Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Platine et bras maison.


Messages recommandés

bien vu, j'aime ta solution car j'ai tout a l'exception de la fraise.

Je testes cette solution ce WE et je te tiens au courant.

 

J'y pense, j'ai une perceuse a colonne, ça devrait pouvoir remplacer avantageusement la perceuse+l'étau.

 

Merci

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon, j'ai enfin acheté une fraise au carbure de tungstene.

J'ai tenté un usinage d'une boule en bakélite, et bien c'est pas évident. L'usinage laisse une gorge arrondi, non lisse. Le plastique peluche et reste collé à la boule.

Il faut retoucher au cutter, mais au final, ca marche pas trop mal.

 

Je vais egalement essayer sans joint torique, pour voir si le serrage avec mes clamps maison est suffisant.

Et également, toujours sans joint, mais avec de la gaine thermo autour de la boule.

 

Y a t'il une contre indication pour utiliser un ressort en acier galvanisé, une tige fileté en inox et les clamps en Alu ?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutews et à tous,

 

Plusieurs questions encore et encore

 

Plus particulièrement pour SEb amis si quelqu'un à des solutions...,

 

avec quel type de colle attachez vous vos boules sur les barres d'alu.

 

 

Pour Juan, où as tu trouvé des ressorts , je galère

 

Merci et @ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Leroy-Merlin Saint-Denis pour les ressorts, mais ce n'est pas de l'inox, c'est de l'acier galvanisé, d'ou ma question plus : quid du contact acier galvanisé/inox/alu (non anodisé) avec l'eau de mer ?

 

Pour les boules, je ne les ai pas encore collé, mais je pense utiliser soit de la colle PVC (colle pour tuyau PVC), soit de la colle bi-composant cyanoacrylate.

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

Pour coller le plastique sur l'alu j'utilise de la colle epoxy bicomposant.

Les ressorts en acier galvanise sont a proscrire. Ils vont s'oxyder.

L'inox et l'alu ne font pas bon menage. il y a electrolyse. Tu peux l'annuler en utilisant du mastinox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

Je vais tenter d'aller a Castorama ce soir pour les ressorts en espérant en trouver en inox.

Peut-etre également trouver du mastinox.

Je vous tiens au courant.

Stef

 

Tu trouveras le mastinox en magasin d'accastillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je reviens casto, et contrairement a leur pub, ya pas tout ce qu'il faut.

Il faut comprendre que je n'ai pas trouvé de ressort Inox, ni de mastinox.

Peut-être qu'il y a moyen de se passer du ressort, mais de toute façon, il faut que je trouve, soit du mastinox, soit une baguette d'Inox me permettant d'usiner mes clamps a la place de l'alu.

Et bien il ne reste plus qu'a étudier d'autres solutions.

Existe t'il un materiel neutre genre plexyglass, tres solide, resistant au choc et à la flexion, et qui serait usinable comme les métaux ???

A voir.

 

PS : petite question, si j'arrive a anodiser mes plaquettes d'alu, serais-je tout de même obligé d'utiliser du mastinox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe t'il un materiel neutre genre plexyglass, tres solide, resistant au choc et à la flexion, et qui serait usinable comme les métaux ???

A voir.

 

PS : petite question, si j'arrive a anodiser mes plaquettes d'alu, serais-je tout de même obligé d'utiliser du mastinox ?

 

 

Autre chose que de l'alu: je ne pense pas.

 

Mastinox: http://www.accastillage-diffusion.com/defaut.php?id=10&gamme=257&produit=833&article=2540

 

Même anodise le mastinox est préférable sur le filetage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb pour le lien sur le mastinox.

A YACAplonger, je ne connais pas ce produit.

Comment ca se presente, ca se manipule ...?

 

Pour le ressort, comme il ne devrait pas y avoir de frottement, il y a peut-être moyen de le recouvrir d'une couche de silicone ou un autre mastic/plastique, cela devrait suffire a le proteger de l'eau de mer? Qu'en pensez-vous ?

 

Stef

 

Edit : @Benzouille, j'ai enfin trouvé des ressorts :) : http://www.divervision.com/catalog/product_info.php?cPath=37&products_id=714

J'ai déjà commandé chez eux. Ils sont sérieux et rapide.

 

@tous le monde : Que pensez-vous de ce systeme complet et finalement pas chere : http://www.digital-dive.de/product_info.php/info/p748_Light-Alu-Armsystem---Long-hole---Set-1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la définition du PVDF :

"Le polyfluorure de vinylidène est un polymere du fluorure de vinylidène. Le PVDF est un thermoplastique très résistant. À l’instar des autres polymères fluorés, il supporte les variations de température, les ultraviolets et les agents chimiques les plus corrosifs.

Les applications du PVDF sont multiples, mais limitées par son coût de fabrication. On l'utilise pour la tuyauterie, les accessoires et les cuves dans l'industrie chimique, l'isolation de fils et d'éléments piézo-électriques en électronique. On l'inclut aussi dans les revêtements liquides pour la construction."

Quand on le regarde d'un peu loin on pense à du PVC mais ce n'en est pas.

Ca se travaille très bien (mieux que le PVC pour ce qui est du perçage/découpage; PVC + "cassant")

Pour ce qui est du système complet, ça parait effectivement attractif; Voir la qualité des bras ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.