Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Que faire quand on a mal aux oreilles apres une plongée


Kipouss

Messages recommandés

Hello, je voulais savoir si vous aviez des conseils particuliers a appliquer lorsque on debute et qu apres avoir plongé on a mal aux oreilles .. par reflexe on sort l arsenal de coton tiges pour se saoulager mais je sais que ca doit pas etre super ;)

 

J'en profite pour poser une 2eme question, y'a t'il un danger ou un risque accru de trop decompresser ? J ai tendance a le faire des que je ressens une gene, et une fois jai senti une douleur assez vive dans mon oreille droite en le fesant. J'ai aussi ressenti par la suite quelques fois de petites douleurs en decompressant.

Est ce que ces douleurs peuvent resulter d un mauvais pincage de nez ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Kipouss, dans tes premiers messages (08 mars) tu cherchais un club pour débuter la plongée aprés quelques baptêmes.... Je ne pense pas que tu aies déjà commencé les cours, ou bien si ?

Quoi qu'il en soit, tu ne connais peut-être pas "bien" la technique d'équilibrage des oreilles et dans ce cas, tu ne le fais pas tout à fait correctement d'où la douleur.

L'équilibrage doit être fréquent et doux. Personnellement, ça passe toujours mieux en déglutissant qu'avec le Valsalva et ça passe toujours assez mal en apnée.

Je ne pense pas que des conseils par internet soient à même de t'aider.

La première chose, me semble-t-il, est de consulter, un médecin ORL.

Et la deuxième, si ma tentative d'explication est la bonne, est d'arrêter toute manip non encadrée et d'apprendre correctement les (il y en a plusieurs) techniques. ;)

 

Par ailleurs, et pour répondre plus précisément à tes questions de départ, non, je ne crois pas qu'il soit déconseillé d'équilibrer (le terme "décompresser" n'est pas correct dans cette utilisation, pour jouer les empêcheuses de tourner en rond et sans aucune intention désagréable :) ) fréquemment.

En revanche, si, à la profondeur "x", l'équilibrage ne se fait pas, il vaut mieux rester un peu sur place et répéter les manoeuvres d'équilibrage, toujours en douceur, jusqu'à ce que ça passe�.

Descendre plus avant :non: ne servirait qu'à accroître la pression sur le tympan, rendant l'équilibrage encore plus important d'où risque de douleur, que ça soit passé ou pas.

Et on ne pratique jamais le Valsalva à la remontée (si tu ne connais pas ce nom :help: , pas de souci, tu l'apprendras au cours du niveau 1, très vite ! :froglol: )

 

Bon courage et bonnes :diver: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, si, à la profondeur "x", l'équilibrage ne se fait pas, il vaut mieux rester un peu sur place et répéter les manoeuvres d'équilibrage, toujours en douceur, jusqu'à ce que ça passe.

 

Si ça coince, il vaut mieux ne pas rester à la profondeur "x" mais remonter de plusieurs mètres et réessayer doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça coince, il vaut mieux ne pas rester à la profondeur "x" mais remonter de plusieurs mètres et réessayer doucement.
:confus:sept fois sept fois sept fois tourner sa langue dans sa bouche avant de se mêler de donner des conseils...

Sorry pour l'erreur. :vexe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses

En vrac : j ai deja commencer mes cours de niveau 1 ;) Pour le terme de décompresser plutot qu equilibrer c'est mon médecin qui l'utilise (a tord ? je sais pas). Pour ma douleur sinon je sors d une bonne petite sieste est ca a l'air ok, on verra demain si je ressens encore une gene je filerais voir mon medecin. Je ne me suis pas plus inquieté que ca car dans ma "jeunesse" j avais deja eu ce probleme là en fesant du PMT a partir d une certaine profondeur (4/5m) et ca passait tout seul le lendemain de la "reprise". La douleur en "equilibrant" cest dailleurs passé a cette profondeur là, j ai pu ensuite descendre jusque 10m sans soucis. Mon mal d'oreille ne s est pas révélé juste apres la plongée mais apres 1h de voiture (de merde donc tres bruyante sur l autoroute).

Voilà et ne t inquietes pas Aqua je ne fais rien de pas encadré je suis pas assez fou pour débuter la plongée seul dans mon coin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le terme de décompresser plutot qu equilibrer c'est mon médecin qui l'utilise (a tord ? je sais pas).

Je te confirme que le terme consacré est "équilibrer", et non pas "décompresser".

J'en déduis que ton médecin n'est pas un médecin fédéral, qui serait mieux à même de suivre ton cas ... (ou un ORL)

 

(note qu'il n'est pas obligatoire de recourir à un médecin fédéral pour le passage N1, mais c'est tout de même conseillé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non::non::non: JAMAIS les cotons tiges :non::non::non:

 

Tu ne feras qu'aggraver une irritation et tu risque une otite.

 

Discuté là http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=23686 , là http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=14527 et encore là http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=17746

... et dans l'article du doc dans le dernier #A Bloc !.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan je deconnais pour les cotons tiges ;)

 

bon sinon cette semaine ca a été niquel, jai essayé de faire le moins de vasalva possible, essayant la BTV puis quand ca passait pas jy allait vraiment doucement en vasalva

 

aucun soucis, je pense que je repetais la chose trop souvent la semaine derniere et trop brusquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan je deconnais pour les cotons tiges ;)

 

bon sinon cette semaine ca a été niquel, jai essayé de faire le moins de vasalva possible, essayant la BTV puis quand ca passait pas jy allait vraiment doucement en vasalva

 

aucun soucis, je pense que je repetais la chose trop souvent la semaine derniere et trop brusquement

Il vaudrait mieux consulter un médecin qui connait la plongée.

Avoir mal aux oreilles n'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je suis du Qc et je ne connais pas le vocabulaire "vasalva"... qqn peux m'indiquer ?

 

Mais bon, petit truc niaiseux...

Pour que l'équilibrage fonctionne, il faut que tu aies de l'eau dans les oreilles !!! Alors le truc qu'on m'a montré (car je viens de commencer et en bassin 15m j'avais de la misère à équilibrer) c'est de pincer mon nez en soufflant, mais tout en bougeant la tête de gauche à droite un peu vigoureusement, de manière à ce que l'air me sorte des oreilles. J'ai ensuite pu équilibrer normalement.

 

Quand tu parles de "décompresser", c'est le vocabulaire quand tu remonte et que tu élimine de l'azote qui avais passé dans ton sang. OUI, c'est dangereux de REMONTER (i.e.: décompresser) TROP VITE. La règle PADI c'est de remonter plus lentement que les plus petites de tes bulles, ou 1 pied (30cm) par seconde. Il faut aussi faire un pallier de décompression de sécurité à 15 pieds/5mètres, pendant 3 minutes avant de remonter à la surface. Sinon tu risque des accidents bien plus graves que les douleurs aux oreilles.

 

Aussi, ne jamais plonger avec un rhume, et ne jamais prendre de décongestionnants, tu risquerais de ne pas être capable de remonter sans attroces douleurs aux oreilles si tu recongestionnait sous l'eau.

 

 

Voilà, c'étais mes 2 cennes d'un débutant comme toi mais qui a terminé son cours OWD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.