Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Explosion au gonflage : un blessé grave


Messages recommandés

Bien. Tout le monde a compris.

Donc, nous disions ?

Ah oui, je vous invite à vous promener sur le site de la ffessm où dans la partie plongée scaph il y a un topo tres clair sur l'histoire des filetages compatibles ou incompatibles (et d'autres infos intéressantes sur les boutilles, TIV ...etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

[MODO ON]

:texte: la source du message d'ArnaudL en #11 a été rajoutée, comme il est souhaitable point de vue netétiquette par rapport à nos homologues belges. Le rédacteur du message initial (sur plouf.be) garde toujours la possibilité de modification ou suppression de ses écrits, sur simple demande à l'équipe de modération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai envoyé l'info a tous les responsables du gonflage de mon club, c'est une piqure de rappel pour bien se dire que cela n'arrive pas qu'aux autres et manipuler des bouteilles gonflées à 230 b cela doit se faire avec méthode et sérieux même si on boit un coup en même temps...........

 

principe de précaution et pédagogie par l'erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si j'ai bien compris les accidents arrivent quand on se gourre dans le mariage robinetterie / filetage?

 

ça fout la trouille...

 

(un jour, un gars a laissé mon Bi 2X9 monter à 260 b... renseignement pris, c la pression d'épreuve pour ce genre de bloc... ça aurait pus faire du bruit... je l'ai passé à un pote mécano qui la passé au comparateur, les futs n'ont pas bougés! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fifi,

 

Le dernier accident, en France, puisque les chiffres de l'ESE parlent de la metropole, demonte à 5 ans au moins (Alain f pourra nous en dire plus, c'etait dans sa region).

 

 

il me semble que l'accident en question était sur un zodiac et qu'une robineterie à explosée pendant le trajet et qu'une plongeur l'a reçu dans le bassin, fractures multiples, séquelles graves etc............

 

Voilà tophe, il me semble me rappeller que de cet accident en Sud finistère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que l'accident en question était sur un zodiac et qu'une robineterie à explosée pendant le trajet et qu'une plongeur l'a reçu dans le bassin, fractures multiples, séquelles graves etc............

 

Voilà tophe, il me semble me rappeller que de cet accident en Sud finistère

 

Bonjour Alain,

 

 

c'etait tout à fait cela ; la victime etait une plongeuse

La robinetterie n'a jamais eté retrouvée.

 

Par contre, je n'ai jamais su comment elle avait recupéré des sequelles de l'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que l'accident en question était sur un zodiac et qu'une robineterie à explosée pendant le trajet et qu'une plongeur l'a reçu dans le bassin, fractures multiples, séquelles graves etc............

 

Voilà tophe, il me semble me rappeller que de cet accident en Sud finistère

J'avais vu un procés verbal ecrit d'accident il y a 4 ans environ (si on parle du meme) mais je n'arrive plus a le retrouver.

Une jeune femme sur un zodiac en bretagne sud, des hommes devant, la jeune femme assise a l'arriere. Les bouteilles mal arrimées tapaient entre elle. Une explosion, les hommes devant se retournent et la femme a disparu. il la retrouve une centaine de mètres derriere eux grievement blessé à l'aine. :coupez:

La robinetterie d'un bloc n'etait pas au format et a implosé.

Je ne connait pas la suite.

Apparement la nana a survecu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui malheureusement :[...] explosion de son bloc [...] sur le zodiac.

 

Effectivement il y a bien eu un probleme de ce genre sur une bouteille

 

Mais par contre là aussi ce n'est pas un problème de bloc (purement parlant) mais de compatibilité entre le pas de vis du bloc & celui de la robinetterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, dans ta bagnole t'as un moteur a explosion, c'est pas pour ça que ton moteur a explosé, il libere un energie;)

:non:

Dans MA voiture et dans toutes celles qui sortent d'usine, il y a un moteur à combustio interne.

Le moteur à explosion, c'est quand ton embiellage traverse le capot.

C'est un évènement qui ne se répète pas, qui doit être considéré comme accidentel et qui est peu compatible avec une vitesse de déplacement soutenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin, pour être plus précis, une détonation se produit effectivement dans un moulin à essence mal réglé et abrège notoirement son espérance de vie. Elle se produit aussi au démarrage (et uniquement au démarrage), de la plupart moteurs diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.