Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Un coup de Soleil aux Maldives !


crapô

Messages recommandés

joli ton piqué sur l'éponge violette

 

mais là où tu as frappé vraiment fort c'est avec cette photo

 

je me suis permis de faire un petit traitement pour enlever une zone pas très utile ce qui met le poisson sur un point fort au lieu de pleine pastille

 

 

Une photo de concours !!!!! :bravo::bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

@ Searil : tu as raison pour le recadrage, je ne l'avais pas retouchée celle là en plus ! Par contre je suis moins d'accord avec l'inversion.

Que penses tu du Pterois post 17 ? Pas retouché non plus, à mon avis, il faudrait l'assombrir un peu et verticaliser la photo.

 

@ Flo : N'aborde pas les sujets qui fâchent Stp.... ( pisque j'te dis que ch'uis nul en photo de requin et que ces requins sont des timides amoureux du brouillard !). N'attends rien de mieux que celle qui sont déjà là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA VIE A BORD

 

 

C'est pas très compliqué la vie en croisière, c'est même carrement honteux !

On a juste à penser à se lever, prendre un thé, se changer, plonger, prendre le p'tit dej, replonger, déjeûner, bronzer/replonger ou plonger/rebronzer, douche, apéro, repas, dodo...

Et y'en a qui appellent ça du voyage !

Non : rien à voir, c'est un gros paquet de plongées exceptionnelles achetées toutes en même temps.

Bien sûr, on peut aller visiter quelques îles, mais on est complètement soumis aux déplacements du bateau, lui même entièrement tourné vers la plongée, pas vers les Maldives.

 

C'est un très beau cadeau cette croisière, mais elle ne doit pas être, à mon sens, considèrée comme un voyage.

J'en arrive parfois à me dire ( avec un brin de tristesse), que pour voyager, faut pas plonger...Mais j'ai transformé un peu cette conclusion en "pour voyager, faut peu plonger..."

 

Mais bon, revenons au Soleil .

Le bateau est très agréable, en bois, type plûtôt traditionnel, les chambres sont climatisées, spatieuses comme c'est pas possible, il y a un grand sundeck; la zone apéro juste en dessous, une zone bronzette devant le poste de pilotage.

Le dhoni est spatieux, pas de problèmes pour 15 plongeurs + 3 guides. Il va vite, est peu manoeuvrant, mais très bien manoeuvré par son capitaine, y compris dans le clapot soutenu.

 

L'équipage est extrèmement sympathique et serviable, les cuistots Sri Lankais sont remarquables.

 

Les guides Sean et Marcot sont suisses, Hassan est maldivien.

Tous les 3 sont attentifs et efficaces. hassan ne parlant que l'anglais se met facilement en retrait, mais il suffit de le solliciter.

 

Le Soleil est une belle machine, bien huilée, chacun connait sa place et sait ce qu'il a à faire : ça roule et c'est bien agréable pour le client.

 

Ci dessous : Sean au briefing, les guerriers : Marcot en haut à gauche et hassan en haut à droite, l'étente à linge de l'équipage, le Soleil.

 

(après ce petit intermezzo, nous allons revenir aux plongées...on est là pour ça après tout)

DSC00731.JPG.c140166a1e07c63a529daaa89624609f.JPG

DSC04662.JPG.931833cba27b9d8196819dc7b737b10d.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FELIDHOO

me revoilou

 

Nous progressons à nouveau vers le Nord..le Nord, toujours le Nord...ça va finir par mal se terminer tout ça...

 

Retour à Felidhoo qui fut la pointe la plus sud de notre croisière il y a 6 ans.

 

Felidhoo, c'est avant tout la passe de Foteyo, réputée pour 2 choses : ses marteaux et ses coraux mous, principalement dans la grande grotte à 30-35m à gauche en sortant.

Je dis en sortant, parce que, pas de bol : ça recommence à sortir...

Le vent de NW se lève à nouveau, très très modérément, mais ça suffit à mettre le bazard.

 

Il faut savoir que les Maldives fonctionnent au gré de grands flux océaniques dépendant des vents dominant du moment. La période hivernale décembre-mai bénéficie habituellement d'un flux d'Est, les passes Est sont donc rentrantes.

Les marées peuvent influer, mais assez peu semble t'il, elles vont déterminer une plus ou moins grande force du courant qui reste rentrant à l'Est si le flux est bien établi.

Si ce n'est pas le cas, et c'est bien ce qui nous arrive, c'est le bordel et c'est assez difficile de prévoir quoi que ce soit.

Le problème, c'est que les pellagiques, eux, ils le suivent le flux...

Donc Foteyo : sortante...

Donc les marteaux : pas là...(mais je ne suis pas venu ici voir des marteaux)

Foteyo, ça reste quand même une très belle plongée, pourtant, vu ce qu'on a vu plus au sud, elle ne va pas m'apporter l'émerveillement de la dernière fois. Même si nous y croiserons de jolies choses.

Et puis, les sourires des locaux nous consolent...

 

IMG_0805.JPG

 

DSC00813.JPG

 

DSC00720.JPG

 

DSC011842.JPG

L'aute plongée se fera sur Miyaru Kandhu, encore une passe sortante, donc peu de requins.

De plus le corail est absolument dévasté !

Nous aurons la chance de voir un vol de pastenagues et une belle murène léopard. Et un très moche poisson pierre...

DSC01005.JPG

 

DSC010081.JPG

 

DSC01001.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien je suis littéralement emportée par ton compte rendu et ses ilustrations !

 

magnifique ! merci

 

Malgré, comme tu l'as mentionné, qu'une croisière ou des vacances plongées ne sont pas un voyage, ton texte est rempli d'anecdoctes et références maldiviennes; tu réussis à rendre de ce qui sont des vacances, un voyage ! :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARI ATOLL

 

MANTATOWN

 

Comment ??? Nous n'allons plus vers le Nord ?

Mais alors ? La perspective du retour s'éloignerait-elle ?

Tout nest pas fini, l'espoir renait : cap à l'Ouest vers Ari.

Ari Atoll, l'incontournable pour ses cleaning stations à manta, pour ses requins baleines du sud, dont on ne sait pas bien pourquoi ils continuent de venir là.

La chance nous a épargné cette chasse, il faut dire que c'est parfois pénible, il n'est pas rare de voir une 10zaine de bateaux chercher en même temps le requin baleine, et si ces derniers ne sont pas nombreux, ou si la recherche est rendue difficile par des conditions de surface imparfaites, les trouvailles vont être rares, du coup le premier qui trouve va être vu de loin !

Tout de suite les autres bateaux font cap vers lui et on peut se retrouver à 5 dhonis autour d'un seul bestiau...cohue garantie et difficile d'avoir une photo de requin tout seul, sans parler des coups de palmes...

 

Donc, cette "corvée" nous est épargnée puisque tout le monde est d'accord à bord.

On va faire quelques plongées thilas à la place :

omadhoo thila et mushimas minghili.

2 très beaux thila, sur omaddhoo nous aurons une belle visi et la chance de croiser une beau frog fish et des mantis, j'ai eu la mauvaise idée de choisir ce jour pour m'essayer à l'objectif macro que m'a prèté Sean : j'ai pas encore la distance, j'ai fait de belles photos de mantis bien floues...le crapô, je l'ai piqué à quelqu'un parceque, même lui, j'ai réussi à le louper ...C'est le problème de l'écran trop petit...

DSC01043.JPGDSC01062.JPG

DSC01060.JPG

 

IMG_1265.JPG

 

Sur Mushimas, la visi sera moins bonne, il y a aussi beaucoup de particules qui vont demander pas mal de retouches.

Les animaux y sont très peu farouches, nous avons croisé beaucoup de gros napo dans le sud, mais impossible de les approcher suffisement.

Ici, nous allons croiser raies aigles, napo et requins qui n'hésitent pas à approcher à 50 cm, c'est un bonheur pour la photo ( j'ai déjà posté les photos de requin prises à mushimas : mes seules potables...)

 

DSC01044.JPG

 

DSC01049.JPGDSC01046.JPG

 

DSC01080.JPG

 

Ce fut une bien belle journée ma foi !

La surprise est de constater un corail en assez bon état surtout sur Omadhoo.

Demain matin, on plonge sur Mantatown, qui justifie un post à elle toute seule.

En attendant on remonte vers le nord, le nord, le nord...rien à faire...

Ce soir, une plongée est organisée à Maya thila, célèbre entre tous, que je ne ferais pas pour 3 raisons : mon sinus maxillaire droit devient de plus en plus capricieux à la descente comme à la remontée, ma chère et tendre ne se sent pas très bien et sa température monte et en plus, je l'ai déjà faite...

De toutes façons, y'a trop de monde : déjà 2 dhonis sur le site, nos plongeurs vont devoir attendre...et rater l'apéro...:D

DSC01079.JPG.3585459dd90f223bbc85c31d414ea5d1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARI ATOLL

 

MANTATOWN (part 2)

 

Lever aux aurores, il ne faut pas trainer, il parait que le lieu est fréquenté...

Première constatation, mon binôme est bouillant ! La pauvre Sabine se tape une fièvre à 39° ! C'est vraiment pas possible ça : elle qui adore les mantas, elle pour qui la simple vision lointaine d'un seul de ces animaux gâcherait une plongée, c'est ELLE qui est malade !!!

Ben oui, c'est comme ça des fois...

 

Bon,après avoir apporté les premiers soins j'y vais quand même, pas solidaire pour deux sous...

 

Nous faisons route sur Donkhalo thila, véritable centre ville de Mantatown, c'est la plus grosse cleaning station de toutes les Maldives. On y croise habituellement les mantas par dizaines, lors de mon dernier passage, ce site n'était pas connu de notre guide ( mais je crois qu'il l'était de Kioko, la compagne de Sean) , je n'y ai donc jamais plongé.

C'est un thila minuscule, à peine une vague de corail de 2 ou 3m sur le fond proche d'une passe au Nord Ouest d'Ari.

Sean est inquiet du fait des vents d'Ouest : les Mantas ont tendance à migrer vers l'Est quand le flux océanique s'inverse. Car le courant se trouve rentrant sur la partie ouest des atols et chasse les nutriments vers l'Est ( du coup les belles visi et les requins passent à l'Ouest...euh...vous me suivez ?).

 

Un indice le rassure rapidement : en approchant nous constatons la présence de 3 dhonis sur le site ! Et ce malgrès l'heure plus que matinale...elles doivent être là...enfin, on espère, parce que sinon, ça va faire un sacré paquet de blaireaux à se regarder en chien de faïence entre les bulles...

 

Notre dhoni nous largue sur le site après les consignes habituelles :" collez vous bien sur le fond, ne les touchez pas, restez sur le sable, etc...".

D'autres bateaux s'approchent et font monter leurs plongeurs dans les dhonis.

 

Nous y allons, donc...ma descente est difficile, les sinus vont de plus en plus mal, les trompes d'Eustache se ferment, c'est dur, mais ça passe ! Surtout ne pas se laisser dépaller par le courant !

 

Elles sont là !

 

DSC01108.JPG

 

Oui, elles sont bien là ! La visi est excellente, ce qui n'est pas fréquent ici, je constate rapidement un gros paquet de plongeurs au fond, je m'en éloigne un peu, rapidement 2 à 4 mantas tournent autour de moi, me frolant la tête, je bloque ma respiration et je lève les yeuxquand elles passent : quel spectacle !

Des nuées de labres nettoyeurs s'affairent minutieusement, je goûte le moment, c'est royal...

 

Patatras ! Un gros shortis tout coloré tombe sur le cul à 10 m, puis un autre, ils commencent à rouler sur le sable dans le courant ( assez fort ), 3 4 , 5 autres tombent allentours tout aussi maladroits au fond, puis arrive une formidable walkyrie blonde comme il se doit, affublée d'un shorti noir et d'une stab d'où émerge une bagette pointeuse avec un petit poisson ridicule au bout; elle se met en travers du chemin du paquet de plongeurs balottés, les choppe un par un et les dispose habilement sur le sable !

Ils ne vont plus bouger d'un iota !

J'avoue que ce spectacle m'a autant subjugué que celui offert par les mantas.

 

Du coup, me voici moins seul, les olibrius ont un peu éloigné mes amies..

Je vois Marcot qui passe, il me fait signe de le suivre, nous contournons la foule, et là c'est MANTATOWN !!!!

 

 

 

DSC01113.JPG

 

DSC01120.JPG

 

Des mantas partout ! Où que je porte mon regard, j'en vois 5, 10 à la fois, j'essaie de les compter : 25 ? 30 ? je ne sais pas ! il faut sûrement multiplier par 2 au moins si on veut évaluer le nombre de mantas présentes...

 

Je suis littéralement époustoufflé. je reste une bonne 1/2 heure immobile à contempler le spectacle, je ne suis pas le seul : nous sommes au moins 30 plongeurs sur le site, mais tous relativement immobiles, les chapelets de bulles rajouteraient presque de la magie au spectacle.

 

Pourtant je ne vais pas consacrer toute ma plongée aux mantas, j'ai sur moi l'objectif macro et on m'a dit que ce petit thila abrite d'autres hôtes, tout aussi intéressants.

Mes recherches seront vites fructueuses :

 

DSC01126.JPGDSC01129.JPG

 

Je constate lors de mes recherches, la présence de très jolies branches de coraux mous bien gonflés du fait du courant rentrant, ça nous avait un peu manqué ça dans le sud.

Et bien profittons en !

 

DSC01139.JPG

DSC01140.JPG

 

Mais il se fait tard, Saint Quantebar me fait signe de remonter : j'obeïs, comme à regrets...

 

Ciao Mantatown, tu mérites ton succès ! Pourvu que ça dure...

 

En surface, nous compterons 7 dhonis, d'autres arrivent, c'est du non-stop, mais les mantas restent , tant mieux.

 

Retour à bord, je contiens ma joie, mais je suis bien le seul...Sabine est bien triste mais va un peu mieux.

J'insiste sur l'histoire des blaireaux multicolores et de la Walkyrie pour la dérider, ça marche...

Heureusement, l'ami Sean qui a l'oeil à tout, a perçu la détresse dans le regard, il n'a pas dit son dernier mot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MALE NORD

puisqu'il faut bien que ça se termine...

 

Nous n'y allons pas directement à Male.

Nous faisons une dernière plongée sur Ari, à la recherche du requin zèbre, que une seule pallanquée a croisé jusqu'à présent, nous n'en verrons pas, du coup la plongée fut sans interrêt.

 

L'après midi nous quittons Ari pour le Nord, toujours le Nord...

Rashdoo.

Le temps se gâte on dirait...

DSC04707.JPG

 

Oui oui, assez gravement même, elles vont pas rigoler longtemps les filles...

 

DSC04720.JPG

 

Mais nous arrivons tout de même à Rashdoo où le temps va un peu se calmer les orages passés.

Je ne ferais pas la dernière plongée de la journée, pour raisons sssssinusales et trompeustachiennes.

 

Je retenterais un petit rashdoo du matin pour les marteauxquisontjamaislà (j'exagère, on en a croisé 2 quand même...), mais là : ils sont pas là...

 

On fait donc route sur Malé Nord, toujours le nord ( sauf qu'on va au sud-est mais bon...).

Pour avoir un aperçu du temps dela traversée, voir les 2 photos ci-dessus.

 

Ca se calme quand même un peu à Male, nous filons à l'Est vers Lankan.

L'ami Sean s'est dit comme ça que vu que le vent passe à l'ouest ( et là, il passe bien !), les mantas doivent commencer leur migration et que peut-être, la cleaning station de Lankan est-elle ouverte ?

Sabine reprend espoir.

 

Nous arrivons sur Lankan, le temps est maussade, pas un dhoni sur site...pas bon signe tout ça...

Nous nous mettons à l'eau dubitatifs...rien...

 

Mais si ! En voilà une ! Et une autre et encore une autre ! Cinq, six mantas arrivent et tournent !

 

DSC011691.JPG

 

J'en vois une qui est heureuse tiens !

 

Mais je la laisse à ses observations : c'est qu'il y a de très belles anémones par ici !

 

DSC01153.JPG

 

Zut, y'a une raie qui est passée dans le champ !

 

DSC01154.JPG

 

Rezut !!! Encore !

 

Bon allez, je m'éloigne pour avoir la paix !

 

DSC01181.JPG

 

Bon sang ! mais c'est pas possible ! Y'en a encore une pour venir faire tâche au fond ! Pénible alors !

Vaut mieux s'arrêter là...

 

Mais ça ne va pas s'arrêter là, nous ferons notre dernière plongée sur le mythique banana reef que nous verrons au meilleurs de sa forme, c'est à dire avec une visi d'enfer...et un courant de vache !

Impossible de photographier correctement.

Pour finir, passage obligé dans la macine à laver, c'est très amusant de gèrer sa flottabilité là dedans, faut anticiper tout le temps, se repèrer aux grosses bulles qu'on voit descendre près de soi : amusant j'vous dit !

 

Le dernier jour, nous le passerons à ranger et à visiter Male. Visites maintes fois racontées du marché au poisson et de la glace achetée chez le meilleur glacier de Male.

Tout ceux qui sont passés aux Maldives connaissent ça et ceux qui vont y aller le connaîtront, ça vaut le coup cette petite balade.

 

Ca permet d'oublier que ce soir on prend l'avion.

 

Qu'on rentre tout là bas.

 

Au Nord.

 

c'coup-ci c'est fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'coup-ci c'est fini...

 

 

Ah ben quand même !!! 8(

 

 

Ce qui m'a vraiment fait mal c'est le coup de "j'en ai marre de ces tas de mantas je vais voir des murènes ruban..." :nonnon:

 

Et en plus tes photos sont superbes... :demon:

 

Je n'ai qu'une chose à te dire ::sniper:

 

Non mais !! :mad:

 

Quoi jalouse ? moi jalouse ? meuh non !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a vraiment fait mal c'est le coup de "j'en ai marre de ces tas de mantas je vais voir des murènes ruban..." :nonnon:

 

C'était pour de rire en fait...:nerveux:

j'en avais pas marre des mantas, mais c'est sympa de chercher les murènes rubans avec des mantas qui vous planent au dessus ...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tain, ch'uis bleu (vert c'est pour toi)... tout le monde fait des photos de ouf alors que moi en m'achetant un reflex en caisson, j'ai l'impression que c'est devenu plus difficile confused.gif ...C'est meugnifique, elles sont tellement meilleures qu'on dirait que tu as contracté la même maladie que Zam en photo... un virus qui doit recracher l'ancien et n'injecter que des bons produits...

 

J'en arrive parfois à me dire ( avec un brin de tristesse), que pour voyager, faut pas plonger...Mais j'ai transformé un peu cette conclusion en "pour voyager, faut peu plonger..."

Moi aussi je suis arrivé à la même conclusion que toi... wink.gif

 

... j'ai même un corollaire qui dit que les plongeurs ne sont pas très voyageurs.

(mais il n'a pas été très apprécié) tromaran.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.