Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Révision détendeur.

bouxy

Recommended Posts

:) Pas trop d'accord avec toi, beaucoup de personnes se sentent une ame de bricoleur, mais pour ce qui est de ta voiture, le jour ou

tu bricoleras l'abs ou l'esp préviens moi , ma famille et moi ne sortiront pas, y'a des moments ou la doc technique ne suffit pas , il faut le matériel adéquat et l'expérience, idem pour beaucoup de matériels a l'heure actuelle.:biere:

Le jour ou un detendeur sera aussi complique qu'un abs, je me met a l'apnee... :tromaran:

• Replies 96
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le jour ou un detendeur sera aussi complique qu'un abs, je me met a l'apnee... :tromaran:

:) Tu sais c'est comme tout, si tu as eu une bonne formation et un equipement adéquat c'est pas compliqué, mais chez toi comment tu règles la mp de ton détendeur, le pifomètre? ou alors tu te dit qu'elle devait être bien réglé et tu essayes de ne pas trop toucher au réglage' c'est assez empirique comme méthode:tromaran:

:) Pas trop d'accord avec toi, beaucoup de personnes se sentent une ame de bricoleur, mais pour ce qui est de ta voiture, le jour ou

tu bricoleras l'abs ou l'esp préviens moi , ma famille et moi ne sortiront pas, y'a des moments ou la doc technique ne suffit pas , il faut le matériel adéquat et l'expérience, idem pour beaucoup de matériels a l'heure actuelle.:biere:

Bah, faut rester raisonnable. Si je n'ai pas le bon outil, j'essaye de l'avoir et de me renseigner sur la facon de l'utiliser, sinon je fais faire. Et comme dit Guilhem, le matos de plongée n'est pas compliqué.. Sinon il ne marcherait pas très longtemps ! ;)

Bref, c'est comme tout, ya un juste milieu. Il y a une différence entre changer des disques de frein ou un tambour arrière et bricoler un ESP ! :eek:

++

Greg.

:) Tu sais c'est comme tout, si tu as eu une bonne formation et un equipement adéquat c'est pas compliqué,

C'est pas une question de formation, c'est une question de fiabilite dans l'eau.

mais chez toi comment tu règles la mp de ton détendeur, le pifomètre?

Non, pour regler une pression, j'utilise un manometre. En l'occurrence gradue de 0 a 20 bars, avec raccord de DS. 15 E dans les bonnes cremeries.

ou alors tu te dit qu'elle devait être bien réglé et tu essayes de ne pas trop toucher au réglage' c'est assez empirique comme méthode:tromaran:

Je ne me dis rien du tout, je lis la doc pour savoir la bonne valeur, je regle le 1er etage dessus, puis je regle le 2ieme etage, et je valide le tout dans une bassine, puis dans la piscine. Quand je suis content, je vais faire quelques plongees, et je ne revise le deuxieme detendeur qu'apres etre satisfait. Pas de place a l'empirisme la-dedans.

:) Tu sais j'ai déja assisté a ce qui est resté un incident de plongée pas un accident heureusement pour un copain qui s'est retrouvé dans un fourgon bleu pendant un certain temps avec confiscation de tout le matériel et là tu vois les choses différemment et tu réfléchis plutôt deux fois qu'une au problème de révision et d'entretien de matériel, car a la moindre de faille ou de doute ils ne te font pas de cadeaux, alors le bénévolat c'est bien mais il y a des limites.:biere:

Qui a parle de benevolat ? Je revise mes detendeurs, sur lesquels je respire moi, pas ceux des copains. Mais tu fais ce que tu veux. Simplement, mon point ci-dessus, c'est que pour ceux qui veulent le faire, c'est tout a fait faisable, ce n'est ni complique, ni empirique.

Guest jeremy_diver

Donc dans ce cas, à quoi cela sert d'avoir des cerificats de plongée... Un non moniteur qui plonge depuis des années et qui est N4 peut donner des cours... il n'a pas été formé pour mais il connait la plongée, de plus il a trouvé les manuels a la fnac...L' "élève" n'aura pas de certif vu qu'il que son mono n'en est pas vraiment un, mais il aura apris a plonger donc il pourra le faire...

Si des gens on été formé ça sert bien a quelque chose nan ??????

Qui a parle de benevolat ? Je revise mes detendeurs, sur lesquels je respire moi, pas ceux des copains. Mais tu fais ce que tu veux. Simplement, mon point ci-dessus, c'est que pour ceux qui veulent le faire, c'est tout a fait faisable, ce n'est ni complique, ni empirique.

Quand je parles de bénevolat c'est quand tu encadres dans un club assos et qu'au moindre problème on te cherches des poux alors que tu fais ça pour rien pour le plaisir de redonner ce que l'on t'a enseigné de la même manière

:diver:

Donc dans ce cas, à quoi cela sert d'avoir des cerificats de plongée... Un non moniteur qui plonge depuis des années et qui est N4 peut donner des cours... il n'a pas été formé pour mais il connait la plongée, de plus il a trouvé les manuels a la fnac...L' "élève" n'aura pas de certif vu qu'il que son mono n'en est pas vraiment un, mais il aura apris a plonger donc il pourra le faire...

Si des gens on été formé ça sert bien a quelque chose nan ??????

T'as un diplôme pour aller pisser toi ?

Depuis quand c'est demandé d'avoir un diplôme pour ouvrir un détendeur ?

C'est juste pour tenter de te faire comprendre qu'il n'y a pas que des certifications dans la vie.

Si tu ne sais faire que ce qu'on t'as enseigné en formation et pour lequel on t'a vendu une carte plastifiée, il faut que tu te poses sérieusement des questions.

Guest jeremy_diver

Ok si c'est a ta portée, fais le. Maintenant tu en es peut etre capable. Mais bon c'est ta vie que tu mets en jeu quoi... Je sais très bien que les certif c'est en plus, mais pas pour tout. De plus, pour etre technicien c'est gratos donc on ne t'a rien vendu... Maintenant prend ta caisse et vas faire du 200 sur l'autoroute si tu as une confiance total de tes compétences... le mécanicien a pris 4 ans pour avoir un papier qui lui permet de réparer entre autre des freins. Quel con celui la, il aurait fait avec la méthode Iero, il aurait pu commencer tout de suite a bossé pour plus d'argent.

N'oublie pas que tu fais vivre (un peu, d'accord) la personne qui bosse au shop si tu lui confie la révision de tes détendeurs...

Enfin, il ne faut pas s'étonner qu'il y ai autant de chomage dans le monde si tout le monde peut faire ce que ferait une personne qualifiée.

Mais je n'encourage pas les gens qui ne s'en sentent pas capables à bricoler eux même ! Juste que je ne décourage pas non plus les autres. Au contraire ! :biere:

Greg

Tout à fait de ton avis.:biere:

A Jeremy:

Il faut admettre que chez les pros, il peut y avoir des incapables et chez les non-diplômés des types aux mains d'or. C'est çà la réalité.

La seule fois de ma vie où j'ai confié le changement de mes plaquettes de frein à un garagiste parce que j'avais pas le temps de le faire cette fois là, elles ont pris feu 8(. Depuis, je me dis que puisque c'est à ma portée, je le fais systématiquement et je suis tranquille. Et je pourrais te citer d'autres exemples en entretien aviation où le boulot était saboté par un pro, mettant en danger la vie des pilotes.

Mais faut surtout se garder de généraliser, juste admettre que c'est possible qu'un diplôme ne soit pas une garantie absolue.