Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

erreur qui aurait pu être fatale...


isaach68

Messages recommandés

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et encore Bravo isaach68 pour ton témoignage. :top: même si les reproches de certains ne permettrons surement pas à d'autres de se lancer sereinement dans le recit d'une telle expérience. :vexe:

 

Tout à fait d'accord pour remercier Isaach de nous faire bénéficier de cette expérience, mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait l'exempter de reproche ?

D'autant plus qu'il fait une mauvaise analyse à postériori !

 

Sa seule conclusion c'est j'aurais du signaler à mon binôme que j'étais mal ou que j'avais froid, alors qu'il y a toute une série d'erreurs qui ont failli le conduire au drame.

 

J'ai bien peur que dans son club/son entourage, on ne l'ai influencé dans cette voie : c'est pas parce que tu n'étais pas en forme, pas parce que tu étais en humide dans une eau à 5° à 40m, c'est parce que t'as pas fait le bon signe au bon moment.

Les réactions sur le fil en disent long, beaucoup réagissent en excusant l'erreur et en la justifiant en plus : " ben c'est pas un problème puisqu'on est nombreux à le faire !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi crapô, je trouve au contraire qu'isaach68 énumère sincèrement la succession d'imprudences et d'erreurs à l'origine de son accident (certes il justifie son post par l'absence de signe mais au final il va au-delà). Enfin, dire que nous sommes tous concernés n'a pas pour objet de justifier les erreurs. Il y a malentendu là ! :confus: Et dire qu'il est intéressant et courageux de raconter sa mésaventure ne signifie pas approuver la conduite de cette plongée - ce qu'il ne fait pas lui-même me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon soyons clair :D

 

Isaach68 a eu un accident ( et non pas un incident) qui se termine bien soit. Il le racconte ok. Effectivement avec une annalyse a postériori des causes on peut discuter des moyens de prévenir la chose c'est un plus pour la communauté et oui on peut l'en remercier.

 

Maintenant ce qui me fait bondir c'est l'analyse qui est faite du problème. Soit le fait d'avoir fait le signe stop trop tard, pas qu'il ne faille pas le faire bien au contraire, mais le vrai problème à mes yeux et de se mettre sciemment en situation d'avoir un pb dû au froid. Pire un dp qui organise une plongée 'humide' dans ces conditions , alors qu'il connait parfaitement les risques inhérents aux dites condition fait une erreur flagrante voir commet une faute qui en cas de pb lui sera fatalement reprochée.

 

Il y a ici deux erreurs succéssives qui amènent à un accident. La première est d'organiser une plongée en conditions défavorables et de laisser plonger des gens visiblement non équipés pour ces conditions et de plus avec des paramètres entrainant une complexifications de la gestion du froid ( paliers obligatoires etc... ). La deuxième est évidemment de ne pas signaler le pb à temps, ie se dire ça va pas mais ça va aller quand même au lieu de mettre les pouces. La conséquence est l'essouflement agravé par le pb du froid (qui entraine de mémoire une accélération de la ventilation pour apporter du carburant au cellules pour lutter contre le froid) et ce au point le plus délicat de la plongée : au fond. Sans binôme il est à supposer que soit le plongeur serait resté au fond soit il aurait fait une remontée panique (enfin de ce qui est décrit je déduis celà et ce sans juger la personne soyons toujours clairs) heureusement dans ce cas là le binôme a réussi à sauver le plongeur en difficulté et la sienne aussi (ie pas de sur-accident).

 

Pour la question de la ré-immersion elle se pose tout dépend de l'état du plongeur et du moment où il l'entreprend. Si il est dans les 'clous' par rapport au temps maxi en surface et qu'il a la possibilité de les faires en sécurité et bien encadré why not mais dans le cas présent avec une hipothermie soupçonnée renvoyer la personne sous l'eau effectivement me semble pas top même si les joies du voyage au caisson ne sont pas forcément plus top :( .

 

Maintenant posons nous la question (toujours depuis derrière un écran hein :froglol: ) de ce qu'on aurait pu faire :

 

Mauvaise forme détectée le matin -> éventuellement réduire les paramètres de la plongée et ne pas viser les 40m si vraiment envie de buller, voir annuler la plongée.

 

Froid terribledès l'immertion -> annuler la plongée amha avoir froid dès le départ y'a peu de chance que ça s'améliore avec la compression du néoprenne au fond.

 

Pour éviter le froid dans des conditions telles je ne vois malheureusement que l'étanche. Même si plonger en étanche ça fait 'tapette' pour certains je préfère être un frileux vivant qu'une grande gueule morte de froid. La plongée commando c'est bon pour les commandos faut quand même se le mettre dans le crâne!!

 

Pour moi la règle est que quand un membre de la palanquée met les pouces pas de questions à se poser, surface, mise en sécurité et alors éventuelle discution de ce qui s'est passé mais sans réflexions à la cons du genre : t'as eu peur pffff chochote..... et si on sent pas une plongée on annule on sera ainsi en état de plonger un autre jour :rolleyes:

 

Nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à Isaach68 pour son Témoignage

 

maintenant merci aussi pour ceux dont le probléme d'étanche taraude de ne pas trop insister sur ce fil afin de ne pas dériver du sujet

 

 

ben c'est justement le sujet :non: notre ami n'aurait sûrement pas eu d'hypothermie en étanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part ça, j'ai toujours pas compris le coup de la réimersion à 6m:

 

 

impossible de replonger a 6m,malgrés les efforts inimaginable de mon pauvre binhome...direction le bord,ou est immergé un bloc d'oxi pur a 6m...ou j'ai fait un palier de 5 mn

 

pourquoi 5 min à l'O2 ? qu'est-ce que c'est comme procédure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle una article paru dans la revue "Oceans" (si mes souvenirs sont bons) il y a qques années avec des recits concernant des ADD ; j'avais constaté que les "victimes" rapportant leurs accidents (dont P. Michel que l'on ne peut pas etiqueté de plongeur insouciant...)etaient tous en etanche avec des profils pas accidentogènes...et pas dans des lacs

Donc d'ac le froid est un facteur aggravant des ADD mais bon les plongeurs "en humide" restent encore majoritaires sur la plupart des bateaux...sans augmentation notable des ADD et je pense que la combi etanche est surtout utile pour les plongées longues longues

...d'ailleurs j'plonge plus en etanche!!! mais j'me lave à l'eau froide toute l'année :hehe::hehe:... c'est ça l'avantage des vieilles badernes...

Cet article m'avait fait me demander si le port de la combi etanche favorisant la deshydratation par une sudation importante n'etait pas aussi un element favorisant l'ADD...

Il serait interessant de mettre dans les CR d'add l'equipement vestimentaire de la victime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, on peu fermer presque tout les clubs lacs et carriére alors... :tromaran:

 

Ma foi selon le principe de précaution si cher à nos politiques peut être ou alors mieux envisager de dépenser moins de pognon de la fédé dans des c*******s et subventionner les clubs sur leur équipement ....

 

 

Tu trouves ça mieux de plonger en étanche, mais sans binôme...:tromaran:

 

Heu tu m'explique le lien? On discute pas de la plongée solo là si? Et de même envisager le binôme comme seul et unique recours pour pouvoir plonger en sécu :rolleyes: on peu même dire que parfois le point faible et le binôme :hehe: n'en déplaise à nos chers moniteurs et arrêtés :devil:

 

Ca ok...:bravo:

 

Comme quoi la discution à toujours du bon :hehe:

 

Nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle una article paru dans la revue "Oceans" (si mes souvenirs sont bons) il y a qques années avec des recits concernant des ADD ; j'avais constaté que les "victimes" rapportant leurs accidents (dont P. Michel que l'on ne peut pas etiqueté de plongeur insouciant...)etaient tous en etanche avec des profils pas accidentogènes...et pas dans des lacs

Donc d'ac le froid est un facteur aggravant des ADD mais bon les plongeurs "en humide" restent encore majoritaires sur la plupart des bateaux...sans augmentation notable des ADD et je pense que la combi etanche est surtout utile pour les plongées longues longues

...d'ailleurs j'plonge plus en etanche!!! mais j'me lave à l'eau froide toute l'année :hehe::hehe:... c'est ça l'avantage des vieilles badernes...

Cet article m'avait fait me demander si le port de la combi etanche favorisant la deshydratation par une sudation importante n'etait pas aussi un element favorisant l'ADD...

Il serait interessant de mettre dans les CR d'add l'equipement vestimentaire de la victime...

 

y'a vraiment des jours où je suis heureux d'avoir des trucs comme ça à lire... :texte::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:

 

:fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article m'avait fait me demander si le port de la combi etanche favorisant la deshydratation par une sudation importante n'etait pas aussi un element favorisant l'ADD....

 

Et comme le froid fait que l'on remplie sa vessie, ça doit être kifkif. Tu n'as pas pensé que les profils pouvaient être complétement différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme le froid fait que l'on remplie sa vessie, ça doit être kifkif. Tu n'as pas pensé que les profils pouvaient être complétement différent?

ben justement pour les accidents relatés dans cet article non

et puis plonger en etanche permet de plonger plus longtemps donc de rentrer dans des profils peut etre plus accidentogénes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.