Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A quelle vitesse remontez vous ?


alexandre

Messages recommandés

Merci je vais aller y faire un ptit tour, la vitesse preconisée est de 20 a 30 m mn, c'est difficile de s'en rendre compte.

Ce n'est pas si difficile : 80m en 5 mn = +/- 16 m/mn.

Tu suis ton évolution avec le chrono ... (c'est pas non plus à 10 sec. près ... :trigolo: )

En principe un soft comme VPlanner te donne sur ce profil 15m/mn pour atteindre 60, puis un peu plus vite ensuite (18m).

Pour les 20 à 30m /mn , c'est pour des profondes et pour suivre la théorie de l'écrasement des noyaux gazeux .

Ce n'est bien sûr pas toujours possible, notamment sous terre où les profondeurs ,souvent très importantes , voient leur atteinte conditionnée par le profil de la galerie ....Ceci génère alors une déco au cas par cas (parfois empirique, car aucun modèle ne les prend en compte, ou alors c'est très compliqué ...)

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

oui, mézenfin, je me serais épargné une belle poignée d'otites en en passant pas par la case 17m/minute et mon audio tympanogramme serait moins pitoyable maintenant si j'étais toujours remonté à un poil en dessous de 10 :confus:

 

ben c'est keskejdi !

y a des fois faut savoir écouter ceux qui ne sortent jamais de leur labo du sous sol de la fac :eek: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mézenfin, je me serais épargné une belle poignée d'otites en en passant pas par la case 17m/minute et mon audio tympanogramme serait moins pitoyable maintenant si j'étais toujours remonté à un poil en dessous de 10 :confus:

Tes otites ne proviennent certainement pas de remontées à 15-17m/mn, mais p.être d'un "terrain favorable" ou même d'une contre-indication à la plongée, liée à l'état de tes conduits auditifs et de tes sinus ...

Faut pas mélanger les causes et les effets. Et attention à la Valsalva , qui peut être désastreuse pour certains.

Qu'en pense ton Otorhino ??

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour l'apnée, j'ai été très ému aujourd'hui de la disparition de Loïc Leferme. C'est con quand même...

 

Nous tous aussi ....

(d'après les média, et sous toutes réserves, Loïc aurait été victime d'un arrêt cardiaque ....)

Je pense que ce gars - tous mes respects !!! - avait bien pesé les risques de sa quête de l'absolu .

Et un jour, c'est la fois de trop :(

 

Adieu l'ami, et que ton repos soit doux ....

 

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 20 à 30m /mn , c'est pour des profondes et pour suivre la théorie de l'écrasement des noyaux gazeux .

 

Justement, au dela, le risque d'essoufflement devient important puisque tu expires moins d'air que tu n'en inspires. Je ne me suis jamais vraiment penché sur le sujet, sans parler des barotraumatismes que tu peux te recolter liés a ta vitesse de descente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, au dela, le risque d'essoufflement devient important puisque tu expires moins d'air que tu n'en inspires. Je ne me suis jamais vraiment penché sur le sujet, sans parler des barotraumatismes que tu peux te recolter liés a ta vitesse de descente ?

Je ne sais même pas si un plongeur "lambda" peut descendre à cette allure. En tous cas, je n'ai jamais essayé , pourtant je suis connu pour être une pierre .

Je pense que le risque de dérapage est important , de même que la possibilité de se pèter une oreille :eek: (j'en ai déjà une de foutue, je tiens beaucoup à la seconde !!!)

Il est bien évident que pour faire une 200 ou plus, il vaut mieux ne pas traîner en route. Cela fait partie du programme d'entraînement des "extrem divers"

Il y a beaucoup d'éléments sur le site de PB , the 330'man... :cool:

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes otites ne proviennent certainement pas de remontées à 15-17m/mn, mais p.être d'un "terrain favorable" ou même d'une contre-indication à la plongée, liée à l'état de tes conduits auditifs et de tes sinus ...

Faut pas mélanger les causes et les effets. Et attention à la Valsalva , qui peut être désastreuse pour certains.

Qu'en pense ton Otorhino ??

jp

 

Bon, y a peut-être bien un terrain pas fameux, avec des vertiges alterno-bariques faciles à provoquer.

 

y a eu une époque où j'avais l'impression que je pouvais chopper une otite simplement en regardant une photo d'étang :chialle:

 

et entre jeunesse et fonctionnement bourrin genre un peu dur à cuire qui ne sécoute pas gémir j'avais certainement chargé la mule : rétrospectivement, je me désavoue, mais c'est vrai que je continuais de plonger qd même :tetedure:

 

Dans les derniers mauvais moments que j'ai eu, l'avant dernier othorhinolaryngologiste consulté m'a presque insulté en me reprochant d'utiliser stupidement des cotons tiges pour repousser de la vermine au fond de mon CAE. A tort bien entendu. En fait, il a passé un temps fou à extraire les résidus squameux produits localement par mes oreilles en vrac.

 

Le dernier que j'ai consulté, plongeur lui même par ailleurs, m'a dit en rigolant à moitié qu'il serait tenté par une interdiction de plonger tant qu'il me restait un poil d'audition, et qu'il serait temps de me ré-autoriser après, si je perdais le reliquat :demon:

 

Je suis effectivement resté une longue période sans re-plonger.

 

Maintenant je m'y suis remis, huile dans les oreilles en préventif, descente lente, remontée lente, pas de vasalva traumatisante, séchage à la remontée, cagoule/capuche sur la tête sur le bateau et ça roule comme ça.

 

Mais si je fais une descente ou une remontée trop rapide, je suis à peu près assuré de me manger une otite externe dans les heures qui suivent.

 

Et quand je dis remontée ou descente trop rapide, c'est pas tout le long, hein, un tronçon de quelques mètres suffit et j'ai pas besoin d'un ordi pour savoir que j'ai passé la limite :chialle2:

 

Voilà ce que j'en sais : chez moi, la vitesse est une mauvaise affaire qui se paye comptant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je crois que la remonté doit se faire a une vitesse comprise entre 12 et 15 m/mn ou a la vitesse des petites bulles ,moi je ne fait jammais confiance aux instruments electroniques certe ils sont de la haute technologie mais ils sont risqués . Moi comme vieux plongeur a notre époque la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je crois que la remonté doit se faire a une vitesse comprise entre 12 et 15 m/mn ou a la vitesse des petites bulles ,moi je ne fait jammais confiance aux instruments electroniques certe ils sont de la haute technologie mais ils sont risqués . Moi comme vieux plongeur a notre époque la vitesse de tremonté etait de 20 m/mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite bulle c'est la plus régulière... l'ordi agis avec retard et si il se met a faire bip bip...je descends rapidement mon bras et il s'arrête.

Faut juste trouver la taille de bulle qui soit à la vitesse de l'ordi :D . Mais j'ai trouvé donc tout va bien.

Et pis les petites bulles c'est quand même plus sympa a regarder qu'un écran d'ordi ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je crois que la remonté doit se faire a une vitesse comprise entre 12 et 15 m/mn ou a la vitesse des petites bulles ,moi je ne fait jammais confiance aux instruments electroniques certe ils sont de la haute technologie mais ils sont risqués . Moi comme vieux plongeur a notre époque la vitesse de tremonté etait de 20 m/mn

 

 

salam

 

je me permets de te reprendre :

la vitesse de remontée doit etre celle préconisée par ton mode de decompression, comme l'a si bien ecrit Jano plus haut.

 

En France, que tu prennes les tables GERS ou les MN, les vitesses allaient de 20 m/mn pour l'ancienne et de 15 à 17 m/mn pour les MN.

Comme expliqué dans le mode d'emploi des MN, si tu remontes trop lentement, tu rentres dans une vitesse de remontée anormale et la durée de la remontée est donc ajoutée à celle de la plongée.

 

Certains ordinateurs t'autorisent des vitesses de 20 m/mn en dessous de 30 ou 40 m et sont à 6m/mn entre 10 m et la surface.

 

D'autres ont des vitesses de remontée identiques tout du long.

 

Enfin, comme tu peux le lire au dessus, la vitesse de remontée varie (dans le temps puique l'on remonte moins vite qu'avant, voire selon les profondeurs).

Une des raisons de la disparition des tables GERS était qu'elle cassait trop de monde sur certains niveaux (les fameux 30 m/ 30 minutes sans faire de palier)... Il fallait securiser tout cela.

 

 

Sinon, je ne partage pas ton point de vue sur le modernisme :

 

grace au modernisme, je plonge l'hiver en etanche et l'eté en semi et non plus avec du caoutchouc sur le dos (mutta di gomma des premiers italiens en 1916).

Grace au modernisme, je plonge avec un detendeur compensé et pas avec un roseau comme tuba.

Grace au modernisme, je plonge comme je veux, la durée que je veux grace à un ordinateur et non plus ni à la douleur ni aux tables. D'ailleurs, hormis des problemes de pile, je ne connais guere d'ordis ayant provoqué des accidents de décompression ; je connais des plongeurs qui ont accumulé des facteurs aggravants, qui ont fait des boulettes, qui n'ont pas suivi les procédures et qui ont coincé, par contre (en gros, l'accident immérité n'existe pas).

 

Enfin, je suis content pour toi si tu continue à plonger comme avant ; certains d'entre nous passent à travers les bulles qui coincent.... mais pas tous, et pas tout le temps.

 

 

le mode d'emploi des MN : :Dhttp://www.ctrbpl.org/documents/autres/2000tablesMN90.pdf

 

une idée de ce qui nous attend sous l'eau : :malade::texte:http://www.samu54.fr/images/71/download/traitement%20des%20ADP_ohb%20Dr%20Malerba.pdf

 

A toute ? :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le respect de la vitesse de remontée

 

Pourquoi impose-t-on une certaine vitesse de remontée ? Les diférents tissus (nom mathématique : compartiments) ont des périodes variables. On en parle à la page traitant de la saturation des tissus. Une remontée lente est nécessaire pour désaturer convenablement les tissus rapides (ceux qui ont une période courte, qui se saturent rapidement). Les paliers serviront, eux, à désaturer les tissus lents (période longue).

 

Voici un tableau provenant du site UWATEC http://www.uwatec.com :

 

 

PériodeOrganes concernésCompartiment 15 minreinsCompartiment 210 minestomac, viscères, foie, système nerveux centralCompartiment 320 minviscères, foie, système nerveux centralCompartiment 440 minpeauCompartiment 580 minpeau, muscles, coeurCompartiment 6160 minmusclesCompartiment 7320 minmuscles, articulations, os, graisseCompartiment 8640 mingras, articulations, os, reste du corpstransparent15.gif

 

Une remontée rapide génère très rapidement des bulles dans les tissus, qu'ils soient rapides ou non. Pendant une plongée, il peut arriver d'avoir à contourner un obstacle par le dessus : coque d'épave, petit sec, haut d'un tombant... Si ce déplacement vers le haut est fait sans respecter la vitesse de remontée normale, il doit être assimilé à une remontée partielle rapide.

 

La vitesse de remontée préconisée dans les des tables MN 90 est de 15 m/min. C'est bien supérieur à celle recommandée par la plupart des ordinateurs, souvent de l'ordre de 10 m/min.

 

L'accumulation de "petites" remontées rapides lors d'une plongée donne un "profil en yo-yo" et génère beaucoup de petites bulles. Le risque est maximum lors des plongées techniques ou d'examens, lorsqu'on pratique les exercices de remontée d'assistance ou de sauvetage. Pauvres moniteurs !

 

Le profil en yo-yo peut provoquer des catastrophes. Les bulles libérées dans le sang lors de la remontée s'accumulent dans les capillaires des poumons. Le fait de redescendre va augmenter la pression absolue, réduire le volume de ces bulles au point de les laisser passer dans le circuit artériel vers le coeur qui va les propulser dans l'aorte. C'est là que se trouvent les entrées des carotides, les artères qui irriguent le cerveau...

 

puce_1.gif Le bon profil de plongée

 

On ne correspond peut-être pas au physique du jeune militaire sportif, on est peut-être aussi "un peu enveloppé", on fume, on a fait quelques efforts pendant la plongée (c'est pratiquement toujours le cas dans pas mal de région et quand on est débutant). On a ici un certain nombre de raisons pour ne jamais abréger les paliers. Ajouter une ou deux minutes au dernier palier (à -3 m) est une saine précaution. Si tout ceci ne vous concerne pas, c'est peut-être vrai pour un autre membre de la palanquée.

 

Le profil de plongée idéal est le suivant : Atteindre la profondeur prévue maximale dès le début de la plongée, puis faire la balade en remontant tranquilement. Tous les sites ne le permettent pas.

 

Lors de la remontée, en l'absence d'autres repères, il ne faut jamais dépasser une bulle visible. La respiration pendant toute la remontée (ceci comprend les paliers) doit être profonde et sans retenue. Enfin, le retour à la surface doit être très lent.

 

Une fois en surface, gonfler la stab et palmer le moins possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour

 

heu,

attention : il n'y a pas grand chose du tout en ce moment contre les profils inversés parce que justement, les etudes et les recherches n'y trouvent pas grand chose.

 

sinon, plus simplement, tous les ans, une conference sur la decompression est organisée à Toulon, au mois de novembre. Elle est publique.

Les themes changent en fonction de l'actualité (trimix, recycleurs, derive, deco 02)...les comptes rendus (qui sont des fascicules d'une cinquantaine de pages) sont en vente au comité cote d'azur à Bormes les Mimosas et tres instructifs.

Ils sont bien sur ecrits par des experts....

 

quelques idées des programmes passés : http://www.ffessmcotedazur.com/commissions/journeetoulonnaise.htm

 

Enfin, il y a plusieurs schémas de decompression et haldane, meme s'il a fait ses preuves est quand meme controversé (aujourd'hui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir vu passer un papier d'un équipe Nantaise me semble t il qui avait explore de manière systématique des plongeurs par IRM cérébrale.

Ils avaient découverts de petites anomalies dont le nombre était tout a fait corrélé aux vitesses de remontée habituelle.

 

Par ailleurs se rappeler que le gradient de pression le plus important est près de la surface et les derniers mètres doivent être fait très lentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.