Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

STAB Cressi J1xx ou ...??

Kiwi

Recommended Posts

Hello,

Qqun pourrait-il m'aider à choisir mon stab (du père noël 2003) please !?

J'hésite (suite à la lecture du numéro tests stabs de "plongeurs int." de cet été) entre le CRESSI J115 ou plutôt son petit frère le J109 (moins cher je crois) car l'inflateur sans tuyau "flottant à tous courants" me plait pas mal entre autres, et ...un autre stab, par exemple aqualung QD...

Alors des idées ? des conseils surtout !?

Merci d'avance

Salut,

Les Cressi sont parfaite, mais tout depend de ton niveau car la Cressi avec inflateur sans tuyau souple n'est pas terrible pour les exercices car c'est plus complexe a gere que le tuyau souple.

Ceci dit je pense que c'est la prochaine que j'aurais quand ma S111, de l'annee derniere, en aura mare de me supporter.

Cordialement

Henri

Habitante d'une S111 depuis peu, j'en suis contente, je suis pas au top du progrès et de la mode, mais encadrer sans flexible, c'est du suicide à la grosse bulle.

Comme le dit Henri91 tout dépend de ton niveau et de tes projets d'évolution et de formation, j'ai entendu parler d'un gars l'an dernier, qui a passé un N4 avec ce système pneumatique, pas top,

si c'est toi qui gère TA propre stab, ouaip, why not, mais attention si quelqu'un doit t'assister ...

D'où l'importance, et je pense qu'on en parle pas assez aux palanquées qui partent en autonomie (N2 ou plus), de s'intéresser au matos des autres, stab, direct système, combi (si étanche), ordi (Mais, comment ça se lit ? C'est les paliers ou la température ? Ah, non, ça c'est la lumière...), avant de partir plonger ensemble.

Parceque quand arrive le problème, tu as rarement le mode d'emploi .

Et le gars à assister n'a pas toujours l'esprit assez clair pour te l'expliquer clairement sur le vif!!

Mais dans le choix de ta stab (c'est quand même ça le sujet du jour), pense :

volume d'air et aussi

ERGONOMIA, même si le jaune tu ne trouves pas ça saillant, si c'est celle là qui te va le mieux et avec laquelle ton bloc ne bouge pas,

BEN.... Tant pis pour la couleur, tu assortira à autre chose...

OK, merci, effectivement j'hésite car celà paraît relativement novateur et interessant côté encombrement mini, mais j'ai encore un cursus de formation qui est DEVANT moi (en tous cas que j'espère continuer) alors je pense qu'effectivement je vais choisir qqch de + "classique".

En revanche connaissez vous des magasins ou l'on peut essayer le matos puis éventuellement le rammener si besoin pour échange ? (je suis sur Paris, mais je peux aller sur Marseille sans trop de pb)

Merci

New ?

C'est presque déjà un "vieux"débat cette histoire d'inflateur pneumatique.

Ca me rappelle en leurs temps ceux sur la direction assistée, ou pire, l'ABS : "Bein vous vous rendez compte ma pauv' dame, avec ça on freine bien mais les gens derrière y sont surpris et poum, y vous ren't dedans si vous freinez trop bien"...

l est bien évidemment que ce type d'inflateur déroute (exemple avec mon binome pendant formation N2, la première fois) mais il est tout aussi évident qu'un minimum de briefing initial aide à dédramatiser le sujet.

Apparement toutes les marques font des sorties plus ou moins timides sur le sujet, mais on peut penser que ça va se répandre rapidement.

Bref, oui c'est encore un peu nouveau mais faut pas s'affoler et pas crainder d'y passer si on le "sent bien" à mon avis...

Salut Bubbles,

Personne n'est retrograde et surtout pas moi (j'avais monte un direct system sur ma vrai Fenzy en 1978, je plonge a l'ordi (Aladin) depuis 86.

Mais pour etre au top dans les exercices il y a certains materiels plus pratiques que d'autres.

A tu deja vu un candidat N4 passer son examen avec un bi ou 1 18L ? ou une combi 8mm ? ou un profondimetre sur console ? doit y'en avoir mais c'est pas courant.

Donc dans la remontee assistee si la main est sur la purge l'ordi ou le profondimetre poigne gauche n'est pas visible alors qu'avec le flexible on l'a sous les yeux.

De plus elle demande une certaine maitrise car la purge et l'inflation sont differentes selon la pression exercee (progressives).

Voila et c'est surement ma prochaine stab, mais je n'ai pas de brevets en vue.

Cordialement

Henri

Je plonge avec une J115 et j'en suis treès content. Rien que le fait de trouver les commandes du direct toujours au même endroit est genial. Quant à la manipulaton après deux plongées tu maitrises sans problème; quant au confort je la trouve géniale. Je l'ai achetée au vieux plongeur à Marseille donc je crois que tu peux l'essayer là bas

Hello,

Henri je suis un modeste N2 c'est vrai. Mais dans le club où j'étais cet été, une fille qui venait de passer son N4 avec une DragonFly airtrim, comme la mienne, n'avait pas l'air traumatisée.

C'est vrai qu'il y a un temps d'adaptation, je ne le conteste pas, et des gestes à adapter.

Mais après tout, personne n'y peut plus grand chose et un nombre croissant de plongeurs, peut être surtout des plongeurs occasionnels ou de niveau moyen,, vont passer à des commandes de type Airtrim.

Il me semble donc très sain qu'un nombre croissant d'encadrants de plongée (à partir de N4 autrement dit) ou même d'équipiesr d'autonomie (donc dès le N2) puissent être confrontés au bestiau dès leur formation !

:jesors:

Salut Bubbles,

Je n'ai voulu dire ca, je n'ai jamais dit qu'il ne faut pas utiliser ce stab, la preuve j'ai precise que ce serait mon prochains (ma S111 de 2001 a deja 260 plongees).

J'ai simplement voulu dire qu'il valait mieux l'eviter, si l'on envisager de passer un brevet sans l'avoir bien en main. Car en fait reussir le sauvetage au gilet en etant oblige de gerer la flotabilite du gilet et la lecture des instruments main gauche est plus complexe qu'avec une purge sur flexible qui permet de lire les instruments et de gerer la flottabilite du gilet en meme temps.

Voila, ceci dit je connais au moins 2 moniteurs qui l'utilisent, mon fils et mon meilleur copains de plongee.

Concernant l'examen du N4, ta "copine" de club, avait elle un 15L ou un bi lors de l'examen ? puisque c'est ce qu'elle aura lorsqu'elle encadrera.

Cordialement

Henri

bi ?

Hello Henri,

Je n'étais pas présent quand elle a passé son N4 alors je ne peux pas te dire.

Mais euh, en ce qui concerne la Dragonfly, vu la forme particulière de la bestilole je ne suis pas sur d'un bi soit l'idéal à la reflexion.