Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Améliorer le forum... avec vous.

Fab
 Share

Recommended Posts

J'aimerais bien savoir combien de membres ont lu la charte avant de poster pour la 1ere fois.

Avant de poster, j'ai lu la charte et me suis baladé sur le forum pour savoir ou je mettais le clavier.

Et puis en plongée comme ailleurs, les sujets ne se renouvellent pas toutes les 5 minutes, c'est un peu normal que les mêmes questions reviennent.

Aujourd'hui en France c'est la journée de la courtoisie au volant, faisons en celle de la courtoisie sur le forum ;):top:

Sur ce, je vous laisse entre plongeurs ;)

Je partage ta position. Restons courtois. :)

• Replies 80
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

La modération n'est pas une chose facile !! c'est évident. D'ailleurs le nombre de volontaire pour être modérateur :captain:permet de voir que tout le monde apprécie la charge de travail que cela représente. Ce n'est pas toujours en temps que c'est lourd mais en implication personnel.:confus:

Alors oui il peut y avoir des erreurs de commises par des modérateurs. Nous ne sommes pas des robots et nous avons aussi nos états d’âmes.

Sur la question de l’intervention peronnel d’un modo, nous en avons bien sur discuté entre nous. La réponse est la suivante : on a fait un choix de prendre une part active à la vie du forum et de ce fait on a fait le choix d’avoir une certaine ligne de conduite. Donc pas de mode modérateur/off.;)

Je comprends que des membres puissent voir dans l’intervention de Fab, une volonté de brider la parole. C’est une réaction très gauloise… hors de question de nous limiter…je revendique « ma liberté de penser »:rolleyes:

Néanmoins il faut raison garder, des membres crient "c'est un scandale", il y a trop de modération et d’autres crient "C'est un scandale il n’y a pas assez de modération".:fou:

Comme d’habitude, la vérité n’est pas dans le noir ou le blanc…vous êtes tous assez grand pour savoir en général vous modérer:) . Bien sur il est arrivé et cela arrivera encore que des discussions soient fermées par la modération:decu: !! Mais très souvent les auteurs eux même ferment les topics qui partent en sucette. Fab est l’équipe de plongeur.com n’a jamais opté pour du politiquement correct mais tout simplement pour le respect mutuel des membres du forum. :top:

Au lieu de crier au loup et de revendiquer son espace de liberté, il serait souhaitable, de créer ensemble un espace de liberté d’expression partagée. Pour être complètement honnête, sur le nombre de discussion ouverte, je pense que nous avons fait la preuve que nous savons partager ensemble :biere:

Alors…travaillons ensemble pour que plongeur .com reste un lieu ressource, d’informations, de convivialité et d’échanges entre les membres.

Pour déconner, il y a le bistrot et on peut se détendre en restant clean (on peut faire le fete sans se saouler), on peut être en desaccord sans s'insulter...bien souvent les insultes viennent quand la personne n'a pas d'autres arguments valables pour faire entendre sa voix:fou:...il vaut mieux alors se retirer en sortant par la grande porte...plutot que de passer pour un :tare:.

La tenue de cette discussion sera surement à la hauteur de ce que vous attendez de l'avenir de plongeur.com...que vous soyez plongeur ou non car ici tout le monde à sa place:scubaok:

La modération n'est pas une chose facile !! c'est évident. D'ailleurs le nombre de volontaire pour être modérateur :captain:permet de voir que tout le monde apprécie la charge de travail que cela représente. Ce n'est pas toujours en temps que c'est lourd mais en implication personnelle.:confus:

Alors oui il peut y avoir des erreurs de commises par des modérateurs. Nous ne sommes pas des robots et nous avons aussi nos états d’âmes.

Sur la question de l’intervention peronnel d’un modo, nous en avons bien sur discuté entre nous. La réponse est la suivante : on a fait un choix de prendre une part active à la vie du forum et de ce fait on a fait le choix d’avoir une certaine ligne de conduite. Donc pas de mode modérateur/off.;)

Je comprends que des membres puissent voir dans l’intervention de Fab, une volonté de brider la parole. C’est une réaction très gauloise… hors de question de nous limiter…je revendique « ma liberté de penser »:rolleyes:

Néanmoins il faut raison garder, des membres crient "c'est un scandale", il y a trop de modération et d’autres crient "C'est un scandale il n’y a pas assez de modération".:fou:

Comme d’habitude, la vérité n’est pas dans le noir ou le blanc…vous êtes tous assez grand pour savoir en général vous modérer:) . Bien sur il est arrivé et cela arrivera encore que des discussions soient fermées par la modération:decu: !! Mais très souvent les auteurs eux même ferment les topics qui partent en sucette. Fab est l’équipe de plongeur.com n’a jamais opté pour du politiquement correct mais tout simplement pour le respect mutuel des membres du forum. :top:

Au lieu de crier au loup et de revendiquer son espace de liberté, il serait souhaitable, de créer ensemble un espace de liberté d’expression partagée. Pour être complètement honnête, sur le nombre de discussion ouverte, je pense que nous avons fait la preuve que nous savons partager ensemble :biere:

Alors…travaillons ensemble pour que plongeur .com reste un lieu ressource, d’informations, de convivialité et d’échanges entre les membres.

Pour déconner, il y a le bistrot et on peut se détendre en restant clean (on peut faire le fete sans se saouler), on peut être en desaccord sans s'insulter...bien souvent les insultes viennent quand la personne n'a pas d'autres arguments valables pour faire entendre sa voix:fou:...il vaut mieux alors se retirer en sortant par la grande porte...plutot que de passer pour un :tare:.

La tenue de cette discussion sera surement à la hauteur de ce que vous attendez de l'avenir de plongeur.com...que vous soyez plongeur ou non car ici tout le monde a sa place:scubaok:

J'ai l'impression de partager assez profondément ta vision, LXG.

L'accueil que chacun réserve aux nouveaux membres (ou aux membres qui postent peu) est un des points qu'il est important de corriger.

En effet, il devient fréquent de voir que de soit disant habitués se permettent d'accueillir des gens de manière virulente, ou au moins peu courtoise.

Les habitués ont été des gens perdus au début aussi, et la réplique systématique qui indique qu'il y a un bouton "recherche", ou le dénigrement à répondre en affirmant que le sujet a été maintes fois traité, deviennent inacceptables pour un forum qui est fédérateur de toute la plongée francophone.

Sans revenir sur l'accueil des nouveaux qui est effectivement parfois un peu sauvage, il me semble pas idiot de faire comme sur d'autres forums ou un texte court invite la personne qui va poster à vérifier si le sujet n'a pas déjà été abordé auparavant.

La dérive des discussions est un véritable fléau pour les "lecteurs" qui se voient souvent en fin de 1ère page embarqués dans d'autres discussions fréquemment bien loin de la question de départ.

La discussion est la vocation d'un forum, mais elle se doit aussi d'être cadrée et un minimum ordonnée si on ne veut pas glisser dans l'inutile.

C'est le phénomène comptoir de bistrot malheureusement ou ça part en disgressions diverses et variées, avec parfois la participation de l'auteur de la discution en prime. Je ne parle pas de la propention de certains à faire volontairement diverger une discution, dès lors que son sujet leur parraît futile ou n'est pas en accord avec leur vision de la plongée ou leur analyse du sujet proposé :rolleyes: Amha lors d'un divergeance flagrante deux options s'ouvre la cloture de la discution pure et simple ou le scindage si au cours de la discution un autre sujet se fait jour ex: quel parachute de palier choisir divergeant sur "la meilleur" façon de l'envoyer...

Engendrant le point précédent, les conflits de membres sont aussi un exercice trop souvent pratiqué. La discussion bascule dans l'inutile, pollue le forum, parceque des gens ne se supportent pas, n'acceptent pas d'autres avis, ne les respectent pas, ou adoptent un comportement animal du type "c'est moi le plus fort et j'aurai le dernier mot"

La fab tu te heurtes au caractère humain des membres mais je pense que plus on 'vieillit' plus on arrive à laisser 'couler' les choses en dernière extrémité reste toujours l'option d'ignorer les membres "qu'on ne peut pas lire" et se discipliner à ne pas ouvrir ensuite les posts :hehe: mais je te l'accorde volontier selon le caractère de chacun on a plus ou moins tendance à s'enflammer :nerveux:

La participation inutile, consistant à répondre à une discussion, sans y être interessé ni pouvoir y répondre, est une incitation à électriser les échanges, et ne font qu'enlever de l'intérêt à l'espace de discussion qui vous est offert.

Voir réaction au point sur la divergeance de discution ;)

Les propos assassins, dégradants ou diffamatoires, les piques eux aussi feront partie du combat visant à préserver le forum.

Que ce soit à l'encontre de Plongeur.com, d'une entreprise, d'une personne physique, d'un membre, ou même d'un autre site, il est intolérable de cautionner ces propos.

Aussi, nous agirons pour nous débarraser de ceux qui veulent se servir du site pour règler leurs comptes envers qui que ce soit.

Même sort pour ceux qui crachent dans la soupe.

Là Fab je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Critiquer une marque parce que l'on considère que sa démarche marketing pigeone le plongeur est à mes yeux un droit ou alors il faudra que tu mettes dans la charte qu'il est interdit de critiquer les acteurs du marché mais là ça reviendrait à 'vendre' p.com aux marques... pour les diffamations et le dégradant c'est illégale que vous agissiez contre ne me semble pas illogique mais n'est-ce pas déjà le cas?

Quand à cracher dans la soupe :rolleyes: enfin je me comprends pour avoir déjà lû cette expression lorsqu'il s'agissait de donner son avis sur un point du forum ça désolé mais ça ne passe pas.

La vulgarité ou la haine dans les propos est monnaie courante. Bien mauvaise image du plongeur... sauf que si nous ne dictons pas les sujets de discussion, nous voulons agir pour que les intervenants se respectent un minimum. Avoir des avis opposés n'impose pas de lutte. Et dans 99.9% des cas, vous ne ferez pas changer d'avis votre adversaire moral, donc après avoir exposé, ne pas insister...

Sans même parler de conflit, quelle misère de voir la vulgarité s'installer dans des posts. Nous ne sommes pas dans un garage avec 4 potes... non... il y a 3000 lecteurs potentiels chaque jour. Donc vulgarité, grossierté, ... dehors.

Heu là :confus:

La publicité en douce qui est une escroquerie en soi est inadmissible. Et ce n'est pas sur le fait de préserver les annonceurs qui financent le coup d'exploitation du site, mais pour éviter que cela devienne un lieu anarchique où la pub pullule, ou chacun y va de son "venez chez moi je suis le meilleur". C'est pire de faire comme certains medias qui virent dans la complaisance, puisque c'est prendre les visiteurs et membres pour des andouilles.

Plongeur.com a toujours été géré pour être un espace d'expression ouvert aux plongeurs, pour qu'ils s'échangent leurs expériences, des astuces etc... pas pour devenir un gratuit de boîtes à lettres.

Si des gens utilisent la messagerie privée pour faire leur marché, nous devons alors intervenir, vous êtes ici pour avoir aussi des garanties et ne pas être spammés.

Quid des annonceurs membres? Parce que j'en ai vu un ou deux qui étaient gratinés dans leur approches des membres ou dans leur façon de répondre à un questionnement notemment quand il y avait un client à perdre/gagner ...

Quand à être spammé par Mp depuis 2004 je n'ai jamais reçu de Mp de ce style (des réponses à des Mp de renseignement envoyé à un pro ça oui mais jamais de démarchage).

Voilà un ensemble de faits qui vont nous voir durcir le ton et les actions prochainement.

Nous ne cherchons pas à vous séduire ou à glisser dans le tout en rondeur, tout le monde il est joli, mais des limites ont été franchies, et le sentiment d'impunité dont profitent des membres peu scrupuleux doit s'inverser.

Ce message permet à tout un chacun de s'exprimer, d'approuver ou non, mais au final, il va falloir faire quelquechose, et l'efficacité dépendra de l'adhésion du plus grand nombre.

En vous remerciant.

Heu et quoi va y'avoir le shérif en ligne????? quelles limites ont été passées ? quand aux membres peu scrupuleux j'avoue ne pas bien voir à qui ou à quoi il est fait allusion, on dépasse le simple bouffage de nez entre membres là non?

Cdt

Nemesis

En ce qui concerne l'indication du bouton recherche, et l'aspect "recommencement perpétuel" de certains sujets : quel ordinateur choisir, quelles palmes préférez vous, qu'est ce qui est le mieux, membrane ou piston. Il me semble qu'une gentille indication de l'existence de ce bouton n'est pas négative. Certains membres ne venant que pour poser une question à laquelle il a été maintes fois répondu et ne revenant jamais par ailleurs.

Il ne me semble pas qu'il s'agisse d'un dénigrement. d'ailleurs, les réponses sont toujours fournies.

attention, je ne parle que des excès. Ne généralise pas, je parle de ceux qui vont balancer "sujet déjà traité, y a un bouton recherche"

Pas grand chose à dire sur ce point. C'est aussi le travail des modérateurs de scinder les fils si la digression est intéressante ou de supprimer les posts hors sujet.

Dans l'absolu oui... mais quand tu le fais, tu as droit aux foudres : où sont passés mes posts, et pourquoi on a scindé la discussion... Donc plus facile hélas à dire que de faire.

Le créateur du fil a aussi la possibilité de supprimer les messages qui lui semblent hors sujet si la lisibilité est atteinte.

Là aussi, il y a les membres qui le font tout seul, et les autres.

dans une discussion ou l'on veut avoir raison, on répond aux autres. cela engendre de nombreux messages. Il me semble que cela ressort de la nature du forum.

oui, mais je n'ai jamais vu une emission TV avec un débat sur un plateau qui dure plusieurs jours ;)

Ce que j'exprime c'est d'avoir un garde-fou, il y a des moments où il faut se dire "stop" (intérieurement parceque les coups d'éclats publics... bof)

Régler ses comptes, ce n'est pas acceptable.

Mais mettre sur le même plan des propos dégradants ou diffamatoires et des "piques" me semble un petit peu exagéré.

Tu veux dire qu'il serait interdit de critiquer ?

Et puis je ne comprends pas ce que signifie ton expression "cracher dans la soupe".

Dans la mesure ou tu envisages des mesures d'exclusions, il faudrait définir un peu finement ce concept.

j'ai mis sur le même plan dans le post d'origine. Il n'y a que des cas particuliers, tu l'imagines bien. Par commodité de rédaction, j'ai donc mis dans le même paragraphe.

Il n'est pas interdit de critiquer.

Là aussi, je parle des excès. Un excès c'est quoi alors ? c'est ce qui se nomme de la diffamation.

Un membre arrive, "j'ai plongé chez XXXX, et le directeur YYYY est un abruti incapable, ils sont nuls, pas de sécu, n'y allez pas", cela ne me semble pas normal ni juridiquement en dehors de toutes accusation ;)

Cracher dans la soupe ? Passons par l'exemple alors.

Celui qui passe son temps à dénigrer l'ensemble du site, je ne vois pas pourquoi il perd lui-même son temps à venir participer, et encore plus pour dire ces choses là.

Critiquer c'est une chose. Je ne vois pas pourquoi je laisserai inscrit un membre qui vient sur place dire toute sa rancoeur à l'encontre plongeur.com ou du travail que nous fournissons (fait la nuance avec la critique, qui n'a rien à voir)

La pratique de ne pas écrire les mots semblant grossiers mais pourtant présents dans tous les dictionnaires en laissant des points me semble un peu ridicule, s'agissant de mots largement usités dans notre langue et pas si orduriers que cela. J'ai parfois l'impression de lire mes grands parents ou des romans parus avant les années 1950. Je trouve personnellement cette pratique pusillanime et un peu vulgaire.

la vulgarité ce n'est pas forcément un mot. La vulgarité est un ensemble. Tu peux dire prout si ça te plait, je n'ai pas l'impression que ce soit vulgaire dans le contexte :)...

Tes remarques soulignent très bien le côté subjectif et les cas particuliers. Et une charte ne suffit pas.

Cependant, sans porter d'accusation, il m'a semblé que toi même tu a lancé des discussions qui ne sont pas sans arrière plan commercial ; sur des nouveautés par exemple. Je ne sais pas et ne prétends pas que tu ait des intérêts commerciaux en relation avec ces discussions mais ou mettre les limites?

Je veux bien les détails stp car là je ne vois pas.

Dyron pour aider Hubert ok.

Après je ne vois pas.

Et puis mon rôle est de faire en sorte que le site dispose des fonds nécessaires, et je ne pense pas avoir imposé du lourd aux membres.

La meilleure preuve de ce que j'avance, c'est le mag.

Toujours pas d'opposition de fond à la simple application de la charte.

Il me semble INDISPENSABLE que les actions des modérateurs soient systématiquement indiquées par ceux ci et qu'ils en donnent les raisons. Voir des messages supprimés sans savoir pourquoi ne fait pas avancer.

C'est la cible, ce n'est pas toujours facile puisque l'on connait aussi ceux qui n'accepteront pas l'action. Et là, c'est le modérateur qui déguste et passe un temps fou.

Nem et Sambonp :

ce que vous présentez est juste, mais je présente une version différente, celle des limites.

La critique, ce n'est pas un truc illégal.

Allez dire que la marque XXX est gérée par des incapables, on l'a déjà vu sur le forum, et cela me fait perdre mon temps (avec l'accusé qui menace de porter plainte pour diffamation, responsabilité partagée entre l'auteur des propos et la caution du responsable du site, puisqu'il laisse dire)

Et bien,je pense qu'il est impossible de contenter tous le monde,et je trouve personellement que le forum et pas mal gérer, mais il est vrai que je n' ai pas l'expérience des forum car c'est le premier et le seul ou je suis inscrit.

En tout cas merci pour cet outil ou l' on peut apprendre plein de chose , et faire des rencontres très sympatique.

attention, je ne parle que des excès. Ne généralise pas, je parle de ceux qui vont balancer "sujet déjà traité, y a un bouton recherche".

On est donc dans la courtoisie. J'ai remarqué que souvent après un accueil "frais", d'autres membres répondent aimablement.

Dans l'absolu oui... mais quand tu le fais, tu as droit aux foudres : où sont passés mes posts, et pourquoi on a scindé la discussion... Donc plus facile hélas à dire que de faire..

C'est vrai que certains n'acceptent pas la modération ou que celle ci peut paraître injustifiée. Ce n'est certainement pas une raison pour rendre celle ci anonyme et invisible.

Cela empêche aussi de progresser.

Je veux bien les détails stp car là je ne vois pas.

Dyron pour aider Hubert ok.

Après je ne vois pas.

Et puis mon rôle est de faire en sorte que le site dispose des fonds nécessaires, et je ne pense pas avoir imposé du lourd aux membres.

La meilleure preuve de ce que j'avance, c'est le mag. .

Je parlais d'une impression diffuse. Ces fils ont un rapport avec le commerce et reproduisent, je crois, les argumentations commerciales de vendeurs.

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=29286

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=29233

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=29234

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=26771

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=26790

Après, Que dirais tu si un membre peu connu lancait de tels sujets, spécialement ceux sur aqualung ?

Attention, jetiens à préciser à nouveau qu'il ne s'agit pas d'une attaque. Simplement ce sujet n'est pas si simple.

C'est la cible, ce n'est pas toujours facile puisque l'on connait aussi ceux qui n'accepteront pas l'action. Et là, c'est le modérateur qui déguste et passe un temps fou.

Le modérateur, après avoir expliqué les raisons de son intervention n'est pas obligé de rentrer dans une polémique.

Mais encore une fois, il faut qu'il expliquent ; même par la simple citation de la partie de la charte appliquée.

Il est certain que des interventions régulières de la modération permettraient d'éviter des hors sujet par une meilleure auto-modération de ceux qui sauront à l'avance qu'il seront modérés si hors sujet.

hello

si ça peut déstabiliser des nouveaux venus au début, c'est justement cette capacité intégrative rapide sur le forum et son côté corporatiste qui contribue à lui donner un poids fort et fait qu'on s'y retrouve en y apportant chacun nos personnalités

j'aime y trouver de l'info et de la technique mais aussi des copains et de la complicité

Je comprends donc l'intervention de Fab évidemment pas dans les extrêmes, je suis sur (j'espère) que le but n'est pas de trop aseptiser.

D'autant que j'ai la sensation, mais je ne le vis plus de l'intérieur, que le forum est nettement moins modéré qu'on a pu le faire et notamment car les sujets sont nettement moins polémistes ou violents que ce qu'on a connu à différentes époques.

Mais peut être fuis-je ces sujets et ne suis donc pas du tout objectif

En tout cas longue vie à p.com en espérant que ma cours de récréation si utile à mon cycle scolaire ne soit pas trop bardée de procédures strictes

;)

Le modérateur, après avoir expliqué les raisons de son intervention n'est pas obligé de rentrer dans une polémique.

là je pense que tu te trompes, c'est ton avis mais s'il est emprunt de respect. Qu'il y ait explication ou non, ça part souvent en vrille car soit pas d'explication ou si explication il y a, analyse et critique.

Ton approche est celle d'un terrain de rugby mais l'attitude est plus celle d'un terrain de foot et c'est parfois usant pour l'arbitre

En ce qui concerne l'indication du bouton recherche, et l'aspect "recommencement perpétuel" de certains sujets : quel ordinateur choisir, quelles palmes préférez vous, qu'est ce qui est le mieux, membrane ou piston. Il me semble qu'une gentille indication de l'existence de ce bouton n'est pas négative. Certains membres ne venant que pour poser une question à laquelle il a été maintes fois répondu et ne revenant jamais par ailleurs.

Il ne me semble pas qu'il s'agisse d'un dénigrement. d'ailleurs, les réponses sont toujours fournies.

Sur l'accueil des nouveaux, c'est sûr que c'est parfois (pas toujours, heureusement!) le genre d'accueil qui me fait fuir:

"il est d'usage de se présenter" - je ne me présente qu' une fois que je sais que je me sens assez bien sur le dit forum pour avoir envie d'y rester -> certainement pas dès le premier post. Et que le premier post soit éventuellement polémique ou trollesque n'y change rien. C'est aussi à la qualité des réponses à un nouveau qui met les pieds dans le plat que je juge un forum.

Il n'est pas "d'usage" de se présenter. On invite le nouveau à se présenter s' il le souhaite. On n'est pas là pour juger des raisons pour lesquelles il ne souhaite pas (encore) le faire, ni pour le juger parce qu' il ne souhaite pas le faire.

"le bouton recherche" - c'est effectivement assez sympa de l'indiquer, mais APRÈS avoir donné la réponse, ou le lien sur les vieux topics s'y rapportant. Sinon, ca fait "je n'ai pas envie de me fatiguer pour un nouveau". D'autant qu'un nouveau peut avoir peur que les anciens topics traitant du même sujet soient périmés... Et quand un nouveau fait des recherches et remonte un vieux sujet, on lui fera remarquer que le dernier post date de plus de 2 ans! (oui, il arrive que les anciens topics soient effectivement périmés).

Ce que tu dis Claudia est parfaitement vrai et c'est aussi le sens du message de Fab. Les seuls us et coutumes et regles du forum sont codifiees dans la charte du site. Les nouveaux ont simplement le devoir de se conformer a la charte et cela concerne egalement les anciens. Il n'y a pas d'acquisition de privileges avec l'anciennete donc le membre qui sort ce genre de remarque de facon brutale et peu courtoise est succeptible d'avoir affaire a l'equipe de moderation.

Pour le reste du sujet, je ne commenterais pas les reponses des uns et des autres. Simplement j'ajouterais qu'en cas de probleme avec un sujet modere, il est toujours plus intelligent et bien vu de nous demander pourquoi via email/messages prives que de lancer ces sujets inquisitions qui reviennent de temps en temps sur la pseudo-censure du forum et qui ne menent generalement nulle part.

La censure, c'est le fait d'interdire une information generalement parce que le censeur y a un interet. La moderation c'est lisser une discussion parce que l'on pense qu'elle peut faire degenerer un sujet. Par degenerer ca peut aussi bien dire partir dans le hors sujet ou provoquer des reponses violentes :cool:

Bonjour à tous

je te remercie Fab pour cette mise au point qui fera plaisir je l'espère à pas mal de lecteurs et d'utilisateurs du forum.

En effet j'ai pu remarquer quelques dérives et agressivités dans les discussions et je déplore que ton intervention n'ait pas eu lieu avant. dommage car pas mal aussi d'utilisateurs sont partis du forum...

merci de t'inquiéter du bien être de chaque utilisateur du nouvel arrivant au plus ancien

c'est un peu du n'importe quoi......et je plussoye les dires de sambonp pour differents points ainsi que nemesis.....surtt lorsqu'on parlent de pub.....

je n'ai pas vu d'exemple publicitaire, même dans les liens cités.

Je pense que vous êtes assez satisfaits que nous enlevions régulièrement des pubs sauvages.

Informer d'un salon, d'une sortie produit, d'un evenement que l'on nous soumet, ou auquel on est invité, annoncer un showroom, ou mettre une fiche d'un livre pour que les membres disent ce qu'ils en pensent, j'appelle cela de l'information, pas de la pub.

Si on parle d'un record d'apnée ou de profondeur, là aussi à ce moment là on peut dire que c'est commercial puisque ce sont leur métier, et qu'il y a des sponsors qui n'attendent que ça, qu'on en parle.

S'il ne faut parler que de la sortie hebdomdaire en carriere (car une fosse c'est commercial ;) ) on va quelques peu se brider...

Le monde de la plongée est petit, et il est toujours interessant d'annoncer les quelques évenements qui sortent du quotidien.

Tout le monde a toujours eu le loisir de parler de ce qu'il a vu, de son matos etc, et ce n'est pas ça de la pub.

A part le sondage pour nous dire ce que vous inspirait le mot Dyron, je ne vois pas de discussion publicitaire.

Un peu comme les altercations violentes, et les extrêmes, il faut dire que vous n'êtes pas spectateurs de tout ce qui se passe, puisque souvent, l'équipe est passée par là avant.

Il en est de même pour la pub. Les gens qui se pointent avec 0 post, et balancent un bon sujet publicitaire de 3 lignes au sein d'une discussion qui peut leur apporter des clients potentiels, on en supprime régulièrement sans que vous n'en subissiez les conséquences.

Alors effectivement je comprends que nos propos soient un parfois incompris si l'on parle de ce qui ne se voit pas toujours.