Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Stocker un bloc gonflé

Toam

Recommended Posts

Pas du tout, il faut toujours qu'il y ai un peu d'air en pression dans le bloc pour un stockage.

Par contre, il n'est pas conseillé de respirer un air qui a été stocké pendant 6 mois, encore que le gaz restera relativement stable dans un bloc sain, Mais risque d'odeur dans l'air respiré.

Désolé pour la mauvaise catégorie, merci de l'avoir déplacé.

Et merci pour vos réponses. Donc la c'est parfait, puisque c'est juste pour avoir le bloc pret pour la prochaine plongée. Il faut juste que je replonge dans les 6 mois, je vais m'arranger pour ca :D

A+

et il faut le stocker debout, et comme dit fifi, ça risque de pouire au bout de 6 mois messires.

Je confirme , stocker TOUJOURS debout car s'il y a un peu d'humidité et/ou de corrosion, elle se déposera au fond ( surface plus petite) plutôt que sur le côté ( surface plus grande );)

Ok, c'est noté pour le stockage debout.

Et l'humidité elle vient que quand la bouteille est trop vidé et que ya un peu d'eau qui rentre? Ou alors c'est de l'eau contenu dans l'air?

Ok, c'est noté pour le stockage debout.

Et l'humidité elle vient que quand la bouteille est trop vidé et que ya un peu d'eau qui rentre? Ou alors c'est de l'eau contenu dans l'air?

C'est l'humidité de l'air et elle est néfaste sur principalement deux plans: la corrosion de la bouteille et surtout le risque accru de givrage du détendeur lors des plongées en eaux froides

Il peut y avoir plusieurs causes :

Un air insuffisament deshydraté lors le la compression ( remplissage du bloc), ouverture du robinet directement à l'air ( sans détendeur) qui provoque la condensation dans la bouteille ( effet thermique : l'air qui se détend brusquement se refroidit), mauvais entretien du bloc ou de la robinetterie.

ouverture du robinet directement à l'air ( sans détendeur) qui provoque la condensation dans la bouteille ( effet thermique : l'air qui se détend brusquement se refroidit)

Mais je suis pas obliger de le faire ca pour la purger la bouteille? Ou si c'est juste un ptit coup pour purger ca passe...

Je pense qu'il n'est pas très bon de stocker un bloc gonflé. Quand je dis gonflé, c'est à sa pression d'utilisation, c'est à dire prêt à plonger. En effet, la pression de l'air dans le bloc augmente le pouvoir oxydant de l'oxygène et risque d'accélérer la corrosion interne. On conseille généralement de stoker un bloc avec environ 10 bars dedans, pas plus, et toujours debout.

Je pense qu'il n'est pas très bon de stocker un bloc gonflé. Quand je dis gonflé, c'est à sa pression d'utilisation, c'est à dire prêt à plonger.

Tu as raison. Je ne stocke pas le bloc plein. De toutes façons il vaut mieux changer totalement l'air contenu quand on replonge, donc il vaut mieux qu'il soit presque vide.

Je pense qu'il n'est pas très bon de stocker un bloc gonflé. Quand je dis gonflé, c'est à sa pression d'utilisation, c'est à dire prêt à plonger. En effet, la pression de l'air dans le bloc augmente le pouvoir oxydant de l'oxygène et risque d'accélérer la corrosion interne. On conseille généralement de stoker un bloc avec environ 10 bars dedans, pas plus, et toujours debout.

Bonjour,

n'utilisant pas mon bloc pour la plongée (paintball) est-ce que j'ai tout de même ce risque de corrosion ou est-ce propre aux bloc utilisés en milieu humide ?

Je conserve toujours mon bloc gonflé à ~90%.