Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Palier(s) profond(s) ?

fix
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Un récent article du DAN mentionne une recherche sur la pratique du palier profond : 24 minutes à 60 mètres avec 2 profils de remontée : 1 remontée lente et une rapide (jusqu'au palier profond) et lente vers la surface (avec un temps de remontée équivalent dans les 2 cas). Le verdict semble sans appel : 55% de MDD dans le groupe lent et 25% dans le groupe rapide lent :baston: :baston: .

Quelles sont vos pratiques (en tous cas ceux d'entre vous qui "creusent":tromaran: ) vos avis, commentaires, méthodes infaillibles ?

Merci d'avance.

• Replies 32
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

fix -> Tu ne devrais pas extraire ces résultats tels quels... l'article est très spécifique à certains protocoles de décompression et il faut le lire en entier pour comprendre le pourquoi.

Malheueusement les "Alert Diver" sur le site du DAN sont disponibles aux "non-membres" plusieurs mois après.

Tu dis que j'aurais dû mentionner qu'il s'agissait de cochons, ou que le but était de provoquer des ADD, sinon je ne vois pas en quoi je dénature les résultats de l'enquête de Broome en 1996.

:jesors: d'accord

En ce qui conerne les palieers profonds, j'ai fait l'expérience hier en remontant du togo (57m; 20' au fond). Aprés un arret de 4' a 20m, alors que mon binome est remonté a zone de palier (9.80) J'ai remarqué une chose, mon temps de palier n'a pas varié par rapport au sien mais ma profondeur plafond est remontée de 9,80 a 6,50.

Je précise qu'il est équipé avec un spider et que j'ai un cobra. Donc le même algorythlme de plongée.

fix -> Cette expérience n'est pas transposable directement avec les pratiques habituelles des plongeurs techniques. Avec une procédures de paliers profonds "méthode Pyle" ou par réduction du gradient de facteur, le temps total de remontée augmente un petit peu et n'est pas strictement identique.

Le problème tu prends les résultats bruts d'une expérience relatée dans l'Alert Diver sans donner toutes les conditions initiales. Les résultats de Broome sont certes intéressants, mais ils sont à replacer dans leur contexte. Par ailleurs l'article même du DAN est imprécis, les vitesse de remontée ne sont mentionnées nulle part ;ne faudrait-il pas aller rechercher l'article original et la signification de "rapide" ou "lente" ?

Il ne manque qu'un pas pour faire l'amalgamme remontée lente = MDD... ce qui serait en contradiction avec l'édito de l'invité qui s'achève de la manière suivante :

Je suis convaincu que nous voyons déjà les avantages d'adopter des vitesses de remontées plus lentes en adoptant, après les 18 m / mn, la vitesse tout aussi empirique de 9 m / mn. Adoptez un rythme de remontée plus lent, en particulier après le palier de sécurité de 3 à 5 mn à 4, 5-6 mètre. N'oubliez pas que la plongée n'est pas finie après le palier - celle-ci ne se termine qu'à votre retour en surface. Les lecteurs de cette colonne savent que je considère le temps total de remontée total comme un facteur essentiel dans l'apparition ou non de la MDD.

Provient du message de pmchoix

Je précise qu'il est équipé avec un spider et que j'ai un cobra. Donc le même algorythlme de plongée.

Non, ce sont deux algo. différents ;)

Spyder = non RGBM (comme les favors)

Cobra = RGBM (Vytec, Vyper...)

OK logbook :biere: ,

Bon d'accord, le but n'était en tous cas pas de décortiquer les résultats de l'étude (j'en conviens avec toi l'article n'est pas très précis, d'ailleurs tu sembles particulièrement bien documenté, donc si tu as plus d'info sur l'étude c'est avec plaisir:help: ).

Je souhaitais simplement savoir si certaines personnes avaient adopté certaines pratiques ou modifié leur façon de "remonter" qu'ils soient plongeurs techniques ou non, car je ne voulais pas réduire le propos à cette catégorie de plongeurs.

merci en tous cas pour tes précisions et corrections.

As-tu toi-même adopté le principe du plaier profond :tromaran: ?

Bonnes bulles,

Lacustre aussi

Provient du message de fix

OK logbook :biere: ,

Je souhaitais simplement savoir si certaines personnes avaient adopté certaines pratiques ou modifié leur façon de "remonter"

Salut,

J'ai commence a adopter des remontees lentes du style 7a8m /mn depuis ~4 ans sur des plongees a l'air dans la zone des 60/75m , cela avait (sur moi et mon binome de l'epoque) pour effet de supprimer l'effet serflex sur le peu de neurones qu'il me reste.

Puis on est passe a des decos Nx et/ou O2 , on a garde cette vitesse de remontee mais en freinant serieuseremt dans la zone des 20m la ou on prenait un Nx50

Depuis 2 ans Trimix avec GAP et ses GF low et VPM

Maintenant je plonge au RGBM depuis 2 mois avec un Explorer Questions paliers profonds je suis servi :tromaran: :tromaran: :tromaran:

• 2 weeks later...

Pour ma part, j'essaye après une profonde de remonter à une profondeur qui me permet d'avoir un gradient suffisant pour commencer un dégazage efficace....

Par contre j'y reste en tout cas 5 minutes...Faut bien laisser le temps à l'excès d'azote de sortir...à mon avis rester une à deux minutes ne sert pas à grand chose...

Je remarque simplement par la suite (comme l'a mentionné pmchoix) que le plafond des paliers diminue....Ce qui me semble aller dans le sens de la sécurité....

Mais bon tout ceci est de la cuisine chinoise, comme les tables d'ailleurs....

Avec tout cela on va devoir changer nos cours de décompression....Refaire des transparents....etc...etc...etc...

Font ch..... ces RGBM.....:sniper:

Palier profond c'est une bonne chose....

Mais l'apéro ensuite c'est vachement plus important....

D'abord les lipides....ensuite les glucides

Je rigooooooole.....

Soleil !