Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

    Messages recommandés

    Bonjour à tous !

     

    J'ai lu dans "Les épaves de la Côte Vermeille" d'Hervé Levano, qu'un sous marin (allemand, austro-hongrois ou turc) aurait été coulé entre Port-Vendres et Collioure en 1917 par un destroyer japonais. Quelqu'un aurait-il entendu parler de cette épave et aurait-il déjà plongé dessus ?

    Canular ou réalité ?

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • Réponses 37
    • Created
    • Dernière réponse

    Top Posters In This Topic

    entendu parlé aussi mais suffisamment peu clairement pour que les gens ne sachent pas le localiser ou que d'autres disent qu'il n'en reste rien

     

    Qu'il y ait un soum pourquoi pas, il y a ici pas mal d'épaves quasimment toutes coulées en période de guerre.

     

    Par contre, c'est la première fois que j'entends parler de destroyer japonais

     

    tora tora tora !

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Destroyer Japonais, c'est impossible, il n'y en avait pas dans la région, on parle pas du même conflit.

     

    Après trouver ce soum c'est toujours faisable mais il faut des points gps et peut etre meme un sonar "lateral" (side scan sonar)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Mouais ! Je vois que le sujet ferait plutôt souire ! En effet l'histoire d'un destroyer japonais à Port-Vendres est assez peu crédible ! Pourtant, recherches faites, ça se tient !!!!!

    Aparemment, le fait est historiquement viable : en 1917, le Japon a envoyé un croiseur de bataille et plusieurs destroyers en méditerranée afin d'aider ses alliés de l'époque (Français, Anglais, Américains et Italiens) contre les Allemands, Les Austro-hongrois et les Turcs. Cette petite escadre a été appelée en renfort dans le cadre de la lutte anti-sous-marine que les alliés de l'époque avait du mal à gagner. Les japonais y perdront leur croiseur de bataille dans ce qui sera pour eux l'un des plus grand drame naval du 1er conflit mondial avec plusieurs milliers de morts ! Par contre, ils rencontreront de nombreux succés en méditerranée orientale. Il n'y a en effet pas trop de traces d'interventions de cette armada vers les côtes françaises, si ce n'est des articles du Journal l'Illustration qui évoquent même l'épisode dont je parle, un sous marin coulé par un croiseur japonais à Port-Vendres.

    Alors, il serait situé à 2 miles au large, par 32 m de fonds entre Collioure et Port-Vendres. La rumeur voudrait qu'il soit trés ensablé avec seulement le kiosque qui dépasse, rendant de fait la plongée assez peu interessante.

     

    Si c'est un canular, pas mal documenté !

     

    S'il existe vraiement, je pense que pas mal de plongeurs du coin doivent avoir les goordonnées GPS du site, c'est un peu pour ça que je lance ce thread !

     

    Je comprends assez mal la pseudo-confidentialité qui jetterai un voile sur ce naufrage, s'il a bien eu lieu ?! Il n'y a rien à prendre ou à gagner si ce n'est la sauvegarde d'une sépulture avec tout le respect qui est du aux défunts ! Tout plongeur digne de ce nom est a mon avis dans cet état d'esprit lorsqu'il plonge sur une épave !!!!!!!!

     

    Votre avis ?

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    bin notre avis, on l'a déjà donné

     

    faut pas aller chercher de secrets cachés et des pseudoconfidentialités où il n'y en a pas. A moins d'aimer baigner dans le mystère d'un da vinci code subaquatique :froglol:

     

    Il parait qu'il n'en reste suffisamment rien pour que personne s'y intéresse à part quelques fondus à l'extrème du fragment de tôle. Et pourtant des fans de toles et des gens de mer, on en a croisé avec le taz

    Si l'épave était nette, Tautaz ou moins y serions déjà allé.

     

    Sincèrement on en a rien à foutre de cacher le sanctuaire :D

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    j'ai essayé de t'aider en fonction de ce que je sais, vivant ICI, mais visiblement, j'ai l'impression que ce sera inutile, désolé que tu le prennes mal

     

    bonnes bulles à toi aussi

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Non ! j'ai pris ton infos pour un avis du genre, "vous faites chier avec vos pseudos mystère à la c...", je suis content de voir que c'est pas le cas !

     

    Merci pour tes renseignements

     

    Peut-être à un de ces jours sur ces côtes magnifiques , où je plonge souvent !!!!!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    en fait le fond de mon message était :

    "sauf à ce que tu arrives à chopper le point GPS, je n'ai pas l'impression que les gens du cru gardent des infos et je pense que tautaz ou moins en aurions entendu parler"

     

    ta quete est d'autant plus intéressante à mes yeux que j'avais fouiné autour du bouquin de l'aéroport de la llabanere pour des apéves d'avion.

    mais le soum, faut il y consacrer des plongées pour ne rien voir

     

    au plaisir de plonger avec toi sur des épaves connues ;)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    C'est un peu l'histoire de la chasse aux epaves, beaucoup de recherche pour esperer trouver quelque chose, mais on m'en avait parlé en direct de ce bateau submersible.

    Maintenant que tu en parle, il me semble bien qu'il y a un bateau coulé avec une consonnance japonaise, il ya Ganeko mais lui il est d'origine basque et dans les 80 et qq metres.

    Faut que je retrouve mes bouquins d'epaves. Les pecheurs les connaissent en general ces points, c'est des croches pour eux donc ils s'en mefient et ont le point quelque part, apres le connaitre c'est autre chose.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    rebondissement

     

    J'ai parlé au chef de mon club qui dit avoir connu un vieux local qui l'a vu couler en direct et il a vu des gens qui ont plongé dessus, il semblerait que le pavillon sorte de la vase

    Par contre, il m'a plus été situé devant collioure

     

    Ca avance :hehe:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'aivais il y assez longtemps déjà demandé à Hervé, pourquoi il ne donnait pas le point, sa réponse fut celle ci " le point ma été donné par un ancien pécheur passionné par l'histoire de ce sous marin, et avec un groupe d'amis il avait en tête de le renfloué pour pouvoir l'exposé, et il avait peur que des plongeurs peu scrupuleux puissent le féraillé "

    maintenant Hervé ma dit avoir plongée dessus une fois ou deux et qu'il était éffectivement très ensablé, vous qui ête dans le secteur, peut être pouver vous intérrogé Hervé de nouveau, car à ma connaissance il na pas été renfloué, et le point est peut être moin secret maintenant ?

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je pense pas qu'il soit moins secret, apres perso, je n'ai pas de contact aupres d'Hervé Levano, j'en ai eu avec Benoit Poinard mais c'est tout.

     

    David

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...