Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passer son niveau 2 : quel matériel obligatoire ?

Recommended Posts

Je me permet de relancer cette discussion, car autant je suis d'accord sur le fait que pour "passer son niveau 2" (ou autre) le club peut tout te prêter, mais ensuite, une fois que l'on est niveau 2 ? Bien sûr on peut louer partout tout l'équipement (bonjour la facture). Mais il me semble bien qu'il est obligatoire d'avoir certains éléments, non ?

Un parachute (car on devient autonome, et qu'il faut bien se signaler dans certaines situations).

Des tables immergeables + une montre pour calculer ses paliers (au cas où l'ordi tombe en rade).

C'est un minimum, ou j'écris des énormités ? En tous cas, c'est ce que mon club demandait…

Alors tout dépend de quel plongeur tu es. Si tu plonges une semaine par an, ça vaut pars forcément le coup de tout acheter. Et tu peux TOUT louer.

Ensuite si tu t'en tiens au texte pil pil (je ma Gat-ise :D ) le matos obligatoire n'est pas le même si tu es encadré ou autonome.

Ainsi la redondance ou le parachute ne sont pas du tout obligatoire.

• Replies 67
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

merci benbulle pour ta petite allusion sympathique

alors c vrai mais bon je suis d'accord avec vous avoir son det c quand meme sympa puis sa combi aussi pour le reste peu etre que la stab vient apres et tout le reste ensuite si on veut espasser les achats puis il faut ou tu plonge et combien de fois

pour ce qui est des tables on peut en discuter longuement car si tu fais une plongée a l'ordi et que juste a la fin il plante et que tu viens sur tes tables je ne pense pas que tu ai assez d'air pour faire les paliers indiquer et das ce cas bien souvent soit tu fait les derniers paliers que tu as vu soit tu vide ton bloc a 3m puis tu fait surface mais ca on peut en méditer longtemps

bonnes plongées à toutes et à tous

pour ce qui est des tables on peut en discuter longuement car si tu fais une plongée a l'ordi et que juste a la fin il plante et que tu viens sur tes tables je ne pense pas que tu ai assez d'air pour faire les paliers indiquer et das ce cas bien souvent soit tu fait les derniers paliers que tu as vu soit tu vide ton bloc a 3m puis tu fait surface mais ca on peut en méditer longtemps

bonnes plongées à toutes et à tous

Les tables MN90 (et probablement les autres aussi) ont un protocole en cas de manque d'air, sous réserve que quelqu'un te file rapidement un bloc en surface. :texte:

De toute façon, tu dois prévoir une réserve suffisante. :texte:

Si tu plonges à l'ordi, regarde régulièrement ses indications et tu auras une idée de ta décompression.

si ton ordi plante...

Tu remontes en majorant la déco qu'il t'indiquait avant d'avoir planté ! Il faut évidemment pour cela regarder souvent et prévoir une bonne marge (genre réserve à 80 bars pour 15 minutes).

Bien sûr on peut louer partout tout l'équipement (bonjour la facture). Mais il me semble bien qu'il est obligatoire d'avoir certains éléments, non ?

Préférable oui, mais "obligatoire", tout dépend d'où tu plonges...Là où je plonge ils te prètent tout sans supplément : parachutes, ordis et même profondimètres et tables en redondance si tu veux...

si ton ordi plante...

Tu remontes en majorant la déco qu'il t'indiquait avant d'avoir planté ! Il faut évidemment pour cela regarder souvent et prévoir une bonne marge (genre réserve à 80 bars pour 15 minutes).

:top:

Normalement tu ne dois rien POSSEDER, mais il faut bien sur savoir utiliser tout le matériel obligatoire pour plonger dans les prérogatives de ce niveau.

Vala, ça c'est de la réponse !! :cool:

Ah oui, tu peux lire le Plongée Loisir N2 aux éditions GAP (puisque c'est la version "officielle") pour avoir la liste dudit matériel. :texte: