Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

tuba et couteau ?

corto78

Recommended Posts

Salut à tous,

Formé à la vieille école, je prenais toujours mon couteau et le tuba attachés au mollet. Voilà, il s'est trouvé que j'ai accroché la sangle du couteau sans m'en rendre compte et du coup... plus de tuba (heureusement il restait une sangle pour tenir le couteau.

J'ai racheté des sangles neuves (et un tuba).

En discutant autour de moi, (et en constatant de visu), je remarque que plus (quasiment) personne ne prend tuba et couteau (à moins qu'ils restent planqués qq part sur le plongeur). Je me suis dit, pourquoi pas essayé une autre position, après tout, si ta jambe est prise, tu as peu de chances de pouvoir le saisir. Et puis, il faut quand même serrer les sangles avec le tuba pris dedans, je le sens et des fois ca me gêne.

Alors du-coup, j'ai mis le couteau(et son étui) dans la poche de stab et le tuba dans l'emplacement des poches à plombs.

A chaque fois que j'ai essayé une nouvelle position pour le tuba, je l'ai perdu...

Et là dernièrement, comme le loquet de l'étui était cassé, le couteau a glissé lors de la bascule. Impossible de le retrouver au fond...

(ca fait aussi 2 ans de suite que le bracelet de ma montre pète, du coup, je prends une montre pas cher, mais quand même, ca fait 60euros mini...)

Le tuba, j'ai déjà essayé de le fixé au masque, mais ca gêne et j'ai par plusieurs fois failli perdre mon masque en m'approchant de près de quelque chose.

Et puis, quand t'es un peu loin du bateau, c'est quand même mieux de rentrer au tuba que de vider ton bloc (ca pourrait servir en cas d'urgence).

Donc, je me demandais (car encore une fois, je ne vois plus beaucoup de plongeurs équipés couteau et tuba), ou ceux qui en ont les fixent et si vous avez des astuces.

Merci de vos contributions.

• Replies 39
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut!

Et ben, comment te dire ça? Ne le prends pas mal ;) mais je crois que ton sujet ma provoquer quelques réponses. Le tuba/couteau c'est... collector généralement :hehe:

:gagoff:

Sérieusement pour moi, ni couteau ni tuba mais des ciseaux accrochés au harnais dans leur étui pour les filets/cables éventuels. Impossible de couper un bout avec un couteau d'une seule main surtout s'il n'est pas tendu par exemple et, quant à se défendre contre un mérou... :)

Pour le tuba: t'es censé rentrer avec suffisament de gaz et sinon tu peux décapeler. Mais ce n'est que mon point de vue.

Pour ma part j'ai arreté le tuba/couteau le jour où il a fallu remonter sportivement sur le bateau (a cause du vent et des vagues) et donc avancer à genoux. Dans cette position, le tuba s'est pris dans l'echelle => perte de temps et augmentation du stress.

Depuis j'ai un petit couteau-coupe fil fixé sur la stab (ils peuvent se fixer sur le direct system) et un tuba mou dans la poche de la stab.

Pour le moment j'ai rien perdu. Une douzaine de plongées dans cette config.

A priori le couteau est plus accessible que sur le mollet.

J'ai teste le tuba en piscine, il est tout a fait confortable et fonctionnel. Un copain m'a dit qu'il maltraitait le meme depuis des années et qu'il ne s'en portait pas plus mal (le tuba)

Comme je suis la premiere à repondre (oups, grillée), c'est moi qui cite : la taille du couteau est inversement proportionnelle à l'expérience du plongeur.

Bonnes ploufs

bonjour

à quoi ça sert ?

ce fut ma premiere question ; nous avons changé de siecle et je me suis donc posé la question.

Rentrer au bateau en surface ? je decapele, je gonfle ma wing/stab, je m'allonge dessus, je peux ventiler comme je veux, m'orienter et avancer dans la direction du bateau que je vois (sans etre obligé de lever la tete toutes les 20 secondes et tirer des bords), je ne bois plus la tasse par le tuba......je peux voir arriver un bateau dans ma direction et me signaler au lieu de foncer tete baissée.....

donc, à quoi ça sert ????

Le couteau ? ah!!! tres bonne question : à quoi sert il ?

honnetement, dans ta carriere de plongeur, tu t'en es servi combien de fois ?

Perso, depuis que j'ai failli choper un essoufflement à 40 pour sortir le mien et couper un fil de peche pris dans la sangle de palme de mon binome, je me suis dis que le placement n'etait pas top.

Ensuite, pour la capacité de coupe, ben, là aussi, je me suis interrogé : pour ne pas rouiller, un couteau doit etre inox ; la plupart sont recouvert d'une pellicule qui va partir à l'affutage... donc soit un beau couteau qui ne coupe pas mais qui est joli, soit un couteau qui rouille et qui n'est pas beau (sauf à prendre des couteaux de cuisine...)

mais pourquoi faire ???

as tu essayé de couper un fil de peche ou un filet avec le couteau de plongée ? il faut combien de mains ? 2 !

une pour tendre et l'autre pour cisailler. Si tu n'as qu'une main, c'est rapé.

Surtout quand tu as 2 autres choix : soit les ciseaux à bouts ronds soit le coupe fil.

Pas cher, mon fils, les ciseaux à 3 euros et le coupe fil à 15 euros, legers, qui peuvent se placer sur le tuyau du DS (comme ça accessibles en permanence sans etre des pieces à fils de peche).... que du bonheur. Sinon, plus gros et lourd, la cisaille.

C'etait quoi, la question déjà ? le couteau ?? oui, à bord si vraiment tu as du saucisson à couper ou si tu as un bateau pour te degager d'un bout'..

A toute ?

mais mon binôme a un tuba qui "se roule" dans la poche de sa stab et elle en est tres satisfaite...

J'ai le même mais comme en plus, au delà du fait que je n'en vois pas l'interêt, je n'ai pas de poche sur le harnais (c'est ballot hein? :hehe: ) alors,forcément, il n'a jamais vu la mer le pôvre.

J'ai le même mais comme en plus je n'ai pas de poche sur le harnais (c'est ballot hein? :hehe: ) forcèment il n'a jamais vu la mer.

moi j'ai une stab avec des poches :hehe: ...comme dit plus haut, je suis un vieux...etc...etc...

et pis le couteau c'est quand même pratique pour ouvrir les coquilles st jacques

et pis je ne supporte pas la position à plat ventre sur la stab (trop de prise au vent ou trop mal au dos) donc je decapele, je pousse le bloc devant moi avec un tuba à poste ...mais je leve la tete de temps en temps hein...c'est pas parce que j'ai un tuba que je reflechis pas hein :hehe:

mais un jour sisi! j'arriverai à me soigner parceque je suis sûr que la maladie du couteau-tuba ça se soigne!!!

moi j'ai une stab avec des poches :hehe:

Ben oui mais tu triches toi :tromaran:

...comme dit plus haut, je suis un vieux...etc...etc...

Vieux, vieux...Allons, allons :non::D

et pis le couteau c'est quand même pratique pour ouvrir les coquilles st jacques

Toutafé :chinois: (Coquilles St Jacques, biensûr, achetées au marché et non remontées du fond, n'est-ce-pas? :texte::D )

perso, j'ai un z knife (je crois ; un coupe fil où on met les deux doigts) accroché au harnais au niveau de l'aisselle (plus ou moins)

le tuba ?

utile pour la piscine et les fosses (apnées avant de mettre la bouteille)

Pour moi, couteau petit par la taille mais qui coupe trés bien.

En 15 ans de plongée j'ai du m'en servir 2 ou 3 fois, une fois fois pour enlever une langouste des filets d'un pêcheur :froglol: , une 2eme pour couper une corde dans l'hélice d'un bateau lors de la remontée et une troisiéme pour ... pour ... pour .... bin oui je cherche :confused::rolleyes: me rappel plus :diver:

Le Tuba, jamais servit,(pourtant il est beau mon tuba) sauf le jour ou je ferai de la PMT :fou::fou::fou::bravo:

:nananere::nananere::nananere::nananere:

J'ai un petit couteau coupe-fil super bien foutu dasn ma poche droite, accroché a un D-ring pour etre sur de ne pas le perdre, et un petit couteau a pointe tournevis en titane fixé au Direct System.

Pourquoi? parce que j'ai deja perdu un couteau et que donc la redondance s'applique, parce que le titane ne rouillera jamais, et parce que ca sert a liberer les poissons pris dans les nasses abandonnees par les pecheurs. Je me sers du mien une plongée sur deux à ces fins, je ne supporte pas de voir des arabian angelfish dans une nasse qui ne reverra jamais l'air, donc je la cisaille. Il y en a plein sur la cote et tant que je n'ai pas fini de toutes les ouvrir, le probleme se posera.

Pour le tuba, je plongeais sans jusqu'a tres recemment, mais une sortie par fort courant ou j'ai derive loin du bateau des mon entree a l'eau m'a rappele que si j'avais eu un tuba, j'aurais pu nager en surface et economiser 40 bars pour revenir au point d'insertion. Bon evidemment les plongeurs derriere moi ont du coup tous pris un bout en main avant de basculer. Du coup j'ai appris deux choses sur cette plongee : toujours plonger avec un tuba, et ne jamais etre le premier dans l'eau :)

Je suis encore en train de me demander ou il va s'accrocher, mais je pense qu'il va finir dans la gaine de passage du Direct System vers l'AirTrim, avec une boucle sur le DS pour etre sur qu'il se perde pas.