Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passer son niveau 2 : quel matériel obligatoire ?

Recommended Posts

ca ca les textes si ca vous gonfle c votre probleme

apres je prefere aussi que tout le monde ai tout son matos

re,

tu apprendras qu'en pédagogie, tu expliques les choix que tu demandes de faire : les eleves ne sont pas au garde à vous, à boire les paroles de leur encadrant.

Il faut donc argumenter, démontrer pour convaincre.

A quoi sert le couteau ? si c'est pour les huitres ou le sauc' il ne sert à rien !!!!! sous l'eau ; ne pas s'encombrer avec des trucs inutiles.

en fait tu dois différencier ce que tu dois avoir pour le passer (en fait rien) : tu peux expliquer ? merci

plusieurs contributeurs lui disent qu'il doit avoir tables montre et profon ou ordi et toi, tu dis "rien!"... Tu es sur que tu maitrises le sujet ?

Tu es quel niveau ? si tu prépares le N4, tu es N2 ou N3 (mais ça, ça m'etonnerait parce que tu ne ferais pas des contre sens pareils)...

Donc, les textes, c'est une chose (encore que faut voir de quels textes il s'agit)... mais n'ecris pas trop vite : tu cumules les erreurs (et pour quelqu'un qui veut encadrer, ce n'est pas rassurant). :(

• Replies 67
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

A quoi sert le couteau ? si c'est pour les huitres ou le sauc' il ne sert à rien !!!!! sous l'eau ; ne pas s'encombrer avec des trucs inutiles.:(

Tu peux manger des huîtres sous l'eau, et en plus ça fait travailler les lacher-reprise d'emboût.

Tu peux manger des huîtres sous l'eau, et en plus ça fait travailler les lacher-reprise d'emboût.

re,

cela me fait penser à un groupe de "jeunes" plongeurs croisés la semaine derniere ; tous avaient le couteau au mollet et le tuba pris dedans.

Certains, qui devaient etre des revolutionnaires ou des originaux l'avaient sur l'exterieur tandis que les autres, obeissants aux consignes des encadrants l'avaient à l'interieur.

Personne n'a justifié de l'usage du couteau ou du tuba....

C'est un dogme !!!!

Un de ces jours, je m'attends à en voir un avec un coupe coupe, carrément....

Quant à bouffer des huitres, c'est momentanée, ponctuel et local... cela ne justifie pas le port du couteau en tout lieu....

quant au tuba.... meme sauce :D

Guest invite

bon, moi je fais le résumé, et je me dis donc que pour passer le N2, la seule chose importante, c'est d'avoir une calculatrice!

OK, pourquoi? pour calculer vos resultats de plongées aux tables, donc, sur le bureau du centre, vous utilisez la calcu.... Et sous l'eau? votre calcu est aussi étanche?

Par contre, on peut y aller à poil, au vu des derniers messages de certains!

Donc, en résumé:

A poil (les palmes, c'est utile ou pas?)

Avec une calculatrice étanche (a combien?)

Tuba? dans la sangle du couteau? ou enroulé autour du DS?

mouraf, gniark, gniark!!!

re,

Quant à bouffer des huitres, c'est momentanée, ponctuel et local... cela ne justifie pas le port du couteau en tout lieu....

Il reste aussi le cas de l'ouverture des oursins (pour attirer des bêbêtes).

Le tuba peut être utile s'il ya un capelé surprise et que les blocs sont quasi-vides (je sais, il vaut mieux éviter de se retrouver dans ce genre de cas, mais il peut arriver que le courant soit plus fort que prévu).

Il reste aussi le cas de l'ouverture des oursins (pour attirer des bêbêtes).

Le tuba peut être utile s'il ya un capelé surprise et que les blocs sont quasi-vides (je sais, il vaut mieux éviter de se retrouver dans ce genre de cas, mais il peut arriver que le courant soit plus fort que prévu).

Re,

la réponse que tu me fournis est bonne avec une fenzy et un back pack.

Avec une stab, il te restera quand meme un peu de pression pour la gonfler, la décapeler, la poser sur l'eau, t'allonger et palmer, la tete hors de l'eau, sans tuba (lire en respirant à plein poumons), en pouvant t'orienter sans probleme et en te dirigeant vers le bateau, non ? :hehe:

Et sans tuba, tu respireras toujours mieux qu'avec un tuba surtout si tu dois faire un effort (et tu te guideras bien mieux qu'avec la tete regardant vers le fond) :rolleyes:

edit : pour les oursins, je dirai que ce n'est guere ecologique que de les tuer pour nourir des girelles.

Sinon, tu peux aussi utiliser une pierre ramassée sur le fond soit pour frotter contre un autre caillou, soit pour le frapper (les poissons viennnent voir la cause du bruit, soit pour destroy tes oursins...moralité, exit le couteau)

Rien n'est obligatoire, tu te fais prêter ...

Mais pour passer l'épreuve, vu que tu devras contrôler, il faudra de quoi le faire.

Maintenant je pense que posséder un profondimètre électronique(que l'on pourra plus tard intégrer en consôle comme instrument de secour) et savoir bien utiliser ses tables, est une bonne façon de penser pour un N2.

L'ordinateur, tout le monde peut l'utiliser; autant savoir bien se servir de table avant.

On apprend mal ses tables de ultiplications quand on a une calculette sous la main .... ;)

L'ordinateur, tout le monde peut l'utiliser; autant savoir bien se servir de table avant.

Un ordinateur fait aussi office de profondimètre. Il t'indique temps de plongée et profondeur maxi. Donc pour les exercices tu peux rentrer ces données dans une table pour trouver tes paliers.

Et bien sur accorder ensuite tes paliers avec ceux afficher avec ton ordi et ceux des autres membres de ta palanquée ;) .

c'est sûr que bouffer des huitres au tuba... faut être balaise !! :D:D

Mais recadrons le débat :

La question était d'abord : que dois je absolument acheter et posséder pour passer mon N2.

La réponse : tout ce que ne te prètera pas le club, donc potentiellement : rien. Dans la plupart des clubs tu peux venir en maillot de bain et te faire prèter tout, y compris tables, profondimètre, ordi et parachute. Suffit de te renseigner avant.

Quant au couteau.... j'ai longtemps été convaincu de son inutilité jusqu'à ce que 2 choses me fassent changer d'avis récemment :

A Rodrigues, le nombre de poissons prisonniers de nasses qui ne reverront jamais la surface.

Et surtout, à la Réunion, lors d'une plongée post cyclone avec très gros courant et 5m de visi, un collègue qui s'est retrouvé seul pris dans du fil et s'en est sorti en 5 minutes grâce à son couteau (heureusement que c'était un bon plongeur qui n'a pas paniqué et que ce n'était "qu'à" 25m, pas à 50 ou 60)

Depuis je me suis acheté un petit couteau/coupe fil qui reste dans la poche de ma stab.

re,

le but (la taquinerie) au sujet du couteau : à mes yeux, un objet pour couper du fil est necessaire, indispensable : que ce soit un coupe fil, des ciseaux, des cisailles, peu importe .... mais tu noteras que les elements cités se manipulent d'une seule main...

A bientot ?

Re,

Avec une stab, il te restera quand meme un peu de pression pour la gonfler, la décapeler, la poser sur l'eau, t'allonger et palmer, la tete hors de l'eau, sans tuba (lire en respirant à plein poumons), en pouvant t'orienter sans probleme et en te dirigeant vers le bateau, non ? :hehe:

Et sans tuba, tu respireras toujours mieux qu'avec un tuba surtout si tu dois faire un effort (et tu te guideras bien mieux qu'avec la tete regardant vers le fond) :rolleyes:

[mode sérieux off]

C'est une réponse anti-fédé, cf la blague du bateau qui coule avec le boss FF, le boss ANMP et le boss PADI et des plongeurs à bord.

[mode sérieux on]

Disons que tu dois faire un capelé au dessus d'un truc superbe.

edit : pour les oursins, je dirai que ce n'est guere ecologique que de les tuer pour nourir des girelles.

Sinon, tu peux aussi utiliser une pierre ramassée sur le fond soit pour frotter contre un autre caillou, soit pour le frapper (les poissons viennnent voir la cause du bruit, soit pour destroy tes oursins...moralité, exit le couteau)

Je faisais référence (ironiquement) aux dégustations sauvages d'oursins.

[mode sérieux off]

C'est une réponse anti-fédé, cf la blague du bateau qui coule avec le boss FF, le boss ANMP et le boss PADI et des plongeurs à bord.

[mode sérieux on]

Disons que tu dois faire un capelé au dessus d'un truc superbe.

Je faisais référence (ironiquement) aux dégustations sauvages d'oursins.

re,

disons que décapeler et s'allonger sur la stab/wing pour palmer et avancer (comme les chasseurs le font avec leurs planches ou les nageurs avec palmes quand ils descendent les rivieres), je trouverai que c'est plus une evolution due au changement de matériel (et de mentalité).

Cela te permet de te reperer, de voir les obstacles environnants (bateaux, rochers, ressac), de respirer sans contrainte et hors de l'eau, de te diriger en te reperant plutot qu'en zig zag...

Mode ironique ON : et tant pis pour la fédé si elle ne sait pas evoluer.

Il n'y a pas qu'elle qui enseigne la plongée :hehe:

Mode OFF

Mode ironique ON : et tant pis pour la fédé si elle ne sait pas evoluer.

Il n'y a pas qu'elle qui enseigne la plongée :hehe:

Mode OFF

Même dans le clubs fédé.... il y a qq anciens qui nous parle encore de tuba... pour tous les autres le tuba sert à la piscine!!!

Je n'ai jamais plongé en fenzy mais on ne pourrait pas ôter le fenzy, la gonfler, s'en servir comme flotteur et capeler en ventral (histoire qu'Archimède supporte la bouteille) dans le cas de nage en surface.

Un peu d'aide, d'un jeune de la plongée qui a fait sa premiere plongée avec Dollfin à Charenton en piscine le 20 avril de cette année. (gros so merdo 1 mois de plongée dans le ventre):

Dollfin te prete tout si tu es un sympathique client ;-).

Rien n'est obligatoire dans la plongée loisir (normalement le centre de plongée à du matos pour ces clients occasionnels) ... par contre pour ton bien etre personnel, si tu en as les moyens achete ton matos a fur et a mesure de tes envies

Tu passes un niveau 2 ? donc tu vas avoir le bouquin, qui comprendra les tables comme pour Padi normalement ?

Un seul truc qu'il vaut mieux que tu te procures car à leur centre de Beffes (Carrieres près de Nevers), ils n'en ont pas: un ordi de plongée... (peut etre qu'en corse, ils en ont .. car c'est quand meme tres utile en mer..).

De toute façon pour ton plaisir personnel, il vaut mieux en avoir un perso, et c'est marrant car en 1 mois, j ai fais deja quelques dizaines de plongées .. et les gens que j ai rencontré sont rares a en avoir des persos ^^

Pour ma part j'ai acheter les derniers Mares, au top ... mais pas a la porté de tous au niveau prix. Tu as d excellent ordi pour moins de 200 euros.

Le reste ils te le procuront: parachute avec bout, combi, matos general etc ... mais le mieux est de les contacter directement ici:

- dollfin-plongee@wanadoo.fr (l'un des deux associés de Dollfin te repondra clairement, rapidement et gentillement)

De rien et bon passage de niveau 2 !! dommage que Padi soit pas reconnu en france (Dollfin m'a quand meme indiqué qu'il existait des passerelles et qu'ils allaient voir pour moi...) va falloir que je le passe aussi ^^ et tout ca pour une histoire de remontée assistée et sauvetage à faire de 20 mètres.

David Thomas, 30 ans

Premiere plongée le 20 avril 2007

32 plongée à mon actif dont 20 aux Maldives

- Niveau 1 français - CMAS 1

- Open Water SSI

- Advanced Open Water Padi

- AE Nitro Padi

Ci dessous ma premiere Manta d'une longue serie (on me voit en arriere plan):

MantaetMoi.JPG.ce96090c17462f2c4706ca3aaa5e7f6f.JPG