Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Des questions à la noix, j'en ai !


Messages recommandés

ENvoilà une ! parmi d'autres qui me turlupines... un peu !

 

Comment nettoyer vous vos objectifs ?

Avec quoi ? que faut il éviter pour rayer/abimer ?

 

J'ai rincé mon caisson à l'eau douce, fait sècher tel quel, mais sur le filtre orange, sur l'objectif du caisson, j'ai des "goutes" d'eau... Pour rien rayer ou abimer, vous rincez/lavez avec quoi , sêchez comment ? Des questions bêtes comme ça, j'en ai encore quelques unes.... :surpris::nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite3163

un peu de jus de citron dilué ou un peu d'alcool à brûler dilué et pour enlever toutes les traces, la chiffonnette 3M jeune canari des supermarché ou l'intissé des lunettes ou le mouchoir Lidl humidifié avec un peu de salive après avoir été froissé.

 

Tout est bon tant que çà peluche pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que brenique mon chifon a lunette + lingette Vue ou autre pour l interieur du hublo du caisson (effet anti bué)

 

Pour le rincage une foie par semaine lavage rapide a l eau savoneuse puis tranpage dans de l'eau avec du vinaigre en activant les commandes, puis sechage rapide (esssuyer les partie en verre avec un chifon doux ou mouchoir papier, graissage des comandes a la graisse de silicone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Personnellement je le laisse tremper environ 20mn dans l'eau douce tout de suite aprés la plongée :D et le laisse sêcher à l'ombre :zzz: . Ensuite j'enlève la caméra. Voilà c'est tout ce que je fais depuis 7 ans que j'ai mon ensemble caméra, caisson, éclairage et je n'ai aucun souci avec.

T'inquiete pas pour les traces sur l'objectif et l'oeilleton, car une fois dans l'eau y a plus de traces. :photo:

Surtout ne jamais essuyer un objectif à sec sinon risque de rayures :rolleyes: Mais là encore une fois dans l'eau la (micro) rayure disparait, j'en ai pour preuve que depuis 4à5 ans j'ai un bonne rayure sur mon objectif que je sens en passant l'ongle dessus et apparemment vous ne la voyait pas sur mes clips. :cool:

Voili voilou si çà peut t'aider,

Pingouin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite3163
gérard tu es notre maître quincailler :hehe:

 

quinca quoi ? :froglol:

 

Toute plaisanterie mise à part, le coup de l'alcool, j'aurais dû être plus précis :

 

J'explique :

 

C'est comme dans la grande discussion sur la buée dans le masque, cette dernière se forme car il existe une pellicule de silicone et mouillée ......etc ......

 

Si tu ne veux pas avoir de souci qui te pourrisse tes prises de vues, tu fais un mix d'alcool et d'eau. L'idéal c'est de l'alccol à 90° (1/4) et le reste d'eau. Mais de l'alcool à brûler fera le même effet. Ca marchera aussi bien dedans que dehors.

 

L'alcool est complètement miscible avec l'eau, (c'est le coup de la gnole qui sort de l'alambic... :biere: ) et si cette eau est chimiquement pure c'est encore mieux.

 

Mais Mathilde parlait un temps, aussi de jus de citron, mais je crois que çà laisse des dépôts. (doit peut être dépendre de la race du citron :D )

 

Claude de salive pour déperler ses dômes dans le mi air-mi eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Scuba..... mais je ne connais pas. Peux tu m'en dire un peu plus.

 

http://www.noscratch.com/novus/

 

Y'a differents types de produits selon le type de rayure. Personnellement, j'ai du 2 et 3 pour d'autres projets mais ca doit probablement marche pour les lentilles. Gates vend ces produits pour l'entretien de leurs caissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Scubacastor, toujours aussi rapide dans les réponses!!!!!. Quelqu'un m'a dit aussi qu'il le faisait avec du" Mirror" et que çà marche trés bien !

Le seul souci que j'ai, est que mon objectif est bombé,il faut donc le faire en un léger mouvement rotatif pour ne pas créer un plat, ce qui serait plus dramatique que ma rayure actuelle, qui n'est pas génante sous l'eau mais visible en surface. Si je me lance là dedans je crois que je pratiquerai de la façon suivante : un coton à démaquiller, un visseuse devisseuse à petite vitesse dans le sens des aiguilles d'une montre et la visseuse donc ma main dans le sens inverse, le poid de la visseuse faisant office de pression.Sinon prendre la ventouse à roder les soupapes et la tourner en frottant ses 2 mains, plus fatiguant et moins régulier!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'eviterais le coton, j'ai raye la lentille de mon premier caisson ikelite avec du coton... Un "chiffon" special photo doit mieux faire le job. Sinon y'a aussi des lingettes pour derayer les CDs, j'ai jamais essaye sur une lentille, mais sur les CDs ca marche tres bien et sans frotter fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.