Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

De quel côté monter l'octo ???

lezours

Recommended Posts

J'ai un premier étage avec dét principal et octo.

J'ai tenté un premier montage avec principal à dte et octo à gauche. Inconvénients :

-si je veux respirer sur l'octo, la sortie du det étant à droite, c'est pas pratique

-vu que le tuyau jaune est plus long, ça fait une boucle un peu grande et ça me plait moyen...

Je tenterais bien de monter les 2 déts sur les sorties MP de droite, en accrochant l'octo toujours à gauche de la stab, d'où élimination des 2 inconvénients ci-dessus, par contre j'ai l'impression que l'octo est moins accessible pour un binôme en difficulté...

Des avis sur cette question qui me prive d'un sommeil réparateur ?

L'achat d'un autre 1° étage avec montage de 2 déts principaux dont un à poste pour moi en secours et un octo sur un des 1° étage me trotte dans la tête, mais je verai ça quand je serai plus grand !!! L'équipement a un peu tendance à me ruiner ces temps ci...

• Replies 30
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Monte le du coté qui te convient le mieux :hehe: . Ca t'avance bien non :tromaran: .

Pense aux situations comme tu l'as fais et tu peux demander à un binôme de jouer les cobayes (mais t'es pas obligé de lui fermer son robinet :D ).

Perso j'ai tendance à mettre les 2 à droites. Si j'attrape qqun, je le tien avec la main gauche et lui donne l'octo avec la main droite.

Pas sur que ça change grand chose avec un 2ème 1er étage. ;)

Perso les 2 arrivent par la droite, je trouve cela très bien comme ça :

- je peux respirer dans l'octo moi-même facilement (si je donne mon principal par exemple)

- je ne vois pas de gène particulière lors d'une assistance

En général cette question déclenche des débats animés où il est question de toyos longs ...

Alors pour ma part, sans rentrr dans des débats de tuyaux long et autre joyeusetés, je préconise le montage suivant :

Détendeur principal à droite avec un tuyau de 80cm (c'est la taille classique livrae avec le détendeur) Avec le mano à droite aussi

Détendeur secondaire (et DS) à gauche avec un tuyau jaune d'1m (taille classique aussi des tuyaux d'octopus)

Pourquoi l'octo à gauche :

Simple : je n'y vois que des avantages :

* En cas d'assistance : mon binome a plus de liberté pour respirer dessus vu que le tuyau est artificiellement plus long (je pense que la dessus, tout le monde tombera d'accord car si je mets le tuyau à gauche et que le binome est a gauche, bah forcément c'est plus simple)

* pour ce qui est du cas où je veux respirer moi-même il suffit de passer le tuyau derrière la tête et il arrive à droite comme un détendeur classique (vu qu'il y a un metre ca se fait sans problème, je l'ai fait très longtemps)

* Pour ton problème de détendeur qui fait une boucle trop longue à gauche, c'est super simple, accroche le 2e étage à droite (moi c'est ce que je faisais et j'avais le tuyau bien près du corps donc pas de pb)

Par ailleurs, je voudrais soulever le point suivant : Dans quel cas ai-je besoin de respirer sur mon octopus ?

Dans la pluspart des cas où on a besoin de respirer sur son 2e détendeur, il s'agit d'un cas où le déteur principal est HS (givrage, panne détendeur, joint qui pête, etc...) et donc dans tous ces cas là, un octopus branché sur le même premir étage souffrira des même pb que le détendeur principal.

En gros ce que je veux dire c'est que dans le cas où on a qu'un seul premier étage (cas qui marche très bien pour bcp de gens) il n'existe aucune situation où on a besoin de respirer sur son octopus soi même (sauf à avoir un problème dans le 2e étage pricipal qui ne soit pas une fuite... en gros jamais ou presque)

Les cas où on a besoin de penser à respirer sur son 2e détendeur sont des cas ou on a 2 premiers étages...

du coup, ca veut dire que quand on a 1 seul premier étage, l'octo est fait uniquement pour le binôme, du coup, pas de questions du type "et moi comment je respire dessus ?" a se poser. Donc on peut le monter à gauche sans aucun pb :)

CQFD ;)

Bonjour,

Il est de consideration en plongee recreative/sportive de donner l'octopus au binome en cas de besoin.

Partant de ce principe, mon octopus est a gauche, evitant ainsi le "S" du flexible lorsque le binome l'a en bouche.

Cette configuration m'est en fait plus pratique car guidant souvent des palanquees, il m'arrive de "promener" en fin de plongee le plus gros consommateur de la palanquee sur mon octopus (le fait d'eviter ce fameux "S" m'est alors precieux).

Maintenant, l'octopus n'a en principe pas cette fonction, donc si tu te retrouves avec une assistance ventilatoire et une remontee a effectuer, ce fameux "S" ne te genera en rien, etant pres de l'assite a cet instant......donc meme reponse que Benbulle.

Enfin, il existe des octopus reversibles, utilisables dans un sens comme dans l'autre, si vraiment cela t'empeche de dormir.

PS : Pardon pour les accents, je suis en QWERTY.

Pourquoi l'octo à gauche :

Simple : je n'y vois que des avantages :

* En cas d'assistance : mon binome a plus de liberté pour respirer dessus vu que le tuyau est artificiellement plus long (je pense que la dessus, tout le monde tombera d'accord car si je mets le tuyau à gauche et que le binome est a gauche, bah forcément c'est plus simple)

Et si je mets le tuyeau à droite et mon binôme à droite..... :rolleyes::D .

Cett histoire dépend (en parti) de si tu es gaucher, droitier ou comme moi, un peu de l'un et un peu de l'autre en même temps (un benbulle à 2 mains gauches :tromaran: ).

Ca me rappel la planche de surf si tu goofy ou regular.

Quand tu chopes qqun sous l'eau... quelle main utilises tu??

Par ailleurs, je voudrais soulever le point suivant : Dans quel cas ai-je besoin de respirer sur mon octopus ?

Sur exercice où j'ai été surpris : plus facile de localiser & de libérer le det que tu as dans la bouche que accroché qq part sur la poitrine. Surtout si le besoin est vraiment vraiment vraiement urgent.

Après, parrait (dans la littérature) que sur panne d'air ton binome sous le coup de la panique peut t'arracher ton det de la bouche.

bah en fait, non, pas tout a fait : La plupart des 2e étages ont l'arrivée du tuyau sur la droite, donc c'est plus simple d'avoir le binome à sa gauche : ca évite que le tuyau fasse un "tortillon".

Après si tu as un 2e étage avec un arrivée à gauche ou encore réversible, certes, ca chage la donne ;)

bah en fait, non, pas tout a fait : La plupart des 2e étages ont l'arrivée du tuyau sur la droite, donc c'est plus simple d'avoir le binome à sa gauche : ca évite que le tuyau fasse un "tortillon".

Après si tu as un 2e étage avec un arrivée à gauche ou encore réversible, certes, ca chage la donne ;)

J'avoue ne pas m'être beaucoup penché sur toutes les 2 étage existant. Mais les quelques modèles que j'ai vu ont une arrivé à droite ou à gauche. Il suffit d'inverser la vis et le toyo. Par défaut ils sont monté avec toyo arrivant par la droite... mais c'est comme la porte réversible des frigos :D .

le gros avantage que je trouve à l'avoir à guauche c'est en cas de déplacement horizontal, déplacement qui normalement ne devrait pas avoir lieu vu que c'est normalement "fin de plonge" ... mais bon on sait tous que ... :nerveux:

J'ai pris l'habitude de mettre mes deux 2ème étage à droite...

Maintenant, l'argument de Stingangel (pour résumer : pour que l'octopus soit directement dans le bon sens, ça marche mieux s'il est à gauche) est tout à fait cohérent.

Donc mieux vaut le mettre à gauche.

Dans le cas des octopus "réversibles", aucune incidence.

edit : la manip décrite par benbulle me semble aussi pleine de bon sens... Je vais vérifier tout ça à ma prochaine plonge (mon matos est "babysitté" par un de mes clubs)

aux vues des arguments avancés, je suis d'accord pour dire que dans le cas où l'on peut monter le détendeur dans l'autre sens il est également cohérent de le mettre dans ce cas là à droite

Mais par contre je persiste sur le fait qu'un octopus sur le même premier étage que le principal ne peut pas définitio que servir à un binome (sauf à aimer changer de détendeur au milieu de la plongée pour le plaisir ;) )