Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Nudis & Méduses Land sur le Veyron !!

Barjteam
 Share

Recommended Posts

Ce matin, nouvelle plongée à Carry le Rouet.

Contrairement à la semaine dernière, je suis arrivé à peu près à l'heure, (tout comme Jeny d'ailleurs) au local de Plongée Passion.

A mon arrivée, j'ai constaté que l'équipe était 100% féminine ce matin : Le Chef et Yoni29 faisaient relâche :lol:

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Kikinivette, elle est donc venue avec 2 superbes tartes aux pommes, mais pas touche pour le moment, c'est pour l'après plongée.

Passage rapide par les vestiaires, puis direction le port pour la Carry Team (représentée aujourd'hui par Jeny, Ataraxie, Blade Runer, Profy, Mitchou, Kikiniv & Kinivette, et moi).

Une fois les blocs gréés et installés sur le Yellow Boat, nous avons pris place à bord.

Les amarres sont larguées, le bateau s'éloigne doucement du quai, sous un ciel bleu azur.

petit arrêt aux stands pour faire le plein et hop nous voilà partis !

Flo doit alors faire face à un cruel dilemme : la mer est plate, il n'y a pas d'air : donc tous les sites de la côte bleue s'offrent à nous, mais les avis divergent sur le choix du site.

Certains veulent aller plonger sur une épave, d'autres souhaitent aller plonger sur le Veyron.

Après quelques minutes d'hésitation, la décision est prise : ça sera le Veyron.

Nous nous éloignons alors de la côte et pénétrons dans le brouillard.

Toute la navigation se fera au GPS car impossible de voir à plus de 30 mètres.

Une vingtaine de minutes plus tard, nous sommes sur site, et nous ne sommes pas les seuls.

Un autre bateau est déjà là.

Les conditions sont optimales : l'eau est claire et il n'y a pas de courant.

Flo fait donc le brief et forme les palanquées :

- Kikiniv et Kikinivette

- Mitchou et Jeny

- Ataraxie et Blade

- Profy et moi

Nous finissons de nous équiper rapidement, puis nous nous mettons à l'eau.

Flo nous donne nos bloc que nous capelons dans la foulée.

Direction l'avant du bateau et tout le monde s'immerge.

La descente s'effectue tout doucement dans une eau limpide.

Mais "aïe", mon oreille droite ne veut pas passer.

Je remonte de quelques mètres, toujours pas : je commence alors à me dire que la plongée s'annonce mal.

Je remonte encore un peu.

Ça y est, cette saleté d'oreille se décide à s'équilibre, je reprends donc ma lente descente vers le mouillage situé à 17 mètres tout en constatant qu'il y a beaucoup de méduses.

Tout est OK, Profy et moi commençons donc notre exploration.

Sur le plateau qui forme le haut du Sec, de nombreuses méduses se sont emmêlés les filaments dans les gorgones blanches

S_P4219919.jpg

Une fois la balade commencée, nous croisons Ataraxie, qui fait des tests avec son Fish-eye flambant neuf

S_P4219920.jpg

Tout en continuant notre lente descente vers les "grottes" du Veyron, je fais quelques photos des méduses situées autour de nous

S_P4219921.jpg

S_P4219922_a.jpg

S_P4219923_a.jpg

Nous arrivons, après 8 minutes, dans la première cavité.

Celle ci ne semble pas avoir été explorée car il n'y a pas de particules en suspension.

Au fond de celle-ci, il y a cette magnifique cérianthe

S_P4219924.jpg

Toute la cavité est recouvertes d'axinelles et autres madrépores solitaires, mais pas de poisson.

Le Veyron étant réputé pour ses habitants : murènes, congres, barracudas, mérous.... nous sortons de cette cavité et prenons la direction des autres grottes.

En chemin, nous longeons un petit "tombant" couvert de gorgones rouges

S_P4219931.jpg

S_P4219933.jpg

S_P4219934.jpg

17 minutes après le début de notre plongée, nous constatons que nous sommes un peu trop bas par rapport à l'accès aux autres cavités.

Nous remontons donc ce quelques mètres, et là, toutes les entrées sont devant nous.

Ou là là, mais y en a du monde ici !!

En attendant que cela se libère un peu, nous partons à la recherche des nudibranches.

La "chasse" ne dure pas très longtemps car il y en a une multitude tout autour de nous :

S_P4219939_a.jpg

Mr et Mme Hervia se font des papouilles sous les yeux du fiston

S_P4219941_a.jpg

Même que ça dure un bon moment :lol:

S_P4219945_a.jpg

Une Coryphelle dans son arbre...

Ça y est nous pouvons enfin accéder aux galeries, mais le passage des autres plongeurs a quelque peu soulevé tous les sédiments présents.

Nous en explorons donc 2 mais il y a trop de particules pour faire la moindre photos.

De plus, les habitants de ces dernières ont fuit devant tant de plongeurs au mètres carré.

Nous ressortons donc des galeries, et avant de continuer à nous balader sur le site, nous faisons un point sur nos consos respectives : mi pression pour moi, et 120 bars pour Profy.

Nous pouvons donc continuer tranquillement.

Les méduses sont toujours là, ce qui me permet de faire de nouveaux clichés....

S_P4219949_a.jpg

...pendant ce temps là, Profy a repéré d'autres nudis !

S_P4219956_a.jpg

S_P4219959_b.jpg

Cela fait maintenant près de 40 minutes que nous sommes sous la surface, et tout se passe pour le mieux.

Il me reste 80 bars et nous sommes à proximité du mouillage.

Nous continuons donc notre balade, tout en profitant de la vie présente sur le site :

S_P4219963.jpg

Ici un spirographe...

S_P4219965_a.jpg

... là un coupe de Doris Dalmatien

Le temps passe, et l'air s'amenuise (enfin surtout dans mon bloc).

Nous décidons donc de remonter vers le bateau tout en faisant quelques clichés des méduses

S_P4219978_a.jpg

S_P4219980_a.jpg

A 9 mètres, l'une d'entre attire particulièrement mon attention : elle semble vouloir entraîner quelque chose avec elle !!

S_P4219982.jpg

Il semblerait que ce soit des oeufs, mais des oeufs de quoi???

S_P4219984.jpg

Cette méduse fascine également Ataraxie...

S_P4219985_A.jpg

... faut dire qu'il y a de quoi !!!

Après 49 minutes de plongée dans une eau claire (visi de l'ordre de 20/25 mètres) et relativement bonne pour la saison (15°C en surface et 14°C à 24 mètres), nous faisons surface.

Sur le bateau, Jény s'est transformée en Barmaid et nous sert le thé, le temps que Flo finisse sa plongée avec un niveau 1.

Une fois tout le monde sur le Yellow Boat, nous prenons le chemin du retour, mais cette fois sans le brouillard car ce dernier s'est levé.

A notre arrivée, Dôgen (qui est en train de préparer son Niveau IV), nous attendait sur le quai.

Une fois les blocs rincés, nous les dégréons, rangeons notre matériel et prenons la direction du local où 2 belles et succulentes tartes nous attendaient.

En plus Kikinivette avait tout prévu, car il y avait même du cidre pour encore mieux les apprécier :bounce: :bounce:

Super CR, comme d'hab ...

Merci.

euh, des oeux :confused: (ou des oeufs :rolleyes: ?!)

Arf... c'est facile de se moquer d'une petite étourderie :lol:

Celle là je ne l'avais pas vu à la relecture :confus:

M'enfin, c'est corrigé :tromaran:

:non: Non, non, plutôt des salpes ...

Ah? je ne connaissais pas.

En fait c'est même la première fois que j'en voyais, d'où la confusion.

Argh !! J'enrage !! :fou: Une belle plongée sur le Veyron, et moi qui suis bloqué chez moi!! :torture: C'est peu charitable, mais les méduses ne vous ont même pas un peu piqués ?? :nananere: Même pas malades sur le yellow boat ?? :malade: Quoi ?? Ca se voit tant que ça que je suis jaloux ?? :lol:

Bon allez, je vois que vous avez bien profité !! :top: même si je râle ... :tiens::monq:

A samedi !! ( Si la petite fée des plongeurs le veut :fee: )

mais les méduses ne vous ont même pas un peu piqués ?? :nananere: Même pas malades sur le yellow boat ?? :malade:

Et non.... pas une seule piqure, ni une seule personne malade.

Que des plongeurs heureux en fin de plongée :tromaran:

D'ailleurs j'ai plus entendu parlé de Sars, Murènes, Congres et Mérous que des méduses... :lol:

Tu vois ce que c'est de ne pas se lever le matin..... :jesors:

Arffff........ Une plongée sur le Veyron...décidément j'ai pas de chance, pour une fois que je suis absent!!...:chialle2:

Je vous déteste.....!!! :tiens: :tiens:

Blajack, je suis comme toi, j'enrage...8(:tromaran:

Mais non je plaisante... je suis ravi que vous en ayez bien profité...

Trés joli CR, mon ami comme d'hab...:bravo:

Vivement le prochain plouf!!...demain sans doute!!

On ne s'en lasse pas de tes comptes rendus !!!

Oui les méduses c'est beau... mais cela ne doit pas être évident à gérer... il faut sans doute éviter de se retrouver leur sillage et par là même les voir !

Sinon encore le Brouillard... mais une mer transparente ! C'est cool le Sud !

Et pis tes oreilles vont bien... c'est galère ça !!!

Puis bon anniversaire Kikinivette... Du Cidre.... A ben dans le Sud on connaît les bonne valeurs Breiz/Normandes !!!

Kenavo

Yves

On ne s'en lasse pas de tes comptes rendus !!!

bon bah je vais continuer à en faire alors.... :lol:

C'est cool le Sud !

Vi c'est vrai qye y a pire comme région :confus:

Les macro de nudis sont superbes. Coup de coeur pour la petite famille en ballade :love:

:rougi: vi ze l'aime bien cette tite famille qui se fait des papouilles.

Là encore je me suis dit, mais pourquoi j'ai pris le fish-eye et pas l'obejctif macro...... :eek:

Remarque quand je prend l'objecti macro, je me dis mais pourquoi j'ai pas pris le fish-eye....

En fait faudrait avoir les 2 sous l'eau....

C'est vrai que les 2 sous l'eau, c'est pas mal, mais là après, ça fait une grosse config, et perso, j'aurais surtout peur pour l'objectif qui est en "attente" (rayure, perte ....) :confus:

Ben avoir les 2 sous l'eau ça doit être le top mais d'une part la config est trop grosse pour moi, et d'autre part t'es pas à l'abri de "perdre" l'un des 2 obectifs....

Donc je préfère raler sous l'eau en me disant mais pourquoi j'ai aps pris l'autre objectif et en plus ça me donne un prétexte pour aller plonger une nouvelle fois... :lol:

Super CR, comme d'hab ...

euh, des oeux :confused: (ou des oeufs :rolleyes: ?!)

:non: Non, non, plutôt des salpes ...

(autres photos aussi sur ce lien)

lu le wikipedia sur les salpes.

comme c'est la première fois que je vois ça, je m'interroge sur la signification biolo-climatique de cette apparition.

pardon, je VOUS interroge les biologistes:)!!!