Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Révision détendeur.

bouxy

Recommended Posts

Guest invite3163
...

N'oublie pas que tu fais vivre (un peu, d'accord) la personne qui bosse au shop si tu lui confie la révision de tes détendeurs...

Enfin, il ne faut pas s'étonner qu'il y ai autant de chomage dans le monde si tout le monde peut faire ce que ferait une personne qualifiée.

Je pense que tu rationalises un peu trop ton discours sur l'interprétation de la personne qualifiée avec sa comparaison avec les gros dégueulasses qui révisent les détendeurs pour une fortune comparé à la qualité du travail qu'ils auraient dû y effectuer.

Il y a malheureusement plus de gros gorets qui font tourner leur pompe à fric dans des conditions déplorables que de techniciens normaux qui font bien leur travail.

Tout plongeur a été un jour confronté à ces tristes individus et à force de faire le tour, quand on en trouve un bon, on le garde comme une adresse importante (comme un coin à champignons :tromaran: )

Mais des bons techniciens, il y en a de moins en moins, c'est pour çà que les sites avec les ventes des outils spéciaux, des pièces de rechange et des vues éclatées de matériel sont en plein essort ; et comme çà ne suffit certainement pas les gens se font des sauvegardes de ces vues éclatées et procédures.( :froglol:Et oui, qui n'en a pas ? !!! )

Si tu fais une petite recherche sur ce forum, trés généraliste au demeurant et ce n'est absolument pas une critique péjorative, tu t'apercevras qu'il se parle plus de révision à la Do It Yourself que de la divulgation des bonnes adresses de bons techniciens, c'est tout simplement qu'ils sont trés peu nombreux.

:froglol: Mais on te pardonne car tu es jeune et avec le temps tu t'apercevras que nous avions raison. :froglol:

• Replies 96
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest jeremy_diver

"Mais des bons techniciens, il y en a de moins en moins, c'est pour çà que les sites avec les ventes des outils spéciaux, des pièces de rechange et des vues éclatées de matériel sont en plein essort ; et comme çà ne suffit certainement pas les gens se font des sauvegardes de ces vues éclatées et procédures.( Et oui, qui n'en a pas ? !!! )"

Ouais c'est un peu pareil que pour les vendeurs de matos :rolleyes: C'est parce qu'ils sont de moins en moins compétent qu'il y a de plus en plus de shop online...

"Mais on te pardonne car tu es jeune et avec le temps tu t'apercevras que nous avions raison." Parce qu'un vieux est forcément plus compétent en tout ???

Ouais c'est un peu pareil que pour les vendeurs de matos :rolleyes: C'est parce qu'ils sont de moins en moins compétent qu'il y a de plus en plus de shop online...

Oulala c'est tout emmèler dans ta tête.

Si les gens (moi le premier) achètent online... c'est parceque c'est moins chère.

Généralement tu vas te renseigner invivo auprès d'une boutique qui a pignon sur rue... ensuite tu prends ta référence et tu trouves le moins chère à distance.

Après il faut savoir entretenir sa source de conseil (boutique qui a pignon sur rue)... donc acheter des trucs de temps en temps pour continuer a bénéficier des bons conseils.

Ca c'est valable pour tout et n'importe quoi : du mixer à la voiture complète.

Guest jeremy_diver

Ouais c'étais ironique ma phrase hein... Tu penses vraiment que la raison principale que les gens ont, c'est les problemes avec certains techniciens.. et pas qu'ils devront débourser qq euros ???

Guest invite3163
... Parce qu'un vieux est forcément plus compétent en tout ???

Non pas forcement, mais surtout, tu as raison :froglol:

C'est plutôt, un peu cartésien, (même si tu cherches à filer un batchich à Descartes :froglol: ), car puisqu'il est plus "vieux" il est plus susceptible d'avoir reçu l'expérience et en l'occurence les bonnes comme les mauvaises, c'est pas plus compliqué que çà.

Mais on te pardonne toujours. :froglol:

Guest invite3163
Ouais c'étais ironique ma phrase hein... Tu penses vraiment que la raison principale que les gens ont, c'est les problemes avec certains techniciens.. et pas qu'ils devront débourser qq euros ???

:froglol: Là aussi, tu disperses ton argumentation.

Il m'arrive de réviser moi-même mes détendeurs, comme tu l'a compris, je pense ; mais j'ai aussi dans ma "manche", un excellent technicien à qui je fais une confiance éperdue et à qui je n'hésites jamais et chez qui je ne discute surtout pas le prix d'une révision d'un matériel, et pas seulement détendeur.

Ce n'est absolument pas le prix payé qui est génant dans le cadre d'un résultat perfectible mais justement ce résultat qui lorsqu'il est effectué par un "mauvais" est en fin de compte cher, puisque c'est mal fait et qu'au moins il faut y revenir.

Et lorsque "revenir" c'est seulement pour refaire mais quelques fois pour les trés mauvais (et il y en a plus qu'on ne le croit), c'est même dangeureux.

Mais ce dernier point est l'enseignement personnel dû à l'expérience. :froglol:

Surtout que si on regarde le prix des outils il faut les réviser souvents pour que ça devienne rentable....

En général en dehors de l'aspect 'économie' il y a aussi la certitude de ce qui a été fait avec le détendeur, comment et à quel moment alors que le détendeur qui part chez le constructeur (pour certaines marques) puis reviens et t'es enfin rendu tu ne sais pas trop ce qu'il a 'vécu'....

Nemesis

Guest jeremy_diver
Surtout que si on regarde le prix des outils il faut les réviser souvents pour que ça devienne rentable....

En général en dehors de l'aspect 'économie' il y a aussi la certitude de ce qui a été fait avec le détendeur, comment et à quel moment alors que le détendeur qui part chez le constructeur (pour certaines marques) puis reviens et t'es enfin rendu tu ne sais pas trop ce qu'il a 'vécu'....

Nemesis

Je ne sais personnellement pas le prix des outils.

Mais par exemple, dans le cas ou le détendeur va chez le constructeur pour une révision, et qu'il y a une merde avec le détendeur, le constructeur joue un peu avec le nom de la marque. C'est pas vraiment recommandé en marketing je pense :fou:

salut Jeremy,

tu as une voiture ?

quand tu as besoin d'une vidange, tu crois que la Volvo remonte en Suede, chez Volvo (tu peux remplacer volvo par Zil ou par Peugeot)pour etre vidangée dans l'usine qui l'a vu naitre ? Parce que, à te lire, dans le cas ou le détendeur va chez le constructeur pour une révision......

Ne reve pas : il va chez un commerçant qui porte le panonceau de la marque et qui vend des produits de la marque...

Je ne voudrais pas etre méchant avec un enthousiasme debordant mais je connais au moins un magasin qui, dans le cas de la revision gratuite de la premiere année, ne renvoie meme pas le detendeur chez le reparateur.

Le detendeur est testé en atelier, voire assoupli mais pas plus.

Le marketing ? mais pour penaliser le vendeur, il faudrait en faire de la mauvaise pub et avoir des oreilles qui ecoutent.... ce n'est pas souvent le cas.

Faut quand meme pas psychoter ; normalement, c'est prévu pour "tenir" une centaine de plongées, alors avec 6, 10 meme 50 plongées annuelles.... celui qui fait cela ne prend pas de gros risques (et la revision ne lui coute pas tres cher)...

Par contre, coté prix, moi, j'avais un cyclon 5000 et un Jetstream de Pos : il y a 2 ans, alors que RCH etait encore l'importateur, le kit de pieces detaché pour le cyclon coutait déjà 65 euros chez le commerçant plus la main d'oeuvre, et 75 pour le Jet sans compter la main d'oeuvre non plus.

Un des moniteurs de Planetoceans vient de recuperer son Apeks ATX 100 et a raqué 100 euros pour la revision...

Alors, tu y prends comme tu veux, mais d'une part des prix de pieces elevés et d'autre part un resultat aleatoire (pas dans ce cas là).... et tu fais ton choix.

Enfin, juste une note positive : sur 100 detendeurs revisés, 1 ou 2 merdent apres ; on n'entend jamais ceux qui sont content, que ceux qui ralent (et pas toujours à bon escient).

salut Jeremy,

...snip...

Enfin, juste une note positive : sur 100 detendeurs revisés, 1 ou 2 merdent apres ; on n'entend jamais ceux qui sont content, que ceux qui ralent (et pas toujours à bon escient).

effectivement :) je fais reviser mes detendeurs la ou je les ai achetes, et bien c'est toujours bien fait, on me donne a chaque fois les pieces changees, et le travail est garanti, ce qui est obligatoire ...

pour ceux qui le veulent je leur fournis l'adresse en mp

Guest jeremy_diver

Bah c'est nemesis qui a parlé de certaines marques qui font les revisions chez eux... Moi je n'ai fais que suivre son exemple, perso je n'ai jamais vu des détendeurs qui retournais chez le fabriquant.

La phrase de nemesis: moment alors que le détendeur qui part chez le constructeur (pour certaines marques) puis reviens et t'es enfin rendu tu ne sais pas trop ce qu'il a 'vécu'....

Bon j me suis tapé les 84 messages dont certainement 60 de bickering. :) Après le post de fab sur l'amélioration du forum ca surprends (ca ns rappelle nos engueulades précédentes hein :D:D).

Donc, effectivement dans certaines zones géographiques (US entre autre) Tout détendeur scubapro et je crois mares en tout cas, doivent aller en révision annuelle chez un revendeur agréé pour garder leur garantie (a vie). En contrepartie, les plongeurs ne paient que le kit ou la main d'oeuvre (un des 2 j me souviens plus lequel pour être parfaitement honnête). Si je ne me trompe pas, ScubaCastor nous avit donné cette info y'a qq temps lorsqu'il débutait son voyage a monterey.

En europe, a ma connaissance il n'y a pas de loi ni d'assurance qui ne régisse la maintenance des détendeurs. il n'y a que le bon sens, et chacun est assez grand pour décider si il se sent compétent ou pas pour le faire, et si il a les bons outils.

Les formations de maintenance sont réservées aux centres de plongée et shops, pour diverses raisons, de 1 c'est business, car oui on bosse et on gagne notre vie avec cela entre autre, donc en permettant l'accès à ces formations a tout le monde, bin ca coupe un peu l'herbe sous le pied... c'est pas top donc voila la langue de bois terminée :).

L'autre raison, c'est que si on est un centre agréé, on a accès a l'achat de tous les outils (ca vaut cher oui..selon les marques). Et on a aussi accès a de la maintenance sur nos propres détendeurs (de la meme marque), et sur tout le matériel de cette ou ces marques. Si on regarde la réalité, on aura plus souvent dans les mains un détendeur donc on devrait apprendre par nos erreurs et arriver a bien faire la maintenance et les tests rapidement... simple calcul de probabilité sur la masse de détendeurs maintenus.

Pour les "détracteurs" il est vrai que de bons tests comme ceux de "auto-plus" ou autre trucs du genre, pour les maintenances de détendeurs (genre ceux de tauchen ou unterwasser en allemagne qui font "trembler" certains centres... tellement ils sont pointus dans leurs articles si il faut casser sur des mauvaises pratiques). ne ferait peut-etre pas de mal dans le milieu, en france ou ailleurs évidemment.

Maintenant, maintenir son détendeur selon la marque c'est compliqué, voir très chiant car il faut l'outil X spécifique, avec la clé Y connectée au Z pour arriver a démonter la vis B1 etc... Pour d'autres marques, on peut démonter avec les outils pour se faciliter la tache, mais on peut aussi faire sa maintenance avec des outils "modifiés" de chez n'importe quel brico-shop. (pour faire la maintenance de certains dets Cressi je px dire qu'avec une clé de 14-15, 16-17, 20-22, 1 tournevis plat large, 1 poinçon, 3 clés imbus un tournevis a écrous et une clé alyco + une clé pour régler la MP (facile a fabriquer soi-meme) et du ferronet + de l'anti-acide ou meme du vinaigre et de l'eau chaude on peut faire tte sa maintenance (en + du kit a 5€ quoi).

Je constate aussi un truc que peut-etre on a tendance a oublier... sur ce forum on est beaucoup, y'a de ceux qui plongent peu, 6-10x par an, le plongeur vacance qui s'éclate comme ca. et y'a ceux qui aiment la bidouille, les DIR ou autre consoeurs, les tek, et chacun de sa paroisse, qui plongent 50-100x par an ou plus. Ces derniers sont souvent ceux qui vont s'intéresser a la maintenance du détendeur, ils acquièrent des techniques, des infos, et tentent des petits "tweaks" du matos ici et la, et arrivent au point ou ils veulent en apprendre plus, ou faire les choses eux-memes, et la on en arrive a la maintenance des détendeurs.

Il est clair qu'en tant que "commercant" ou "professionnel" de la plongée il faudrait clairement recommander d'aller faire sa maintenance chez un revendeur agréé. Maintenant .. c'est comme pour une voiture, on doit aussi aller chez un concessionnaire... non, certains le font eux-memes car ils se sentent capables... d'autres non... il faut de tout et il en faut pour tous.

Donnons l'info... et bouxy, je te dirais... rapproche toi de ton diveShop, fais toi pote avec celui qui fait la maintenance, demande si tu peux voir un jour comment ca se passe et ptet lui filer un coup de main... ensuite tu va avec le tien, ton kit et tu demandes de le faire avec lui (quitte a payer un peu vu qu'il passe de son temps avec toi) et après tu saura faire... si t'as un doute... tu saura ou aller pour des conseils :).

Je plussoie qd meme aussi christophe qui souligne que sur les coups de gueule sur la mauvaise maintenance... c'est tout de même rare, et un bon diveShop vous donnera toujours le sachet de pièces de rechange si il ne le fait pas... gaffe il n'a peut-etre pas changé les trucs. Ensuite c'est comme tout, le bouche à oreille dans la région, le tarif (trop attractif = ptet rien de fait, trop cher = ptet pas le temps de le faire donc cher pour dissuader), et vous arriverez a trouver un "pro" qui fasse du bon boulot :)

j'ai trouvé un type :top:

c'est un pompier professionnel, un instructeur plongée spéléo, et surtout c'est lui qui est chargé de la maintenance des détendeurs des pompiers, dans son département

il a un superbe local (son local) avec un matos d'enfer

je lui ai apporté mes détendeurs à réviser

je suis resté avec lui et l'ai regardé faire

(mais ce n'est pas si simple, c'est pas parce qu'on a vu une paire de fois qu'on est devenu bon...)

Merci beaucoup, milka pour tes conseils c'est ce que je pensait faire car ce n' est en tous cas pas dans le but de piquer le boulot au pro.

et dans cet optique au moment de la révision j'irai dans mon shop habituelle et demanderai au boss si je peut faire ma révision avec ou le voir faire et à je paie ma révision, et la prochaine fois je le fais moi même pour autant que çela soit a ma portée.

Pour en revenir a d'autre post cité plus haut si on repeind sa cuisine,ou si on change un robinet ou plein d' autre exemple,on est pas pour autant des voleurs de travail,car en plus de faire des économie, il y a beaucoup de gens qui aime bricolé, et qui sont doués.