Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ça ne mérite pas de figurer en "Best of..."

DuboisP

Recommended Posts

je préfère créer un nouveau sujet...

les rescapées d'une dure semaine à Carry-le-Rouet.

je ne vous raconte pas les conditions météo, elles étaient apocalyptiques, comme BarjTeam vous l'a déjà narré.

matériel de prise de vue : Canon Powershot G6, caisson IKelite et flash Ikelite DS125 en mode iTtl, sauvegarde en jpg pour certaines, raw pour la plupart.

Traitement sous Corel PaintShop Pro XI.

_2813.jpg

_2817.jpg

_2820.jpg

_2823.jpg

_2826.jpg

_2827.jpg

_2835.jpg

_2840.jpg

_2845.jpg

_2848.jpg

dédicace à Petit-Tétard

_2853.jpg

_2858.jpg

_2865.jpg

_2866.jpg

_2867.jpg

_2871.jpg

_2874.jpg

dédicace à Petit-Tétard

_2902.jpg

une girelle chassant un poulpe, ce doit être une illusion

_2912.jpg

_2929.jpg

_2933.jpg

_2949.jpg

Les 3 photos de poulpes sont obtenues lors d'une plongée mal commencée.

je me rattache à une palanquée. l'un des plongeurs commence par casser une sangle de palme. bricolage à base de sandow, on y va, mais au bout de quelques minutes, émersion, le sandow lui coupe la circulation, décision de retour au bateau. tentative de redescente, l'autre plongeur a une oreille qui bloque. retour en capelé.

finalement, vu l'endroit et la profondeur (7-8m), j'ai l'autorisation d'y aller tout seul, en restant sous et autour du bateau (pas de commentaires, merci).

je tombe sur ce poulpe. je m'installe confortablement, il ne bouge pas. je le fais un peu bronzé; au bout d'une dizaine de minutes, je sens un truc au tour de mes doigts, ce sagouin essaie de me piquer mon appareil, subrepticement. bon, je l'ai vu qui se préparait à fuir, je suis donc aller me promener ailleurs.

_2957.jpg

ne me demandez surtout pas comment j'ai obtenu ces couleurs...

_2960.jpg

_2964.jpg

un splendide spécimen d'aquaticus adolescentus de 2e niveau, d'un peu moins de 16 ans

_2967.jpg

_2973.jpg

_2976.jpgflou, je sais !

l'oeil était dans le trou et regardait le plongeur (copyright V.Hugo)

_2978.jpg

quelques modifications apportées le 8 mai vers 13h00, après quelques commentaires.

hello :)

voilà mes remarques

La première, tu aurais pu te casser l'oignon à mettre moins lourd parceque même en 8mo ça rame. Si c'était pas toi je passais mon chemin

J'ai pas trop aimé tous les premiers spiros traités pareils sans un fond particulier mais j'aime beaucoup plus les deux derniers pris de côté qui remplissent bien mieux l'image (alors que sur la même surface) par la notion de profondeur

J'aime bien tes dalmatiens et ton doris géant qui sont bien placés sur les points forts, j'aime moins tes janolus qui sont un peu pris du dessus, ce qui donne plus une image "souvenir biolo"

Ton chapon est bien, il mériterait d'être un peu recadré en coupant une bande à gauche et en bas pour lui mettre l'oeil sur le point fort. l'inverser aussi

Idem pour le grondin d'autant qu'il est un peu fuyant mais bien net.

Rigolo, le poulpe avec le siphon mais ça donne une impression limite décente. Tes yeux de poulpes sont souvent un peu trop centré, une erreur classique qu'il est difficile d'éviter

Très très jolies clavelines mais il faut recadrer cette photo dans l'axe du sujet pour virer les bandes noires inutiles et les remettres en valeur

Intéressante géométrie sur l'épave

Ancre bien placée

J'ai adoré le poulpe qui longe les murs chassé par la girelle. cette photo raconte quelque chose, y'a une action. Elle mériterait juste d'être un peu retouchée en contraste et ou couleur pour peter un poil plus

A l'opposé, l'anémone là, je ne suis pas plus fan que ça :héhé:

:bravo: à toi et :biere:

coucou Patrick peux-tu me dire avec quel appareil tu as fait ces photos ? As-tu un flash déporté ou c'est celui de l'appareil ?

tes photos sont superbes, j'ai la même photo du mat et de l'ancre faites avec un argentique

bravo

La première, tu aurais pu te casser l'oignon à mettre moins lourd parceque même en 8mo ça rame.

et encore j'ai réduit...

Ton chapon est bien, il mériterait d'être un peu recadré en coupant une bande à gauche et en bas pour lui mettre l'oeil sur le point fort. l'inverser aussi

Idem pour le grondin d'autant qu'il est un peu fuyant mais bien net.

gag, je les ai inversés...

A l'opposé, l'anémone là, je ne suis pas plus fan que ça :héhé:

moi non plus

j'ai bien fait de ne pas les mettre en "Best of" :froglol:

merci pour cette précision, je n'avais pas fais attention, en tout cas c'est super sympa, le chaouen est une de mes épaves préférées, j'ai plongé dessus quand il sortait de 15 m sur le phare

j'ai même des photos prises par un instamatic et l'ancre était toujours accrochée sur le pont avant, il glisse encore et dans quelques années le mat fera comme celui du donator il tombera

pas mal du tout :D

le poulpe stressé (ben voui regarde sa *livrée :bosse:..:king: ) est très sympa ! .. sacrée Girelle quand même

*remerciements à Searil pour ses enseignements :aga:

Pour un début c'est pas mal .... ( j 'ai vu pire )

Mais il te reste des progrés à faire

comme tu y vas !!! :surpris:

Ce serait bien d'essayer d'être constructif en essayant d'expliquer le comment/le pourquoi ! :rolleyes:

J'aime bien la photo du Grondin (d'ailleurs je suis jaloux !!!! sans doute parce que je n'ai aps été fichu d'en faire une potable....)

Les spiros : dommage que tu les ai pris de face et pas de profil, car de fait ça manque un peu de relief.

Ma préférée :

_2949.jpg

Rien a redire, pas de pb d'éclairage, j'aime bien la cadrage

Merci de nous faire partager ces photos.

Et qui sait, peut être qu'à l'occasion d'un prochain passage nous pourrons aller faire des photos ensemble

Salut ;

Pour la premiere photo ( pris sur le Chaouen ) je la trouve pas belle . Pour moi elle représente rien . Qu 'as tu voulu prendre en photo ? La prochaine fois essais de capturer quelquechose qui represente bien une Epave ( hublot , helice , bites d 'amarage par exemple ) . Pour commencer a faire des photo d 'epave essais de faire des photos en noir et blanc sans flash ( ca fait sommeil des epaves ) en travaillant tout simplement en lumiere naturelle ( gros plan de l 'epave ) .

Pour tes photos de Spirographe essais de te rapprocher plus de t 'on sujet et photographie le spiro en dessous ( pas au dessus ) .

Pour la photo de l 'ancre du chaouen pour moi elle est trop bleu . Essais de la transformer en noir et blanc et rajoute un peu de contasme .

Pour ta photo d 'ambiance de Gorgones jaunes tu es trop pres de t 'on sujet ( essais d 'avoir les gorgones entieres avec le bleu derriere ) .

Pour le Doris geant jaune , tu prend t 'on sujet au dessus . Positionnes toi sur un coté pour voir les formes .

Au niveau du cliché de la Langouste . Prends plutot sur le coté (et non de face ) et un peu plus en dessous .

Pour celle des Doris dalmatien essais de t ' approcher un poil plus de t 'on sujet .

Pour le Nudibranche tu est encore trop au dessus . Prends ta photo de coté en essayant d 'attrapper la tete en premier plan ...

Pour le Chapon . Bravo . Belle photo .

Pour le Nudibranche bleu , essais de te rapprocher plus de t 'on sujet et prends la photo a la meme hauteur que t 'on sujet ....

Pour le cliché du Poulpe qui se fair attaqué par une Girelle ( pas une Girelle mais un Serran écriture ) . Prends ta photo plus prés et en dessous de t 'on sujet .

Pour le cliché qui represente des clabelines . Je ne trouve rien a te dire . belle photo

Pour le planaire ... Belle photo

J 'aime bien aussi la troisieme photo de Poulpe . Il ya un regard . il est net et pas floue ...

Pour le Rouget grondin ( Galinette ) c'est une jolie photo . Essais de le photographier de face en essayant de capturer ses yeux . Dans mon assiette c'est meilleur !

Ta derniere photo represente quoi ?