Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Luxation d'épaule et plongée

Zena

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Mon chéri (et binôme préféré) s'est luxé l'épaule hier après une mauvaise chute au tennis, et nous partons dans 2 jours en Indonésie (Raja Ampat / Lembeh) pour nos vacances de plongée, tant attendues... :(

En plus, je ne peux pas annuler les réservations :eek:

Les médecins lui ont recommandé de laisser reposer son épaule pendant 3 semaines, avant d'entamer des séances de kiné...

Est-ce qu'il est vraiment très très interdit de plonger avec une épaule fraîchement luxée (en faisant très attention au moment de l'équipement et tutti quanti) ?

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour à tous,

Mon chéri (et binôme préféré) s'est luxé l'épaule hier après une mauvaise chute au tennis, et nous partons dans 2 jours en Indonésie (Raja Ampat / Lembeh) pour nos vacances de plongée, tant attendues... :(

Les médecins lui ont recommandé de laisser reposer son épaule pendant 3 semaines, avant d'entamer des séances de kiné...

Est-ce qu'il est vraiment très très interdit de plonger avec une épaule fraîchement luxée (en faisant très attention au moment de l'équipement et tutti quanti) ?

Merci d'avance pour votre aide !

pas cool ca :(

d'un point de vue medical j'en ai aucune idee, et je laisse les medecins s'en charger

d'un point de vue pratique si il ne peut pas lever le bras ou mettre de la force dessus, pour monter sur le bateau ca va etre un peu juste, et je peux imaginer certaines situations vers raja ampat dans le courant ou une mer un peu mauvaise qui pourraient etre un peu delicates a gerer

maintenant si il peut bouger le bras...

...snip...

...snip...

maintenant comme tu peux pas annuler les resas :)

je suis sur qu'on peut trouver des volontaires pour partir :)

courage quand meme, et si il y va peut etre que ca serait bien d'eviter les plongees a courant et/ou mer un peu formee

Merci pour tes réponses, Paul :)

Il peut bouger le bras, mais il lui faut éviter de faire des gestes trop amples (d'après les toubibs).

J'imagine un peu les contorsions pour mettre sa bcd (voire sa combi) :confus:

La mer est censée être très calme à Lembeh, alors peut-être que ce sera compatible (en plus, c'est sur la fin du voyage, alors il aura peut-être eu le temps de "cicatriser").

Sinon, pour la partie Raja Ampat, c'est une croisière 10 jours sur le Pindito, du 19 au 30 mars. Avis aux amateurs !!! ;)

je vais te parler en connaissance de cause, j'ai eu une grosse luxation de l'épaule il y a bien 7 ans, et par impatience, j'ai laisser immobile 1 semaine alors qu'on m'avait dit 3 semaines et j'ai rattaqué mes activités normalement, et paf 15 jours après nouvelle luxation car du coup ça avait été mal soigné. S'en ai suivi 2 ans ou je faisais des luxations chroniques, du genre tous les mois et des fois pour trois fois rien (mettre un t-shirt, même en éternuant!), du coup j'ai fini par me faire opérer de l'épaule, 1 mois d'immobilisation et 3 mois de kiné tous les jours!!!

Donc même si tu pars en vacances je te conseille de ne pas bouger l'épaule et du coup de ne pas plonger. Car ça va déjà être un calvaire de mettre la combi, puis de tenir debout sur le bateau s'il y a un peu de houle, va falloir te sortir de l'eau avec un treuil puis si tu as un pb sous l'eau, je ne voudrai pas être à ta place! remonter quelqu'un avec un bras ce n'est pas le top!! surtout qu'un geste malencontreux et la luxation sous l'eau est vite arrivé! ça m'est arrivé et tu as vraiment l'air d'un con!

Merci pour tes réponses, Paul :)

Il peut bouger le bras, mais il lui faut éviter de faire des gestes trop amples (d'après les toubibs).

J'imagine un peu les contorsions pour mettre sa bcd (voire sa combi) :confus:

La mer est censée être très calme à Lembeh, alors peut-être que ce sera compatible (en plus, c'est sur la fin du voyage, alors il aura peut-être eu le temps de "cicatriser").

Sinon, pour la partie Raja Ampat, c'est une croisière 10 jours sur le Pindito, du 19 au 30 mars. Avis aux amateurs !!! ;)

oui pour lembeh devrait pas y avoir de souci pour le courant, mais c'est juste descendre et remonter du bateau qui va etre sportif avec un seul bras.

mettre/enlever la stab, pas de souci avec les clips au niveau de la poitrine pas besoin de bouger le bras. sous l'eau, sans courant pas de soucis non plus, de toute facon on ne nage pas avec les bras mais c'est sur que si il ne peut pas faire de mouvement ample, mettre la combi va etre un calvaire, ou alors faut plonger en shorty et combi syle 0.5 mm de scubapro. et puis bien sur d'un point de vue secu c'est pas le mieux car si jamais il doit faire un mouvement ample ou soudain pour se depettrer de quelque chose ca risque de luxer de nouveau (c'est quoi comme blessure d'ailleurs une luxation?)

pas cool tout ca, pas cool du tout

enfin perso j'ai rien a dire car je suis parti a isla del coco 3 semaines apres qu'on m'ait enleve la vesicule (sous coelioscopie) et il etait hors de question que je ne plonge pas donc je sais ce que je ferais moi :)

Un grand merci pour ta réponse, sargus ! :top:

ça a le mérite d'être clair :eek:

Bon, ben il va falloir qu'il emmène quelques bons bouquins, et qu'il reste au sec sur le bateau.

Je lui montrerai les vidéos tous les soirs pour qu'il voie un peu ce qu'il rate :confus:

Un grand merci pour ta réponse, sargus ! :top:

ça a le mérite d'être clair :eek:

Bon, ben il va falloir qu'il emmène quelques bons bouquins, et qu'il reste au sec sur le bateau.

Je lui montrerai les vidéos tous les soirs pour qu'il voie un peu ce qu'il rate :confus:

c'est sur que c'est la solution la plus sage, mais bon lui montrer les videos tous les soirs? c'est de la torture ca :devil:

c'est juste descendre et remonter du bateau qui va etre sportif avec un seul bras.

enfin perso j'ai rien a dire car je suis parti a isla del coco 3 semaines apres qu'on m'ait enleve la vesicule (sous coelioscopie) et il etait hors de question que je ne plonge pas donc je sais ce que je ferais moi :)

Oui, mais on aura le bateau à nous tous seuls (avantage de la formule "no limit diving" de la Divers Lodge de Lembeh), donc il pourra prendre son temps pour descendre et remonter.

Pour la BCD, tu as raison, no problemo.

Pour la combi, ça va être chaud :confus: Je devrais peut-être courir lui acheter une skin dans un magasin de plongée parisien, parce qu'avec sa 5mm de chez Henderson, je le sens mal...

Luxation = shoulder dislocation

P.S. Je te comprends pour Cocos... J'aurais fait pareil ;)

Oui, mais on aura le bateau à nous tous seuls (avantage de la formule "no limit diving" de la Divers Lodge de Lembeh), donc il pourra prendre son temps pour descendre et remonter.

Pour la BCD, tu as raison, no problemo.

Pour la combi, ça va être chaud :confus: Je devrais peut-être courir lui acheter une skin dans un mago quelconque parisien, parce qu'avec sa 5mm de chez Henderson, je le sens mal...

P.S. Je te comprends pour Cocos... J'aurais fait pareil ;)

oui je crois la skin ca vaut le coup je pense et puis la bas tu lui loues un shorty (parce qu'elle peut etre froide quand meme l'eau

merci :)

Pour avoir des Pb d'épaule récurents, je ne saurais trop conseiller à ton cher et tendre de reposer son épaule. Le jeu n'en vaut, à mon sens, pas la chandelle. Il peut toujours plonger avec un bras immobilisé (il existe de trés bonnes écharpes), sacrifier une combinaison pour cet usage (découpe de la partie "endolorie"...) et utiliser une stab ajustée avec bretelles ouvrantes. Et bien sûr avoir une habilleuse ;)

Reste le Pb de la saturation, je ne sais pas quels sont les impacts sur un tissus traumatisé.

Pour ma part, je me contenterais de PMT avec un bras en écharpe, mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire.... :rolleyes:

Ben zut alors !

En fait tout dépend de la luxation, complète ou pas, antérieure, inférieure, est-ce que les ligaments ont été très distendus ?

Il serait intéressant de savoir si son épaule était bloquée après la chute, si on voyait ressortir une grosse bosse sur l'avant, s'il a étéréduit facilement, s'il a du être anesthésié ?

Le fait qu'il n'ait pas été immobilisé est déjà plûtôt rassurant.

Je rejoindrais assez les conseils ci-dessus : éviter une combi épaisse et trop ajustée, décapelage dans l'eau et remontée tranquille à l'échelle ( donc éviter de plonger dans une mer formée )...ou encore mieux, rester sur le bateau à bouquiner, masi bon, c'est un peu dur quand même...même si c'est la voie de la sagesse.

Edit : @ Xabi , tu ne peux pas lui conseiller une immobilisation comme ça, si ça n'a pas été fait, c'est qu'il y a une raison. il faut savoir que l'immobilisation elle-même est source de complications, l'algoneurodystrophie entre autres.

Edit : @ Xabi , tu ne peux pas lui conseiller une immobilisation comme ça, si ça n'a pas été fait, c'est qu'il y a une raison. il faut savoir que l'immobilisation elle-même est source de complications, l'algoneurodystrophie entre autres.

heu... Je me suis mal exprimé. :nerveux:

Quand je parlais d'immobilisation, c'était juste pour la partie plongée pour éviter les "faux mouvements". Soit une grosse heure par jour (pas etre tenté d'abuser non plus...) Mais c'est vrai que ton avis prévaut largement sur le mien.... :chinois:

Super, merci pour toutes ces infos :)

Je n'ai pas tous les détails "techniques" sur la luxation, mais je sais qu'ils n'ont pas réussi à lui remettre l'épaule en place facilement (trop "contractée"), et qu'ils ont dû lui faire une anesthésie générale pour ce faire :eek:

Je vais de ce pas vérifier avec la Divers Lodge que leurs bateaux ont des échelles :confus:

Je n'ai pas tous les détails "techniques" sur la luxation, mais je sais qu'ils n'ont pas réussi à lui remettre l'épaule en place facilement (trop "contractée"), et qu'ils ont dû lui faire une anesthésie générale pour ce faire :eek:

Tu en dis déjà pas mal là : il s'agit certainnement d'une luxation complète avec distention ligamentaire et donc risque de récidive.

Il ne doit donc pas "forcer" les mouvements quand l'épaule se décolle du corps, le risque de reluxation lors de l'enfilage d'une combi de 5 mm par exemple, est réel. Il faudra donc mettre le moins épais possible, je pense que l'eau doit avoisiner les 30° en ce moment ? ( pas si sûr...).

S'il décide de plonger, la remontée sur le bateau peut poser problème : il devra éviter de tendre les bras au dessus de lui pour attraper l'échelle ( s'il n'y a pas d'échelle, là...), mais plûtôt garder fermement les bras coude au corps. ça veut dire qu'il aura sans doutes besoin d'assistance au décapelage, mais aussi pour retirer ses palmes dans l'eau je suppose.

Qu'il évite la mer formée en tous cas.

L'idéal serait qu'il y ait un médecin ou kiné à bord, la réduction est plus facile si elle est faite immédiatement. Par contre, ne vous amusez pas à rejouer la scène des " bronzés font du ski" s'il n'y a personne de qualifié !