Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Signe "NO DEC Time" ?

rosielavache

Recommended Posts

Pour signaler un temps de palier, je fais le signe de palier (main à plat <->), puis un nombre en minutes. Je sais pas si c'est normalisé mais j'arrive à me faire comprendre ... :demon:;)

Mais comment vous faites / feriez pour signaler le NO DEC Time restant ? :confused:

(sans avoir à montrer son ordinateur avec la loupe qui va bien :fou: )

Tout bien réfléchi, si c'est un paramètre important dans votre plongée, c'est que vous voulez remonter avant. Donc comme dit coral_reef, le pouce vers le haut au moment de remonter. Pourquoi vouloir donner le temps avant? Pour gâcher la plongée du binôme?

Yup,

Effectivement la question qui vient à l'esprit est qu'elle utilité a cette info?

Maintenant si vous tenez à rester en No dec time un protocol pourait être :

- j'indique mon Ordi de l'index

- je fais le signe Ok

- j'indique le nbre de minutes restantes ( comme si j'indiquerait le temps de palier)

Avec un accord sur le protocole de com avant la plouf ça doit marcher :)

Perso avec ma binôme on s'indique qu'on a du palier en montrant l'ordi, puis le nbre de minute. J'utiliserai plutôt la main à l'horizontale puis le chiffre pour indiquer la profondeur du palier, je sais c'est po standard :rougi: mais ça me semble plus logique.

Cdt

Nemesis

Juste un pouce vers le haut ? ;)
Je te prends au mot ... et pourquoi pas suivi d'un nombre ? :top: III (3 minutes avant palier ;) )

Tout bien réfléchi, si c'est un paramètre important dans votre plongée, c'est que vous voulez remonter avant. Donc comme dit coral_reef, le pouce vers le haut au moment de remonter. Pourquoi vouloir donner le temps avant? Pour gâcher la plongée du binôme?
Pas nécessairement, je peux avoir défini une limite de durée de palier et vouloir connaitre le niveau de saturation de ton binome.

Mais je peux également vouloir remonter au mouillage depuis le fond et il faut alors prendre en compte le temps pour y retourner. Si je fais demi tour quand je suis à zero, j'aurais du palier une fois arrivé ou mouillage ...

je pense aussi que ce n'est pas une information vitale ; si c'est quelque chose à prendre en compte avant la plongée pour mettre au point votre signe mais j'aime bien le

ordi --> signe ok --> temps restant

pour les paliers, je fais la main à l'horizontale puis le temps en minutes puis la profondeur (en gros, je dis je dois faire des paliers de 3 minutes à 3 mètres)

Si c'était vital, il y aurait un signe normalisé mais je n'ai trouvé. ;)

Mais il existe des signes non vitaux normalisés pour de l'information : homard, poisson trompette, napoléon, ...

Donc, ça passe bien par une mise au point avant la plongée. Mais plutôt que d'improviser je voulais avoir l'avis de la communauté :help:

Ce que je cherche, c'est le "comment" :bosse: , même si je reste interessé par les discussions sur le "pourquoi" ;)

... merci donc pour vos remarques et suggestions :top:

on se met d'accord avant

moi j'utilise :

- je monte

- chiffre

- main à plat palier

- chiffre temps

ce qui signifie : on monte à x m faire un palier de x minutes

si pas de palier, c'est plus simplement le signe fin de plongée.

Moi, je présente mon ordi. Mais en tant que plongeur lac, je plonge proche de mon bînome pour pas le perdre :D

pas perdre l'ordi ou le binôme ??? :trigolo:

personnellement dans la situation je fais le même signe que "fin d'exercice"... :diver:

c'est moi le chef, c'est moi qui commande donc c'est moi qui décide..........je blague......

je demande à mes plongeurs ce qu'indique leur ordi en montrant du doigt mon ordi puis eux , un par un , et si ils n'ont pas paliers la plupart du temps ils me répondent par le signe ok, sinon, ils m'indiquent le temps des paliers......ou la DTR suivant les ordi.

a prioiri tout le monde a du prendre conventionnellement la même attitude

pour ma part, quand j'ai pas de palier, je montre l'ordi et je fais OK. si je devais doner le no dec time, je ferais pareil avec le chiffre après.

Sinon quand j'ai du palier je montre l'ordi, je fais le signe main a plat, je donne la profondeur du palier, puis je fais le signe des aiguilles de montre qui tournent, puis je donne le temps de palier. Ou bien quand ca commence à chiffrer beaucoup, bah je montre l'ordin c'est plus simple, comme ca, mon binome a : la profondeur et le temps du premier palier + le temps total de remontée :)