Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Stab Vs Wing

Recommended Posts

là non plus, je suis pas tout à fait d'accord:

parce qu'on avite tendance à raccrocher des choses... (dévidoir, blocs...)

Là ce n'est pas un problème lié à l'utilisation de la wing, mais à ta manière de plonger et à ta configuration matos.

si tu pars avec des blocs de déco pour faire une plongée trimix, tu auras autant de bazar que ce soit en wing ou en stab, non ?

en fait pour avoir eu plusieurs modèles de stabs: les volumes latéraux, je détestais la sensation lors du gonflage. Les dorsaux (X-wing scuba et Black diamond seaquest) déjà beaucoup mieux on élimine le sentiment d'oppression lors du gonflage et le confort est présent tout en libérant bien le torse.

Depuis je suis passé à la plaque (alu et acier) + wing (AW38 Agir), le fait que la plque soit plus large qu'un backpack de stab stabilise mieux l'ensemble je trouve surtout une fois que le bon réglage est trouvé, modularité de l'ensemble suivant le type de bloc et/ou d'équipement (en bi et semi étanche, je prends la plaque alu, en mono l'acier, en étanche acier toujours).

Je n'ai jamais constaté que je piquais du nez en arrivant en surface. Il y a qq années, un test avait été effectué dans un magazine, justement sur cette question à propos des stabs, et bien ils n'étaient pas particulièrement concluants par rapport aux volumes dorsaux.

Enfin je trouve qu'une bonne plaque acier en ce qu'elle réparti l'équivalent de 2-3 kg de plombs de manière harmonieuse, fatigue moins les reins, puisque la ceinture est de ce fait plus légère.

Bref je ne reviendrai pas en arrière ;)

• Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Là ce n'est pas un problème lié à l'utilisation de la wing, mais à ta manière de plonger et à ta configuration matos.

si tu pars avec des blocs de déco pour faire une plongée trimix, tu auras autant de bazar que ce soit en wing ou en stab, non ?

c'est juste, mais c'est rare de voir des gens prendre des stabs et d'y accrocher plusieurs décos...

Enfin je trouve qu'une bonne plaque acier en ce qu'elle réparti l'équivalent de 2-3 kg de plombs de manière harmonieuse, fatigue moins les reins, puisque la ceinture est de ce fait plus légère.

c'est vrai, et c'est un point qu'on oublie de mentionner, en général...

je ne prends que 5 kg si j'emporte le "biberon" de 5lt d'O2 (acier), en étanche...

Bref je ne reviendrai pas en arrière ;)

moi non plus, c'est sûr...

Salut,

C'est justement ce point qui m'inquiète avec la wing.

pour moi la stab/wing doit aussi permettre de se maintenir en surface sans avoir à faire d'efforts. si on perd le bateau ou si on est inconscient, il me semble indispensable que la réserve de flottabilité maintienne la tête hors de l'eau comme le fait un gilet de sauvetage ou une stab.

que veux tu dire par réglage. on peut procéder à des réglages qui permettent de maintenir la tête hors de l'eau ?

Salut,

depuis la Fenzy, aucune stab bien gonflée ne maintient la tete hors de l'eau (et ce n'est pas leur role : ce sont des gilets d'equilibrage, pas de sauvetage) :rolleyes:

petit aparté (un peu orienté, je l'avoue) : je ne connais personne qui soit passé de la stab à la wing et qui soit revenu en arriere (s'il y en a, ce n'est pas forcément représentatif)... Il doit y avoir une raison :confused:

Pour la présence de poche, pour mar part, j'en ai 2 sur mon harnais : une de ceinture et une de cuisse MAIS je les prends selon les besoins. :bosse:

A toute ?

je rejoins completement l'avis de nos amis sur la wing. les stabs récentes avec tous leurs gadgets, et la multitudes de poches et accessoires, de rembourrages "confort", paraissent flateuses dans le magasin, en mer c'est une autre histoire ... rien ne vaut la simplicité.

un harnais ça se règle une fois pour toute, une plaque ça économise du lest sur la ceinture, une wing, c'est costaud et facilement interchangeable en fonction des plongées.

en ce qui concerne la flotabilité en surface, j'ai jamais eu de problème. du reste, les stabs, à part la scubapro master jacket, ne sont pas des gilets de sauvetage.

si le côté tek te rebute, essaie les stabs dorsales, c'est déjà un gros progrès par rapport à une stab classique.:top:

J'ai une plaque alu+sta+rec wing, je plonge surtout en 15l an ce moment

Pour l'equilibrage en surface, il ne faut pas monter le bloc trop haut, et mettre le lest plutot sur l'arriere de la ceinture.

De plus j'ai fait un jour l'erreur de retirer la sous-cutale: ca te fait partir en avant.

Par contre, en usage "normal" avec le bloc bien placé, pas de pb. Ca doit être plus facile a gérer avec une plaque inox plus lourde.

Je fais partie de ceux qui sont passé à la wing et qui ne reviendront plus en arrière :hehe:

Pour moi il n'y a que des arguments "pour" à la wing:

- simplicité : une plaque, un harnais, une bouée, et zou! c'est parti

- modularité: tu choisis ta config en fonction de la plongée que tu prévois. Que ce soit la plaque (ABS, super léger pour les voyages mais reservé aux monocylindres; Alu, plus robuste et un peu plus lourd; et Acier, lourd et solide pour les plongées "engagées"), le harnais (hogarthien, "deluxe", boucle rapide ou non, sous cutale...), la bouée (taille : de 12 à 40 litres et plus, forme wing ou donut pour les monocylindres), acessoires: anneaux, poches, poches à plombs...

- confort: du fait de dégagement du torse, aucune sensation d'oppression en gonflant le volume

En ce qui concerne les argument "contre" vus ici et là:

- le prix: c'est certes un peu plus cher qu'une stab (et encore, ça dépend quelle stab) mais beaucoup plus modulaire.

- la position: je n'ai jamais ressenti le fait de "piquer du nez" en surface

- c'est moins standard : ben oui mais c'est pas plus "sioux" que les stabs avec l'inflateur sur le coté en terme d'apprentissage

- ça fait "tek"... et alors c'est grave? :hehe:

La Wing c'est un pur bonheur :D

Je pense qu'en plongée loisir pur et dur une stab est très bien fait.

Les plongées en Wing c'est plutot quand on fait différente chose car la modularité est là.

Déjà si on plonge avec plus qu'un BI10, il faut presque toujours une Wing car trouvé une stab qui accepte plus qu'un BI10 c'est rare en plus quand on est dans ces configues c'est presque jamais pour faire des plongée dans la courbe de sécu donc automatiquement il faut une déco voir même deux et là Wing d'office.

A moins que je me trompe ...

Bref, le négatif sur les Wings, enfin plutôt sur le fait de plongée en Wnig c'est les passages de niveau, là le problème ce pose car beaucoup de moniteur veulent qu'on utilise une stab classique, ce que je trouve ridicule, car après avoir passé ton niveau tu plonge en Wing et là faudra faire les même remontée assistée lol

Mais je dévie car ça c'est plutôt une question de mentalité, mais a prendre en conte.

Je fais partie de ceux qui sont passé à la wing et qui ne reviendront plus en arrière :hehe:

Te retourne pas y a une double wings qui te suit:trouille:

c'est les passages de niveau, là le problème ce pose car beaucoup de moniteur veulent qu'on utilise une stab classique, ce que je trouve ridicule, car après avoir passé ton niveau tu plonge en Wing et là faudra faire les même remontée assistée lol

Mais je dévie car ça c'est plutôt une question de mentalité, mais a prendre en conte.

C'est pareil, je reviendrai pas en arriere, c'est du Custom, j'adore la modularité

Pour ce que tu dis sur la formation, c'est vrai que je me souviens de MF1 qui disaient " Ouais si tu fais en malaise a la surface, tu vas piquer du nez et te noyer...etc":hehe:

Pour ce que tu dis sur la formation, c'est vrai que je me souviens de MF1 qui disaient " Ouais si tu fais en malaise a la surface, tu vas piquer du nez et te noyer...etc":hehe:

Sûrement un de ceux qui donnent des conseils sans avoir essayé... :D

petit aparté (un peu orienté, je l'avoue) : je ne connais personne qui soit passé de la stab à la wing et qui soit revenu en arriere (s'il y en a, ce n'est pas forcément représentatif)... Il doit y avoir une raison confused.gif

La peur de passer pour un idiot et surtout de ne pas avoir raison? tromaran.gif je connais des gens qui dépensent des dizaines de milliers d'euros juste pour avoir des études justifiant qu'ils ne se sont pas trompés...donc reconnaitre qu'ils ont eu tort sur un forum ça n'est absolument pas pensable.

Mais trève de plaisanteries, je suis passé à la wing qui est très pratique au niveau modularité et transport : contrairement à l'idée répandue la wing peut être parfaite pour les voyages et la plongée "récif corallien".

En revanche, le coût des wings en magasin dépasse nettement celui des stabs et il et vrai que je préfère attendre mon bateau en surface 15mn avec une stab plutôt qu'avec une wing dont l'équilibre est assez "touchy". (je ne plonge pas avec un bi 10l mais avec ce qu'on me donne.. donc en général 12l alu)

Bref, le négatif sur les Wings, enfin plutôt sur le fait de plongée en Wing c'est les passages de niveau, là le problème ce pose car beaucoup de moniteur veulent qu'on utilise une stab classique, ce que je trouve ridicule, car après avoir passé ton niveau tu plonge en Wing et là faudra faire les même remontée assistée lol

Je me permet de te contredire, expérience vécue, je viens de passer le N4, avec ma wing, plaque alu et harnais sangle, aucun commentaire, nickel. Ils ont juste tiqué sur le toyo long, j'ai du repasser à une config plus fédéraste, ça m'a bien fait chier, mais ça va pas durer !!!!

Par contre je suis bien d'accord sur le coté débile de te forcer à changer de config pour un niveau. J'aurai nettement préféré m'entrainer avec mon toyo long, ça n'aurait fait qu'améliorer les automatismes. Surtout que si ta config elle est pas bonne, tu t'en rend vite compte de toi même!

Sinon l'argument, la wing en surface ça te met la tête dans l'eau... le but en plongée, c'est d'être bien sous l'eau... non ? Et puis c'est pas si terrible que ça quand même (juste un peu plus subtile sur la quantité d'air à mettre dans la poche, c'est tout!) faut pas pousser mémé dans les orties!

A+

Tybo qui lui non plus ne repassera pas à la stab

La peur de passer pour un idiot et surtout de ne pas avoir raison? tromaran.gif je connais des gens qui dépensent des dizaines de milliers d'euros juste pour avoir des études justifiant qu'ils ne se sont pas trompés...donc reconnaitre qu'ils ont eu tort sur un forum ça n'est absolument pas pensable.

Mais trève de plaisanteries, je suis passé à la wing qui est très pratique au niveau modularité et transport : contrairement à l'idée répandue la wing peut être parfaite pour les voyages et la plongée "récif corallien".

En revanche, le coût des wings en magasin dépasse nettement celui des stabs et il et vrai que je préfère attendre mon bateau en surface 15mn avec une stab plutôt qu'avec une wing dont l'équilibre est assez "touchy". (je ne plonge pas avec un bi 10l mais avec ce qu'on me donne.. donc en général 12l alu)

Bonjour,

au niveau cout, une Rec wing ou une Agir tourne entre 210-250 euros. (pour la rec, c'est en gros le prix que Flo avait sorti il y a 18 mois lors de la commande groupée ici).

Une plaque en 3 mm en acier, une 30 aine d'euros, un sanglage complet environ 20 euros ....

Le tout donne donc 300 euros environ et une robustesse !!!

Ma premiere wing, je l'ai acheté en 2001. Elle a resisté à 400 plongées au moins, spéléo, épaves, roches sans entretien particulier et surtout sans dégats et elle est repatie continuer sa vie dans le dos d'un autre plongeur qui semble heureux avec.

Bonne journée :hehe:

Une tite question :

A quel moment dans votre carrière de plongeur êtes-vous passés à la wing (niveau, nbre de plouf ?)??

salut,

euh, beaucoup :confus:

en gros 15 ans de plongée et 800 plongées environ et 2001 ou 2002 pour la wing.

disons que dans mon cas, je n'hesite pas beaucoup à me remettre en question et à apprendre d'autres trucs pour progresser.

Entre 40 et 48 ans, j'ai passé le trox, le confirmé, le trimix normo, un brevet elementaire d'archeo et d'autres trucs (combi etanche etc...) :froglol:

A toute ? :D