Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis sur achat détendeur Legend

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'aimerais avoir quelques avis sur l'achat d'un détendeur

J'ai un supra XL de Spiro depuis 14 ans et j'en étais hyper contente (pas de réglages, pas d'efforts...) , entretien et révisions régulières .

Malheureusement, celui-ci m'a causé beaucoup de soucis lors de mes dernières vacances (j'avais fait seulement 30 à 40 plongées depuis la dernière révision): obligé de louer

Malgré 3 démontages sur place à l'étranger, nettoyages..., le problème du 1er étage persiste et je préfère le changer

J'envisage d'acheter un aqualung (beaucoup de bien de ce détendeur, aussi bien dans les forums que dans les magazines) : legend ou legend LX ?

Est-ce que cela vaut le coup de prendre le LX ? car je crois que la seule différence ce sont les réglages du 2ème étage. Le 1er étage est le même ?

Si vous pouviez me conseiller ? grand merci

Je viens de parcourir le forum et j'ai lu qu'il y a des problèmes de joints sur le legend :confus:

Mon supra est équipé en DIN mais comme cela ne sert à rien à l'étranger (il faut toujours amener son adaptateur) je pense acheter en étrier INT

Donc maintenant j'hésite entre

Legend, legend LX, MK 25/555 ou MK 25/600 :confused:

Salut !

Comme c'est moi qui avais posté sur le joint du Legend qui s'enfuit, je te réponds :

D'abord, je n'ai plus eu ce problème après les 30 premières plongées.

Même après la révision de mon détendeur, qui a été démonté donc...

Ensuite ce problème n'intervient à ma connaisssance que sur les Legend ACD (ceux qui ont un système évitant l'entrée d'eau quand ils ne sont pas montés - au rinçage quoi...)

De plus, je ne parviens pas à retrouver les messages parce qu'on ne peut pas faire de recherche sur un mot de 2 lettres comme LX, mais tu pourrais trouver des tas d'avis sur ce forum selon lesquels le LX n'apporte rien que d'alléger le portefeuille d'une centaine d'euros, et qu'il vaut mieux prendre le Legend tout simple.

Encore, lorsque tu dis qu'à l'étranger il faut toujours ajouter un adaptateur sur un DIN, ben non ! Ca dépend de l'étranger ! En Asie oui. Mais ailleurs non. Et le DIN est assurément plus sûr que l'étrier.

Enfin, j'ai donc un Legend :love: et je n'en changerais pour rien au monde !!

Cela dit je ne connais pas les Scubapro... :D

Le problème de joint a touché quelques personnes mais ça reste apparemment très minime. Pour le LX, ça semble être une "option" à 100 € qui n'apporte pas grand chose de plus...

Autant les dépenser dans autre chose. :bandit:

EDIT : grilled by Mare Nostrum... ça va, on dit à peu près la même chose. :D

Merci à vous deux de votre réponse si rapide

Pour le LX , c'est mon mari qui va être content :D 100 € de moins pour mon cadeau d'anniversaire ? ou bien un petit cadeau de plus ;)

Problème DIN ou étrier ? effectivement suite à problème de joint à la descente à 40 m (remontée de suite en assistance vu le débit de la bouteille et fin de la plongée : :decu: surtout quand on est aux Maldives) donc on avait équipé en DIN par sécurité

Le problème c'est qu'en principe on part 2 fois par an en Asie : donc adaptateur

Je vais donc bien réfléchir ; DIN ou INT, INT ou DIN ????

Je te conseille Apeks DS4 + ATX50

Pour +/- 230€ tu as un détendeur aux performances comparables avec un légend et à un prix 2 fois moindre ...

Je suis d'ailleurs en train de changer tous mes détendeurs vers ce modèle ... (J'ai encore un Scubapro MK20+S600 et un Légend LX Supreme, mais pas pour longtemps ;) )

Pour DIN ou Etrier, le DIN est une connexion plus robuste et fiable, si tu pars dans les pays où il faut l'étrier, il existe comme tu l'as écrit des adaptateurs ... A moins que la majeur partie de tes plongées soit pour les vacances dans ces pays ...

Legend ou legend LX ?

Est-ce que cela vaut le coup de prendre le LX ?

Salut,

en effet c'est un réglage de dureté, son utilité me laisse perplexe.

J'ai testé les 2 à 35m (nemo) et pas de différence notable, les deux sont très plaisants.

Je dois avoir dans mes dossiers un article paru dans subaqua ou les 2 sont testés, avec des mesures de travail inspiratoire/expiratoire, etc.

Envoie moi ton mail par MP je te fais suivre tout ça.

@+