Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

de la buée dans mon caisson nikon

Recommended Posts

bonjour à tous,

étant nouvelle arrivée... sur le forum, sur le site, en plongée et...je crois que c'est tout,

je n'ai pas trouvé de question sur la buée que l'on peut avoir dans son caisson pendant la plongée.

pourriez-vous me dire à quoi c'est dû ?

et surtout comment ne plus en avoir !!!

je vous remercie

bonne plongée à tous

bonjour et bienvenue, la buée est due à la différence de température extérieur/ intérieur, je pense... généralement elle apparait aprés un certain temps de plongée, alors que les flashs augmentent la température de l'air dans le caisson.

As tu essayé les sachets de silice pour absorder l'humidité?

ah oui j'oubliais... éviter de laisser ton caisson au chaud avant de plonger, le fermer au dernier moment..mais j ai déja lu ce sujet sur le forum utilise la fonction recherche , je pense que tu trouveras des réponses...

Ma femme a eu ça avec un Lumix, dans le boitier Lumix.

C'est la chaleur dégagé par l'appareil qui est en cause, et qui fait de la condensation.

Ou bien tu mets du silacagel, ou bien tu éteins l'appareil le plus souvent possible..... :D

merci pour votre réponse

je vous remercie tous les deux, je pense que je vais essayer les sachets de "silice" (?),

j'ai un autre souci : en fait, mon ami qui l'utilisais m'a dit qu'il s'était éteint dés qu'il avait été dans l'eau.

Pour ma part je ne comprends pas comment, mais je ne vais pas mettre en doute ce qu'il me dit.

Il n'y avait pas d'eau dedans, donc peut-être qu'une mauvaise manip a été faite au moment de l'immersion, mais il ne s'en est pas rendu compte. Donc, je ne pense pas que ce soit la chaleur de l'appareil qui soit, pour l'instant, en cause.

j'ai aussi réfléchi à la différence de température et il est vrai que la différence entre celle du bateau et de l'eau est assez importante.

mon ami me rappelle que c'est la deuxième fois en peu de temps, que l'appareil s'éteint de lui-même alors que les piles sont chargées et que l'appareil était allumé avant de fermer le caisson.

mais que se passe-t'il donc ???

:(

Oui, en général tu as une option économie d'énergie qui met l'appareil en veille au bout de quelques minutes, pour épargner les piles...

La condensation dépend aussi de l'humidité ambiante quand tu fermes ton caisson...

Lors de mon dernier voyage, je me suis retrouvée sur une île où l'air était très humide, et malgré les sachets de Silicagel j'ai eu systématiquement de la buée, alors que d'habitude je n'en utilise jamais, sans aucun problème... :)

j'ai posé la question et j'ai aussi fait le test, cet appareil ne s'éteind pas au bout d'un certain temps, il ne le fait que quand les piles sont à plats ou qu'une personne extérieure le fasse.

de toute façon, on va retenter l'expérience cette semaine, alors nous verrons bien

merci à tous et bonne ... journée pour les uns,... soirée pour les autres

Intéressant ça, le truc de la feuille d'alu. J'ai eu le même pb il y a peu de temps, en Guadeloupe, avec mon caisson canon. Eau à 26 ° , caisson fermé à l'ombre, sachet de silicagel plaçé dedans, au bout de 30 minutes, apparition de buée sur le hublot, probablement due à l'humidité de l'air à la fermeture du caisson, et à la chaleur dégagée par le flash et l'apn. :confus:

Ce pb n'est pratiquement jamais arrivé à Marseille où je plonge habituellement ( tout le reste étant inchangé ) dans de l'eau entre 13 et 20 °, températures courantes en méditerranée selon la saison. Je vais essayer la feuille d'alu prochainement. ;)