Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

formule exacte pour calculer la durée d’un palier de décompression

tdiaz94

Recommended Posts

Les articles de plongeesout sont très biens, "les dessous de la décompression" est super (je suis dessus en ce moment).

Par rapport à la question initiale, est-ce que qqn a déjà réussi à déterminer les valeurs des tables MN90 en appliquant un modèle de déco (les valeurs exactes) ? Ou bien les valeurs de table sont-elles modifiées en fonction de la pratique comme le siggère Nicolas ?

J'avais compris (à tord peut-être), que les coefficients des modèles étaient corrigés en fonction de la pratique, ce qui induisait de nouvelles tables, mais pas que les modifs étaient faites dans les tables directement.

Intéressant ce thread. :fou:

J'avais compris (à tord peut-être), que les coefficients des modèles étaient corrigés en fonction de la pratique, ce qui induisait de nouvelles tables, mais pas que les modifs étaient faites dans les tables directement.

MN90 je sais pas, mais les Tables Buhlmann publiées, sont basées sur le modèle brut avec en plus les corrections pour tenir compte de l'imprécision de la mesure de profondeur. Donc la table est calculée avec quelque chose comme Profondeur prise en compte dans le calcul = Profondeur mesurée + 3% + 1m, ou quelque chose dans le genre.

Bonsoir à tous

Peut être que cette formule t'eclairera :

TN2 finale = TO + ((Tf - TO)*(1 - 0,5 ...)

... = puissance delta T / T

Dans lequel :

Delta T est le temps de plongée

T est le temps de la période de chaque tissus

Les tables sont calculées avec cette formule pour chaque tissus (12) et chaque unité de temps.

L'objectif est de ne pas dépasser le SC que tu trouveras dans tous les livres (N4)

En cas de dépassement du SC, il te suffit de diviser le SC par la TN2 finale et tu auras la profondeur du palier.

Bon courage...

• 14 years later...

Salut ! 

Effectivement il n'existe pas "la formule", pour t'éclairer je vais essayer de te décrire la démarche qui permet d'arriver aux résultats de la MN90,

Quelques définitions d'abord :

- Lorsqu'on parle de dissolution d'un gaz dans un tissu on ne l'appelle plus "pression partielle" mais "tension". Ici ce qui nous intéressera ce sera la "tension d'azote dans un tissu".

ppO2 = pression partielle de dioxygène

ppN2 = pression partielle de diazote

Ensuite il faut savoir que chaque tissu a sa propre période de saturation, c'est à dire le temps nécessaire pour que à une différence de tension avec l'extérieur constante, la moitié de la tension d'azote soit évacuée. 

Exemple : tu es à 40m pression 5 Bar, ppN2 = 0,80 x 5 = 4 Bar

Imaginons que tu restes assez longtemps pour saturer entièrement un tissu, la tension d'azote sera de 4 Bar également. Si tu remonte instantanément à 30m pression absolue 4 Bar, ppN2 = 3,2 Bar

La période de désaturation sera le temps nécessaire pour que la tension d'azote dans le tissu considéré soit de 3,6 Bar (soit le milieu (moyenne) entre 4 Bar et 3,2 Bar.

Chaque tissu à sa propre période, c'est pourquoi il n'existe pas qu'une seule formule mais qu'il faut réfléchir à plusieurs paramètres.

Il existe plusieurs modèles que l'on appelle des modèles compartimentaux, prenant en compte plusieurs tissus pour effectuer les calculs. Je ne suis pas sûr mais il me semble que les calculs de la MN90 prennent en compte 12 compartiments, c'est-à-dire 12 tissus

La réglementation nous dit que pour être en sécurité, il ne faut pas que la différence entre la pression absolue extérieure et la tension d'azote de chaque tissus dépasse 2 Bar.

Voilà pour les éléments à connaître, voici donc comment arriver au résultat de ton calcul :

1. Déterminer, en fonction de la profondeur et de la durée de ta plongée, la tension d'azote dans chaque tissus (dans le modèle que tu choisi, la tension d'azote de chaque compartiment).

Attention ces tensions évoluent en fonction du temps, tu auras donc des équations différentielles d'ordre 1.

2. Trouver la profondeur pour laquelle le seuil de sursaturation est égal à 2 Bar (mettre tout cela en équation, prendre en compte le tissus ayant accumulé le plus d'azote à ce temps t). = profondeur du 1er palier.

3. Trouver le temps nécessaire  pour que la différence de tension d'azote du compartiment le plus chargé descende en-dessous d'une valeur arbitraire (1,5 Bar par exemple). Attention toujours avec des équations différentielles du premier ordre.

4. Recommencer jusqu'à arriver à la pression extérieure de 1 Bar (= la surface) avec une différence de tension d'azote < 2 Bar.

J'espère que j'ai pu t'aider, les calculs sont bien plus compliqués que ce que l'on pourrait s'imaginer. Je te laisserai chercher par toi-même comment résoudre une équation différentielle du premier ordre, il est illusoire de vouloir développer cela ici.

Bonne journée

TM

Il y a 3 heures, Tristan68740 a dit :

3. Trouver le temps nécessaire  pour que la différence de tension d'azote du compartiment le plus chargé descende en-dessous d'une valeur arbitraire (1,5 Bar par exemple). Attention toujours avec des équations différentielles du premier ordre.

Tu surestimes la difficulté.

Pour un gaz respiratoire avec un seul gaz inerte, la solution analytique de l'équation de Haldane est :

t = -1/k × ln((palv - pseuil)/(palv - pt))

Il y a toute sorte de cas limite, plus intéressant les uns que les autres, mais il suffit de trouver t pour chaque compartiment et prendre le plus long.

Edited by McLean
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, McLean a dit :

Tu surestimes la difficulté.

Pour un gaz respiratoire avec un seul gaz inerte, la solution analytique de l'équation de Haldane est :

t = -1/k × ln((palv - pseuil)/(palv - pt))

Il y a toute sorte de cas limite, plus intéressant les uns que les autres, mais il suffit de trouver t pour chaque compartiment et prendre le plus long.

Bonsoir

Revient dans 14 / 15 ans tu aura peut être ?  une réponse de l'intéressé 😁😁

• Haha 1

Le 10/05/2007 à 23:21, coral_reef a dit :

Il n'y a pas de "formule". Ce sont des équations différentielles à intégrer, il faut faire des arrondis pour calculer la longueur des paliers.

Cela dit, j'ai le mm pb, même en intégrant les équations, je n'ai jamais réussi à calculer les valeurs des tables.

Dans les années 80, j'ai utilisé l'ordinateur de ma boite avec LA formule, en utilisant LE bon algorithme je suis retombé sur les tables Gers pile poil, ajustée depuis en MN90.
J'ai recalculé les tables, pas LE palier.
Mais ca doit etre possible méthode Suunto.