Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Que faire quand on a mal aux oreilles apres une plongée


Kipouss

Messages recommandés

J'ai souvent des problèmes pour équilibrer mes oreilles.

Dernièrement, avant de partir à Bali, je trainais un rhume. Pour être sûre de pouvoir plonger (et accessoirement prendre l'avion ;)), je suis allée voir l'ORL. Elle m'a prescrit des expectorants (fludifiants bronchiques) et des gouttes pour le nez parce que j'avais une lègère sous-pression dans les oreilles. Il me restait une petite semaine avant de partir.

Arrivée en vacances, plongée: difficultés à équilibrer les oreilles. Au point que pendant une descente, j'ai mis 8 minutes pour faire 10 mètres :eek:..... et 40 bar :vexe:. (Je me tenais à la corde du bateau et les yeux rivés sur mon ordinateur, je remontais d'un mètre à chaque fois que ca bloquait).

Pendant la première semaine, j'ai fais à 2 reprises une journée de pause (journée sans plonger) et ensuite mes oreilles se sont remises à fonctionner normalement.

 

Très sujette à ces problèmes d'oreille, voici mes méthodes:

- je me rince les oreilles à l'eau douce après chaque plongée (sur le bateau, j'utilise l'eau minérale)

- je mets des gouttes "diver drops" qui désinfectent

- je mets un peu de vaseline (conseil de l'ORL)

- ne jamais utiliser de cotons-tiges, plongeur ou non-plongeur (il faut laisser la cire protectrice naturelle)

- pour équilibrer, j'avale régulièrement (si j'ai plus assez de salive je prends même un peu d'eau de mer :)) et en effectuant le valsavas je tourne la tête de facon à ce que l'oreille soit tournée vers le ciel, ca aide (l'inconvénient est que ca fait pas mal gigoter et du coup ca gaspille de l'air, mais bon)

 

A la fin du séjour, j'ai commencé à avoir un peu mal à une oreille, j'ai plongé quand-même (dernier jour à Nusa Lembongan) et pendant la deuxième plongée, je sentais une légère douleur qui n'avait rien à voir à ce que l'on rescent quand l'équilibrage n'a pas fonctionné. Une douleur différente, donc. Le lendemain, j'avais d'avantage mal (même lorsque que je touchais juste l'extérieur de l'oreille) et je suis allée voir un médecin qui a diagnostiqué une otite. Gouttes aux antibiotiques et à la cortisone et ca s'est passé.

Quand ce fait mal, c'est pas normal, faut mieux aller voir un médecin. Une vraie grosse otite doit être très pénible à ce que j'ai entendu dire (jamais eu, ouf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu une otite DOUBLE (2 oreilles) qui a percée et je peux te dire que tu veux mourrir.... tk, je suis pas très résistant à la douleur, mais c'est infernal.

 

Le pire c'est que c'était dû à une ride de moto de 2h à 2 degrés, et ça même si j'avais un casque intégral... la médecin n'avait jamais vu ça, une otite double ! j'ai depuis changé de casque pcq je roule souvent à ces températures !!! le nouveau scelle plus les courants d'air sous les oreilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.