Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Platine et bras maison.

Recommended Posts

Ca y est j'ai fini. voici le resultat. Si ca peut donner des idees mais je suis aussi preneur.

La platine est usinee pour centrer le caisson afin qu'il se retouve systematiquement devant l'axe du porte objectif qui est reglable sur les 3 axes. J'ai adapte un 16mm et une bague macro sea and sea. J'ai meme pousse le vice jusqu'a fabriquer les embouts des fibres et les torsader.

Les bras sont composes de 2 elements de 30cm avec boules diametre25 compatible ultralight et bien d'autre.

Le tout anodise maison sans colorant car j'ai du mal avec la couleur.

A+

Sebastien

• Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Beau boulot en effet.

A quel genre d'outils as-tu eu accès pour usiner ta platine?

Je comptais me lancer dans ce genre de réalisation. Pourrais tu décrire les articulations et leur réalisation (matériau de la boule, et forme de la plaquette de serrage surtout)

J'ai utilise un tour et une fraiseuse pour usiner les differentes pieces.

Au sujet des articulations j'ai utilise ca: http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww/searchBrowseAction.do?Nr=avl%3af1&N=4294935971&name=SiteStandard&forwardingPage=line&R=2869621&callingPage=/jsp/browse/browse.jsp&BV_SessionID=@@@@1249666673.1179829272@@@@&BV_EngineID=ccciaddkmjilmfdcefeceeldgondhgj.0&cacheID=f1netscape

J'y ai usine une gorge pour inclure un joint torique. Pour les plaquettes de serrage un simple chanfrein a 90° de 3mm de prof est suffisant. Jusque la c'est ni plus ni moins une copie des clamp ultralight. Pour que ca tienne encore mieux sans serrer fort il suffit de recouvrir les boules et le joint torique de gaine thermo. et la on obtient un reel bloquage sans effort. Ne pas oublier la rondelle teflon sous la molette.

Pour que ce soit plus parlant je mettrai d'autres photos ce soir.

A+

Sebastien

Merci.

Ca correspond a ce a quoi je m'attendais. Je savais pas quel angle prendre pour le chanfrein. N'ayant pas de modèle sous la main, ça m'évitera quelques tâtonnements. Le système de bras est-il vraiment mieux que les modules en locline?

Je reste intrigué par ton adaptateur pour optiques Sea&Sea. Tu sembles avoir mis un adaptateur sur la platine et un autre sur les optiques. Pourquoi ne pas avoir fait seulement un adaptateur sur la platine?

J'ai supprime la baionette sea and sea pour pouvoir rapprocher au maximum la lentille du hublot du caisson et ainsi supprimer tout vignetage.

Merci.

Ca correspond a ce a quoi je m'attendais. Je savais pas quel angle prendre pour le chanfrein. N'ayant pas de modèle sous la main, ça m'évitera quelques tâtonnements. Le système de bras est-il vraiment mieux que les modules en locline?

Un peu moins pratique mais beaucoup plus rigide donc je prefere. Surtout pour eloigner au maximum les flash.

3 photos supplementaires pour montrer les boules + joints toriques cote flash. Les boules + joints toriques revetues de gaines thermo pour un meilleur grip. Et un detail des plaques avec le chanfrein.

• 1 month later...

Salut a toi seb33 je suis nouveau (permier message) j'ai investi dans un compact avec boitier mais me voila fauché pourrais tu me donner plus d'info sur la fabrication des bras ... les boules viennent d'ou et les axes sont ils de simple barre en INOX ?

Merci d'avance

Apres avoir lu ton post, je me suis aussi lancé dans la fabrication de bras,j'ai deja fais les deux bras de 30cm en alu diametre 10 et des boules diametre 25,

ne reste plus qu'a faire les gorges pour les petits joints et a faire les clamps!.