Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les Moyades et la Pierre de Briançon


Laurence26

Messages recommandés

Je tiens à vous faire partager ma journée du samedi 17 mars 2007, à Marseille, tellement elle fut magnifique, avec deux superbes plongées : Les Moyades le matin (24 mètres, 63 minutes) et La Pierre de Briançon l’après-midi (24 mètres, 57 minutes). Soit 2 heures de pur régal.

 

Habitués à Carry le Rouet, mon mari (N1) et moi (N3) n’avions plongé qu’une fois sur Marseille, car les embouteillages ont tendance à nous refroidir. C’est bien dommage, car les plongées y sont incomparables. Nous avons choisi le Club Atoll à Marseille, c’était une première, et l’impression générale est très bonne. Rendez-vous à 8h15. Après les présentations : des gens, des locaux et du fonctionnement général du club (camionnettes qui portent matos et plongeurs) et un briefing de la plongée très complet et bien dessiné au tableau blanc, nous voilà prêts à grimper sur 2 bateaux qui nous amènent très vite sur le site. Temps superbe et mer bonne (un peu de vent).

 

Avec nous deux, ma binôme préférée Sophie N2, un moniteur et un autre N1. Comme convenu auparavant, Sophie et moi les suivrons de loin, et finirons toutes seules, car nous aimons faire durer le plaisir.

 

Dès l’immersion, on en a plein les yeux. Les gorgones sont grandioses et très fournies.

 

2274DSC04271-med.JPG

 

J’ai mis le grand angle et je photographie à tout va, avec plus ou moins de réussite. Pas le temps de traîner, on me fait signe : une murène ! clic-clac, un chapon ! clic-clac ! Je fais un peu trop durer les clic-clac, et Sophie et moi décidons de laisser tomber le moniteur et ses N1 qui vont un peu trop vite à notre goût (mon mari était d’ailleurs un peu essouflé à palmer trop vite et il a pris un bon mal de tête pour tout le week-end).

 

2274DSC04280_-_Mur_ne-med.JPG

 

Les nudibranches en tout genre (flabelines, doris géant, planaires, godive) s’enchainent avec les murènes d’un côté, un tacaud de l’autre (j’ai cru que c’était une mostelle), des daurades dans le bleu, un ou deux mérous par ci, par là (au bout, vers les câbles).

 

2274DSC04347_-_Godive_orange-med.JPG

 

Et j’essaie d’alterner macro et grand angle, mais les macros ne sont malheureusement pas très nettes, alors je reste en grand angle et je zoome avec la technique piquée à Bloop, mais sans la même réussite.

 

2274DSC04298_-_Doris_G_ant-med.JPG

 

2274DSC04306_-_Rascasse-med.JPG

 

Malgré une eau entre 12° et 13°, nous n’avons pas froid et on resterait bien encore un moment, mais les minutes de palier nous obligent à remonter. Mais que c’est difficile quand les regards se posent sur toutes ces merveilles !...

 

2274DSC04316-med.JPG

 

Nous n’avons pas était très raisonnables, et si son Suunto affiche 4 minutes, mon Uwatec nous en impose 9 à 3 mètres, que nous effectuons sous le bateau. Une blennie très curieuse et un peu cabotine pose devant mon objectif. Je ne lui rend pas justice, car elle est souvent floue, on dira que j’avais les doigts engourdis par le froid...

 

Nous remontons sur le bateau avec un large sourire que nous essayons de contenir en voyant la tête des autres plongeurs qui sont remontés depuis 20 à 30 minutes et semblent nous reprocher d’avoir tardé. Tant pis, il fait beau, on en profite !

 

Au port, un grand container permet de stocker les affaires pour ceux qui replongent l’après-midi : c’est bien pratique. Au centre, un grand bac de rinçage, un étandage très bien conçu, les vestiaires hommes/femmes séparés avec douches chaudes sont appréciés. Les chaises au soleil aussi. Nous mangeons rapidement en revivant cette superbe plongée.

 

Vivement cet après-midi : ce sera la Pierre de Briançon...

 

APN Sony W7 - Flash Inon D2000 - Compléments optiques Inon Grand Angle + Macro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plongée de l’après-midi : la Pierre de Briançon.

 

Rendez-vous à 13h30. Tout le monde est à l’heure, c’est très agréable. Certains ont déjeuné sur place, car il y a un restaurant et des logements.

 

Le briefing est fait au tableau blanc et oralement avec moults détails et des promesses qui nous font saliver : dans ce trou, un congre, ici une arche, là un autre congre, ici un tunnel, une autre arche, un autre tunnel, etc. Bref cinq congres répertoriés (j’en ai vu 3). Vite, on y va !

 

Le vent souffle de plus en plus fort, mais le site est protégé : aucun problème de mise à l’eau. J’ai oublié de dire que les bateaux semi-rigides sont très larges et très bien conçus. Les bouteilles ne nous tombent pas sur les genoux, on est à l’aise, c’est presque le luxe.

 

Le décor est différent. C’est peut-être moins grandiose à priori (moins profond, sans doute), mais les petites roches, ici ou là, sont très riches en gorgones et petits nudibranches. La paire de jumelle indiquée au briefing est là (2 trous côte à côte), je n’y vois pas le congre prévu, mais un poulpe non loin de là me fait de l’œil. Je rate mes photos, comme d’hab. Grrr... pourtant, j’adore ces bestioles, ça doit être l’émotion...

 

2274DSC04407-med.JPG

 

Ici, là, regarde... Ça n’arrête pas. L’arche surgit devant nous : elle est splendide, majestueuse. Dommage que mon flash n’éclaire que les particules ! Je m’approche des gorgones pour les éclairer, mais on distingue moins bien l’arche. Oh un doris dalmatien, non finalement il y en a deux, clic-clac…

 

2274DSC04416-med.JPG

 

Un congre qui avance et qui recule, comment veux-tu... que je te prenne… en photo correctement ! Tant pis, j’en vois un autre, puis un troisième un peu plus loin. Quel régal !

 

2274DSC04459_-_Congre-med.JPG

 

On passe sous une autre arche, ici un trou, un autre, plein de coins à fouiller, j’adore. Une faille ici, un tunnel…

 

2274DSC04417-med.JPG

 

Sous une voûte j’aperçois un gros machin : une mostelle impressionnante ! Je crois bien que c’est ma plus grosse. Je rampe et essaie d’incliner mon flash comme je peux. Oh, dommage, je ne prend que son ventre, je lui coupe la tête,etc. Bref, je vise au hasard. J’appelle ma binôme pour la lui montrer et quand je l’éclaire au phare... elle s’enfuie. Tant pis.

 

La visite dans cette sorte de cathédrale, avec des joyaux dans tous les coins et recoins, nous enchante. Mais, il faut être raisonnable, nous faisons encore partie des derniers à remonter. On fait un petit palier de sécurité. Je photographie 2 plongeurs au palier. La visibilité est excellente. Le bateau est là. Que du bonheur !

 

De retour au club, on rince le matos, on le laisse s’égoutter un moment. On prend une bonne douche chaude. Et c’est le temps des adieux - non, des au-revoirs. On reviendra, c’est sûr. C’était trop bon.

 

Dans les embouteillages (impossible à éviter - non seulement on est samedi, il est 18 heures, mais cerise sur le gâteau : c’est carnaval, en plus de la St-Patrick !). Je plane encore, mais je n’oublie mes bleus préférés : la radio à fond me fait frémir encore avec le suspens du dernier essai à la dernière seconde - valable ou pas ? Suspense… La France remporte le Tournoi des Six Nations ! Bravo !

 

Décidément, ce fut une belle journée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais rassure-moi, tu es en étanche, non? :nerveux:

 

Ben non, quelle idée ? Mono humide 7 mm, un petit lycra dessous, c'est bien suffisant. :cool:

 

Pis d'abord, quand c'est si beau et que je me concentre sur la photo ou la recherche de petites bébêtes, je n'ai jamais froid. Ma binôme non plus. Et on dit que les femmes sont frileuses... :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce CR très imagé :) !!!

 

j'aime beaucoup cette plongée sur la pierre de briançon...elle est particulièrement riche comme tu as su la décrire et l'illustrer avec tes photos.

 

cela me donne envie de vite y retourner...Mais pas avant le WE prochain :decu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo::bravo::bravo:

 

C'est génial de suivre l'évolution des personnes qu'on lis sur le forum et qui progressent au fil des expériences. :bounce:

 

Merci de nous régaler avec ces récits et ces photos.

 

Surtout continue à nous faire partager tes émotions :tromaran:

 

 

:chinois:

 

 

:diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo::bravo::bravo:

C'est génial de suivre l'évolution des personnes qu'on lis sur le forum et qui progressent au fil des expériences. :bounce:

Merci de nous régaler avec ces récits et ces photos.

Surtout continue à nous faire partager tes émotions :tromaran:

:chinois:

:diver:

 

Merci Maître :chinois:

 

Et merci à tous. C'est mon premier compte-rendu, et je viens de me rendre compte que c'est pas si facile, surtout pour insérer les photos, j'ai mis du temps... :confus:

 

Ci-dessous, je rajoute le tacaud et la mostelle ainsi qu'un planaire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.