Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PADI AOW après N1 et 7 plongées....

Nicolas92

Recommended Posts

Bonjour,

Ma femme a eu une copine au téléphone hier soir qui lui racontait son séjour aux Maldives.

Cette amie a passé son N1 avec nous cet été en 5 séances piscine + théorie. De notre côté, on a fait ensuite quelques plongées en Bretagne puis une dizaine en mer rouge il y a deux semaines. Je pense qu'avec encore une bonne douzaine de plongée supplémentaires on se posera la question du N2 mais bon, on est pas pressé et avoir un moniteur c'est sympa pour qu'il nous montre les petites bêtes cachées et les bons coins...

Elle (+son mari), n'a effectué aucune plongée en mer depuis l'obtention de son N1 en juillet (2003) et est partie il y a 10 jours aux maldives...pour en revenir 7 plongées plus tard avec son Padi AOW...

En plus les conditions qu'elle citait étaient assez hallucinantes : première plongée en mer a -25M avec du courant, descente a -30 et quelques avec le moniteur qui lui dit de rien dire au directeur de plongée, aucun cours théorique a part quelques infos données sur le bateau en se rendant sur le site...

Ce qui m'étonne aussi c'est le fait que l'accord FFESS/PADI prévoit 4 plongées en mer et 6 mois d'ancienneté du N1 pour avoir l'équivalence Padi OW.. ce qui n'a pas été le cas (N1 en juillet et Zero plongée en mer ensuite !)

Bon elle est contente, avec un total de 7 plongées sur son carnet de plongée elle a maintenant sa carte PADI AOW, le prof lui a dit qu'elle pouvait plonger jusqu'a -40M avec son mari sans encadrement .... (???) J'avoue que ca m'inquiète sérieusement car ce sont de bons amis et j'ai pas envie qu'ils fassent un carton lors d'une plongée.

Qu'en pensez vous ? Je ne cherche surtout pas une polémique FFESSM/PADI mais des avis sur des plongeurs connaissant le système Padi et/ou ayant suivi/donné des cours PADI.

A+

Nicolas

• Replies 40
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Là, y a pas de polémiques PADI/FEDE car c'est de la pure connerie du club ! ! !

Un club PADI (et FEDE, ceci dit entre nous) n'aurait jamais dû accorder ce niveau ! !

Bon, concernant les équivalences, il ne faut pas voir comme tu le vois ; en effet, elle n'a pas demandé l'équivalence OW PADI ; elle est passée de N1 à AOW ; bon, je n'ai pas les accords à portée de main mais elle n'était pas dans les conditions....

Ensuite, un moniteur qui emmène un élève à 30m et dit "ne le dis pas au directeur" mais C'EST L'HALLU TOTALE ! ! ! ! !

Et là où c'est vraiment dangereux, c'est quand on dit "tu peux aller à 40m sans encadrement" ; chez PADI, ON NE DEPASSE PAS LES TRENTE METRES ! ! !

Verifie avec elle si elle a appris à utiliser les tables (PADI, pas FFESSM ; c'est à dire savoir le temps qu'il reste avant d'avoir à faire un palier, à savoir le temps qu'on peut rester à cette profondeur), la roue,...

Franchement, c'est à vérifier mais, a priori, je ne pourrais que la conseiller, sans reprendre une formation obligatoirement, d'aller dans un centre PADI SERIEUX et vérifier avec eux que tout est en règle, qu'elle a bien le droit (et les connaissances) suffisantes pour plonger en AOW,...

Guest Diving-Avenger

Chez PADI, la limite est 40 mètres avec la spécialité profonde.

Toutefois, il n'est mentionné dans aucun standard PADI, que la limite pour un AOW est 30 mètres...La seule chose qui est dite, est que la limite de la profondeur lors de la formation ne doit pas dépasser 30 mètres....

Un niveau 1 français (car il faut le préciser) peut être admis dans un cours AOW, bien qu'il n'ait lors de sa sortie de formation, pas le même niveau que OWD, qui en sommes est supérieur.

En Suisse c'est un peu différent. un plongeur P1, est autonome jusqu'à 15 mètres. Ce qui veut dire qu'il a le niveau équivalent qu'un OWD hormis la profondeur max.

Il est du devoir de l'instructeur PADI de contrôler le niveau de formation de l'élève (c'est noté dans les standards), à savoir contrôler si les prérequis de l'OWD sont réalisés, si non il doivent l'être avant le cours AOW....

Cela m'est déjà arrivé de donner un AOW à un niveau 1 français.

La procédure est simple, on revoit les exercices de base et les connaissances théoriques....Tant que les objectifs ne sont pas atteints on ne passe pas à l'AOW....C'est aussi simple que cela...

En ce qui concerne les profondeurs, c'est la guerre habituelle...Ce n'est pas parce que dans les standards il est mentionné que l'on peut aller jusqu'à 30 mètres lors de la formation AOW, qu'il faut absolument y aller.....Cela tombe sous le sens....Tous les systèmes de formation sont bons.....Il n'y a que les instructeurs ou moniteurs qui peuvent être mauvais......

Franchement, que ce soit CMAS ou PADI, il faut plonger en fonction de son état physique, psychique et du log book......

Je dis toujours à mes AOW fraîchement diplômés....Allez patauger dans les 25 premiers mètres durant les 50 prochaines plongées....Attendez qu'il vous arrive les petites couilles pour prendre un peu de la bouteille et ensuite commencez à descendre progressivement avec le temps, si cela vous chante....

Donc pataugez, acquérez de l'expérience, continuez à faire des exercices (spécialement ceux que vous n'aimez pas) et surtout, surtout, n'allez jamais dans l'eau avec quelqu'un avec qui vous n'avez pas le feeling....

Bisous

Bof..on ne va pas refaire le 2345eme post sur les pbs de fedé...

La seule chose, dont je pense ici , tt le monde est d'accord, c'est que la personne qui lui a accordé son AOW...(et qui en + lui dit surtout ne dit rien au DP...) est un gros c.......

Enfin business is business....

Nicolas, pour tes amis...je te conseille juste de leur faire prendre conscience qu'un diplome ce n'est qu'un bout de papier...et qu'avant tout c'est l'expérience qui prime....

Donc je leur conseillerai de la jouer "profil bas" lors de leur future plongées et de ne pas aller flirter avec les 40 sans avoir plus de plongées et d'êtres bien encadrés....

effectivement la.....

ya pas de guerre padi fédé...

la connerie c'est le club et surtout le moniteur

tes amis ne sont certainement pas formeé a l'autonomie quelle soit padi,fédé, cmas, ssi ou trucmuche....

avec cette delivrance de niveau elle est donc autonome avec 7 plongées en milieu naturel

c'est plus que limite, c'est carrement suicidaire

savent il gerer un pb??? savent ils gerer une orientation sous marine? une panne d'air? une narcose, une table? une procedure d'urgences?????

mets tes amis en garde et conseille leur de continuer de plonger encadré pendant un certain bout de temps

business... de me...

ARRFFFF ! ! ! ! :fou:

bon, ben d'acc avec tt le monde...

C'est pas le nombre de plongées qui m'effraie, mais le comportement de l'encadrement...

2-3 plongées techniques et une éval théorique seraient pas du luxe dans une structure SERIEUSE......

Quand j'ai passé mon aowd j'ai du passer une plongée profonde ; càd au dela de 18 m et une plongée d'orientation sous-marine. Donc en théorie si le moniteur est sérieux ils devraient être capable d'être en autonomie jusqu'à 30 mètres et sils ont fait une spécialité profonde ils ont le droit de plonger jusqu'à 40 m.

Faut aussi relativiser... j'ai vu des plongeurs avec peu de plongées se démerder nettement mieux que d'autres qui en avaient quelques dizaines de plus. De plus c'est un récit raconté par téléphone et reposté ici, donc prudence entre ce qui s'est fait sur place et ce qui s'est dit ! Par ailleurs pour un débutant 25m ou 30m peut tout à fait sembler qqch d'hallucinant.

Au Maldives la législation fixe une limite à 30m max, dépasser cette limite c'est se mettre en infraction. Toutefois il n'est pas rare (même aux Maldives ou en Egypte) que le moniteur emmène ses élèves entre 30 et 40m pour leur faire sentir les effets et dangers de la narcose (petits calculs mentaux chronométrés sur une tablette)... mais la recommendation est de ne rien dire ;)

Il n'y a pas un nombre de plongées minimales pour suivre le cursus AOWD et un plongeur P* CMAS peut tout à fait le suivre, par ailleurs 7 plongées sont suffisantes pour réaliser l'AOWD (5 plongées requises).

Il faut bien comprendre que le but de cette formation n'est pas de t'envoyer directement à 40m, en général quand tu as fini l'AOWD tu as un certains nombre de recommendations qui touchent la sécurité et la progression.

En ce qui me concerne j'ai fait en 1994 l'OWD et enchaîné de suite sur l'AOWD ... total 9 plongées. J'estimme que la formation que j'ai reçue était tout à fait correcte (je suis toujours vivant ;) ) et je n'ai pas perdu du temps à faire bêtement des longueurs en piscine.

Je suis tout à fait d'accord avec logbook. En tant que ancien nageur j'ai fait assez de longueurs pour me taper encore des mois de piscine. J'après avoir eu mon owd le 12 Aout j'ai tout de suite enchainé avec mon advanced et maintenant je fais mon rescue.

logbook et schlueck, je suis d'accord y'a des gens + ou - doués...et avec peu de plongées certains se démerdent plutot pas mal....

Maitenant la où je ne vous suis plus ..c'est quand vous réduisez tous les deux 2 le débat à faire des longueurs en piscine....

Je ne pense pas que le coté nage soit prépondérant chez PADI...donc quand on parlait expérience, on parlait de plongées supplémentaires, éventuellement d'entrainement techniques...

Sincèrement 2 plongeurs AOWD avec 7 plongées chacun....tant qu'ils sont encadrés (sorties clubs) ca ne me choque pas trop...

Mais (et la je suis d'accord avec logbook...on ne connait pas la vraie histoire) si ces deux personnes pensent qu'elles peuvent plonger toutes les 2 en autonomies jusqu'à 40M (et elles en ont le droit) sans risques.....je crie au fou....

Vous ne me ferez pas croire que 2 personnes avec 7 plongées sont suffisament entrainées pour plonger seules et s'assister en cas de pépins.....

En ce qui me concerne, mon conseil aurait été le même pour un N2 (un peu plus appuyé parce qu'on n'apprend pas à utiliser les tables, l'azote résiduel,... en deux coups de cuiller à pot).

A aucun moment, je ne parlais d'entraînement ; même si c'est pratique et très formateur, j'étais surpris par l'absence même d'expérience, pas de connaissances techniques ou de compétences physique...

En 7 plongées, je ne pense pas qu'on ait le temps d'acquérir les plus importants mécanismes qu'un plongeur doit avoir...

En effet, ça peut dépendre des personnes mais à ce point là...

C'est clair que au bout de quelques plongées l'assistance reste minimale (s'entraider avant la mise à l'eau, se filer de l'air au cas ou).

J'ai mentionné qu'en général la fin d'une formation s'accompagne de conseils, c'est typiquement du genre : pensez à prendre qqn qui connait le site pour vous encadrer, allez y progressivement, ... puis un jour ou naturellement tu en viens à plonger en autonomie, tu gère toi-meme avec ton binome ta plongée (en ce qui me concerne ca devait etre peut après la 20ème immersion).

Pour l'AOWD en 5 plongées tu as vu l'essentiel de ce qu'il fallait voir et tu l'a mis en pratique au moins une fois, pour le perfectionnement celà vient petit à petit avec la pratique, pas besoin d'avoir un moniteur aux fesses sans arret et de se comporter comme un assisté.

Pour ce qui concerne les longueurs piscine j'admet que c'était de la pure provocation et que ca a bien marché :)