Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plonger en france avec un recycleur non homolgué CE ?

Recommended Posts

Question bête qui n'a pas été soulevé ici..... kékécé l'homologation CE??

Oui c'est homologation Européne (elle est facile celle là).

Mais quelle différence entre un recycleur CE et pas CE? Ca ne concerne que la partie éléctronique du recycleur ou c'est plus étendue que ça?

• Replies 48
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest invite
Pour l'Inspi le SAV est sans souci et rapide. En 4 ans d'utilisation, je n'ai jamais eu de problème particulier et toutes mes commandes en UK chez AP Diving ont toujours été traitées rapidement et correctement.

Chaque formateur peux te vendre la machine. Il te suffit de trouver ton formateur préféré et il pourra te commander ta machine avant même la formation. Ce qui te permettra de faire la formation sur ta propre machine.

Tu peux trouver tous les formateurs Inspi/Evolution sur le site d'AP Diving.

http://www.apdiving.com/company/contact/

La liste n'est pas à jour, j'en sais quelque chose....

8(

A++

Christian

Je rajoute mon grain de sel concernant l'entretien d'une machine électronique .

Nous avons l'expérience ici avec 4 machines APD , de la nécessité de faire réaliser une révision environ toutes les 100 heures de plongée de la tête électronique .

Les surprises vont , d'un piston de solénoide et de connections corrodés , jusqu'à des cracs des controleurs , inapparents à l'examen . .

c'est pas faute d'ingénieurs présents dans le coin mais la prudence veut que l'on envoie la tête comme on le fait pour sa bagnole ... sécurité de base . Le prix n'est ni catastrophique ni donné .APD prévient du diagnostique complet et on approuve ou non les réparations à effectuer .

Attention le premier trimestre de l'année est toujours le plus chargé dans l'atelier ( normal , tout le monde attend l'hiver pour envoyer son LID :D ) donc un peu plus de temps ; noter aussi que APD a la main lourde en terme de prix pour le remplacement de cellules ; mais ils ne renvoient pas de machine sans un changement systématique et controlé des 3 cellules . Donc envoyez votre LID avec de vieilles cellules ... :hehe:

amitié

Bernard

Guest invite
Question bête qui n'a pas été soulevé ici..... kékécé l'homologation CE??

Oui c'est homologation Européne (elle est facile celle là).

Mais quelle différence entre un recycleur CE et pas CE? Ca ne concerne que la partie éléctronique du recycleur ou c'est plus étendue que ça?

Avec le CE t'as le droit de plonger en structure, avec l'autre pas. Comme je le disais, ce n'est pas un gage de qualité mais une certification. Nous connaissons actuellement 2 exceptions, le rEvo (pas CE) qui est une excellente machine et un "autre" (CE) avec une certification plus que controversée...

A++

Christian

C'est comme les scooters, tu les kites, ça se voit, ça s'entend, parfois ça se sanctionne (en tous cas c'est gonflant!). Le jour où se produit un carton et que les experts commencent à gratter car de gros sous sont en jeu, ça se corse......

Tout à fait. Le seul reproche à cette réglementation est de ne pas pouvoir faire le distinguo entre changer une coque de machine et modifier un SCR en mCCR. L'une se voit et ne change pas les caractéristiques intrinsèques de la machine et l'autre ne se voit pas (ou très peu) et modifie complètement le fonctionnement de la machine et la sécurité induite.

Avec le CE t'as le droit de plonger en structure, avec l'autre pas. Comme je le disais, ce n'est pas un gage de qualité mais une certification. Nous connaissons actuellement 2 exceptions, le rEvo (pas CE) qui est une excellente machine et un "autre" (CE) avec une certification plus que controversée...

A++

Christian

observation de Christian lue et approuvée :tromaran:

Hello,

Pitite question en passant: en cas de carton en structure avec un recyleur "non CE", pourquoi est-ce que le centre serait tenu responsable? Il ne faudrait pas d'abord démontrer que c'est l'absence de certification CE qui est à l'origine de l'accident? J'imagine un bonhomme qui fait un arrèt cardiaque loin au fond et qui y reste, recycleur CE ou pas CE il y restait quand même... Va-t-on chercher des noises au centre pour ça??? (ok, si c'est un problème d' hypoxie ou hyperoxie t'es mal avec l'assureur)

Bonne fin de journée...

Dans cette matière , le respect des règles édictées par la réglementation d'etat est spécialement sensible ; particulièrement au civil !

Si un plongeur , strictement fautif de son accident fatal plonge en structure hors des règles , la causalité sera recherchée aussi du côté du centre qui a trangressé ses obligations de contrôle des conformités , et donc rendu possible l'accident .

La question est fort différente de la plupart des accidents de plongée en scaphandre ouvert où le matériel est quasi par définition CE .

Bernard

Avec le CE t'as le droit de plonger en structure, avec l'autre pas. Comme je le disais, ce n'est pas un gage de qualité mais une certification.

Vivie moi aussi je suis d'accord avec ça... mais ça ne répond à comment un constructeur de recycleur fait pour être CE. Que contient cette certicifcation CE. Qu'est ce qui différencie un CE d'un pas CE (en dehors de l'autocollant :tromaran: ).

Voila je me présent benbulle fabricant de recycleur. Je veux le faire homologuer CE... je dois remplir un gros dossier ça je m'en doute. Mais que va me demander concrètement ce dossier?? Ca va concerner la partie électronique de mon recycleur, la partie mécanique, chimique, ..... que sais je encore???

Guest invite
Vivie moi aussi je suis d'accord avec ça... mais ça ne répond à comment un constructeur de recycleur fait pour être CE. Que contient cette certicifcation CE. Qu'est ce qui différencie un CE d'un pas CE (en dehors de l'autocollant :tromaran: ).

Voila je me présent benbulle fabricant de recycleur. Je veux le faire homologuer CE... je dois remplir un gros dossier ça je m'en doute. Mais que va me demander concrètement ce dossier?? Ca va concerner la partie électronique de mon recycleur, la partie mécanique, chimique, ..... que sais je encore???

Je n'ai pas le temps maintenant pour développer, mais en gros ça concerne TOUT, y compris la stab!

Guest invite
vous avez une idée approximative des tarifs pour un inspiration et et d'un evolution ?merci

Entre 4000€ pour un Inspi d'occasion (Classic) à environ 7700€ pour une machine neuve.

La solution serait de transformer le rEvo en SCR avec une vanne sur le cote sur l'injection continue. un magnifique autocollant CE fluorescent pourrait alors etre colle dessus...

Le plongeur, equipe de ce SCR, pourrait descendre alors a une profondeur de son choix, (par exemple 3 ou 6m :-)), puis... remarquant alors une fuite sur son recycleur, il pourrait, (quoi de plus normal ?) fermer la vanne, afin d'eviter cette petite colonne de bulles qui le gene....