me ferait peur de savoir que l'étudiant(e) qui fait surveillant de baignade sur la plage ou la piscine ou je vais est pas foutu de faire 30 secondes d'apnée pour aller chercher un gars en train de se noyer, et qu'il ou elle a eu son BNSSA "en se faisant violence" parcequ'il (ou elle) n'est pas du tout à l'aise avec les épreuves de sauvetage... :confus::fou:

 

Comme l'ont si bien dit d'autres que moi, l'apnée ça s'improvise pas, c'est de l'entrainement physique et psychologique.

 

oui oui je suis tt a fait d'accord avec toi...

mais ca c'est une autre histoire, c'est une fois qu'elle aura son diplome...

la on lui donne des conseils pr deja l'avoir ce diplome ! apres elle pourra s'entrainer comme elle veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as volontairement fait de l'excessif, alors j'ai volontairement répondu par de l'excessif. Toujours est-il que :

 

- dire que l'apnée n'est QUE du ressort du psychologique est une stupidité

 

- inciter les gens à s'arracher coûte que coûte pour toucher le mur est une stupidité

 

- dire aux gens qu'il peuvent bien faire une syncope (=tomber dans les pommes sous l'eau), et qu'on ira de toutes façons les sauver est une stupidité

 

C'est d'autant plus impardonnable pour un bnssa que d'un point du vue pédagogique, il faut inciter les gens à consruire leur porgression sur la durée, à ne pas brûler les étapes, et à se responsabiliser, c'est à dire à toujours remonter avec une légère marge de sécurité.

 

Tes propos sont mauvais, ton inconscience réelle, et tu pousses à l'accident. ta prise de position doit être dénoncée au nom de tous ceux qui ne connaissent rien à l'apnée et qui seraient tentés par tes "méthodes". C'est irresponsable de tenir ces propos sur un forum pour débutants, et je persiste et signe, je ne partage pas ton humour.

 

 

ba tampis pour toi alors, moi je continue a croire que l'apnée demandée au BNSSA c'est purement psychologique, c'est finalement, juste 3 x 20secondes ! c'est rien du tout, surtout quand tu es dans une bonne condition physique pour faire un 800pmt, mannequin, 200mn et que tout ca c'est nickel !

on te demande pas de descendre a 70 m de profondeur !!

 

pourquoi tu dis que s'arracher coute que coute pr toucher un mur est une stupidité? c'est pas bien de se donner des objectifs ?

 

pour toi, tu choisis la voie de la simplicité "bon ba elle c'ets pas entrainée, donc tampis si elle reussi pas" , c'ets bien ca pr un initiateur... on doit vahcement bien avancer dans ton groupe !

 

quand tu parles de marge de securité, tu me fais bien rire ! on demande juste 20secondes ! c'est pas franchement le bout du monde ! ya vraiment moyen qu'elle reussisse, il faut juste qu'elle se mette dans la tete qu'elle y arrivera, que c'ets facile . Concentration ! pour moi c'ets uniquement ça...si tu n'es pas d'accord avec moi, c'est tampis, en tout cas, moi je fonctionne comme ça, et je l'ai eu mon bnssa...

 

je reste persuadé qu'il faut un peu se faire violence desfois dans la vie sinon tu arrives jamais a rien (entretiens d'embauche, les etudes, le sport...)

 

n'empeche que tu es la seul personne que je connaisse qui dit que dans le sport il ne faut pas essayer d'aller un peu plus loin que ce que l'on peut faire...Parceque dans ces cas la, si on se motive pas un peu, on peu rester des lustres au fond d'un canapé, sans se faire violence, mais on ne fera jamais rien de sa vie...Alors que si on se dit "bon ba tiens je vais essayer de me donner un peu a fond", on vivra bien mieux car on fera plus de choses...

 

on a deux visions differentes, c'ets pas grave, je t'en veux pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que l'on a deux visions différentes, l'une qui consiste à pratiquer et progresser en sécurité, l'autre qui consiste à brûler les étapes pour obtenir un bout de papier qui fait office de diplôme. Si l'apnée au bnssa est accessible, c'est bien pour que les candidats puisse satisfaire à cette épreuve dans l'aisance et la quiétude.

 

Auparavant, l'apnée était autorisée en piscine pour le public... à vouloir s'arracher coûte que coûte pour toucher le mur, les accidents se sont multipliés. Tu crois que tu vas toucher le mur, et tu tombe en syncope juste avant.

 

Peu importe que l'épreuve soit facile et qu'il y ait des risques ou non sur 15m. Il s'agit d'une histoire de méthode : quand on aspire à devenir encadrant, on ne prépare pas son exam une semaine avant. C'est facile de dire "je prépare mon truc à l'arrache, et je m'entraînerais correctement ensuite". Dans la pratique, les gens qui disent cela se retrouvent toujours à l'arrache. Quant à mes performances ou celles de mon groupe, je n'ai pas à les justifier, et tes amalgames avec des situations de la vie de tous les jours montrent que tu n'as rien compris à l'apnée : tu peux forcer tant et plus dans n'importe quel sport ou dans tes études, pas de souci, mais en apnée la syncope ne prévient pas .

Tu te crois plus malin que tout le monde alors même que tu prônes une méthode à l'arrache qui a prouvé statistiquement par le passé qu'elle conduisait à l'accident : bien sûr que tout apnéiste au sein d'un groupe a déjà forcé son apnée, ça n'est pas la question. C'est le fait d'érger ceci en méthode de progression et de performance qui est stupide et irresponsable. Encore une fois, tu balances tes posts sur un sous forum dédié aux débutants.

Et toi même, tu es bnssa et tu ne connais même pas les ressorts de l'accident type en apnée ! Forcer, oui, mais contre quoi tu luttes ? Contre la montée du CO2, l'accident survient quand tu as consommé tout ton O2... or quelqu'un qui n'a pas l'habitude de faire des apnées, qu'il soit bon nageur ou non, n'a pas les repères suffisants. Au sein d'un groupe d'apnéistes, avec des encadrants attentifs, sur des exercices adaptés, oui on peut s'exprimer. chercher à lutter pour toucher le mur pour passer un bnssa est complètement con : pourquoi ne pas s'y prendre 4 semaines à l'avance et pratiquer l'apnée au sein d'un club pour arriver avec le niveau requis le jour de l'examen ?

 

Ta vision est celle d'une tête brûlée qui visiblement ne connaîs pas grand chose à l'apnée... le problème c'est que quand on est dans ton cas, il vaut mieux éviter de balancer sur un forum public des réflexions aussi accidentogènes. Mon seul souhait n'est évidemment pas d'avoir le dernier mot avec toi, il est de convaincre ceux qui pourront nous lire de ne pas suivre ta voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba ecoute mec tu penses ce que tu veux, moi je ne suis pas partisans de la methode "on est né en sachant faire de l'apnée ou pas, alors si tu n'es pas capable d'en faire , tu n'en fais pas...essaie meme pas.."

je suis plutot partisan du bonheur des gens, si elle a passée le BNSSA c'est bien qu'elle veut l'avoir. Alors je lui donne des conseils pour l'avoir, les memes conseils que l'on m'a promulgués...

Chacun pense comme il veut...et dans ton cas, il faut se mefier de tout, rien n'est anodin alors dans ces cas la, tu te leves de ton lit "attention !! entraine toi bien, parceque tu pourrais avoir une entorse avec arrachement ligamentaire!"...

 

Faut pas abuser non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi même, tu es bnssa et tu ne connais même pas les ressorts de l'accident type en apnée ! Forcer, oui, mais contre quoi tu luttes ? Contre la montée du CO2, l'accident survient quand tu as consommé tout ton O2... or quelqu'un qui n'a pas l'habitude de faire des apnées, qu'il soit bon nageur ou non, n'a pas les repères suffisants.

 

 

et qui te dis qu'elle ne lutte pas parcequ'elle se sent juste "enfermée" dans l'eau, tu sais cette espece de pression que tu ressens de tous les cotés qui fait que tu te sens pas bien....et bah ca , ca se travaille, et psychologiquement...relis ton premier post tu avais bien dis "rester zen..."

tu te contredis toi meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wesh wesh, zyva man, c'est toi le boss, grave !

 

Bon aller, un dernier post, après je quitte cette discussion définitivement : ouf diront les marchands de tapis, enfin libres de raconter nos sornettes ! Mon ambition pédagogique dépasse toutefois les simples querelles de bas étage, et je tiens à démontrer à ceux qui souhaitent améliorer leurs apnées qu'il existe une voie sûre et efficace pour se faire plaisir sous l'eau et réussir aisément tous les diplômes nécessitant peu ou prou des performances basiques en apnée. J'étayerais donc mes thèse une dernière fois par quelques comparaisons et commentaires:

 

il faut absolument que tu te dises "je ne sortirais pas de l'eau tant que je ne toucherais pas le mur au fond [...]. Dis toi que tu mets tout ce que tu peux dans l'apnée, quitte a crever au fond du bassin [...]

je suis plutot partisan du bonheur des gens

Commentaire : Il paraît que je me contredis moi même...?

 

 

moi je ne suis pas partisans de la methode "on est né en sachant faire de l'apnée ou pas, alors si tu n'es pas capable d'en faire , tu n'en fais pas...essaie meme pas.."

d'un point du vue pédagogique, il faut inciter les gens à consruire leur progression sur la durée

Commentaire : Il paraît que j'incite les gens à ne pas essayer l'apnée alors que je suggère une progression sur la durée ...?

 

 

qui te dis qu'elle ne lutte pas parcequ'elle se sent juste "enfermée" dans l'eau, tu sais cette espece de pression que tu ressens de tous les cotés qui fait que tu te sens pas bien....et bah ca , ca se travaille, et psychologiquement...relis ton premier post tu avais bien dis "rester zen...", tu te contredis toi meme !

pourquoi ne pas s'y prendre 4 semaines à l'avance et pratiquer l'apnée au sein d'un club pour arriver avec le niveau requis le jour de l'examen ?

Commentaire : je suggère de pratiquer l'apnée quelques temps au sein d'un club avant l'examen: quoi de plus favorable pour apprendre à maîtriser ses peurs, progresser techniquement et physiquement ? Je refute l'idée de faires perf à l'arrache, c'est donc bien que je prône une attitude zen dans l'eau. Si jamais quelqu'un de censé y voit une contradiction ...

 

tu choisis la voie de la simplicité "bon ba elle c'ets pas entrainée, donc tampis si elle reussi pas" , c'ets bien ca pr un initiateur... on doit vahcement bien avancer dans ton groupe !

Commentaire : affirmation purement gratuite à laquelle je répond finalement. Dans mon groupe, plusieurs personnes approchent les 80m en dynamique et les 4 minutes en statique. Pour ma part, j'approche les 100m en dyn et les 5min en statique. Plutôt honnête pour un initiateur "petit bras" aux méthodes inefficaces.

 

Bref, pour ceux que l'apnée attire de près au de loin, faites donc un tour sur le forum apnée. En attendant, entraînez vous, détendez vous, et soyez prudents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils j'ai obtenu mon bnssa cet après midi et bien sur j'ai réussi mes apnées graces à de nombreux conseils

encore mille fois merci

cathyrol

 

bien joué ;)

je sais pas si tu as quand meme ecouté mes conseils ou pas..mais ent t cas je suis content pr toi que tu l'ai eu (mais ca veut pas dire aqu'il faut relacher l'entrainement ! toujours continué)

 

j'espere aussi que tu me prends pas pr un debile profond inconscient comme pourrais le penser certains sur ce forum !

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 52
      Je me lance (à la place de @christophe 38 qui est un grand timide ) Merci de répondre au sondage et après vous pouvez vous lâcher pour expliquer de façon argumentée si possible, le nombre de plongées qu'il faut afin de garder vos acquis.    
    • 24
      Bonjour a tous les apneistes je viens d'acheter des palmes leaderfins en full carbon et ma question est comment je peux les ranger dans mon garage sans les abimer. pour l'instant ils sont a plat dans le cartons mais ca prend de la place  je comprends que ma question est un peu bête mais je n'ai pas d'idées et je ne trouve rien sur le net   merci de vos réponses    cordialement
    • 0
      Bonjour, je viens du Mexique es serais ici en France pour quelques mois, ja veux continuer à m’entrener en apnée mais dans les piscines c’est un peut compliqué et puis je préfère faire ça avec quelqu’un qui as aussi une formation, je suis à Orléans mais je peux m’adapter à faire des sorties près d’ici si je peux aller en train ou près de paris, si vous connaissez quelqu’un intéressé mon Instagram c’est @santiagoberlino   trop hâte de mentrener et de connaître la communauté de plongé et
    • 0
      Bonjour je m'appelle Julien Peti j'étais asmatique. Alors on m'a commandé de faire du sport en extérieur et un instrument à vent. Apres pas mal d'années de pratique d'instruments et de sport cardio mon pb et de 3'30" sans entraînement (je ne savais pas que cela existait). Alors j'aimerais voir en s'entraînant ce que ca pourrait donner car j'adore l'apnée en nature mais mes résultats me limitent. C'est pour cela que ca m'intéresserait de savoir comment construire ses tables en fonction
    • 6
      Il s'agit, parait-il, de l'un des 5 plus beaux sites de plongées au monde. J'ai pu m'y rendre grâce à l'équipe du SeaWorld Diving Center de Marsa Alam.  Sur ce tombant, au milieu de la Mer Rouge, avec une profondeur d'environ 500 mètres, se trouve un plateau à l'axe Nord et Sud. Ce "dive spot" est connu pour accueillir régulièrement des Requins Longimanes (aussi appelé requins océaniques), considérés comme "potentiellement dangereux" pour l'Homme.  Je voulais rencontrer le maître des océans, ave
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.