Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

1er plongée en BRETAGNE


grego29

Messages recommandés

slt à tous,

 

j'aurais souhaité avoir des avis concernant ma première

(éventuelle !!!!) plongée...en bretagne.

 

ca fait un moment q j'hésite à me lancer et je me pose beaucoup de question du style "est ce qu'il est compliqué de comprendre le système des paliers pour remonter? le matos de plongée n'est il pas trop lourd? peut on rapidement maitriser les plongées en mer? y a t il un risque de panique une fois dans l'eau? es ce un investissement important pour s'équiper?... enfin plein de questions dont personne ne peut ni me rassurer ni me mettre en garde sachant que personne de mon entourage n'est plongeur...

alors je vous sollicite tous pour m'aiguiller sur des conseils important à savoir, des astuces des experiences vécues et surtout si quelqu'un peut m'orienter sur des assoc ou des clubs en bretagne sur quimper vers lesquels je pourrais me diriger y en a tellement .... enfin j'espère que vous pourrez me conseiller et peut etre du coup se rencontrer dans les profondeurs entre les crustacés a+ et merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"est ce qu'il est compliqué de comprendre le système des paliers pour remonter? le matos de plongée n'est il pas trop lourd? peut on rapidement maitriser les plongées en mer? y a t il un risque de panique une fois dans l'eau? es ce un investissement important pour s'équiper?... enfin plein de questions dont personne ne peut ni me rassurer ni me mettre en garde sachant que personne de mon entourage n'est plongeur...

Ou lala tu te poses trop de question pour le moment.

Déjà commence par un baptème. Tu auras un moniteur pour toi tout seul qui va te rassurer et t'expliquer tout le bazar. Ce sera un petit plouf dans qq mètre d'eau et tu peux remonter immédiatement en surface si qq chose ne va pas.

 

Ensuite le système des paliers, le mato et l'investiment ce sera pour plus tard!!!!!! Et t'en fait pas tout se maitrise facilement ;).

 

Le principe de base est :

1) Aimes tu te baigner dans l'eau?

2) Fais tu des plongeons, des petites apnées?

 

Si oui aux questions 1 et 2 en eau douce comme salée.... VAS Y FONCE FAIRE UN BAPTEME!!!

 

Ensuite tu verras comment te former réelement à la plonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le désordre, les réponses sont oui, non,non, oui....

Non j'déconne, va essayer, lors du baptême, le monit s'occupe de tout... après vois si le virus te mord !! tu trouveras alors les réponses à tes questions dans la lecture du forum, en discutant avec tes nouveaux amis. Un truc, ici personne te dira que c'est nul !!!

Allez deux réponses de base :

- oui c'est lourd... sur le bateau après ça va mieux grâce à Archimède

- si ça te mord, oui ça te coutera un peu de sous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour avoir pris le temps de me répondre et sinon oui j'adore la mer et les apnées sont incontournable à chaque baignade....donc je crois que je dois me lancer et par contre pour le baptème il se fait en piscine ou en mer ? et sinon en combien de temps de cours on peut espérer etre à l'aise et profiter pleinement du spectable sans prise de tete?

merci encore et dernière question quels sont les critères de sélection pour les assos ou les clubs de plongé parce que dans l'immédiat à part la tete du gars qui va me recevoir je ne vois pas comment faire la différence . Y a t-il des critères important?

A+ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le baptème peut se faire en piscine ou en mer.... c'est vous qui voyez (y'en a qui ont essayé.... mais ils n'ont pas eu de prolème!!).

 

Pour sélectionner le club... fouille le forum.

 

Après tu as 3 formules pour faire gros. Les assos (ben c'est une asso donc il faut participer et les encadrants sont bénévoles). Parmis les assos tu as celles qui n'ont rien (3 stab et une bouteille) et celles qui ont tout : stab, compresseur, bateau, ..... Si tu as tout le matos tu plonges pour moins chère... mais ça demande plus d'investissement personel (le matos marche pas tout seul). Enfin le 3e choix c'est un club commercial.... la les moniteurs sont payés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement "benbulle" quand tu t'es lancé tu as choisi quoi ? et aujourd'hui tu fonctionne comment?

Moi je prends des club asso avec tout le matos.

J'adore participer aux assos (c'est ma bulle d'air) et ça me permet de plonger pour pas cher.

Enfin les moniteurs sont bénévoles et ne se prennent pas la tête, il n'y a pas de relation vendeur/client.

J'ai aussi eu la chance de tomber sur des clubs sympas.

 

Fais gaffe a certains clubs ou les moniteurs sont sacralisés, ou ils ne payent rien et se prennent pour les petits chefs.... il n'y a rien de plus désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.Quand tu dis tout le matos cé que t'as juste à venir en maillot et serviette et en moyenne une sortie plongée il faut compter combien? et ton assos vous etes combien de membre?les sorties sont hebdomadaire comment ca fonctionne ? jsui désolé de te poser toutes ces questions mais quand j n'y connais rien dans un domaine je préfère avoir un max de renseignements avant de rencontrer des pros qui pour certains profite de ton cas pour faire un max de fric? merci de me répondre cé cool de ta part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le club possède ce qui coute chère : compresseur, bateau, minibus.

Donc ça revient à 8€ la plongée tout compris sans avoir à passer par un vendeur de bulle.

Le club possède bouteille et stab... mais à terme il faut que tu achètes ton matos (c'est un contrat moral).

Je suis un club de la terre (Lyon) et on fait des sorties mensuelles (soit un week end, soit un très grand week end avec jour fériés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sorties des associations, ,ca dépend un peu où elles crèchent. Sur Quimper, elles n'ont pas à aller loin, alors je suppose qu'elles sortent souvent.

 

Pour le matos, tu auras très vite tes propres palmes, masque et tuba (qu'on appelle donc PMT). Mais il vaut mieux voir avec l'assoc, ils pourront te conseiller (les kits d4thlon de base, à éviter), ou avoir des prix de groupe... Le reste du matos, il vaut mieux que l'assoc te les prête, c'est un peu cher pour s'équiper d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ben merci pour les infos et je viens de topé sur les forums du site un club sur quimper que j'avais déja repéré avant. je pense que je vais le tenté et puis on va se laisser emporter par l'ivresse des profondeurs par la suite en espérant que ca m'accroche comme vous tous sur ce site.

bonne continuations à toi et peut etre à un de ces jours sur le forum quand j'expliquerais à tout le monde mes exploits à 400 mètres de profondeurs .lol. a+ merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis pas un expert... loin de là... mais je te conseil aussi le baptême et compte tenu de ton aquacité je peux te dire qu'en mer c'est super... Il y a plein de choses à gérer mais le moniteur fait beaucoup... après je pense que l'apprentissage doit se faire petit à petit !

 

Moi j'ai essayé cet été à Crozon Morgat... Centre ISA c'était super ! Et pourtant je suis pas doué !

 

Mais sur Quimper tu as l'embarras du choix de clubs... et de spots !

 

Kenavo

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La premiere chose à faire est bien un bapteme où tu n'auras rien à gérer, le moniteur qui t'emmene fait tout...

 

Ensuite si ca te plait tu dois passer ton niveau 1, sur une semaine en vacance c'est largement faisable. Là tu pourras plonger avec un moniteur jusqu'à 20m. Il y a déjà plein de choses à voir.

 

Après tout va dépendre de ton attrait pour ce loisir et surtout de la fréquence à laquelle tu veux pratiquer.

 

Soit tu veux plonger de temps en temps, pendant les vacances quand l'occasion se présente, alors pas besoin d'acheter du matériel, le club (commercial) où tu iras en bord de mer te fournira tout.

 

Soit tu veux plonger plus régulièrement et il vaut mieux s'inscrire dans un club associatif. Chez nous tu achéte le matériel de base (PMT) et le reste est prété soit par le club soit par les autres membres le temps que tu achéte progressivement ton matos. (En général la combi ca vient assez vite le reste chacun à son rythme).

Ca marche bien comme ca. On plonge un week end tous les mois, 10€ la plongée, 40€ l'aller retour en bus plus la location du logement et la graille soit un WE à 140€ environ (4 plongées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.