Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Invité invite

France/Villefranche-sur-mer: décès de de l'apnéiste français Loïc LEFERME

Messages recommandés

il y a un ou deux ans, il était au festival d'images sous-marines à neuchatel, il présentait entre autre son livre, que j'ai, et qu'il a dédicacé.

toutes mes pensées vont pour sa famille, ses proches et amis, c'est une bien triste nouvelle.:(

Un gars sympa qui s'en va.

En apparence dur et froid, mais au-dessous, sensible ...

On voit les records ; mais ce qu'on sait moins, et que l'on devrait retenir aussi de lui, c'est que c'était un excellent pédagogue, et qu'il a su donner le plaisir d'apprendre et de progressser à beaucoup d'apnéistes, à travers ses cours et ses stages.

Condoléances à toute sa famille.

INFO :

Loïc avait réalisé un film en co production avec arte

« les chemins de la profondeur » documentaire 52’, co-production

Zadig productions / Arte France réalisé par David Rosanis

Il en avait parlé au salon et Arte le rediffuse LUNDI 16 AVRIL A 19H00

vraiment une sale nouvelle . mes pensées vont a sa famille et a ses amis du CIPA .

RIP

communiqué de presse officiel

L'apnéiste français Loïc LEFERME a été victime ce matin, mercredi 11 avril 2007 à 11h40, en rade de Villefranche sur mer (Alpes maritime d'un accident d'apnée dû à une défaillance du sytème de contre-poid.

En remonant de sa descente d'entraînement à - 170 m dans le cadre de sa préparation pour sa tentative de record du Monde prévu en juillet prochain, Loîc Leferme est décédé des suites de cet accident.

L'équipe de Loïc a remonté le plongeur inanimé puis il a été évacué vers le port de Nice, tout en recevant les premiers soins d'urgence. Il a été pris en charge par les pompiers et le SAMU qui ont tenté de le ranimer pendant 45 mn.

Rien à rajouter...

Sincères condoléances à toute sa famille et ses proches.

Triste nouvelle,

sincères condoléances à sa femme et à ses enfants... un grand nom de l'apnée s'en va. J'ai eu l'occasion de lire son livre, qui m'a ému et qui m'a appris bien des choses sur le monde de l'apnée. Ses combats pour la sécurité en apnée, pour la préparation mentale et physique... comme d'autres l'ont dit, un sport pour une vie. la mer reprends un homme qui l'aimait...

certains disaient pour coluche... putain de camion... ici on peut dire putain de contre-poids :( (sans jugements aucun)

Un adieu Loic.

Sincères condoléances à la famille

J'avais eu l'occasion de le rencontrer au Festival Jules Verne ya deux ans

Triste journée :(

ndiver

Un grand bonhomme de l'apnée qui s'en va. :(

J'ai eu l'occasion de le rencontrer chez Tribord à Hendaye, un type sympathique...

Toutes mes condoléances à sa femme et ses deux enfants.

Loïc Leferme (né le 28 août 1970, à Malo-les-Bains et décédé le 11 avril 2007 à Villefranche-sur-Mer), était un apnéiste français. Le 30 octobre 2004, Loïc Leferme avait battu le record du monde de plongée en profondeur absolue ("no limits") en atteignant 171 mètres de profondeur, dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Issu d'une famille de nageurs (son père et son grand-père étaient des entraîneurs nationaux). En 1991, il entre à la Faculté des Sports de Nice, où il rencontre Claude Chapuis et Olivier Heuleu, avec lesquels il commencera sa grande aventure de l'apnée profonde. Comme son ainé Jacques Mayol, lors de ses plongées, Loïc Leferme connaît une bradycardie (ses pulsations cardiaques passent de 70 à 20 par minute). L'apnée provoque en effet une bradycardie même chez les personnes non entraînées. Cependant, ce phénomène s'accroît naturellement en pratiquant la plongée en apnée régulièrement.

Lire l'article

oui, j'ai appris ça tout à l'heure, c'est bien triste...

problème matériel ou syncope ?