Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passer son niveau 2 : quel matériel obligatoire ?


Fred63

Messages recommandés

dommage que Padi soit pas reconnu en france. ..

 

Inexact.

 

Tu as des passerelles des niveaux PADI aux niveaux fédé ; mais c'est un sujet déja beaucoup traité ailleurs, donc inutile de détourner ce fil... Je te laisse rechercher en quoi ça consiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

et tout ca pour une histoire de remontée assistée et sauvetage à faire de 20 mètres.

Euh... c'est un point très important de savoir remonter un équipier qui va pas bien en surface (et en sécurité) :confus: :confus:.

C'est presque un des trucs les plus dur à acquérir... le vidage de masque et le laché et reprise d'embout, c'est quand même assez bidon non :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... c'est un point très important de savoir remonter un équipier qui va pas bien en surface (et en sécurité) :confus: :confus:.

C'est presque un des trucs les plus dur à acquérir... le vidage de masque et le laché et reprise d'embout, c'est quand même assez bidon non :D.

 

Ce n'est pas bidon, c'est sensé être maîtrisé depuis longtemps. Une autre compétence qui n'est pas forcément facile à acquérir est l'orientation, même si elle est souvent zappée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ce forum est toujours au top en terme de commentaires pour les nouveaux ^^.

 

Personnellement je me rappelle avoir faire des remontées de securité à 15m pour mon niveau 1. Peut etre que Dollfin etait responsable et a estimé que c'etait une notion a comprendre rapidement... sans attendre le niveau 2... (le fait que j'ai eu les moyens de mes payer des cours particuliers est peut etre en cause ?)

 

Donc je passerais de toute facon ma passerelle N2, en estimant que si l eleve a été serieux lors de ses cours et de ses plongées, ca doit deja etre acquis même chez Padi. Faire de la plongée conso, ne fait pas de toi un sombre abruti comme certains le pensent...

 

Maintenant, je comprend la retissance de certains, quand j'ai vu certaines personnes passer des AENitrox à coup de billets alors qu'ils savaient pas lire correctement des tables 32 ou 36 et mettre les resultats sur Papier.

 

Perso, je ne cherche pas a faire de la plongée tech, du niv 4 ou des plongées à paliers donc oui, je suis dans la plongée loisir et conso et plutot dans des endroits ou les choses a voir ne se cachent pas a 60metres de profondeur. Chacun trouve dans la plongée ce qui l'interesse... moi c'est le calme loin des mes sociétés.

 

Je plongerais par plaisir, quand je serais pas fatigué et avec des gens que je sens et qui me sentent. J'ai une belle vie, je veux pas crever a cause d'un sport et prend donc toutes les recommandations à la lettre.

 

Maintenant recentrons la discussion sur le sujet:

- contacter directement Dollfin me semble le plus coherent que d'ecouter les conseils de personnes qui ne connaissent pas les equipements des centres Dollfin... (rien n'est obigatoire, s'ils ont le matos..)

- si tu en as les moyens, t acheter un ordi de plongée et le reste a fur et a mesure. Pour ton bien etre personnel et surtout par ce qu'on est plus en securité quand on connait son materiel...

- les tables, tu es censé les avoirs avec ton bouquin niveau 1 donc je pense pas que l'on t'en refournisse sauf pour depannage.

 

Merci aux intervenants de rester courtois car quand j'ai été aux Maldives, j ai plongée en autonome avec des Docs plongées et eux etaient des plus agreables, et n avaient pas la grosse tete, en prenant les gamins de la plongée de haut.

 

Vous souhaitez rencontrer des plongées sympathiques, et serieux, sur qui compter en cas de soucis ? commencez a etre sympathique d abord sur ce forum ... car quand je lis certains, j'ai vraiment l'impression que ceux sont des tueurs coté securité mais avec qui ont doit pas avoir grand chose a partager apres une plongée loisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ce forum est toujours au top en terme de commentaires pour les nouveaux ^^.

je peut te certifier que la réaction à tes propos n'a rien à voir avec une date d'inscription récente (exemples à chercher du côté des pingouins helvètes)

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous souhaitez rencontrer des plongées sympathiques, et serieux, sur qui compter en cas de soucis ? commencez a etre sympathique d abord sur ce forum ... car quand je lis certains, j'ai vraiment l'impression que ceux sont des tueurs coté securité mais avec qui ont doit pas avoir grand chose a partager apres une plongée loisir...

Tout le monde reste courtoi sur ce forum.

Mais à te lire, une remontée assistée c'est idiot et ça ne sert à rien, c'est l'impression que j'ai eu :confus:.

Bon tu m'a rassuré ;).

Et oui la sécurit" c'est important, et c'est ce qui te permet de te faire plaisir en étant sur de pouvoir compter sur ton coéquipier et sur du matos de qualité. Si je me sens pas en sécurité, je me fais moins plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Tu analyses les réactions antipathiques ?!

 

Je n'ai pas encore appris à te lire car je constate une belle assurance pour 5 semaines de plongées (dollfin n'est pas universel) et des jugements de valeurs sur les gens, leurs attitudes et leurs écrits

 

je ne te connais pas encore donc je vais attendre avant de porter des jugements, c'est difficile d'interprteter les intentions sur une base informatique

J'espère qu'au fur et à mesure des sujets, on apprendra tous à se trouver sympathiques

Ceci dit ici, y'a quand même des gens qui y arrivent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne te connais pas encore donc je vais attendre avant de porter des jugements, c'est difficile d'interprteter les intentions sur une base informatique

J'espère qu'au fur et à mesure des sujets, on apprendra à tous à se trouver synpathiques

Ceci dit ici, y'a quand même des gens qui y arrivent

 

Oui, nous aussi on t'aime mon petit searil :love:

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais plongé en fenzy mais on ne pourrait pas ôter le fenzy, la gonfler, s'en servir comme flotteur et capeler en ventral (histoire qu'Archimède supporte la bouteille) dans le cas de nage en surface.

 

Bonjour,

 

J'ai plongé en Fenzy à mes débuts.

On ne trouve plus guere de Fenzy ou d'Oceane de nos jours.

L'avantage, l'essentiel de la Fenzy, à mes yeux, c'était de maintenir la tete du plongeur hors de l'eau, même inconscient. Une Fenzy, c'était au maximum 18 litres de flottabilité.

 

A l'époque, nous plongions soit avec un sanglage DUMAS, c'est à dire pris en direct sur le bloc soit avec un back pack.

 

Le tuba nous servait pour avancer parce que nous ne décapelions pas le bloc pour le pousser devant nous, il aurait coulé.

 

 

L'idée de quitter la Fenzy pour s'en servir comme d'un flotteur ??? Disons que quand on s'équipe, on place d'abord la Fenzy, ses sangles, la ceinture, la sous cutale puis le bloc avec son sanglage propre.

Cette config' permettait de décapeler le bloc, le larguer éventuellement en gardant la bouée sur le dos.

 

Pour ce faire, il faudrait quitter le bloc, larguer la ceinture puisqu'elle passe sur les sangles (et surtout celle qui passe sur l'entre jambe), avant de remettre la ceinture, recapeler à l'envers (bloc devant...) et re partir...

Je ne crois pas à la faisabilité de la chose : pendant que l'on quitte la bouée, il faut maintenir à bout de bras le bloc et la ceinture avant de les remettre .... pas facile du tout.

 

J'invite celui qui veut essayer d'emprunter à un ancien un Fenzy, de s'equiper comme avant avec la ceinture et d'essayer en piscine....

 

 

Le bloc devant ? pas trop : le sanglage est prévu pour avoir peu ou prou le robinet au niveau de la nuque ou du bas de la nuque, ce qui fait que, devant, le robinet se trouve au niveau du menton ou un poil dessous : pas pratique.

 

Mais, comme la Fenzy n'est plus vendue depuis une 20 aine d'années, nous n'avons pas trop de cas de figure. :)

 

 

Par contre, pour les sceptiques, je les invite (aussi), à essayer en piscine de quitter la stab gonflée, et à s'allonger dessus pour tester la position et essayer d'avancer. :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des fenzy ici et ?

 

 

re,

 

 

non, ce sont des Oceane.

Pas pareil : l'Oceane peut etre attachée au bloc, derriere, comme une stab ou etre portée comme une Fenzy.

 

et pour info, la Marine abandonne l'Oceane pour passer soit à la stab soit à un systeme qui se rapproche de la wing avec une bouée dorsale et un harnais comme le transpac.

 

ça, c'est une Fenzy http://www.priceminister.com/offer/buy/19443250/Bouee-Collerette-Fenzy.html ou là (la premiere, la seconde ressemblant à une Oceane) http://www.e-vuong.net/materiel/equilibrage.htm

 

à toute ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je me permet de relancer cette discussion, car autant je suis d'accord sur le fait que pour "passer son niveau 2" (ou autre) le club peut tout te prêter, mais ensuite, une fois que l'on est niveau 2 ? Bien sûr on peut louer partout tout l'équipement (bonjour la facture). Mais il me semble bien qu'il est obligatoire d'avoir certains éléments, non ?

 

Un parachute (car on devient autonome, et qu'il faut bien se signaler dans certaines situations).

Des tables immergeables + une montre pour calculer ses paliers (au cas où l'ordi tombe en rade).

 

C'est un minimum, ou j'écris des énormités ? En tous cas, c'est ce que mon club demandait…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de relancer cette discussion, car autant je suis d'accord sur le fait que pour "passer son niveau 2" (ou autre) le club peut tout te prêter, mais ensuite, une fois que l'on est niveau 2 ? Bien sûr on peut louer partout tout l'équipement (bonjour la facture). Mais il me semble bien qu'il est obligatoire d'avoir certains éléments, non ?

 

Un parachute (car on devient autonome, et qu'il faut bien se signaler dans certaines situations).

Des tables immergeables + une montre pour calculer ses paliers (au cas où l'ordi tombe en rade).

 

C'est un minimum, ou j'écris des énormités ? En tous cas, c'est ce que mon club demandait…

 

Tu peux rajouter un dét complet (y-compris un octopus), et une lampe si la visi est mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 26
      Bonjour à tous,   Vu le nombre de conseils que j’ai trouvé sur ce forum, je voulais vous faire part de mon retour sur les bio seals d’apollo (je n’ai encore rien lu sur le forum sur ce produit)   J’avais lancé un forum sur les double manchons / le changement de manchons d’étanche car j’avais toujours des entrée d’eau au niveau des poignets. En effet, j’ai les poignets très fin, les veines saillants et les manchons latex de ma scuba pro fusion étant coniques j’avais toujours des entrée
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 29
      Bonjour,   Tout est dans le titre. Depuis la crise du Covid, à peu près tous les sites de plongée à l'intérieur des terres fonctionnent sur réservation obligatoire. La plupart des sites font payer pour la totalité des réservations, même lorsqu'on a des plongeurs absents/malades ...   Il convient donc de gérer un calendrier de sorties et les participations à ces sorties.   Qu'utilisez-vous dans vos clubs ? que ce soit sous forme d'appli, ou de logiciel PHP
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.