Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Commencer en plongée

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

je suis nouveaux sur le forum et je voudrais avoir des conseils et aussi l'avis de confirmés car je voudrais decouvrir et pratiquer la plongée. Je n'ai jamais plongé avant alors j'aimerais savoir quel démarche je doit suivre pour débuter (quel club , quoi faire ...).Alors si quelqu'un pouvais m'aiguillier sur la rochelle ce serais sympa.

D'avance merci pour vos réponse.

Bonjour,

As-tu déjà fait un baptème de plongée ?

C'est ce que je ferais pour commencer.

Je ne connais pas ton coin pour la plongée, mais tu peux peut-être aussi faire une recherche dans la rubrique de ce forum "Ou plonger" en choisissant ta région.

Et... bienvenue sur ce forum !

Commencer par un baptème pour vérifier qu'on aime ça, il te suffit d'un maillot de bain et d'une serviette, le reste te sera fournis par le club (bouteille, masque, palme, .....).

Vérifier avec un médecin que tu n'as aucune contre indiaction médicale.

Passer son niveau 1 (le premier nbiveau de plongée en France) dans un club associatif ou une structure commerciale (tout dépend de ce que tu recherches).

Plonger plonger plonger, passer des niveaux éventuellement, plonger, plonger, ...

Le baptème te permet de plonger mais de manière très limité (ça sert à découvrir). Avec ton niveau 1 tu peux "vraiment" plonger.

Ben un conseil, surtout n'essaye pas... parce qu'après tu risques d'aimer ça comme beaucoup (et moi!!!) et après c'est :

- un gouffre à fric (mais si poupoune, l'ordi et le phare et les 3 détendeurs et les 2 combis, on en a besoin c'est O-BLI-GA TOIRE)

- un bon prétexte pour te fâcher avec ton conjoint (mais chéri tu y es déjà allé 3 fois cette semaine !!! ah bon que 3 fois ??)

- un truc pour que tes enfants ne te reconnaissent plus (papa c'est le monsieur qui est là quand la mer est mauvaise ?)

- un super pied, c'est clair, mais ça tout le monde le sait !!!

Salu Paulo,

Je te conseillerais de commencer par faire un baptème.

Tu as une liste de club de La Rochellle sur ce lien. Je ne sais aps s'ils sont tous repris.

Le matériel indispensable:

- un maillot de bain

- un essuie

- une dose de bonne humeur

(le reste te sera fourni sur place)

Bien venue sur le forum et dans le monde de la plongée.

- un bon prétexte pour te fâcher avec ton conjoint (mais chéri tu y es déjà allé 3 fois cette semaine !!! ah bon que 3 fois ??)

- un truc pour que tes enfants ne te reconnaissent plus (papa c'est le monsieur qui est là quand la mer est mauvaise ?)

La méthode pour éviter ça :

-Transmettre le virus a son conjoint et sortir en famille. Dans le club on a une famille de plongeur (enfin pas encore les enfants car un peu jeune) et ils débarquent à 4 lors des sorties week end. Ensuitent ils se relaient pour avoir une nounou à terre. On a d'autres couplent de plongeurs sans enfant pour qui c'est plus simple. On a aussi un père célibataire qui emmènent ses enfant en week end et profitent des nounous précedemment cités.

-Prendre sa voiture et descendre avec son conjoint en s'assurant que d'autres conjoints esseulés seront sur place. Ainsi lors des week end les conjoints partent faire des balades sur terre pendant que les autres sont sous l'eau. Bonus, quand ceux ci s'occupent de l'intendance (ravitaillement, nettoyage, ...)

La ou ça coince c'est quand il y a un seul conjoint esseulé... là il se fait un peu c--- au milieu des discussions de plongeurs/plongeuses (mais qu'est ce qu'ils me racontent leur histoire de poisson machin et de détendeur bidule)

salut,

merci a tous pour vos reponse. pour le conjoint j'essai bien de la décidée la suite on verra apres le bapteme.Et sinon suite au baptème est ce que passer le niveau 1 est long et cher ? et aussi est ce que quelqu'un a tester un des clubs rochelais?

merci pour votre accueil, a bientot.

salut,

merci a tous pour vos reponse. pour le conjoint j'essai bien de la décidée la suite on verra apres le bapteme.Et sinon suite au baptème est ce que passer le niveau 1 est long et cher ? et aussi est ce que quelqu'un a tester un des clubs rochelais?

merci pour votre accueil, a bientot.

Tu as plein de formule pour passer le N1. En quelque jours dans une structure commercial ou en 6 mois dans un club associatif.

Les 2 formations se valent bien sur sauf que dans un cas tu payes une formation pour ensuite partir avec un tour opérateur (en général). Alors qu'avec un club associatif ça te fais du sport toutes les semaines et le club organise des sorties pour ses membres. Et si tu aimes t'impliquer dans les assos c'est parfait.

Après tu as la formule mixte du club commercial.

Ben moi j'ai du taf pour la conjointe, elle aime déjà pas se mouiller la figure sous la douche... remarque je suis déjà arrivé à lui faire accepter la piscine dans le jardin !! Et elle est d'accord pour tenter un baptême !!

parce que la conjointe esseulée qui poirote avec le conjoint esseulé, Méfi comme on dit ici !!!

Sinon pour les mômes, j'en ai un qui n'attend que ça (11ans) et une qui ne dirait pas non à un petit baptême (8 ans)...si les 4 s'y mettent c'est la banqueroute assurée !!

Salut,

Bon ben pas gagné pour s'inscrire dans un club pour le moment ceux que j'ai appelés ouvre leurs inscriptions qu'en septembre:decu: .Sinon j'ai trouvé quelqu'un qui pouvait nous le faire pour 35 euros/personne en mer ou en piscine. je pense que le prix doit être raisonnable (vous serais plus au courant sur les tarifs appliqués) mais le mieux pour un début c'est en mer ou en piscine? et aussi est ce que tout les clubs commence en septembre ou je suis pas tombé sur les bons pour le moments? merci pour vos réponse et d'ici là portez vous bien.A bientôt:)

La plupart des clubs marchent en année scolaire de septembre à juin. Certains font 2 formations de N1, mais la 2e "fournée" commence en février en général.

Pour valider ton N1, il faut des plongées mer de toute façon.

La piscine a pour avantage d'avoir un milieu sécurisé chaud et confortable pour apprendre.

Soit tu patientes jusqu'en septembre soit tu passe par un pro de la formation et tu vas user ton N1.

Oui 35 €uros c'est un prix raisonnable...

Le baptême peut se faire à terre (hum en piscine) ou en mer (au bord ou d'une embarcation)... c'est selon le niveau d'attirance du candidat, et de ce qui se propose !!! Mois j'ai fait en bord de mer et j'ai adoré... mais je pense que c'est sans doute plus logique de commencer par la piscine selon le niveau de crainte... Enfin moi j'ai adoré et pourtant j'étais aquaphobe.

Sinon même si les clubs ouvrent leur inscription à partir de septembre... ils peuvent peut être procéder à un baptême avant !!! C'est aussi l'occasion de tester l'ambiance !!!

Kenavo

Yves

ben niveau crainte j'en ai pas specialement. pour le bapteme le gars que j'ai contacter m'a proposé de passer le voir a la piscine ou il s'entraine pour avoir plus de precision(j'ai trouvé sa plutôt sympa), je vais donc surement passer le voir d'ici fin de semaine. Sinon je pense que je vais faire mon bapteme en mer pour justement vérifié que je n'ai pas particulièrement peur. Encore merci des conseils;)

salut salut,

bon la solution la plus rapide pour que je puisse m'y mettre et de passer par un pro.il propose le bapteme a 35 euros et la formation niveau 1 pour 295 euros(tous compris sauf carte de niveau), d'après ce que j' en ai vu sa a l'air pas mal niveau tarifs. La formation peut se faire en mer au tour de l'île de Rê. est ce que quelqu'un connait un peu le coin et les tarifs? et aussi si quelqu'un est déjà passé par adventure plongée à la rochelle? Vu que je suis un sale mome:trigolo: quand je m'y mets je vais pencher pour cette soluce sa me permettra de plonger pendant l'été comme sa.

a plus tout le monde.

Salut,

ils ont tous raison, un baptème !

Mais moi je suis un peu dans un autre cas, j'ai du décidé mon père à pratiquer la plongée car :

- Du matos un peu plus accessible

- Quelqu'un qui m'emmene aux voyages en mer du club et qui me paye aussi le voyage...

- J'ai plus à demander pour m'emmener au lac sauf quand il travaille :(

Enfin bref; avoir son père qui fait de la plongée c'est tout bon :D:D par contre ma maman peut pas...

a+