Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un nouveau Ricoh prometteur


broogino

Messages recommandés

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Remarque que dans les tests de chasseurs d'images et de Réponses photos l'un indique qu'en RAW la qualité d'image est meilleure, l'autre disant que le RAW n'apporte rien en la matière.

 

Les deux reconnaissent la qualité de l'objectif et la rapidité de réaction: çà donne envie!

 

24mm est le maxi acceptable derrière un hublot plan, il faudrait voir ce que cela donne avec le caisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je suis cet appareil depuis un moment, vous pouvez trouver un test complet (en terrestre) avec des exemples ICI .

J'ai lu sur un forum que le caisson n'etait pas dispo seul et qu'il fallait acheter l'ensemble chez Sea & Sea, j'attends donc un peu meme si ce petit APN me fais de l'oeil !!! ;)

On le trouve déjà en Allemagne pour 879 € (APN+caisson)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai lu sur un forum que le caisson n'etait pas dispo seul et qu'il fallait acheter l'ensemble chez Sea & Sea, j'attends donc un peu meme si ce petit APN me fais de l'oeil !!! ;)

On le trouve déjà en Allemagne pour 879 € (APN+caisson)

 

 

Moi , le problème c'est qu'ils me font tous de l'oeil !!!!:)

On le trouve aux US pour 724$ plus port ..plus éventuelles taxes ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te rends compte, en vendant ton caisson pour D80 tu pourrais en acheter plusieurs :D

 

Celle ci je l'attendais un peu ..c'est bizzare mais le D80 lui je n'arrive pas à lui trouver des défauts , alors je les garde , lui et son caisson !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A 1000 euros l'ensemble APN caisson parait un peu cher mais pour une fois il semble que le caisson ne soit plus une simple boite étanche mais bien un accessoire conçu en pensant à l'ergonomie.

 

Que veux-tu dire ? Tu compares aux boites rectangulaires de Ikelite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avis négatifs sont de taille je trouve, surtout dans des conditions de faible lumière :

 

Conclusion - Cons

 

* Noise and noise reduction issues at all sensitivity settings over ISO 80 - ISO 400 and up pretty much unusable for anything beyond a small print

* JPEG output a little soft, especially at smaller apertures

* Default settings produce rather 'over processed' results, with strong saturation and sharpening

* (Very) mild Auto white balance problems

* Screen can be hard to see in very bright light

* Add on viewfinder isn't great, also not brilliant in bright light

* No dedicated flash, no flash white balance preset (limits usefulness of hot shoe).

* Can't use flash with viewfinder tilted up

* Highlight clipping a serious issue in bright conditions

* 5.5 seconds to save a raw file still too long for quick snaps

* F4.4 maximum aperture at 72mm slower than we'd like

* Very slow focus in macro mode and at long end of zoom in low light

* Supplied raw converter doesn't produce great results

* Expensive

 

Mais le package caisson+sea&sea sont esthétiquement reussi et tapent bien dans l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avis négatifs sont de taille je trouve, surtout dans des conditions de faible lumière

 

Bonjour Fab,

 

C’est vrai que certains de ces défauts semblent rédhibitoires.

Mais il faut voir maintenant cet appareil avec un œil de photographe sous-marin.

 

Que donnent les images aux faibles sensibilités car c’est souvent comme ça qu’on l’utilise avec un (ou 2) flash externe.

 

Peut-on visser le diaph au-delà de f8 (problèmes souvent bloquant sur les petits apn), pour la macro ou bien pour limiter les particules.

 

Que donne le complément ultra grand-angle ? Correspond-il à mon apn 35mm avec un complément fish-eye ?

 

Et le 24mm tel quel sous l’eau ?

 

La bonne compatibilité avec les flashes Inon.

 

Que donne l’asservissement des flashes externes par LED (en option, si j’ai bien compris).

 

Quels « derawtiseurs » exploitent cet apn (à priori presque tous via le format DNG, mais à voir en situation réelle).

 

Bref un sérieux test sous-marin s’impose ;)

:photo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement en faible lumière cet appareil n'est pas au top.

 

Mais la photo sub. se passe surtout au flash ou alors c'est tout bleu et le bruit chromatique passera inaperçu (enfin à 400 ISO).

 

Celui qui voudrait utiliser cet ensemble avec un filtre orange passera son chemin en revanche.

 

Je n'ai jamais vu d'APN avec un dia mini plus petit que 9.5 (et encore en position téléobjectif), 8 étant la norme mais n'oublions pas que la profondeur de champs à F8 d'un appareil de ce type vaut celle à F16 d'un reflex (je n'ai jamais bien compris pourquoi d'ailleurs). F8 pour un objectif de 5mm de focale fait déjà vraiment un tout petit dia.

 

Pour moi qui suis adepte de l'utilisation de la sensibilité mini, rester à 80 ou 100 ISO ne me parait pas bien compliqué en photo sub pour autant que l'on dispose d'un flash avec un minimum de puissance (les Inon sont OK pour le service, comme le bon vieux SB105 si l'on peut supprimer le pré-éclair, les plus petits des sea&sea ou l'Epoque 150 en revanche ......).

 

Avec un dia à F4 ou 5.6 tu éclaires à plus d'un mètre à coup sur et si ton sujet est à 2 m (c'est vraiment très loin en photo sub pour un flash) tu ouvres à 2.8 ou 4 mais tu oublies déjà une bonne partie du rouge.

 

Pour le complément grand angle aucune idée mais il faudra à mon avis obligatoirement le modèle sea&sea en raison de la focale de base de 24mm (sinon gare aux difficultés rencontrées par les rares appareils dotés d'un 28mm à qui on a voulu greffer un grand angle).

 

A mon avis pas de soucis pour le format DNG des fichiers RAW. Les 5 secondes pour les sauvegarder permettront au flash de se recharger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En photosub quasiment toutes les photos se font au flash d'où la problème des essais que l'on peu lire qui concernent majoritairement des prises de vues en condition naturelles et sans flash.

 

Pour savoir vraiment se que vaut un apn sous l'eau il faut qu'il soit essayé par des testeurs sub, on ne demande pas les même caractéristiques qu'en terrestre.

 

Baser son choix pour un appareil qu'on veut utiliser sous l'eau sur un essai terrestre peut amener des déconvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.