Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Explosion au gonflage : un blessé grave


Messages recommandés

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Peut être serait-il temps pour tous de mener une réflexion sur nos manières de gonfler à la façon de nos voisins Espagnols???

:gagoff:

 

salut

 

 

pourquoi ???

 

pourquoi déjà ne pas faire preuve de bon sens ? avant de legiferer :

ne pas stationner dans le local compresseur si on n'a rien à y faire ou si on n'est pas dans le personnel habilité ? (lire quand meme qu'il n'y a pas besoin d'etre 5 gonfleurs au meme endroit non plus...)

Ne laisser faire les TIV des blocs que par des gens ordonnées et habilités (pour eviter les confusions de robinets (3/4 gaz vs 25/200))...

 

parce que, pour ce que j'en sais, les TIV n'existent pas en Espagne...

 

@Alain : si les incidents se multiplient, c'est peut etre parce que la belle saison reprend, que les TIV des blocs ont été faits et que ce sont les premiers gonflages... (en cas de confusion de robinet).

 

Juste comme ça : ce n'est pas forcement pour rien que maintenant il faut adresser le bloc et le robinet pour la reepreuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ok sur le fait que plus on gonfle plus on a de chance d'avoir des incidents et des accidents.

 

chez nous il n'y a qu'une seule personne qui s'occupe des blocs, personne ne doit venir autour et j'affiche systématiquement ce genre d'accidents au club sur le tableau de gonflage.

 

prevention prevention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de légiférer, mais de s'inspirer de méthodes préventives qui existent par ailleur. Je ne pense pas que la simple raison des 3/4 gaz et des 25/200 soit la seule raison des ces problèmes.

Juste 1h30 avant, je quittait les collègues de Questembert et je faisait cette remarque au sujet du choix de plonger avec des blocs de 12l longs. Ceux ci me semblant plus de la première jeunesse. Alors aussi, ne faut-il pas se gendarmer sois même sur la durée de vie de ces blocs par exemple, sachant que le métal travail avec le temps?

Pour les instals en Espagne, je vais tenter de récupérer des photos de notre dernier séjour à l'Estartit. Là bas, ils ont une nouvelle station de gonflage aux dernières normes, avec grillage, immerssion, porte blindée,...

Il serait tout de même dommage d'attendre la législation pour que l'on se bouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de légiférer, mais de s'inspirer de méthodes préventives qui existent par ailleur. Je ne pense pas que la simple raison des 3/4 gaz et des 25/200 soit la seule raison des ces problèmes.

Juste 1h30 avant, je quittait les collègues de Questembert et je faisait cette remarque au sujet du choix de plonger avec des blocs de 12l longs. Ceux ci me semblant plus de la première jeunesse. Alors aussi, ne faut-il pas se gendarmer sois même sur la durée de vie de ces blocs par exemple, sachant que le métal travail avec le temps?

Pour les instals en Espagne, je vais tenter de récupérer des photos de notre dernier séjour à l'Estartit. Là bas, ils ont une nouvelle station de gonflage aux dernières normes, avec grillage, immerssion, porte blindée,...

Il serait tout de même dommage d'attendre la législation pour que l'on se bouge...

 

 

Bonjour

 

 

J'ai eu et j'ai vendu recemment un bloc ANZIN de 1969 en parfait état qui a passé toutes ses epreuves bi annuelles.

J'ai vu des 15 l (certains Cressi ou Roth en 1990 et 1995) qui étaient en ferraille juste bonne à ferrer les mulets...

La qualité de l'acier est tres importante, comme l'entretien des robicots (et des filets).

Ce n'est donc pas pour rien que pour les reepreuves, les blocs sont envoyés avec les robinets : verification des filets et appairage des ensembles - ce qui evitera les erreurs futures au remontage quand le materiel est mélangé- )

 

je reviens sur ce que j'ecrivais plus haut.

La plupart du temps, ce sont des erreurs de filetages au remontage qui font que ça pete entre 100 et 130 bars... à moins que le bloc ne tombe sur le sol et sur le robinet, ce qui peut le decapiter....

 

Enfin, au niveau installation... je prefererai m'inspirer de ce qui se fait dans les silos plutot que d'avoir des espaces clos et blindés : dans les silos (à grains, par exemple), il y a toujours un espace prévu pour lacher en cas de detonation, afin que le gaz puisse s'echapper (de preference dans une zone non dangereuse)...

 

Mais, j'insiste : avant d'en arriver à ce genre d'extremité, du bon sens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ne pas stationner dans le local

un coup de poing exterieur pour couper l'alim du compresseur au cas où

laisser les TIV tranquille remonter les blocs (pour eviter les confusions au cours du remontage)...

 

pour s'inspirer des méthodes espagnoles.. pourquoi pas ; comment font les anglais, les belges, les italiens, les allemands ??? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le bon sens doit l'emporter.

Le coupe circuit est une chose qui devrait être imposée par tous dans chacun de nos clubs. Pourquoi faire une distinction avec les outils de travail? Sinon, effectivement repenser à la config de nos station de gonflage et la promiscuité des stock avec les compresseurs par exemple.

Pour ce qu'il en est des aciers, là aussi je te rejoint, il y en a de toutes sortes. Pour avoir pratiqué le vélo pendant des années, j'ai remarqué qu'il y en avait qui vieillissait plus vite que d'autres.

Sinon, les TIV doivent réellement être effectués à la date prévue au plus tard.

Pour l'exemple Espagnol, c'est juste par le fait que c'est une organisation que je ne connaissait pas avant et qui est devenue une norme chez eux. Alors, bien pas bien, à voir.

Par rapport à mes collègues, les blocs avaient déjà plongé depuis la révision faite en début d'année, qui plus est le jour même. Est-il possible qu'il lâche au regonflage avec un pb de robinet.??? Attendons l'enquête de la DRIR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.