Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

erreur qui aurait pu être fatale...

isaach68
 Share

Recommended Posts

d'autre part je vois que vous aviez un palier à 6 m , cela prouve que vous êtes restés longtemps à cette profondeur..
    pas forcement en cas de remontée trop rapide,ou panique un ordi arrivé en surface peut te marqué des paliers a 6m, par sécuritée

• Replies 211
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut a tous

Je suis dans le même club que Isaach68 et j'était sur place le jour de l'accident!

Je tenais à dire que certes nos DP et moniteurs nous conseillent souvent d'acheter une étanche mais pour diverses raisons il y a quand même des personnes qui plongent encore en humide ou semi et j'en fait partie (étant étudiante j'ai pas les moyens d'acheter une étanche...)!

Mais je tenais également à dire que lors du breefing d'avant plongée on nous répète suffisement: "dès que tu as froid tu me le dit" ect !!! De plus avant chaque plongée le DP établit les paramètres a savoir: une plongée plus courte qu'en été!

Enfin je pense que toutes les personnes présente ce jour là ce son pris une sacrée "claque dans la gueule" et a permis a beaucoup de plongeurs de se remettre en question.

Quand a isaach68 , heureuse que tu ailles bien mieux !!

angel68

Parce que je continu à trouvé une étanche CHERE car pour ma part (et pour ceux qui me connaissent) l'achat d'une combi sur E-bay est impossible car je ne rentre pas dans une taille standard,je n'ai pas vraiment le profil taille mannequin :decu: (là encore c'est un profil a risque!!!! ;) )

Donc pour moi c'est une tanche taillé sur mesure alors je te garanti que c'est pas 300€ sur E-bay. Me suis renseigné chez Topstar.....mais aprés si tu as des adresses moins chere je suis preneur.

En attendant 3000 plongées/an sont faites dans notre club sur notre site et qu'une centaine sont faites en étanche. Quasiment tout le monde plonge en humide et semi mais les temps de plongée sont adaptés au condition et les couches de néo sont multiplié. Part contre il est vrai que notre lac n'est pas non plus à 5°c, mais été comme hiver entre 40 et 60 metres, elle est à 12°c biensur plus haut ça varie avec la t°c de la saison.

Mais c'est vrai que c'est pas bien, mais il faut vous rendre compte que ça existe et bien plus que vous le pensez.

Et encore Bravo isaach68 pour ton témoignage. :top: même si les reproches de certains ne permettrons surement pas à d'autres de se lancer sereinement dans le recit d'une telle expérience. :vexe:

:bravo: :bravo:je plussoit avec toi contre tout les donneurs de leçons tailles standard style l'étanche c'est pas cher comment peut on plonger en humide dans une eau a 5° gnagnagna8( oh les mecs sorter de votre cocon pas tous le monde a une taille standard non plus moi j'suis pilard de rugby 1.75m 99kg pointure 45 si vous me trouver une tanche a 400euros c'est sans problemes j'la prend,et si j'ai pas les moyens de m'acheter une sur mesure ca veut dire que j'ai pas droit de plonger:confused: j'ai 140plongées dont environs 115 lac et la moitiée a plus de 35m dans une eau a 5° je plonge été comme hiver avec ma 7mm c'est pas toujours forcément du plaisir a la sortie(la je parle pour l'hiver)mais faut vous dire que une tanche sur mesure c'est pas a la portée de tous et que 800euros pour quelques uns qui n'ont pas votre budget hé bien c'est beaucoups(me parler pas des tanches en toile vu mon gabarits c'est des tailles 1.85-1.90)

@Patrik : je ne dis pas que la faute est établie au sens juridique du terme mais qu'avec la dérive actuelle de nos sociétés ça devrait arriver un jour ou l'autre. Et je maintient qu'organiser des plongées profonde dans une eau à 5° en humide, avec les connaissances d'aujourd'hui et les matos existants bha à mes yeux c'est une connerie et c'est pas parce que ça se fait que je vais trouver ça bien.

Maintenant effectivement si y'avait eu un signe fin de plongée y'aurait pas eu de pb et oui la fatigue n'est pas bonne etc.... Aujourd'hui 'on' a eu de la chance c'est le seul point que je veux souligner et point barre.

Maintenant vous faites ce que vous voulez hein je vais pas vous interdire de jouer non plus :hehe:

Nemesis

et qu'on ne me parle pas du plaisir du contact de l'eau à 5 °C ou je sors la machine à baffes :baston:

moi c'est pour le plaisir du contact de l'eau a 5°(a l'occasion je te donnerait mon adresse comme ca quand tu viendra en h-savoie tu pourra passer pour les baffes tu tombera pas sur un ingrat;) )

:bravo: :bravo:je plussoit avec toi contre tout les donneurs de leçons tailles standard style l'étanche c'est pas cher comment peut on plonger en humide dans une eau a 5° gnagnagna8( oh les mecs sorter de votre cocon pas tous le monde a une taille standard non plus moi j'suis pilard de rugby 1.75m 99kg pointure 45 si vous me trouver une tanche a 400euros c'est sans problemes j'la prend,et si j'ai pas les moyens de m'acheter une sur mesure ca veut dire que j'ai pas droit de plonger:confused: j'ai 140plongées dont environs 115 lac et la moitiée a plus de 35m dans une eau a 5° je plonge été comme hiver avec ma 7mm c'est pas toujours forcément du plaisir a la sortie(la je parle pour l'hiver)mais faut vous dire que une tanche sur mesure c'est pas a la portée de tous et que 800euros pour quelques uns qui n'ont pas votre budget hé bien c'est beaucoups(me parler pas des tanches en toile vu mon gabarits c'est des tailles 1.85-1.90)

C'est clair que pour moi la plongée c'est une vrai passion, et une envie de jeunesse que je n'ai peu faire plus jeune pour cause d'argent. Mais depuis que j'ai commencé beaucoup de mon maigre salaire passe dans la plongée....et malheureusement pour moi une étanche est chére...on est pas tous medecin, pharmacien, ou dentiste :D à faire 10 plongées dans l'année.

Remarque dans notre club il y plusieurs medecins et dentistes et ils restent en humide et quelques uns en semi surement qu'ils aiment le froid. ;)

Il y a des miliers de plongeurs qui plongent dans des eaux froides, depuis très longtemps, en humides et qui n'ont jamais connus d'incidents ou d'accidents. J'en suis en, je plonge 2 à 3 fois par semaine dans des eaux pouvant avoir 2° en surface et qui se "réchauffent" au fond: 4° :). J'ai une humide épaisse de très bonne qualité et je supporte parfaitement bien des plongées en eaux froides, et pourtant, je ne suis plus dans la prime jeunesse (65 ans).

Je ne crois pas que le fait de plonger en humide ait été le facteur déclenchant des ennuis d'Isaach68 je crois que, malheureusement, il a commit un certain nombre d'erreurs assez graves.

Je ne comprends pas comment les encadrants qui l'ont formé ne lui ait pas expliqué le b,a ba de la plongée en eaux froides:

- Plonger après une nuit pénible, j'oublie, et pourtant je suis terriblement accro à la plongée. C'est vrai que j'ai de la chance, la tête sur l'oreiller, les yeux fermés, je m'endors en 30 secondes pour me réveiller 7 heures plus tard.

- Plonger le ventre creux (que se soit en eaux chaudes ou froides d'ailleurs), j'oublie aussi. Avant une plongée dans le froid, je me gave de sucres lents. C'est ainsi que je n'hésite pas à engloutir une platée de spaghetti bolognaises à 6-7 du matin si nécessaire ! À proscrire absolument, les sucres rapides AVANT la plongée, ils peuvent induire une brusque décharge d'insuline dans le sang et, partant, un coma hypoglycémique. Par contre APRÈS la plongée, le chocolat et le vin chaud (si l'on peut), assez agréable. Non, je le répète, des sucres lents 2 à 3 heures avant la plongée.

- La fumée, je n'ai jamais fumé, sportif de haut niveau dans ma jeunesse, je crois que je ne serais plus là pour taper sur un clavier si mon entraîneur m'avait surpris une cigarette au bec. Dans le cas d'espèce, la fumée n'est sans doute pas vraiment une erreur grave (sauf que fumer est, par essence, une erreur grave), mais, indubitablement, la fumée fait que l'on ne peut pas être à l'optimum de sa forme physique.

- Durée de plongée, dans des eaux à 5°-6°, en humide, 20-25 min. au maximum, paliers compris. J'ai une étanche, que je ne mets que lorsque des plongées plus longues sont planifiées. On est tellement plus à l'aise en humide.

Voila, c'est un peu mon sentiment par rapport à ce qui est arrivé à Isaach68, auquel je souhaite de se remettre complétement de son incident, tant physiquement que moralement.

TOUT pareil que toi :top:

on ne force personne à plonger en étanche, simplement j'aimerai bien connaitre le pourcentage de plongeurs qui ont franchi le pas et fait machine arriere pour revenir à l'humide en hiver :D

et qu'on ne me parle pas du plaisir du contact de l'eau à 5 °C ou je sors la machine à baffes :baston:

PERSO je ne sais pas quel est le pourcentage mais j'en connait 1 aller on va dire 1% c'est pas énorme :froglol:

Ben je viens de relire le post de isaach68 et franchement je trouve qu'il explique bien les multiples causes (erreurs) de son accident qu'il a commit.

Maintenant c'est à lui de voir si il se sent vraiment pret a remettre des palmes aux pieds mais c'est vrai qu'il devrait quand même essayer d'avoir plusieurs avis medicaux. Et aussi de prendre les bonnes résolutions au niveau de son sommeil, de son déjeuner, mais aussi de sa condition avant la plongée....et surtout isaach68 si au bord de l'eau tu ne te sens pas et bien n'ai pas peur de le dire et ne plonges pas. ;) Ton binôme pourra toujours se greffer à une autre palanquée. :top:

..le matin réveil difficile,en retard,pas déjeuné,je fume une cigarette en attandand les copains..

Je trouve que vous êtes quand même un peu........ :aga::tare: voire même :chialle::tetedure::tetedure:

Isaach a la franchise de nous faire part de son retour d'expérience, et vous vous cartonnez :jtkc::fouet: et vous ne partez que dans une seule explication (presque tous....., pas tous....) au lieu de prendre les faits dans leur ensemble.....

Il le dit, au départ il n'est pas en forme, réveil difficile, en retard (stress du retard....) et l'estomac vide...... C'est un ensemble, qui va favoriser le fait qu'il a eu froid... D'habitude ce garçon doit plonger dans les mêmes conditions d'équipements, et ça se passe bien.... :top: Donc arrêtez d'incriminer les combines humides, la fédé qui plonge commando, son club qui est inconscient, son monit qui est un charlot etc, etc......

Bon voilà, c'était mon coup de gueule du matin....... :ckan:

à part ça je vois pas en quoi le fait d'avoir pas mangé le matin provoque quoi que se soit...

le froid est le 1er déclencheur du problème...

à part ça quelqu'un est capable de m'expliquer le coup de la ré-imersion à 6 m ?

à part ça je vois pas en quoi le fait d'avoir pas mangé le matin provoque quoi que se soit...

Je penses qu'il te manque des notions élémentaires de physiologie.

Pour lutter contre le froid, l'organisme va augmenter sa consommation de carburant (pour faire simple, les sucres véhiculés par le sang). Si tu n'as pas mangé avant l'exposition au froid, le taux de sucre sanguin va diminuer, et peut atteindre le seuil dangereux du coma hypoglycémique.

Dans le cas qui nous occupe, le froid est une cause concomitante, avec d'autres: mauvaise nuit, bas taux de sucre, etc. Et en aucun cas une cause unique.

Lorsque l'on sait se prémunir contre le froid, celui-ci n'est, en aucun cas, un problème, voir les inouits.

Je te pose la question:

quand tu pars dans tes eaux "chaudes"....... :ricane: , tu pars:

- l'estomac vide

- en ayant passé une mauvaise nuit

- en étant stressé (d'une engueulade, d'un retard, de ton patron, de ....ce que tu veux....)

ou bien :

-tu prends un petit déjeuner comme il faut

-après une bonne nuit

-et en ayant envie d'y aller, sans être à la ramasse pour s'équiper, se préparer, bref en ayant envie d'y aller......

A toi....... :tromaran:

@ nics : Pour la ré-immersion quelqu'un d'autre s'y collera (suite au palier interrompu ? ) mais pour l'estomac vide c'est moi qui ne comprends pas que tu ne voies pas le rapport. A jeun, je tiens à peine sur mes jambes (ok j'exagère, mais je suis considérablement affaibli). Certains ont peut-être des réserves... ;) pas moi :rougi: (1m80, 60kg). Bref, "on n'est pas tous fait pareil" et ce facteur doit compter plus ou moins selon les plongeurs. Maintenant débattre du "premier déclencheur du problème"... je crois que c'est l'accumulation des facteurs qui joue ici. Et je répète, la condition physique (dodo, miam-miam) ça compte ! :captain:

@ nics : mais pour l'estomac vide c'est moi qui ne comprends pas que tu ne voies pas le rapport. A jeun, je tiens à peine sur mes jambes (ok j'exagère, mais je suis considérablement affaibli). Certains ont peut-être des réserves... ;) pas moi :rougi: (1m80, 60kg). Bref, "on n'est pas tous fait pareil" et ce facteur doit compter plus ou moins selon les plongeurs. Maintenant débattre du "premier déclencheur du problème"... je crois que c'est l'accumulation des facteurs qui joue ici. Et je répète, la condition physique (dodo, miam-miam) ça compte ! :captain:

justement...

qui connait, ici, le profil physiologique de Issach68 ? (moi pas)

qu'avait-il mangé le soir avant ? (sais pas non plus)

donc, le fait de ne pas manger n'est pas forcément en cause... je dis pas que ça n'a rien à voir...

la protection contre le froid est plus efficace que les réserves de carburant...