Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

question à 100 bar


    Recommended Posts

    bonjour, bonjour,

     

    je voudrai me lancer dans le nitrox au club et je me posai la question avec des amis :

     

    y a t'il un texte de loie qui interdise l'utilisation d'oxygène industriel pour la composition de nitrox ou qui spécifie qu'il faut de l'O2 medicale?

     

    je n'arrive pas à savoir... :help:

    Link to comment
    Share on other sites

    Hello, :)

     

    Je vais pas répondre à ta question mais je vais quand mème t'éclairer sur quelques points.

     

    On utilise l'O2 médical en Suisse car les B50 sont vidées, rincées et remplies selon une procédure type.

     

    l'O2 industriel n'est que rempli, tu n'est pas sur d'y trouver que de l'o2

     

    Si tu utilise de l'02 industriel, qui a servi sur un poste à souder

    par exemple avec de l'acétylène, les soudeur n'ont pas d'anti-retour, tu peux avoir de l'acétylène (ou un autre gaz) dans ta B50 d'oxygène.

     

    C'est la raison pour laquelle on utilise l'O2 médical

    Link to comment
    Share on other sites

    Rien ne t'interdit d'utiliser en France de l'oxy industriel. D'ailleurs c'est le seul que tu vas trouver (parfois avec une appellation "plongée" mais ça ne change rien). L'oxy médical nécessite une AMM et une prescription médicale...

    Link to comment
    Share on other sites

    Hum en club, pour éviter tout problème ,je resterai sur del'oxy marqué plongée.

     

    Maintenant la plupart de mes potes et moi bientot, dans le garage c'est de l'indus et jamais eu de problème on est toujours remonté vivants.

     

    En fait oxy indus : on remplit la b50 sans la vider

     

    oxy plongée : vidée puis remplie

     

    oxy médical rincage préalable à l'oxy avant remplissage je crois, mais comme c'est un médicament il faut une prescription médicale

    Link to comment
    Share on other sites

    Le fait que l'O2 médical soit considéré comme un médicament est une garantie sur la composition, le remplissage, le conditionnement etc... selon des régles dites "de bonne pratique". :texte:

     

    Cet O2 respectant toutes ces conditions est alors soumis à une autorisation de mise sur le marché (AMM).

     

    Par contre il n'est absolument pas indispensable d'avoir une prescription médicale pour en obtenir. C'est la prise en charge par l'assurance maladie qui impose une ordonnance. En théorie n'importe quel pharmacien peut en délivrer à qui en fait la demande. :cool:

     

    Par contre les contraintes imposées au pharmacien pour cette délivrance d'O2 médical sont si importantes (entre autre astreinte 24H/24 pour pouvoir dépanner le patient insuffisant respiratoire si le respirateur tombe en panne... :malade: ) que les tarifs sont souvent hors de prix pour le quidam lambda. :eek:

     

    Et comme la demande d'O2 pour la plongée est tellement anecdotique, beaucoup de pharmaciens ne sauront pas quel tarif pratiquer dans ce cas précis où l'on ne demande que la fourniture. :confused: et refusera la vente en pretextant qu'il faut une ordo :texte: (chacun se justifie comme il peut!)

    Link to comment
    Share on other sites

    mouai ! :nonnon2:

    ça ne me dis toujour pas s'il existe un arete ou autre chause qui indique quel oxi on doit utilisé pour fabriquer du nitrox...

     

    Y'a pas a ma connaissance.

    Maintenant, dans ton garage tu fais ce que tu veux.

    Dans un club, si y'a le moindre accident, voire incident, on viendra vous demander des comptes.

     

    L'utilisation d'oxy marqué "plongée" (vendu par Air Products par exemple, et en "vente libre") vous évite bien des problèmes à cet égard. :D

    Link to comment
    Share on other sites

    mouai ! :nonnon2:

     

     

    ça ne me dis toujour pas s'il existe un arete ou autre chause qui indique quel oxi on doit utilisé pour fabriquer du nitrox...

    Salut Philippe,

    Non, il n'y a pas de texte qui impose tel ou tel oxy pour fabriquer du nitrox. Mais il y a divers textes qui réglementent la commercialisation des médicaments et l'oxy médical est un médicament. Tous ces textes et règlements se mordent un peu la queue. Par exemple, rien ne t'empêche d'acheter un médicament, mais il faut être pharmacien pour le vendre.

    Pour ce qui nous concerne, le nitrox dans un centre de plongée, tant que tout va bien on ne te dira rien. Le jour où surviendra un pb, il peut se passer les choses suivantes :

    - avec de l'oxy industriel, qu'on te reproche d'utiliser un gaz non destiné à être respiré

    - avec du médical, qu'on te reproche de vendre un médicament

    C'est tiré par les cheveux, et je n'ai pas d'exemple que ça se soit produit, mais c'est possible, et tu sais que les pisse-vinaigre ne manquent pas dans le milieu...

    Si tu ne veux pas te prendre le choux avec ce genre de trucs, achète de l'oxygène plongée. Il n'est pas mieux que les autres, mais il est destiné à être respiré et n'est pas un médicament -et évidemment il est un peu plus cher... :hehe:

    Air Liquide en produit, tu dois donc pouvoir trouver ça chez Corse Gaz. A un moment donné Aqualung devait établir un "partenariat oxy-plongée" ou qqchose comme ça avec certains centres, je ne sais pas où c'en est. Voir aussi chez Linde/AGA s'ils proposent qqchose (il y a un dépôt à Biguglia).

    Amitié

    Link to comment
    Share on other sites

    bonjour, bonjour,

     

    je voudrai me lancer dans le nitrox au club et je me posai la question avec des amis :

     

    y a t'il un texte de loie qui interdise l'utilisation d'oxygène industriel pour la composition de nitrox ou qui spécifie qu'il faut de l'O2 medicale?

     

    je n'arrive pas à savoir... :help:

    A ma connaissance rien ne t'y oblige! La différence est seulement due au conditionnement car l'oxygène au momment de sa mise en bouteille et le même ! c'est aprés que tout change (comme dit plus haut!)

    Alors maintenant essaie de trouver un "dealer" en lui disant que tu es plongeur et que tu veux de l'oxygène industriel pour ton petit chalumeau, tu vas franchement le faire rigoler car pour lui, le seul problème c'est qu'en cas d'accident ta famille risque de se retourner contre lui et la c'est lui qui va manger grave !

    Alors ce "dealer" responsable va te faire un contrat de location en bon et due forme et il te louera un B50 d'oxygène dit "medical" ou de "plongée" et rien d'autre !

    Je connais dans mon coin un grand club de plongée (a forte clientèle germanique et suisse) qui pour un B50 d'O2 correct fourguait 9 B50 d'O2 industriel.

    Crois moi qu'il s'est gentiment fait remonter les bretelles par le "dealer" dit honnête ! Il n'y a pas eu de vagues mais le club a du changer de fournisseur ... probablement qu'il se fournit à l'étranger maintenant !!!

    Et voila pourquoi au cours d'une discution assez annimée avec les pros je me suis fait traiter de "Pirate" comme tout les plongeurs amateurs d'ailleurs

    Link to comment
    Share on other sites

    Ha oui, je crois, Jérôme, que l'appelation d'oxy respirable est la bonne, un gazier m'en a parlé il y a qq temps mais c'est de l'indus respirabilisé, en fait de l'esbrouffe mais au moins ça permet de l'utiliser en club de plongée, Cyana a Arcachon a acquis un compresseur a membrane, mais la ou c'est interessant, il offre le 32 me semble t il et les taux d'oxy plus elevés sont facturés (tu peux pas passer plus de 40 ds le compresseur qd meme)

     

    Au niveau des plongées en Corse, ça peut etre sympa comme offre commerciale pour attirer le plongeur

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.