Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Révision détendeur.

bouxy

Recommended Posts

• Replies 96
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Alors un bon professionnel, quelqu'un qui sait ce qu'il fait et qu'il fait bien....

Bonjour,

zen !!!

Nem a quand meme raison : des pros, c'est à dire des gens qui ont un magasin et qui revisent apres avoir fait le stage qui va bien ET qui se plantent, ça existe.

Il suffit de lire les forums pour voir les interventions de copains qui recuperent leur detendeur en sortie de revision.

Sur Paris, il y a des magasins qui sont champions dans cette catégorie.

Demande sur le forum quel magasin sait regler un Poseidon et tu verras tes pros se defiler.

faire les factures, là, beaucoup savent, mettre les mains dedans, c'est plus delicat.

Maintenant, si tu as confiance dans le pro, ne te gene pas, vas y !!! :confus: (en connaissance de cause et ne vient pas te plaindre apres :non: )

Personnellement, même sous la torture je ne ferai plus _jamais_ réviser _mon_ détendeur par une tierce personne. Pro ou pas pro.

Il y a surement des "pros" très bons, mais j'en ai trop cotoyé des très mauvais qui ont joué avec ma vie lors d'une révision soit-disant dans les règles de l'art.

J'ai même un mickey qui a révisé mon légend sans même s'apercevoir qu'il n'y avait plus du tout de chrome sur le pas de vis qui joint le détendeur au tuyau. Je me demande du coup s'il a même pris le temps de le démonter.

Pour résumer, je ne vois pas quel est l'intérêt de filer mon détendeur à un gars, si c'est pour le redémonter moi après.

Bref, quand on sait ce que l'on fait, autant le faire avec ses dix doigts. Au moins, on sait sur quoi on respire. Sans oublier, que l'on devient _responsable_ de _son_ détendeur, et qu'il ne faut jamais le préter à quiconque pour éviter toute responsabilité en cas de défaillance.

Et désolé d'être cynique, mais j'ai fait des erreurs dans ma jeunesse, que je ne referai plus jamais.

Greg.

Personnellement, même sous la torture je ne ferai plus _jamais_ réviser _mon_ détendeur par une tierce personne. Pro ou pas pro.

Il y a surement des "pros" très bons, mais j'en ai trop cotoyé des très mauvais qui ont joué avec ma vie lors d'une révision soit-disant dans les règles de l'art.

J'ai même un mickey qui a révisé mon légend sans même s'apercevoir qu'il n'y avait plus du tout de chrome sur le pas de vis qui joint le détendeur au tuyau. Je me demande du coup s'il a même pris le temps de le démonter.

Pour résumer, je ne vois pas quel est l'intérêt de filer mon détendeur à un gars, si c'est pour le redémonter moi après.

Bref, quand on sait ce que l'on fait, autant le faire avec ses dix doigts. Au moins, on sait sur quoi on respire. Sans oublier, que l'on devient _responsable_ de _son_ détendeur, et qu'il ne faut jamais le préter à quiconque pour éviter toute responsabilité en cas de défaillance.

Et désolé d'être cynique, mais j'ai fait des erreurs dans ma jeunesse, que je ne referai plus jamais.

Greg.

De toute façon, il y aura une panne sûre. :vexe:

j'en ai trop cotoyé des très mauvais qui ont joué avec ma vie lors d'une révision soit-disant dans les règles de l'art.

C'est d'ailleurs une règle essentielle: après toute révision, faire trempette pour contrôler si tout va bien.

A -60m, c'est toujours plus difficile :hehe:

Je me souviens d'un de mes "Supra" qui sortait de révision: la MP était si bien réglée que j'avais perdu 50b en débit continu sur un 15L après avoir marché 50m.

Heuuuureuuux !

Tu parles du module lunaire à la plage de Boudry ?

J'aimerai bien ;) mais je ne l'ai encore jamais plongé :decu:

A+

Eric

salut,

au lac du Bourget, un plongeur est mort en 2003 parce que son Spiro Glacia sortait de revision et etait sec au lieu de speck !

Le piston s'est bloqué.

C'etait un des incidents de la plongée, l'incident de trop.

Et bien sur, le detendeur sortait de revision et c'etait sa premiere plongée.. et des incidents au sortir de la revision, cela ne se compte plus...

alors, la panne sure, c'est certain, elle existera, un jour ou l'autre, cette année ou l'année prochaine mais la faute à qui ? au pro qui a mal fait son boulot (pas grave, hein, il y a une facture) ou à celui qui a envoyé les mains (et qui a mal fait ?)..

Il y a quand meme pas mal de monde qui revise ses detendeurs ou qui les degraisse ; si c'etait si dangereux que ça... je crois que cela se saurait.

mais toujours avec la même procédure de contrôle ie : tu vas pas à 40 avec un dét qui sort de l'établit.

Ou plutot... tu n'y vas qu'avec *un* detendeur tout frais remonte, l'autre lui n'ayant pas ete ouvert... C'est fou le nombre de gens qui emmenent leurs deux detendeurs a reviser en meme temps, et sautent a l'eau avec.. Si le gars etait incompetent ou mal lune, il y a fort a parier que les deux sont mal revises...

Guest jeremy_diver
Bonjour,

zen !!!

Nem a quand meme raison : des pros, c'est à dire des gens qui ont un magasin et qui revisent apres avoir fait le stage qui va bien ET qui se plantent, ça existe.

Il suffit de lire les forums pour voir les interventions de copains qui recuperent leur detendeur en sortie de revision.

Sur Paris, il y a des magasins qui sont champions dans cette catégorie.

Demande sur le forum quel magasin sait regler un Poseidon et tu verras tes pros se defiler.

faire les factures, là, beaucoup savent, mettre les mains dedans, c'est plus delicat.

Maintenant, si tu as confiance dans le pro, ne te gene pas, vas y !!! :confus: (en connaissance de cause et ne vient pas te plaindre apres :non: )

Personne ne vous oblige à aller chez ces personnes incompétentent... Mais si ils sont toujours sur le marché, c'est que personnes ne c'est plaint, nan ???

Poseidon ??? Les 2 shops qui je connais le mieux, ils révisent poseidon... je dois être très chanceux.

Pareil après les revisions des détendeurs... pas eu de probleme... je dois etre chanceux ou alors j'ai trouvé qqun qui sait réviser des det et donc fais bien son taf

pro, bon pro, mauvais pro et bricoleur

Salut à tous,

il y a effectivement des pros qui sont consciencieux et d'autres moins.

Pourquoi ne fait-on pas confiance à la sortie de révision de son détendeur ?

D'abord c'est dans la nature humaine. Et puis rien ne nous prouve que le technicien n'a pas oublié de graisser, ou de bien visser la bonne vis correctement, ou bien il avait tellement de travail et mal organisé qu'il a remonté le mauvais ressort sur le mauvais détendeur...

Je pense que le bon professionel est celui qui respecte les procédures, celles édictées par le fabricant puis celle éventuellement de son atelier. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à lui demander de voir comment il s'organise :

</p>

• s'il a bien les manuels techniques,
  • s'il a une procédure en vigueur
  • voir son atelier (au premier coup d'oeil on peut voir si l'atelier est rangé et propre)
  • s'il a un banc d'essai en état
  • s'il enregistre les essais en pression.

C'est à mon avis le premier signe de professionalisme. Attention, je ne dis pas que celui qui à un atelier en désordre ou s'il n'a pas de procédure est un mauvais technicien.

Le bouche à oreille. Dans votre club ou entourage de plongeur, demandez leur avais sur ce professionnel à qui vous allez confier votre matériel.

S'il n'a pas tout ça, n'y allez pas. S'il ne vous rend pas un essai en pression, ce n'est pas non plus la peine. C'est quand même l'essai qui valide votre détendeur dans des conditions presque réalistes...

Et puis, il y a le plongeur bricoleur. Il ne fait pas sa révision lui-même parce qu'il a envie d'économiser 70euros. Peut-être un peu aussi... Surtout, il sait comment est fait son matériel. La révision sera certainement aussi bien faite que chez le pro, parce que c'est son détendeur et qu'il lui confie sa vie. Evidemment, il ne démonte son détendeur comme ça, sur un coup de tête ; il s'est renseigné auprès de son pote tiv au club ou qui le fait lui-même aussi, il a les docs techniques de son détendeur, il a un peu de matériel, il sait différencier une clé à ergot d'une clé plate...

Moi perso, tout ce que je peux faire moi-même je le fais, même mes détendeurs. Une fois tous les deux ans, je les confie tout de même chez un pro, car les pièces à changer, lui à un catalogue et à des relations avec le fabricant, c'est plus facile à gérer.

Je fais les réparations et entretien de mon véhicule moi-même, comme ça je sais de quoi je parle. Et puis tant pis les gens qui me disent « et tu n'as pas peur qu'il y ait un problème ? ». Pourquoi y en aurait-il ? Je fais les choses corretcement et si ca ne l'est pas (ca arrive), je recommence. Pareil pour mon matos de plongée. (évidemment la requalif de ton bloc, t'es obligé de passer par un pro...)

Et puis évidemment, lorsque ton détendeur sort de révision, tu l'essayes sur une plongée facile et peu profonde et puis la deuxième un peu plus profonde etc... Ca ne me viendrait pas à l'idée après avoir changer mes disques de frein sur mon véhicule de faire un paris-brest en suivant sans les avoir testé dans une zone peu encombrée avec des tests progressifs. C'est une question de bon sens...

Voili, voilou

@+

Mais si ils sont toujours sur le marché, c'est que personnes ne c'est plaint, nan ???

Nan, c'est qu'il arrive a payer les factures...

Mouarf, les pros les pros.

Un soit disant pro c'est quelqun qui a fait un stage d'une journee pour apprendre a reviser une marque. Et hop, le voila bombarde "pro". Faut pas deconner non plus. Et pour en remettre une petite couche des incidents mineurs ou majeurs en sortie de revision on pourrait en ecrire un bouquin. La plupart du temps c'est mal regle mais parfois c'est mal monte et la c'est plus grave. Pro ou non pro l'important c'est de ne pas le faire blase.