Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ordinateur gérant 3 gaz


BD.

Messages recommandés

Oui, mais le D9...

 

Comme Revilio, j'applique la meme methode pour les plongees au normoxyque.

 

Certes... mais n'importe quel ordi "air" permet la méthode (excellente!) que vous préconisez.

 

Or le fil s'appelle "ordi gérant 3 gaz" et nics nous apprenait en début de discussion que cet ordi était intéressant pour des plongées trimix normoxyque. En quoi la spécifité de 3 gaz est-elle plus intéressante qu'un simple ordi "air" ou Nx ou un bi-gaz?

Un gaz ("air" pour le Tx < 30), un gaz (Nx 50 par ex) et O2 en final?

L'intérêt en serait-il réel par rapport aux ordis sus-évoqués?

 

En d'autres termes un D9 apporte-t-il un "plus" pour ce type de plongée en affinant la déco réelle par rapport à une déco simulée "tout air" (avec paliers profonds calculés avec un logiciel bien sûr)? :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Certes... mais n'importe quel ordi "air" permet la méthode (excellente!) que vous préconisez.

 

Or le fil s'appelle "ordi gérant 3 gaz" et nics nous apprenait en début de discussion que cet ordi était intéressant pour des plongées trimix normoxyque. En quoi la spécifité de 3 gaz est-elle plus intéressante qu'un simple ordi "air" ou Nx ou un bi-gaz?

Un gaz ("air" pour le Tx < 30), un gaz (Nx 50 par ex) et O2 en final?

L'intérêt en serait-il réel par rapport aux ordis sus-évoqués?

 

En d'autres termes un D9 apporte-t-il un "plus" pour ce type de plongée en affinant la déco réelle par rapport à une déco simulée "tout air" (avec paliers profonds calculés avec un logiciel bien sûr)? :nerveux:

 

 

bonjour,

 

 

en effet, c'est ainsi que j'utilise mon Vytec.

Le premier gaz, de l'air en fait, me permet de plonger au trimix 20/30, le second (que j'utilise parfois), un nitrox 40, permet de respirer un melange surox à partir de 30 m et le dernier, de l'oxy pur pour terminer la déco à 6 m afin de bien profiter de la fenetre oxygene.

 

Tout ceci avec une vitesse lente à la remontée (10 m minute maximum) et des paliers profonds de 2 minutes à 40 m par exemple. :)

 

Au niveau de la durée totale, il y a du plus !!!!

Par exemple : le 19 mai 2006, je plonge sur le Togo avec un 20/30.

2 minutes apres, arrivée au fond à 58.5m, pp02 1.5 ; reste 214 bars.

balade en remontant sur le pont, les cales etc.

A la 18° minute, nous décidons de nous arreter là et de remonter ; il reste 133 bars dans le bi 10 et 32 minutes de remontée.

J'envoie le parachute et c'est parti (avec de legeres accélérations, d'apres le log :confus: .

A 30 m, 1 minute de stop ; reste 127 bars et 31 minutes de remontée.

Et on continue :hehe:

A 21 m, 1 minute de stop et reste 121 bars. Cela fait 4 minutes que nous sommes partis du fond.

A 15 m, 1 minute de stop et reste (en repartant) 116 bars et 31 minutes avant de sortir.

A 10 m, 1 minute de stop et reste 116 bars en repartant, 30 minutes avant de sortir (et 8 minutes depuis le depart du fond).

Les différents stops ont fait passer mon premier palier indiqué sur le Vytec de 8.6 à 6.4 m

En repartant vers la surface, le palier remonte aussi et quand j'arrive à 6 m me marque 5.2m

Je passe donc sur oxy à 6 m.

 

De 29 minutes de palier apres passage sur l'oxy, il m'affiche 11 minutes.

En restant sur 6m, la fenetre oxy est optimum, au bout de 7 minutes, je passe sur du palier facultatif (en gros, je peux sortir à la 36° minute, alors que je suis partir du fond à la 18°). A comparer avec une sortie à la 58° minute si j'avais fait ma déco avec le mélange fond.

Un gain de 22 minutes.

Et encore, dans ce cas là, je n'avais pas pris un N40 (qui ne m'aurait apporté qu'une ou deux minutes d'amelioration par rapport à un seul gaz de deco-02 pur- ) :)

 

Donc, y a pas photo

Et je ne te parle pas de la fatigue bien moins présente apres une deco oxygénée :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple parlant...

 

Cependant tu n'as utilisé que deux gaz (si j'ai bien compris): Tx normo jusqu'à 6 m puis O2. Tu évoques le cas (peu rentable ici nous sommes d'accord) du Nx que tu aurais pu utiliser.

Le fait d'avoir 3 gaz sur le D9 (ou le Vytec que je ne connais pas plus que ça) serait utile alors sur une plongée Tx normoxyque (style Togo) plus longue alors car une déco Nx, dans ce cas, serait "rentable" en terme de temps de déco?

C'est bien correct, là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un ordi gerant 3 gaz ? Exemple recent: 70m, depart du fond autour de 20min, remontee tres lente car toujours en explo, arrive a 30m, passage sur du 40%, l'ordi affiche ~70 min de remontee. Mon binome a un ordi air, j'ai un Vytec. Je change donc le gaz, puis a 6m passage sur oxy, je change a nouveau. Quand j'ai finis mes paliers, il lui en reste presque une demi-heure sur son ordi air. cqfd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes... mais n'importe quel ordi "air" permet la méthode (excellente!) que vous préconisez.

 

Oui mais pour ma part j'ai oublié de préciser que je fais systématiquement une deco O² (pas toujours Nx40, mais en dessous de 60, oui ...), donc bien entendu je commute le gaz sur l'ordi ! Guilhem et Christophe ont bien expliqué la procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité CMoiDucon
à 3 m, le 99% (O2 pur) ne sert pas à grand chose... :cool:

Salut à Nics, et à tous les autres, j'avoue que bien que lisant ce fil depuis un moment c'est cette réflexion qui, bien qu'un peu ancienne, m'a fait réagir:

-"Qu'est ca que ca veut dire ? "

Peux-tu développer ta pensée? Car j'avoue être un peu jeune en la matière et que je ne comprends pas qu"une déco à l'O2 pur entre 6 et 3 m n'apporte rien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Nics, et à tous les autres, j'avoue que bien que lisant ce fil depuis un moment c'est cette réflexion qui, bien qu'un peu ancienne, m'a fait réagir:

-"Qu'est ca que ca veut dire ? "

Peux-tu développer ta pensée? Car j'avoue être un peu jeune en la matière et que je ne comprends pas qu"une déco à l'O2 pur entre 6 et 3 m n'apporte rien !!!

 

à cause du parce que de la fenêtre O2...(théorie déco Nx avancé)

en relisant les mesages :texte:6, 12, 14, 15, 17 et 18, tu devrais pouvoir trouver une explication assez simple à suivre... :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CMoiDucon

Excuse moi, je suis un peu bourrin !

je vais donc prendre un petit exemple:

Je vais me faire un petit trip sur le Donator (environ 50m) pendant 20 minutes

1er cas, je plonge à l'air et refais surface au bout de 67 minutes

2e cas, je prends mon Pony rempli d'O2 pur et refais surface au bout de 51 minutes

 

Je n'ai donc gagné que 16 minutes! (excusez du peu !)

 

Bon effectivement ce n'est que théorique car je viens de faire le calcul avec mon Palm et j'avoue que je n'ai pas vu le Donator depuis Octobre 2006.

Mais il me semble qu'il y ait plusieurs théories !

Et c'est ça qui m'interesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

méthode Comex (ça, ça parle aux gens, en général):

 

faire les paliers en dessous de 6m (9-12, etc...) normalement à l'air

 

additionner les temps de paliers à 6 et 3 m,

multiplier le résutat par 0,66 (2/3) et faire ce temps à 6m à l'O2 pur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accessoirement

(purée, c'est le mot que j'écris le plus... :D )

 

accessoirement, donc, si tu te donne la peine de relire le tout, tu verras que je n'ai jamais dit que la déco à l'O2 ne servait à rien... j'ai juste dis que ça n'apportait pas grand chose à 3 m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

méthode Comex (ça, ça parle aux gens, en général):

Désolé, je ne connais pas vraiment :confused: .

 

 

faire les paliers en dessous de 6m (9-12, etc...) normalement à l'air

Si je peux faire cela au 40% voire plus, je ne me prive pas. Au prix de l'O2 :fou: !

 

 

additionner les temps de paliers à 6 et 3 m,

multiplier le résutat par 0,66 (2/3) et faire ce temps à 6m à l'O2 pur ...

En effet, la belle fenêtre oxy que voilà !

Mais encore désolé, je n'ai pas ma calculette avec moi sous l'eau et c'est un peu compliqué tout cela. Je fais de la plongée loisir sans prise de tête.

Un 6m à l'O2 suivi d'un 3m toujours à l'O2 fera tout aussi bien l'affaire :hehe: . Si la mer est mauvaise je m'arrête à 5m et je laisse l'ordi faire le reste :rolleyes: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CMoiDucon
méthode Comex (ça, ça parle aux gens, en général):

 

faire les paliers en dessous de 6m (9-12, etc...) normalement à l'air

 

additionner les temps de paliers à 6 et 3 m,

multiplier le résutat par 0,66 (2/3) et faire ce temps à 6m à l'O2 pur ...

Ah OK!

Cool , si c'est du Comex Inside !

J'avoue n'utiliser pour mes calculs que l'algorithme VPM-B avec un premier palier à 24m puis un second à 21 puis 18 etc... et ce tout les trois mètres

Mais bon c'est pas français tout ça !

Tout comme mon ordi 3 gaz (un Atom2 de chez Oceanic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la belle fenêtre oxy que voilà !

Mais encore désolé, je n'ai pas ma calculette avec moi sous l'eau et c'est un peu compliqué tout cela. Je fais de la plongée loisir sans prise de tête.

Un 6m à l'O2 suivi d'un 3m toujours à l'O2 fera tout aussi bien l'affaire . Si la mer est mauvaise je m'arrête à 5m et je laisse l'ordi faire le reste .

 

c'est qu'on appelle "planifier la plongée",( je crois :vexe: )

 

 

Ahhh ! au fait, pourquoi je me prend la tête :confused: . Je suis au recycleur et c'est le VR3 qui fait le boulot :froglol: .

 

je me disais aussi... :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.