Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Stocker un bloc gonflé

Toam

Recommended Posts

Bonjour,

n'utilisant pas mon bloc pour la plongée (paintball) est-ce que j'ai tout de même ce risque de corrosion ou est-ce propre aux bloc utilisés en milieu humide ?

Je conserve toujours mon bloc gonflé à ~90%.

Si la filtration de l'air à la station de gonflage est impeccable, le risque de corrosion par l'humidité de l'air est minime. Mais si la filtration n'est pas au top (filtre ou compresseur pas très bien entretenus), le risque existe, même s'il est moindre que pour un bloc qui plonge et qui subit donc d'autres risques d'entrées d'eau.

Dans tous les cas, stocke ton bloc verticalement car s'il y a de l'humidité dedans, elle se concentrera au fond, qui est la partie la plus épaisse et la plus résistante du bloc.

on stocke debout car c la que l'epaisseur de metal est la plus grande donc une attaque a l'humidité aura moins d'effet

en revanche si c pour 2 semaines stpcke le plein, si c pour un moi ou plus c pas top car tu va forcer sur le robineterie donc pas idéal

de plus si tu peus seche les robinet pour eviter que l'eau vienne se poser sur le mecanisme et mette du temps a secher

Bonjour,

Merci bien.

C'est très rare que l'on passe un mois sans se repeindre !! :)

Donc le bloc ne sera pas en permanence stocké à ~90%, mais si je comprends bien tout ce que l'on y risque c'est juste d'avoir à changer les éléments de robinetterie plus souvent... je suppose que ça réduit donc la durée de vie des joints !?

A ce propos quel entretient dois-je apporter à ma bouteille au niveau robinetterie ?

Et pour ce qui est des joints ?

Je vérifie à chaque plongée. J'ouvre le bloc (avec détendeur branché) sur le ponton, et le laisse ouvert, comme ça si ça pète , c'est sur le champ, ensuite il y a moins de risque que ça pète dans l'eau ( sauf choc)

Je vérifie à chaque plongée. J'ouvre le bloc (avec détendeur branché) sur le ponton, et le laisse ouvert, comme ça si ça pète , c'est sur le champ, ensuite il y a moins de risque que ça pète dans l'eau ( sauf choc)

Apres l'avoir ouvert et laissé le detendeur en pression je referme le bloc car deuxieme avantage si le joint pete, pas de perte majeure de gaz avant la plongée...desfois on n'est pas juste à coté du bloc et certains ne se precipitent pas dessus pour le fermer si besoin...