Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plonger en france avec un recycleur non homolgué CE ?

Recommended Posts

Bonjour,

L’un c’est la "soupape de surpression" : selon les schémas de l’article, dans le Dolphin de Dräger la soupape ce trouve sur le sac inspiratoire, par contre dans celui du Inspiration elle se trouve dans l’expiratoire. Je pense que la deuxième solution doit être la meilleure, mais…

Il me semble que la soupape de surpresseion du Dolphin est sur le poumon expiratoire. Comme c'est un SCR c'est assez logique, cette soupape fonctionne en permanence en plongée, c'est donc du gaz "usé" (chargé de CO2) qu'elle évacuera. Autant de travail en moins pour la chaux.

L'Inspiration est lui un circuit fermé. Sur se type de machine on trouve les soupapes de surpression aussi bien sur les sacs inspiratoire qu'expiratoire. On trouve des arguments pour les deux montages, mais rien de vraiment décisif.

L’autre chose que je ne vois pas claire c’est de quelle façon l’excèdent cumulé d’azote peut être éliminé.

Sur un SCR type Dolphin il y a une fuite permanente de gaz (par la soupape), une arrivée permanente de gaz (par l'orifice) et une consommation permanente d'oxygène (par le plongeur), le solde donne le gaz respiré, dont la fraction d'oxygène et légèrement inférieur au gaz (nitrox) injecté et la fraction d'azote légèrement supérieure.

Sur un CCR il n'y a pas à proprement parler d'élimination d'azote (sauf à la remontée quand le gaz en excès est évacué). A profondeur constante, une fois atteinte la PpO2 voulue, le gaz dans la boucle ne change pas de composition,fO2 et fN2 demeurent constantes, on se borne à ajouter de l'O2 en fonction des besoins du plongeur (en moyenne 0,8 L/minute). Cette quantité est indépendante de la profondeur, il s'agit uniquement de l'oxygène métabolisé par l'organise.

P.S. : moi aussi je suis de 59 :D

Amitié

• Replies 48
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour Jacques,

Merci pour l’information. Pour le CCR c’était clair, les doutes étaient sur le SCR.

Une question encore : sur le schéma du Dolphin on y voit une fourchette. Sa sert à quoi ?

@micalement

Joan (Jean)

Une question encore : sur le schéma du Dolphin on y voit une fourchette. Sa sert à quoi ?

Mmm... ça doit symboliser l'ADV, l'ajout automatique de gaz lorsque le poumon s'écrase (à la desente par exemple). Mais je pense qu'il s'agit plus d'un schéma de principe des SCR à flux massique type Dolphin que d'un shéma précis du Dolphin lui-même.

Amitié

Mmm... ça doit symboliser l'ADV, l'ajout automatique de gaz lorsque le poumon s'écrase (à la desente par exemple). Mais je pense qu'il s'agit plus d'un schéma de principe des SCR à flux massique type Dolphin que d'un shéma précis du Dolphin lui-même.

Amitié

Probablement tu a s raison, merci à nouveau

Jean