Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sport 2 heures après une plongée

Underall

Recommended Posts

Hello,

J'ai lu dans le bouquin de théorie niveau 4 qu'il ne faut pas faire de sport pendant 2 heures après une plongée. Moi qui pensais que cette recommandation était valable durant toute la durée de désaturation, je me demande si on peut prendre ce laps de temps de 2 heures comme une valeur sûre... ou faut il pondérer cette info?

En d'autre termes apres une plongée à décompression, puis-je, 2 heures après, faire une activité sportive intense, comme un footing par exemple, sans qu'un risque d'ADD soit directement lié à cet effort?

Et qu'en est-il d'un bon p'tit sauna?

Mesdames, messieurs, j'attends vos savoirs avec impatience...

Un ADD pouvant se déclarer bien après les 2h.... il est déconseillé d'enchainer un marathon 2h après avoir fait une plongée profonde.

La période la plus critique c'est les 2 première heures.

De toute façon il faut toujours garder en tête qu'on a fait de la plongé. Emmènes ton ordi de plongée avec toi si tu fais un footing et préviens qqun de ton départ, retour et parcours. Le mieux étant de te faire accompagné.

Le risque c'est un dégazage violent suite à un exercie violent.

L'ADD reste possible jusqu'à plus de 12 heures après une plongée. Alors ensuite impossible de dire que 2h c'est Ok ou 3h ou 4h. Plus tu attends plus le risque diminue mais il existe toujours ! Moi je m'abstiens. J'ai pas envie de rester paralysé parceque j'ai voulu faire un footing après la plongée.

... il ne faut pas faire de sport pendant 2 heures après une plongée. Moi qui pensais que cette recommandation était valable durant toute la durée de désaturation, je me demande si on peut prendre ce laps de temps de 2 heures comme une valeur sûre... ou faut il pondérer cette info? [...] Et qu'en est-il d'un bon p'tit sauna? ...

Le laps de temps de 2h ne me paraît pas raisonnable : les études doppler montrent en effet que le pic de "dégazage" (bulles circulantes) se situe grosso modo entre 1 et 2h après la sortie de l'eau. Ce n'est donc peut être pas le meilleur moment pour en rajouter ... :non:

A l'inverse, sachant que 99% des ADD se déclarent dans les 6h suivant l'émmersion (source Marine Nationale), on peut éventuellement pondérer sans attendre la désaturation totale (qui d'ailleurs est bien difficile à affirmer : 12 à 48h selon les modèles, les théories ...).

Je dirais que ça dépend aussi beaucoup de la plongée qui vient d'être faite : après 30 min à 10 mêtres, le footing dans la soirée qui suit la plongée me semble acceptable. Après une 40m avec paliers ou encore une successions de plongées longues, je serais beaucoup plus prudent.

Et comme dit Nicol@s, le mieux reste dans tous les cas de le faire avant la plongée ! ;)

Enfin, pour le sauna, si on considère les variations thermiques intenses et brutales et les conséquences cardio-vasculaires (tachycardie, vasodilatation périphérique intense), je crois qu'on peut l'exclure ! Le sauna me paraît au moins aussi violent (si ce n'est plus) que le footing. Ce sera difficile à prouver, mais je n'aimerais pas me porter comme candidat au test pour répondre ! :tromaran:

Tout cela est très intéressant et confirme ce que je pensais... Le but du post n'étant bien sûr pas de débattre sur la possibilité pour moi de faire ou non un footing après la plongée.. Mais sur le fait qu'il est écrit "noir sur blanc", page 244 du bouquin "plongée plaisir niveau 4 et 5 de Foret et Torres", je cite: " Eviter de faire du sport, et de manière générale, tout effort violent (...) dans les 2 heures qui suivent une plongée" !!!!

ca craint un peu non?

blanc", page 244 du bouquin "plongée plaisir niveau 4 et 5 de Foret et Torres", je cite: " Eviter de faire du sport, et de manière générale, tout effort violent (...) dans les 2 heures qui suivent une plongée" !!!!

ca craint un peu non?

C'est écrit partout et enseigné encore aujourd'hui ;).

Sur mes polycop c'est écris :

-pas de sport violent avant 2h

-pas d'apnée avant 6h

-pas d'avion/altitude avant 12 à 24h.

Mais bon on m'a toujours aussi donné les précautions. Mais dans un examen fédé il faut ressortir ces valeurs :tromaran:.

....écrit "noir sur blanc", page 244 du bouquin "plongée plaisir niveau 4 et 5 de Foret et Torres", je cite: " Eviter de faire du sport, et de manière générale, tout effort violent (...) dans les 2 heures qui suivent une plongée" !!!!

ca craint un peu non?[/QUOTE]

ben surtout lors des examens de N4, justement !!!!

mais nicol@s faisair référence à un fil un peu longuet où on a eu l'occasion de recouper des sources complémentaires sur l'élimination des noyaux précurseurs des ch'tites bulles et notamment, les spé mettent en évidence que l'effort AVANT la plongée à un effet bénéfique.

Compte-tenu des connaissances que les spé en question nous communiquent, je me dis, personnellement, qu'il y a bien assez de jours dans la vie d'un plongeux pour que certains soient consacrés à la plongée et d'autres aux efforts importants (pas que les efforts sportifs, d'ailleurs : ça peut aussi bien être d'aller faire du bricolage lourd ou les foins....)

Tant qu'à faire du sport, fais-le 2h avant la plongée.

Là, c'est même conseillé pour prévenir les ADD : 45 minutes d'exercices 2 heures avant une plongée réduisent les risques de formation des bulles (n'est-ce pas JM ? ;) ) ...

Salut:)

Selon le Dr Pierre Dusein "le problème des efforts avant la plongée n’est pas tranché…(certains pensent que ce serait un facteur favorisant les accidents de plongée, d’autres études prouveraient le contraire ; à suivre)"

Réunion de la commission médicale et de prévention Cochin ; décembre 2006

Guest invite

ca craint un peu non?

ce qui craint un peu c'est se permettre ce genre de reflexion et de jugement avec ce ton vis a vis de gens aussi experimentes...

Donc un peu de mesure et de modestie seraient sans doute plus decent....

Si chacun evite deja les efforts VIOLENTS pendant 2h... ce sera deja beaucoup... y compris et surtout, les remontee d'ancre, les ports de bloc... etc... c'est ceux la les efforts meconnus et a risque...

les deux heures c'est un mini... apres on n'est pas oblige de ne pas reflechir... ca oui ca craint!... et pas qu'un peu....

Guest invite
    Salut:)

Selon le Dr Pierre Dusein "le problème des efforts avant la plongée n’est pas tranché…(certains pensent que ce serait un facteur favorisant les accidents de plongée, d’autres études prouveraient le contraire ; à suivre)"

Réunion de la commission médicale et de prévention Cochin ; décembre 2006

tu sais fifi, y en a toujours un pour dire aue c'est pas prouve...

ce qui est prouve par une etude serieuse c'est la reduction du niveau de bulles par l'effort aerobie 2h avant...

maintenant, il n'est pas prouve la reduction des accidents mais la theorie s'accorde largememt sur le liem bulles et accidents..!!!

Dusein n'argumentant pas, il nous donne son simple sentimemt et sa remaraue ne vaut pas une bille... en tout cas pas mieux aue le cafe du commerce de la faculte...

…(certains pensent que ce serait un facteur favorisant les accidents de plongée, d’autres études prouveraient le contraire ; à suivre)"

salut phil, finalement tu ne dis rien d'autres que fifi :roule:

il y en a un qui PENSE que ça facilite les ADD et des études qui PROUVENT que ça réduit le niveau des bulles.

Après à chacun de choisir.

Sinon, dans les efforts qu'on peut s'épargner, il y en a que nous avons omis de citer : le retour au bateau.

A la remontée, un peu loin du bateau, le pilote pourrait plus souvent (pas toujours, je sais.) faire un petit déplacement pour récupérer ses plongeux au lieu de les laisser palmer comme des gueux.

Et les plongeux eux même, qui se tapent des bourres pour retourner le prem's au zod et montrer aux autres qu'ils ont moins la pêche :tetedure: