Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fibre Optique et caisson

ryuma
 Share

Recommended Posts

• Replies 31
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

• 2 weeks later...

positionnement de la fibre

Bonjour.

Je tombe par hasard sur cette discussion.

Je précise que l’importance du montage de la fibre (dans l’axe) est uniquement pour l’utilisation d’un flash en S-TTL. Sur un Inon D180 qui ne fonctionne qu’en manuel ou avec sa propre cellule, la précision du montage est moindre.

En effet dans ce cas la fibre ne commande que le déclenchement, pas la coupure du flash.

… la FO elle est toujours "accrochée" parallèlement au flash...que ce soit avec l'éspèce de serre-cable de la FO spéciale Inon.

J’ai eu l’occasion de voir une fibre Inon destinée aux « Mount Base » de la marque, elle avait à son extrémité un bout de plastique translucide qui servait de collecteur de lumière. Ceci explique cela.

Je ne suis pas certain que la fibre vendue sur plongimage règle le problème.

En effet, j’avais alerté l’ami Hubert du problème que j’avais découvert. Suite à cette communication, il m’affirme avoir fait changer la fibre par son fabricant, en la coudant dans son sabot. Mais curieusement, il n’a jamais souhaité m’en faire parvenir une pour essai (je lui ai proposé). Alors que je pense avoir prouvé que j’étais un testeur fiable.

Ça peut paraître une peu polémique, mais je précise que j’apprécie ses services et sa présence dans le milieu de la plongée.

http://www.fplanglois.com/plongee/technique/inon_sttl_probleme_fibre.php

Bonjour à tous,

Salut François-Pierre,

Je pars en Croisière en Egypte le 11 mai, et pour remplacer mon C5050 noyé en 2005, j'ai acheté un A710IS et le caisson Canon.

Bon, sur ce modèle le déflecteur de flash est amovible, autant dire qu'il doit s'arracher facilement et ne permet pas le montage d'une fibre.

Ma question est la suivante : Quel type de colle avais-tu utilisé pour fixer la partie "fixe" de ton système de fibre sur ton caisson A620/Ikélite.

La partie collée sur le plexi était dure ou était-ce directement le velcro ?

A+

Melquiades

Salut l’ami.

Je t’envie, moi c’est Port-Vendres ce week-end et c’est moins enthousiasmant.

Je précise aux participants que Melquiades est de ceux (ils ont été plusieurs) qui m’ont aidé à diagnostiquer le problème de positionnement de la fibre pour le S-TTL et surtout à trouver une solution, en venant faire des tests chez moi.

En fait l’adaptation est très simple puisqu’ au départ elle n’avait pas vocation à être définitive.

J’ai percé le sabot de la fibre (vendu par DPL) et fait un pâté de silicone enrobé d’Araldite (colle époxy).

La fixation Velcro reste donc opérationnelle.

Lors des premières plongées le collage ne tenait pas, la fibre finissait par glisser.

J’ai légèrement poncé la gaine de la fibre et depuis ça tient.

C’est d’autant plus important qu’il faut que la tête de la fibre soit bien dans l’axe du flash, alors que la fibre est toujours légèrement incurvée. J'ai ajouté + d'Araldite pour rigidifier le montage.

Guest invite3163
    ...

J’ai eu l’occasion de voir une fibre Inon destinée aux « Mount Base » de la marque, elle avait à son extrémité un bout de plastique translucide qui servait de collecteur de lumière. Ceci explique cela.

En effet, j’avais alerté l’ami Hubert du problème que j’avais découvert. Suite à cette communication, il m’affirme avoir fait changer la fibre par son fabricant, en la coudant dans son sabot. Mais curieusement, il n’a jamais souhaité m’en faire parvenir une pour essai (je lui ai proposé). Alors que je pense avoir prouvé que j’étais un testeur fiable.

Ça peut paraître une peu polémique, mais je précise que j’apprécie ses services et sa présence dans le milieu de la plongée.

Tu as complètement raison et sur tous les points.

Tes déductions me sont d'ailleurs apparues confirmées le week-end dernier avec l'ensemble Apn+flash d'Olivier où montées en l'état telle quelle, la fibre-optique n'avait pas ses pleines fonctions sur l'appareil ainsi aidé de son éclairage et a impliqué quelques modifications faites "sur le pouce", pour que çà reste opérationnel pour les plongées de l'après-midi ou du lendemain.

C'est tout de même dommage que DPL ne t'ai pas reconnu sur ces points, considérant que beaucoup de plongeurs se lançant dans la photo optent pour la connection en fibre optique de leur flash, bien souvent car ils ne peuvent pas faire autrement par construction du caisson. Mais ... :rolleyes:

Bonjour.

Je tombe par hasard sur cette discussion.

Je précise que l’importance du montage de la fibre (dans l’axe) est uniquement pour l’utilisation d’un flash en S-TTL. Sur un Inon D180 qui ne fonctionne qu’en manuel ou avec sa propre cellule, la précision du montage est moindre.

En effet dans ce cas la fibre ne commande que le déclenchement, pas la coupure du flash.

J'ai appliqué directement cette méthode lors de l'achat de mon flash (http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=29873). Ca ma donné entièrement satisfaction lors de mon voyage aux Maldives.

Après c'est chiant, il faut pour chaque boitier que le propiètaire invente sa solution puis que l'instant aucun adapteur universel ne corrige le soucis.

Bonjour à tous,

Merci François-Pierre pour ta réponse.

Finalement, j'ai opté pour une autre technique.

Comme le caisson du A710IS n'a pas de déflecteur fixe, je me suis orienté vers un système différent.

J'ai fixé, à l'aide de "Utile Plast", un plastique vendu sous forme de granulés que l'on met dans l'eau bouillante, qui s'agglomère et qui ensuite peut être travaillé comme de la pâte à modeler tant qu'il est encore chaud.

J'ai donc modelé une sorte de "boudin" dans lequel j'ai enfoncé "l'embout mobile" de ma fibre optique HiFi (qui maintenant est devenue une partie fixe faisant partie du caisson) et qui en plus masque l'éclir du flash interne.

Quelques photos vous aideront à mieux comprendre.

Esthétiquement c'est douteux, mais une fois collé, ça ne bouge pas d'un poil. :bravo:

fibre-optique-embouts.jpg.d25f729ed463d7e31bebd8f48eaa5a2f.jpg

Salut Bernard,

Oui je l'avoue, j'ai presque honte. :D

En fait cette pâte colle vraiment. :tromaran:

Au départ, je devais l'aplliquer sur le caisson juste pour lui donner la forme au niveau de l'objectif, puis la retravailler pour lui donner une forme plus petite et plus plane.

En fait, je ne pensais quelle collerait sur le plexi et j'avais même prévu un colier type serflex pour maintenir le montage.

Lors de mon premier essai, après lui avoir donné une forme approchante, j'ai voulu la décoller, et là, impossible :eek: , j'ai du l'arracher et gratter les restes sur le caisson. En la réchauffant une seconde fois, je lui ai donné une forme qui à la fois remplie sa fonction de support de fibre et de "cache éclair" tout en cachant les restes du premier collage. :tromaran:

Sinon Bernard, on part pour une St John's vendredi 11 mai :captain: , je ne te demande pas si ça te tente ? :baston:

A propos, te rappelles-tu combien de kilos on avait la dernière fois ? parceque là, je n'arrive pas à faire descendre le sac à moins de 20 kilos.

Avait-on mis les détendeurs ou le phare dans les sacs à mains ?

Avait-on plus d'un sac à main ?

A+

Saint John's ... bof c'est très commun mon cher :confus: (et surtout j'y suis allé l'an dernier). Tu diras bonjour aux requins de ma part :bandit:

Pour le poids il est certain que l'on dépassait les 20kg comme d'habitude je crois que le moins lourd que j'ai reussi à faire était 26 kg ....

En revanche pour les bagages à mains je ne sais pas s'il est encore possible de transporter les détendeurs en cabine (sécurité sécurité).

Bon voyage

Saint John's ... bof c'est très commun mon cher (et surtout j'y suis allé l'an dernier). Tu diras bonjour aux requins de ma part

Bon temps pis, :rolleyes::shark:

Après un coup de fil chez Blue-lagoon il semblerait que sur présentation de la licence Fédé, les poids acceptés sont de 25 kgs en soute et 5 kgs en cabine. :pharaon:

A bientôt,

Faut pas se fâcher

Faut pas se fâcher.

D’une part les propos sont très mesurés (voir : « Ça peut paraître une peu polémique, mais je précise que j’apprécie ses services et sa présence dans le milieu de la plongée »)

D’autre part c’est très factuel, je vous ai alerté sur le problème. Je suis bien certain que personne d’autre n’avait levé ce lièvre. Vous en avez tenu compte, mais vous ne m’avez pas donné l’occasion de valider la modif. C’était désintéressé car ma solution fonctionne à 100% et j’avais comme seul souci l’information des plongeurs.

Et en ce qui me concerne, on ne m’a rien donné, j’espère que la remarque ne s’adresse pas à moi.

En revanche, j’ai beaucoup acheté et fait acheter.

Et je crois avoir fait beaucoup pour la connaissance sur S-TTL en France (tapez « Flash Inon » sur Google et vous comprendrez).

Amicalement

fp

Guest invite3163
    Je trouve dommage de lire de telle choses sur moi dans mon dos....

Saisis pas trop cette remarque !! Si j'avais voulu écrire dans ton dos, j'aurais écrit en privé, etc ... :coupez:

Mais il est vrai et je le vois tous les jours, on donne jamais assez 8(

M'enfin :confus:

Celle-là non plus, saisis pas trop ...

Mais tu as bien fait de mettre un smiley "confus" à la fin de ton message puisque :

-hors sujet, en effet, au départ on parlait de fibre optique, son orientation sur le caisson etc...

-des découvertes de fplanglois sur tout celà qui au décours d'une séance de photos se vérifient sur un matériel concerné.

(...)

:coupez::coupez:

:froglol::froglol: Que veux-tu dire sous ce ton presque mouillé de "victimologie" ? :froglol::froglol: