Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

erreur qui aurait pu être fatale...

isaach68
 Share

Recommended Posts

la securité commence par un materiel adapté aux conditions. plonger en humide dans de l'eau à 5 °C c'est tout sauf safe.

ils ne vous viendraient pas à l'idée de faire de la haute montagne en tee shirt et en baskets :fou:

• Replies 211
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

la securité commence par un materiel adapté aux conditions. plonger en humide dans de l'eau à 5 °C c'est tout sauf safe.

ils ne vous viendraient pas à l'idée de faire de la haute montagne en tee shirt et en baskets :fou:

tu n'as pas idée du nombre qui pourtant le font...

(et la montagne en basket et l'humide en hiver)

HA ben alors commandes moi en une trés vite car j'en cherche une, alors du coup en attendant,je plonge en humide en lac toute l'année et jusqu'a 60 métres mais l'hiver on raccourci les temps de plongée. Et jusqu'a présent jamais eu de souci pour tous les plongeurs du club. :vexe:

Salut,

Je n'ai jamais considéré qu'une habitude justifie de mauvaise habitude. Avec ce genre de raisonnement, on laisserait le benzène dans l'essence, l'amiante à Jussieux. Il est proprement stupide à notre époque de descendre à 60 m dans une eau à 5°C en humide. Je m'explique:

- soit on descent rapidement pour ne pas avoir froid et on remonte vite pour s'éviter de peler au palier => descente rapide, facilite la narcose

- soit on descend lentement pour éviter le bad trip, et on accumule vite les paliers...

J'ai plongé en lac en semi-humide pendant une saison. Il m'a vite sembler stupide de poursuivre ainsi pour des raisons de confort et de sécurité. Depuis, je plonge en étanche toute l'année.

Salut,

- soit on descend lentement pour éviter le bad trip, et on accumule vite les paliers...

personnellement, je supporte mieux de decsendre directement profond que de le faire gentillement le long d'un talus en palmant... :surpris:

J'ai plongé en lac en semi-humide pendant une saison. Il m'a vite sembler stupide de poursuivre ainsi pour des raisons de confort et de sécurité. Depuis, je plonge en étanche toute l'année.

oui, mais tu es un cas extreme... :nananere:

même moi, j'en fais une ou deux en humide, en août... :rougi:

et puis c'est tellement cher, une étanche... :eek:

je sais bien que c'est pas cher...

c'est bien pour ça que je comprends pas pourquoi les gens continuent à se les peler en hiver...

Parce que ils pensent que c'est cher et que cela complique la plongée. C'est vrai que si tu plonges avec des palmeurs fous qui confondent F1 et ballade champêtre c'est mal barré...

Comme beaucoup d'autres, je tiens à te féliciter pour ce sujet et ce message. Ce n'est pas évident de raconter sans complaisance ses erreurs. Mais c'est utile, ne serait-ce que comme rappel à l'ordre, sachant qu'on a tous tendance à tirer un peu sur la corde. amha. :non::rougi:

je m'en sort avec un emphyzeme apparament du a l'éssouflement

C'est assez pénible ce ton méprisant qui devient l'ordinaire du forum.

Malgré cela, pour Isaach68: d'abord merci de ton récit, comme ça a été dit, on peut apprendre des erreurs, des siennes ou de celles des autres -à condition de ne pas les considérer avec commisération.

Une remarque motive mon msg: tu parles d'emphysème: c'est radiologique ou tu as de l'air sous la peau? (=peau du cou qui quand on appuie donne l'impression de crépiter sous la pression -on parle de "crépitation neigeuse" pour l'emphysème sous-cutané).

Si c'est le cas, je te conseillerais de prendre un avis (ou un nouvel avis), car c'est que tu as fait une surpression pulmonaire -replonger aussi vite que tu l'envisages me semble peut-être un peu risqué.

Cordialement,

marc

Bravo isaach68 pour ton témoignage.

Tout le monde n'a pas ce courage. Mais, c'est l'occasion de prendre très au sérieux les conseils des anciens et plus expérimentés. La plongée est une activité à risque et il est clair que tu n'avais pas les conditions physiques ce jour-là. Souviens-toi que d'autres circonstances où l'on ne se sent pas en forme, peuvent se présenter à l'avenir. N'hésite pas à renoncer, car trop de plongeurs perdent la vie par négligeance. Descendre à 40m dans une eau à 5° nécessite une étanche. Il y en aura toujours qui feront autrement, mais un ADD n'arrive pas par hasard. Je ne connais pas ton niveau ni ton expérience, mais retiens la leçon. Tu as eu beaucoup de chance d'avoir un binôme expérimenté, quoique les tentatives de réimmersion soient une mauvaise idée compte tenu de ton début de panique.

Bon courage pour la suite et je te souhaite beaucoup de plongées sans incident.

cordialement ;)

je sais bien que c'est pas cher...

c'est bien pour ça que je comprends pas pourquoi les gens continuent à se les peler en hiver...

Parce que je continu à trouvé une étanche CHERE car pour ma part (et pour ceux qui me connaissent) l'achat d'une combi sur E-bay est impossible car je ne rentre pas dans une taille standard,je n'ai pas vraiment le profil taille mannequin :decu: (là encore c'est un profil a risque!!!! ;) )

Donc pour moi c'est une tanche taillé sur mesure alors je te garanti que c'est pas 300€ sur E-bay. Me suis renseigné chez Topstar.....mais aprés si tu as des adresses moins chere je suis preneur.

En attendant 3000 plongées/an sont faites dans notre club sur notre site et qu'une centaine sont faites en étanche. Quasiment tout le monde plonge en humide et semi mais les temps de plongée sont adaptés au condition et les couches de néo sont multiplié. Part contre il est vrai que notre lac n'est pas non plus à 5°c, mais été comme hiver entre 40 et 60 metres, elle est à 12°c biensur plus haut ça varie avec la t°c de la saison.

Mais c'est vrai que c'est pas bien, mais il faut vous rendre compte que ça existe et bien plus que vous le pensez.

Et encore Bravo isaach68 pour ton témoignage. :top: même si les reproches de certains ne permettrons surement pas à d'autres de se lancer sereinement dans le recit d'une telle expérience. :vexe:

tu peux essayer de trouver une trilam. il y a de la marge au niveau de la taille par rapport à une neoprene.

ps : j'aimerai que l'on m'explique l'interet de se geler les miches en humide dans de l'eau glacée :confus:

C'est assez pénible ce ton méprisant qui devient l'ordinaire du forum.

Malgré cela, pour Isaach68: d'abord merci de ton récit, comme ça a été dit, on peut apprendre des erreurs, des siennes ou de celles des autres -à condition de ne pas les considérer avec commisération.

Une remarque motive mon msg: tu parles d'emphysème: c'est radiologique ou tu as de l'air sous la peau? (=peau du cou qui quand on appuie donne l'impression de crépiter sous la pression -on parle de "crépitation neigeuse" pour l'emphysème sous-cutané).

Si c'est le cas, je te conseillerais de prendre un avis (ou un nouvel avis), car c'est que tu as fait une surpression pulmonaire -replonger aussi vite que tu l'envisages me semble peut-être un peu risqué.

Cordialement,

marc

merci!

enfin un message qui apporte quelque chose de positif sans etre "moralisateur"...