Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bonjour et malheureusement au revoir


planeur

Messages recommandés

Planeur parce que tu "planes":petard: ou parce que tu pratiques le vol à voile ?

 

Exactement je suis un ancien vélivole, j'ai du arrêter car arrivé à un certain niveau il faut être très, trop, présent sur les terrains pour progresser :decu: .

 

On peut d'ailleurs faire le parallèle entre l'apnée et le vol à voile d'une part et la plongée bouteille et le vol moteur d'autre part.

Dans le premier cas il faut surtout développer des sensations physiques dans le deuxième maitriser des procédures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc au programme en juin 2 semaines de Kayak et PMT en Bretagne Sud :cool: et septembre je refais une tentative en club et piscine :baston: .

 

Salut.

 

 

Très bon choix, à Paris je connais quelqu'un très content de son club : ARCHIMEDE. maintenant je ne sais pas si c'est dans ta zone géographique (Paris est si grand...).

 

On peut avoir des débuts pénibles et des suites qui font tout oublier, le coup du "poses toi des questions sur toi-même" lu plus haut, laisse tomber, parfois c'est bien la faute des autres et dans ton cas je pense que ça l'est.

 

Mes débuts en plongée ressemblent aux tiens (comme d'autres visiblement). Je faisait de l'apnée loisir depuis des année chaque été et rêvait de plongée bouteille. Je franchi le pas, baptême en mer, encadrant qui n'a pas ajusté ma stab et impossible de bouger sans se faire embarquer par le bloc, certes je n'étais pas habitué mais avec le recul aujourd'hui je persiste stab pas du tout réglée, je suspecte même qu'elle n'ai pas été attaché.

Pire que tout le DP m'a litteralement engueulé et ridiculisé car je remontait avec masque sur la tête et détenteur qui pendouille, si aujourd'hui je lui dirais "milles excuses", à l'époque tout nouveau baptisé je n'en savais rien (belle pédagogie...) en plus il n'avait qu'une idée : "bon alors tu passes ton N1 hein ?" vu mes hésitations, "bon ben c'est 50 €", chèque à faire sur le bateau avec le retour au port...

Hum on peut difficilement faire pire. Ton club il n'était pas à cavalaire desfois ?

 

Depuis : rebaptême en piscine impeccable, inscrits dans un club associatif l'année dernière, passage du N1 en 6 mois, au club toute les semaines. De nouveaux amis, une nouvelle passion, de nombreuses sorties avec le club (plongée et non plongée).

Depuis ? j'enchaine avec le N2, fin de formation en ce moment, théorie dans 15 jours et technique en juillet, puis une fois suffisament de plongées autonome je passe l'initiateur pour faire découvrir la plongée à d'autres : l'impesanteur dans un monde onirique qui n'a rien à voir avec la surface, une redécouverte de l'environnement qui nous entoure, où il faut juste ne pas oublier de regarder son mano ;)

 

Bref, un démarrage difficile à cause d'un abruti ne doit pas te décourager, la suite m'a l'air bien engagé, et entre nous un N1 en 3 jours.... Je ne vois pas comment ça peut fonctionner.... Formation sur l'année en club me parait la meilleure solution.

 

"La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle de surface"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement je suis un ancien vélivole, j'ai du arrêter car arrivé à un certain niveau il faut être très, trop, présent sur les terrains pour progresser :decu: .

 

On peut d'ailleurs faire le parallèle entre l'apnée et le vol à voile d'une part et la plongée bouteille et le vol moteur d'autre part.

Dans le premier cas il faut surtout développer des sensations physiques dans le deuxième maitriser des procédures.

 

Pas d'accord du tout !!

Et d'un en vol à voile il y a des procédures !!! (CRIS, prévol, tour de piste, ...) et même pour aller aux vaches, tu es censé faire vent arrière étape de base, etc... (vaut mieux d'ailleurs !!!)

De deux, les sensations en plongée sont bien là !!!

Justement tu vois en tant qu'ancien vélivole, j'aprécie la plongée aussi parce que ta vie est entre tes mains et dépend de ton bon comportement.

Pour la comparaison, je dirai que l'apnée c'est le vol libre et la plongée c'est le planeur (c'est quand même une sacrée prothèse un planoir !!)... Le vol moteur c'est plutôt le jet ski (beuark)...

Sinon, tu te serais vu arrêter le planeur parce qu'au premier remorquage t'arrive pas à mettre l'avion au milieu et que derrière t'as papy Boyington qui t'engueule ?

Allez l'école, c'est ch... partout. Le N1 c'est un peu comme le premier "solo" et le N2 c'est l'autorisation "campagne"...

Persévère.

 

 

 

Amitiés d'un ancien vélivole (250 heures sur bijave, air102, fauconnet, libelle, edelweiss, Breguet 904 et... pégase, ben oui pas que des antiquités)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo t'ais tombé sur un vrai , mais ne crois pas que dans les club c'est mieux . Du coté d'chez nous y'en a un paquet de gros...., qui affiche leur niveaux en oubliant le nombres de plongées. Te décourage pas je suis sur que tu trouveras un mec motivé pour te faire découvrir ce merveilleux loisir.Et surtout n'entre pas dans le jeux de la course au niveau et reste cool .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si tu comptes sur mon club pour filer la motivation à un plongeur, tu peux oublier ...

... ils nous ont vu arriver en cours d'année avec un N1 accéléré en poche.

Déjà, ça leur a moyennement plu.

 

Arrivés en début avril (et malgré les nombreux congés, les ponts, leur voyage de club, ...), on a pû y aller en tout et pour tout 3 fois ... pourtant, on paye plein pot. Cotis maxi + droit d'inscription + formation N1 (pour l'instant on a rien appris de plus et on l'a déjà le N1 !).

 

Mes séances les plus formatrices se sont passées avec mon père (N3 et E1) à la fosse de Villeneuve avec quelques exercices dans la zone des 6 mètres (Merci Papa !) le week-end.

 

Je ne me décourage pas (un peu têtue la fille !) et l'année prochaine, je change de club !!

 

Kate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

désolé pour toi que tu sois tombé sur un monuteur de plus qui ne prend pas le temps de faire attention à ses eleves... enfin bon tu sais dans les structures commerciales c'est leur gagne pain .. au moins ils feront attention à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu te serais vu arrêter le planeur parce qu'au premier remorquage t'arrive pas à mettre l'avion au milieu et que derrière t'as papy Boyington qui t'engueule

 

J'ai eu la chance d'avoir des passionnés comme instructeurs (en vol à voile il y a, avait ? très peu d'instructeurs professionnels) qui avaient une réelle connaisance du vol et des machines et qui n'avaient pas "bachoté" leur exam d'instructeur.

Le problème c'est que ce genre d'instructeur a tendance à disparaitre, pour le vol moteur on trouve pas mal de ptis jeunes qui se sont payé (merci papa) leur formation et qui font de l'instruction en attendant de se faire embaucher par une compagnie.

On sent qu'ils viennent tous du même moule standardisé, uniforme et vous posent un Cesna comme ils poseraient un 747.

 

Pour revenir à la plongée j'ai eu de bons échos du club de Conflans mais ils ont l'air pas mal occupés, 2 groupes de formation en soirée le dernier terminant vers minuit :surpris: et effectivement si il y a incompatibilité d'humeur on s'en reprend pour 1 an :baston:

 

En régle générale combien d'élèves simultanément pour un instructeur en formation N1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En club associatif, les monits de plongée sont des passionés bénévoles. Comme en VàV, il y a les petits clubs ou tout est bénévole et les gros centres (Vinon, Buno, ...) qui emploient des pro, l'ambiance n'est pas la même...

Trouves toi le petit club qui va bien et ou tu te sens bien... le forum peut t'aider en cela.

Dans mon cas (club asso sur marseille), on était une quinzaine en formation N1. A raison d'une scéance de piscine par semaine et d'une plongée mer de temps en temps, on est déjà 6 ou 7 à avoir passé le N1 entre mars et mai en général après 8 à 10 plongées mer... les plus crevards comme partout !!

En mer on était en général par palanquée de 4 PN1 encadrés par 2 monits.

Comme partout, tu as tous les styles de monits (du nageur de combat au super cool) à toi de choisir ton style !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nageurs de combat

 

Fais gaffe quand même j'ai connu pas mal d'assoc , et le profil "nageur de combat" est encore bien encré.La pédagogie c'est pas le point fort de la 2f. Les bulleurs cool sont encore regardés du coin de l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne doit pas être évident pour des moniteurs (j'en ai eu un différent pour chaque plongée)

Et personne a noté une des grosses erreur qui fait ça n'a pas marché :confus: :confus:.

Comment veux tu avoir un suivi pédagogique si tu changes de moniteur à chaque fois 8(.

 

Pour les clubs fait gaffe aussi à séléctionner le bon... tu a aussi des bons clubs et des mauvais clubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand une méthode marche pas tu changes...Non?:confused:

Bon ok au bout d'une plongée c'est quand même rapide...:confus:

Oui mais dans ce cas là tue attends au moins la 2e plongée. Dans le cas de planeur j'ai l'impression que le matin ils tiraient au sort le moniteur qui allait "avoir le fardeau"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la ceinture j'ai une question toute bête, c'etait une ceinture avec des poches donc assez large.

 

J'avais bien fait gaffe de mettre les ouvertures vers le haut mais j'ai des habitudes de gaucher, je tiens la boucle de la ceinture de la main droite et je tire de la main gauche sur le bout libre.

La ceinture était peut alors à l'envers d'où une plus faible adhérance ?

La boucle était en pastique donc peut être aussi un peu usée.

 

La deuxième plongée s'est effectuée à partir d'un bateau avec des plongeurs de différents niveaux, ce qui m'a permit de voir que même les plongeurs en autonomie avaient un temps de plongée limité :confus: .

 

J'en ai discuté avec un plongeur qui ne plonge plus en Europe à cause de cela, il préfére les sociétés étrangères aux Antilles où tout est facturé (mais sans surprise car annoncé dès le début) mais où l'on peut prendre son temps et éventuellement terminer un bloc dans 3m d'eau, le bateau attendant le "client".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 6
      Bonjour toutes et tous,   cela fait plusieurs mois que je suis ce forum, qui m'a aidé à de nombreuses reprises. Or là je vais intervenir sur une discussion donc je me disais qu'une présentation ne pouvait pas faire de mal! Et une présentation un 29 février, ca n'est pas tous les ans 🙃   Antoine, 36 ans, première plongée en 2019 avec directement un passage d'open water puis advanced en Indonésie (sans baptême avant! Heureusement que ça m'a plus sinon c'était 15 jours sur une î
    • 11
      Bonjour,   Plongeur N3, je pratiquais avant la plongée de manière occasionnelle uniquement pendant les vacances. Depuis quelques années je me suis installé en Polynésie pour pouvoir, entre autre, plonger toute l'année.   J'ai découverts le forum il y a plusieurs mois en faisant des recherches sur les GF et les assurances. Depuis je passe régulièrement pour lire les dernières actualités.  Pour entamer cette nouvelle année de façon folle, j'ai décidé d'enfin sortir du mode sous
    • 6
      Bonjour à toutes et tous, pour fair simple : Mathieu,  38 ans, proche d'Aix-en-Provence, N3 FFESSM, en cours de formation PN-C, immersion toute l'année à Carry-le-Rouet, dans une association, réflexion sur passer E1, trimbale un TG6 🙂 au plaisir de vous lire et d'échanger
    • 10
      Bonjour à tous,   Moi c'est Clément, plongeur n2 qui à redécouvert la plongée en 2018.   j'ai trouvé ce forum après des recherches pour une croisière, je découvre un monde tres intéressant notamment toute la section photo ou je me lance timidement !   A bientot !    
    • 5
      Bonjour à tous,   Guizmo, plongeur N1 depuis 2015, en prépa n2 pour 2024. Plongees principalement en Méditerranée (Corse, Marseille).  Pas exclu que je me mette au froid après le n2 pour aller voir les épaves coulées sur les plages du débarquement.   A force de vous lire, je fini par m’inscrire.   Sinon je suis actuellement localisé en Seine et Marne.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.