Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Oxy et Safe Air à Sanary pour recyleurs

Recommended Posts

En plus la B20 tient dans le coffre d'une petite familiale sans probleme ;)

Une autre solution peut etre pour un CCR, avoir 2 ou 3 paires de petits blocs pré gonflés pour le sejour...

Merci à vous tous pour ces infos.

Effectivement je peux m'en sortir avec :

Le marin plongeur

les lecques

Azur plongée

Pour ce qui est des B50 ou B20 oxy et helium, j'y pense mais tant que je ne peux pas m'offrir le booster je laisse tomber ...

Une liste des clubs qui font du recycleur CE ou non CE, qui gonfle oxy / helium, qui héberge , infrastructure etc ... serait un bon outil. A suivre ...

Bonnes plongées à vous tous

Merci à vous tous pour ces infos.

Effectivement je peux m'en sortir avec :

Le marin plongeur

les lecques

Azur plongée

Pour ce qui est des B50 ou B20 oxy et helium, j'y pense mais tant que je ne peux pas m'offrir le booster je laisse tomber ...

Une liste des clubs qui font du recycleur CE ou non CE, qui gonfle oxy / helium, qui héberge , infrastructure etc ... serait un bon outil. A suivre ...

Bonnes plongées à vous tous

Salut,

recycleur non CE ?

ne serait ce pas préférable de regler ça par MP ?

ce n'est pas forcément une bonne pub pour les centres qui rendent service d'ecrire officiellement qu'ils bafouent les lois...

En cas d'accident, cette pub serait contre productive pour le centre..

De plus, perso, j'en connais, au moins 2 mais s'ils sont d'accord pour que X plonge avec son recycleur non CE, cela ne veut pas dire qu'Y pourra... :confus:

Pour topper des petits blocs quand on se promene, mieux vaut avoir au fond du coffre 2 B20s et cascader qu'une B50.

Ouf :malade: 2 B20 à 30Kg pièce la bête, ça commence aussi à bouffer de la place et du poids dans le coffre.

Une autre solution peut etre pour un CCR, avoir 2 ou 3 paires de petits blocs pré gonflés pour le sejour...

Oui, avec un booster (mon rêve :love: ) et une B50 dans le jardin pour mettre tout cela à 200 bars :hehe: .

Mais le booster c'est tout de même 2300 euros :eek: . Quand on aime (beaucoup) on ne compte plus !

Une liste des clubs qui font du recycleur CE ou non CE

C'est vrai que dresser une liste sur le net sous cette forme ne serait pas très sympa pour les clubs qui acceuillent des recycleurs. D'autant plus qu'il faut ménager :biere: les rares clubs qui nous acceptent sans (trop) discuter.

Mais soit dit en passant, peu de recycleur sont encore CE passée la période de garantie :tromaran: (modif de la coque, installation d'une clarinette avec bouteille de gaz additionnelle, changement de stab/harnais, ajout d'une cellule O2 supplémentaire pour le VR3, etc.).

Si on avait déjà une simple liste des clubs qui acceuillent les recycleurs et qui fournissent les gaz avec les tarifs, ce serait le pérou :top: .

Ouf :malade: 2 B20 à 30Kg pièce la bête, ça commence aussi à bouffer de la place et du poids dans le coffre.

Oui, avec un booster (mon rêve :love: ) et une B50 dans le jardin pour mettre tout cela à 200 bars :hehe: .

Mais le booster c'est tout de même 2300 euros :eek: . Quand on aime (beaucoup) on ne compte plus !

Bonjour

Pour Information,j'ai trouvé un booster O2(Rob 22) de Maxitech importé par une société Française basée dans l'Oise à 1650€ environ

Il est vrai qu'il faut ensuite ajouter à cela le prix de la lyre de transfert equipée des connections qui vont bien;je teste normalement ce matin le tout,avec d'abord un essai à l'air

jerome

ci-joint lien avec photo:

http://www.maximator.de/assets/mime/-UTQ3ZSWcJy2kc082DmQ9dvjDTGMpwedYBMH1cWjj13nPrvqY/DB+01.01.09.08+ROB.pdf#search='rob'

Pour Information,j'ai trouvé un booster O2(Rob 22) de Maxitech importé par une société Française basée dans l'Oise à 1650 environ

Il est vrai qu'il faut ensuite ajouter à cela le prix de la lyre de transfert equipée des connections qui vont bien;je teste normalement ce matin le tout,avec d'abord un essai à l'air

Je serais très intéressé que tu nous fasses part de tes impressions après tes premiers essais ?

Il y a aussi le booster "MPS C3 Gas Booster" vendu par divertec (http://www.divertec.net/) à

2370 euros avec tous les raccords.

Dans l'absolue, à part la vision performances de l'appareil, il n'est pas facile de se faire une idée sur d'autres aspects comme la qualité ou la fiabilité.

Les caractéristiques du MPS sont les suivantes :

Compression ratio is 32/1

Air drive interstage pressure 7.5 bar.

Minimum 5 bar in supply cylinder (He-O2)

Volume 3cc

Max operating pressure 340 bar

Max Velocity 50 cycles per min

Le ROB 22 :

Air drive pressure:1-10 bar / 14,5

Calculated Outlet

Pressure at an air drive of

10 bar/145 psi : 280 bar/ 4,060 psi

Pressure ratio: 1:28

Displacement volume/double stroke : 4.6 cm³/ 0.28 cu.inch

Bonjour

Bon voici mes premieres impressions aprés utilisation:

-Test effectué avec une B50 O2 remplie à 10 bars de pression,une autre avec 170 bars

-Un bloc O2 vide contenance 3L

-Un bloc air 15L gonflé à 15O bars pour driver le ROB

Premiere manip:essayer de gonfler le 3L avec ce qui reste de la B50 à 10 bars

Resultat:aprés 15 min environ,le bloc 3L plafonne à 60 bars

Deuxieme manip:Equilibrage du 3L sur la B50,puis lancement du ROB22....

Là par contre en 10 minutes maxi,c'est plié on est monté à 200 bars dans le bloc 3L

Premieres impressions:

-il ne faut pas monter au dela de 1 coup de piston par sec sur le ROB22,autrement il commence à monter vraiment en temperature:on peut faire varier la vitesse en jouant sur le volant de conservation du bloc air....donc prudence,bien que le fabricant accepte apparement une temperature de 60°C

-Monter au dela de cette cadence implique une usure prematurée des joints de la machine

-Manoeuvrer l'engin avec la canne en manuel me parait fortement illusoire,à moins de s'appeler Musclor

-Le ROB n'est pas silencieux,mais au niveau bruit c'est acceptable

-Un detail qui a son importance:sur l'etiquette collée sur la machine,n'apparait pas le logo CE,ce qui ne me parait pas trés sérieux.....

-Il faut prevoir une bouteille air consequente pour driver l'engin(pas la peine d'utiser le 3L diluant meme gonflé à 200b)

En conclusion ,mieux vaut avoir des blocs petits volumes à gonfler car ca peut prendre enormement de temps ,surtout pour des fonds de B50

Suite normalement Samedi pour d'autres test....

Merci

Jerome

-Un bloc O2 vide contenance 3L

A priori, démarrer avec un bloc vide devrait être impossible (ou difficile) car il est précisé que le bloc récepteur doit avoir une pression minimale pour faire fonctionner le booster.

Premiere manip:essayer de gonfler le 3L avec ce qui reste de la B50 à 10 bars

Resultat:aprés 15 min environ,le bloc 3L plafonne à 60 bars

C'est un essai avec la 3L vide ?

En tout cas cela permet au moins de terminer (ou presque) la B50.

Deuxieme manip:Equilibrage du 3L sur la B50,puis lancement du ROB22....

Là par contre en 10 minutes maxi,c'est plié on est monté à 200 bars dans le bloc 3L

Quelle B50 as-tu utilisé. Celle déjà a 170 bars ?

Premieres impressions:

-il ne faut pas monter au dela de 1 coup de piston par sec sur le ROB22,autrement il commence à monter vraiment en temperature:on peut faire varier la vitesse en jouant sur le volant de conservation du bloc air....donc prudence,bien que le fabricant accepte apparement une temperature de 60°C

D'après les utilisateurs, la montée en température est, en effet, à surveiller de prêt. Quitte à gonfler la bouteille en plusieurs fois pour laisser le matériel descendre en témpérature.

-Manoeuvrer l'engin avec la canne en manuel me parait fortement illusoire,à moins de s'appeler Musclor

Et d'avoir quelques jours de vacances supplémentaires (pour pomper !!!).

-Un detail qui a son importance:sur l'etiquette collée sur la machine,n'apparait pas le logo CE,ce qui ne me parait pas trés sérieux.....

Génant !

-Il faut prevoir une bouteille air consequente pour driver l'engin(pas la peine d'utiser le 3L diluant meme gonflé à 200b)

Le gros défaut connu des boosters. Très consommateur en air.

Certains utilisent un petit compresseur à peinture avec une bonbonne tampon (100 euros chez carrefour) pour servir de gaz moteur.

En conclusion ,mieux vaut avoir des blocs petits volumes à gonfler car ca peut prendre enormement de temps ,surtout pour des fonds de B50

En effet, à moins de prévoir une journée de gonflage, mieux vaut l'utiliser pour un recycleur. Ou sinon, il y a bien des boosters de plus forte capacité, mais pas au même prix.

Bonjour

• Je confirme que le bloc 3L etait vide au démarrage:pression nulle car retour voyage Egypte avec bloc O2 en soute,mais controlé vide au départ Hurghada par les services de sécurité de l'aéroport....(heureusement à ce sujet que la balance de pesée était en panne,car j'étais en double du poids max autorisé...);)

Apparement,cela n'a pas été genant pour le démarrage.Le ROB a parfaitement fonctionné

• Pour la deuxieme partie du gonflage,nous sommes partis du bloc 3L gonflé à 60 bars O2,branché sur la B50 gonflée elle à 170 bars.

Jerome

heureusement à ce sujet que la balance de pesée était en panne,car j'étais en double du poids max autorisé

Si tu as emmené tes blocs avec toi, ceci explique cela !

Ne pouvais-tu pas trouver les blocs sur place ?

Avec le meg on peut monter un peu n'importe quel bloc.

Pour en revenir au ROB, j'ai vu que la version Expedition Mini Booster n'est, en effet, pas CE.

Seul le ROB est CE mais plus cher (double segment sur le piston HP, clapet anti-retour plus costaud

et 500g de mieux).

L'option (système complet plug and play) à 400 euros avec toute la tuyauterie et raccords semble intéressante.

Si tu as emmené tes blocs avec toi, ceci explique cela !

Ne pouvais-tu pas trouver les blocs sur place ?

Avec le meg on peut monter un peu n'importe quel bloc.

Pour en revenir au ROB, j'ai vu que la version Expedition Mini Booster n'est, en effet, pas CE.

Seul le ROB est CE mais plus cher (double segment sur le piston HP, clapet anti-retour plus costaud

et 500g de mieux).

L'option (système complet plug and play) à 400 euros avec toute la tuyauterie et raccords semble intéressante.

Bonjour

-Meg ca sera pour plus tard, je vais pour l'instant rester sur l'inspo.

-Pour info,j'ai pris mon travelframe,et j'avais prévu de louer sur place des blocs oxy et diluant;n'étant pas forcement certain de pouvoir trouver sur place mes 2 blocs,magré les assurances du centre Anglais que j'avais contacté sur place,j'ai pris les options suivants:

-1-amener mon bloc o2 sur place,sachant que de toutes façons le centre de plongée à Marsa Shagra ne pouvait m'assurer qu'un gonflage o2 avec 90 bars de pression maxi:l'histoire a montré que j'avais eu raison dans un sens,puisque le fait d'avoir 2 blocs o2 sur place(un de loc et le mien perso) m'a permis de tourner sur mes 3h quotidiennes de plongée sans me soucier du réapprovisionnement O2(un bloc partant le soir au gonflage,et l'autre me revenat en échange)

2-Faire l'impasse sur la Sofnolime en partance de Paris(taxe surpoids oblige),et l'acheter sur place egalement:pas de probleme;puisque mes interlocuteurs anglais

ont fait le nécessaire(30% plus cher que le prix trouvé ici,mais bon,toujours moins cher que les 11€ le kg de surpoids bagage dont nous étions menacé à l'enregistrement)

Cordialement

Jérôme